guitou73 Posté(e) 9 janvier La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 9 janvier il y a 6 minutes, ricos a dit : Salut , Et pour Guitou alors ? 😁😅 Hivernal mon Ricos, soyons optimistes, la roue va finir par tourner bordel ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 janvier Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 9 janvier il y a 42 minutes, guitou73 a dit : Hivernal mon Ricos, soyons optimistes, la roue va finir par tourner bordel ! Re , Oh oui la roue tourne mon Guitou , regarde toi dans une glace tu verras , je viens de faire la même chose et le reflet n'est pas chouette !😌😁 Sinon parlons de fonte , il y aura moins de messages ici pour sur ! Petite perturbation demain qui devrait toucher essentiellement l'ouest de la Région , VDR , des Monts du Lyonnais , Ain , le Lyonnais pour aller mourir sur les contreforts des Préalpes de l'ouest ! Cette perturbation apportera un léger redoux ( et oui déja ) , Le timing sera mauvais en arrivant peu ou prou en mi-journée , pourquoi pas un peu de neige au début puis la LPN devrait remonter vers 700 m , sec en massif , l'iso 0 °C devrait lui remonter vers 1300/1500 m en fin de journée/soirée , la véritable Sibérie orientale vous l'aurez compris cette vague de froid !😁 Peu de pluie sur l'ouest de la région entre 3 et 5 mm mais un ciel couvert et humide en basses couches va trainer derrière de nombreuses heures par températures positives , le cocktail parfait sur une faible couche de neige , n'es pas Annecy qui veut hein !😊 Il devrait toutefois regeler presque partout (il y a un presque ) la nuit de mercredi à jeudi mais le timing du regel sera important , si le ciel est couvert au moins jusqu'en milieu de nuit voire plus , c'est évidemment l'altitude qui jouera pour se rapprocher au plus vite à minima du 0 ! Ensuite jeudi et vendredi le ciel resterait souvent couvert au moins sur l'ouest ( et possiblement pas que ! ) avec probablement du brouillard givrant à l'altitude du Ripaillon par exemple ( un poil plus bas ? ) brouillard givrant qui stopperait toute fonte évidemment ! Après franchement pour la semaine prochaine , il est URGENT d'attendre ! 3 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 9 janvier oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 9 janvier Il y a 1 heure, guitou73 a dit : Les jeux sont ouverts la semaine prochaine : hivernal pour ukmo, devenant hivernal pour gem, possiblement hivernal pour icon, printanier pour gfs... Et cep on en parle ? ??🥴🤮 ah c'est sur il y a du très grand froid sur l'Europe du nord mais pour nous ca pue quand même... et quand on vois la moyenne gefs ben comment dire 😅 et a la sortie de tout ça l'hiver aura pris un sacré cout les journées ce seront bien rallongé... 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 9 janvier Grenoble (nord) Partager Posté(e) 9 janvier On va peut etre tenir un nouveau record ici (Grenoble): La première vague de froid sans aucune gelée !!!! On aura peut etre un -0.5°C jeudi matin pour me dédire ? 22 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 9 janvier TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 9 janvier LYON / VILLEURBANNE Avec le dernier CEP12 ( maille 0.125 ), il y a du changement pour demain Mercredi 🤪 Le CEP propose un décalage beaucoup plus lent du front vers le Massif Central. D'autre part, l'air froid résiste un peu mieux sur le Lyonnais. Résultat, CEP revoit à la hausse les cumuls de neige sur l'Agglomération Lyonnaise avec 4cm, voire 5 cm sur les Monts D'Or... Eh ben! il ne reste plus qu'à attendre le Live pour observer si cela se réalise bel et bien Le dernier ICON est intéressant. Il suggère 1 à 2 cm sur Lyon/Villeurbanne, voir 3cm vers Genas ou Chandieu 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 janvier Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 9 janvier Re , Quelqu'un connait Ramix sur ce fil ? On peut dire qu'il s'en paye une tranche depuis 2 jours lui ... 😄 Jeff et Jean-Marc , Les Inconnus , Magdane , Abitan , Foresti , Roumanoff , Ramzy et Bedia , Hocq , les Chevaliers du Fiel , Madani et compagnie ..... C'est pas là mon gars , tu t'es trompé de forum ! 1 1 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 10 janvier TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 10 janvier LYON / VILLEURBANNE Le dernier CEP00 ( maille 0.125 ) a nettement revu à la baisse les quantités de neige attendues pour cette journée de mercredi. On attend seulement 1 à 2 cm... Quoiqu'il en soit, il faut en profiter un maximum... même si c'est faible... car on ignore s'il reneigera à nouveau sur Lyon d'ici à la fin du mois de Janvier... Quand je vois la possibilité qu'il fasse + 17° à l'ombre jeudi prochain cela me rend perplexe Belle journée aux Lyonnais et environs 😊 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo 44 Posté(e) 10 janvier Lyon (alt. 310m) Partager Posté(e) 10 janvier il y a 12 minutes, isere38 a dit : LYON / VILLEURBANNE Le dernier CEP00 ( maille 0.125 ) a nettement revu à la baisse les quantités de neige attendues pour cette journée de mercredi. On attend seulement 1 à 2 cm... Quoiqu'il en soit, il faut en profiter un maximum... même si c'est faible... car on ignore s'il reneigera à nouveau sur Lyon d'ici à la fin du mois de Janvier... Quand je vois la possibilité qu'il fasse + 17° à l'ombre jeudi prochain cela me rend perplexe Belle journée aux Lyonnais et environs 😊 Situation très complexe pour le lyonnais. Déjà, le timing est pas super avec les précipitations arrivant cet après-midi. Ensuite, l'iso devrait remonter peu à peu au cours de la soirée. A mon avis pour Lyon, à part un peu de neige en début d'épisode il ne faut pas s'attendre à grand chose. Monts et coteaux du lyonnais bien plus avantagés logiquement. A suivre en direct, peut-être une surprise en isothermie même si j'y crois pas trop... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 10 janvier TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 10 janvier (modifié) il y a 17 minutes, Météo 44 a dit : Situation très complexe pour le lyonnais. Déjà, le timing est pas super avec les précipitations arrivant cet après-midi. Ensuite, l'iso devrait remonter peu à peu au cours de la soirée. A mon avis pour Lyon, à part un peu de neige en début d'épisode il ne faut pas s'attendre à grand chose. Monts et coteaux du lyonnais bien plus avantagés logiquement. A suivre en direct, peut-être une surprise en isothermie même si j'y crois pas trop... En effet, tu as tout à fait raison... Situation bien complexe... et ce, même à quelques heures de l'épisode.. En revanche, ça devrait bien blanchir sur les Monts du Lyonnais et les Monts du Beaujolais. >> pour compléter : Il faut s'armer de patience car je vois que le modèle ICON installe le front perturbé que seulement à partir de 12h/14h sur l'Agglomération Lyonnaise Modifié 10 janvier par isere38 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 10 janvier Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 janvier (modifié) Suppr Modifié 10 janvier par oozap73 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 10 janvier Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 10 janvier Et sinon, pour demain et vendredi, prévision du stratus. Dirigeons nous vers un arome toujours à côté de la plaque et un ICON qui voit encore juste comme depuis 3 jours, ou la situation va s'inverser ? Finalement, il n'y a pas que chez MF que ça va mal, leurs modèles sont solidaires 🤣🤣 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 11 janvier Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 11 janvier (modifié) Le 05/01/2024 à 13:54, Kyrion a dit : C'est le topic d'à côté pour St-Nizier mais je vais tricher en parlant d'Engins... . Pour ma part, je suis curieux et assez pessimiste pour ce côté-ci du Vercors. Tous les modèles à mailles fines modélisent un puissant foehn peu après les contreforts ouest. Donc espérons que tu puisses avoir raison @robi38... Donc je poste ce message plus à titre de "mémoire", pour faire un bilan d'ici quelques jours et voir ce qu'il en aura été réellement. Je reprends ce message pour faire un bilan à St-Nizier (1170). Par rapport au déroulement : LPN qui a eu énormément de difficulté à chuter vendredi. 95% de la perturbation est passée sous forme de flotte et seulement un gros saupoudrage en soirée. Samedi : arrivée du froid et du foehn. PP continues mais très faibles. 1cm sur la journée. Dimanche : renforcement de l'orographie et montée en puissance du retour d'est qui aura été suffisamment costaud pour passer en partie les contreforts ouest (10aine de cm sur la journée). Lundi + mardi : quelques passages neigeux mais temporaires qui ont rajouté quelques cms. Assez mal placé niveau trajectoire. Côté prévisions : situation bien appréhendée par les modèles sur la localisation des PP. Avec toutefois une surestimation du foehn. => Au final, une couche d'une bonne dizaine de cm voire un peu plus (difficilement mesurable par le vent). Une semaine hivernale dans le Vercors mais plutôt classique, il aura manqué un rafraîchissement plus rapide le vendredi pour avoir une couche notable avant la bascule en flux d'est. Modifié 11 janvier par Kyrion 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 janvier Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 janvier Prochaine perturbation selon ICON à une échéance raisonnable : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 11 janvier Partager Posté(e) 11 janvier Il y a 3 heures, oozap73 a dit : Prochaine perturbation selon ICON à une échéance raisonnable : Il y a en effet un potentiel de neige à basse altitude la semaine prochaine, notamment sur des passages de fronts chauds. Plutôt que sur celui de lundi, j'aurais davantage tendance à parier sur celui entrevu par GFS comme CEP en journée de mercredi. Si ça ne bouge pas, on aurait un mardi très froid et déventé juste avant l'arrivée d'un front chaud massif. Des lacs d'air froid pourraient subsister quelques heures, notamment dans les vallées avant que le redoux ne balaye tout sur son passage. Bien entendu, vu l'échéance, ça peut tout à fait disparaître mais il y a un potentiel évident avec une situation générale favorable aux grosses surprises (T850 hpa proches de 15°c sur le golfe du Lion et proches de -10 en Belgique certains jours....) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 11 janvier TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 11 janvier Il y a 6 heures, oozap73 a dit : Prochaine perturbation selon ICON à une échéance raisonnable : Attention! Le modèle ICON06 est le seul à suggérer ce scénario... il est assez isolé... Tout dépend de la position du Centre Dépressionnaire qui va circuler d'Ouest en Est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 janvier Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 janvier (modifié) il y a 15 minutes, isere38 a dit : Attention! Le modèle ICON06 est le seul à suggérer ce scénario... il est assez isolé... Tout dépend de la position du Centre Dépressionnaire qui va circuler d'Ouest en Est Oui en effet, c'est le seul scénatio intéressant, et c'est même pour cela que je l'ai posté... Mais si ICON est en général très bon à court terme pour la neige, il est moins fiable à moyen et long terme, malheureusement. Sur le dernier run, il maintient une petite perturbation neigeuse mardi, mais il se rapproche des autres modèles qui eux voient un puissant redoux sans zone de conflit dans les parages. On sait que désormais sur nos secteurs, ce sont systématiquement les modélisations les plus douces qui l'emportent après J+5, et cela en prend encore le chemin : la pseudo vague de froid modélisée pour janvier risque de se résumer sur nos secteurs par un mois très exédentaire en températures. Attention, je parle encore et toujours de nos secteurs près des Alpes, frappés par un curieux phénomène de sur-réchauffement qu'aucun climatologue n'est capable à ce jour d'expliquer, et si quelqu'un a une explication rationnelle, elle est la bienvenue. Sur d'autres secteurs de France et surtout d'Europe, il en ira tout autrement, par exemple plusieurs pays nordiques ont battu leurs records de froids absolus, c'est inimaginable sur nos secteurs où l'on bat chaque année les records de chaleur absolus 😅 Modifié 11 janvier par oozap73 2 2 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 11 janvier oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 11 janvier (modifié) N'empêche quand on vois tout ce froid hyper vif sur toute l'Europe du nord du Groenland a la scandinavie et a l'Europe de l'est et ne récolter que quelques miettes ca fou les boules 🥴 il y avait longtemps qu'il n'y avait pas eu autant de froid de notre côté du globe Modifié 11 janvier par pit38 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 11 janvier Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 11 janvier Je crois que la poche de froid s'appelle @Ramix38 et elle se tape des tranches de rires à nous espérer la voir descendre sur nous 🫠 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 11 janvier La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 11 janvier On va appeler Obélix, qui lui va bien s'occuper du cas Ramix ! Léger espoir de voir des flocons lundi, avant le rinçage des familles en milieu de semaine prochaine. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 janvier Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 11 janvier (modifié) Il y a 1 heure, oozap73 a dit : Oui en effet, c'est le seul scénario intéressant, et c'est même pour cela que je l'ai posté... Mais si ICON est en général très bon à court terme pour la neige, il est moins fiable à moyen et long terme, malheureusement. Salut Oozap , C'est à 4 jours et demi donc MT et quand tu vois potentiellement je précise la suite juste derrière 🙄 , çà peut floper 38 fois d'ici là , clairement je m'en bats le Ramix pour dire ! C'est là qu'on voit que même quelques cms avec après du froid même juste faible à modéré pour au moins garder une ambiance hivernale , sans même parler de vraies couches au sol , la saveur est tout autre que de patauger à la Jane Birkin dans la gadoue quelques heures plus tard ! Mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement ! . Modifié 11 janvier par ricos 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gex01 Posté(e) 13 janvier Gex (01) alt. 600m Partager Posté(e) 13 janvier Vous êtes morts ? En déprime ? Un peu de neige lundi ? 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 janvier Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) Salut , Tu places un post par année en Prévisions et tu viens nous dire qu'on est mort , en déprime tous ici d'après toi ? 🤔😁 Tu dois déprimer 364 jours par an alors , c'est triste apparemment la vie à Gex 600 dis donc !🤪 Regardé très vite fait suite à ton post je précise , il n'y a pas que GFS comme modèle , il semblerait isolé ! Il va y avoir des choses à dire à partir de mercredi sur le terrain notamment oui , on en reparlera lundi possiblement , Dimanche est un jour de repos ! . Modifié 13 janvier par ricos 2 1 1 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damon38 Posté(e) 13 janvier Monteynard (38) - 760m Partager Posté(e) 13 janvier Des choses à dire, vraiment ? 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gex01 Posté(e) 13 janvier Gex (01) alt. 600m Partager Posté(e) 13 janvier il y a une heure, ricos a dit : Salut , Tu places un post par année en Prévisions et tu viens nous dire qu'on est mort , en déprime tous ici d'après toi ? 🤔😁 Tu dois déprimer 364 jours par an alors , c'est triste apparemment la vie à Gex 600 dis donc !🤪 Regardé très vite fait suite à ton post je précise , il n'y a pas que GFS comme modèle , il semblerait isolé ! Il va y avoir des choses à dire à partir de mercredi sur le terrain notamment oui , on en reparlera lundi possiblement , Dimanche est un jour de repos ! . Je ne suis pas capable de faire des prévisions donc je suis content de lire les votre 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philoubidou38bis Posté(e) 13 janvier Perrignier (74-Haute Savoie) (578m) Partager Posté(e) 13 janvier C'est vrai que j'ai cru à une panne de serveur 🤣 Plus sérieusement si seulement la zone de conflit pouvait descendre vers le sud...pour les modèles nous serions dans le chaud donc lessivage jusque vers 1800 2000... Après le froid revient mais un petit tour et puis s'en va. Si seulement... Les suisses n'ont rien calé sauf le redoux de mercredi... Après c'est peut être que... La limite pluie neige sera calée au dernier moment... Bonne soirée 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés