Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le centre-Est -Janvier 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ,  plus précisément des vœux météo  sur ce fil prévisions  !

 

Un  jour de l'an nuageux , ensoleillé , voilé on y verra de tout mais  tout en restant au sec !

 

Première partie de semaine bien douce  , nouvelle dégradation demain associée à un redoux  , LPN neige vers 1000 à 1200 m sur les sites les plus protégés en matinée sous de faibles RR (  déjà vers 1500 m sur Préalpes de l'ouest ) puis la LPN remonterait  partout au cœur de la perturbation vers 1700 voire 2000 m selon les massifs  ( voire temporairement un peu plus haut en Isère ) .

 

Nouvelle perturbation mercredi  surtout sur les Savoies  , neige totalement hors de ce topic une nouvelle fois !

 

L'incertitude commence ensuite peu ou prou à partir de  vendredi  , une nouvelle dégradation qui se mettrait en place avec du polaire maritime dans un premier temps  , neige possible au sommet de ce topic ou en limite  , et samedi  avec des RR  probablement plus importantes sur les Préalpes de l'ouest ( Vercors/Chartreuse pour rappel ) et abords  vu le flux envisagé sous une bonne bise des familles  !

 

Pour de la potentielle neige en véritables plaines , elle aurait déjà reculé de 24 h ,  il faudrait attendre peu ou prou samedi ( voire dimanche ? )  , on est déjà à l'extrême limite du MT donc cela reste grandement à confirmer  , alors savoir s'il va potentiellement neiger  , ou mieux la neige y tenir éventuellement chez Paul ou Jean-Marc qui habitent en bas des Pâquerettes n'est absolument pas à l'ordre du jour  , ni celui de demain d'ailleurs  , il faut que tout cela se cale ...

 

On se dirigerait quand même vers  une séquence hivernale , la traditionnelle semaine froide de notre hiver  , et souvent en Janvier en plus pourrait donc poindre avec encore des incertitudes évidemment , incertitudes grandes comme souvent pour l'or blanc tout en bas !

 

Le froid lui semblerait avec une réserve que j'aime à prendre presque acté mais sans connaitre son intensité pour l'heure , on serait loin d'un Février 2012  , c'est certain  , mais les sensations pleinement hivernales seraient là avec un temps qui serait globalement sec par contre au pic de celui ci  ,  avec pourquoi pas même quelques journées sans dégel des les premières hauteurs  , mais çà on aura largement le temps d'en reparler ou au contraire ne plus en parler si le bleu devient moins bleu d'ici là  , on pourrait  quand même vivre un sacré contraste  par rapport aux jours derniers , l'ampleur du contraste reste en revanche vous l'aurez compris pleinement à définir  ! 

 

 

Certes il y a du conditionnel à chaque conjugaison de mes verbes  comme il est de rigueur en météo  plus l'échéance s'éloigne qui plus est   , ne me tombez pas dessus si çà foire à LT , c'est la nouvelle année  , l'heure d'être heureux et d'espérer du mieux   , et elle commencerait sur le papier tout du moins sous les meilleurs auspices mais il reste le juge suprême  : Le terrain  !

 

On y verra tout ...

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Merci 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 329
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On va peut etre tenir un nouveau record ici (Grenoble): La première vague de froid sans aucune gelée !!!!   On aura peut etre un -0.5°C jeudi matin pour me dédire ?

Bonjour ,    Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ,  plus précisément des vœux météo  sur ce fil prévisions  !   Un  jour de l'an nuageux , ensoleillé , voilé on y verra de

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Merci pour ta très belle synthèse @ricos 🙂

 

Pour le week-end prochain, pour le fun et avant que ça ne disparaisse/soit revu à la baisse (ce n’est pour l’instant pas le cas en étant plutôt stable:

 

Screenshot_20240101-124128_Chrome.thumb.jpg.1e53a5d07001f60ef4bd84f4923acf97.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Salut les gens, bonne année ou plutôt bonne chance mais ça c'est pour notre hiver.

Alors ce week end et bien du froid qui arrive piano voir à reculons au vus des dernières mise à jour.le -4 à 1500 M seulement dimanche mais évidemment le coup classique plus ou presque de précipitations.

A voir les prochains jours mais ça sent pas encore la rose ce coup là.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Antoine73 a dit :

Salut les gens, bonne année ou plutôt bonne chance mais ça c'est pour notre hiver.

Alors ce week end et bien du froid qui arrive piano voir à reculons au vus des dernières mise à jour.le -4 à 1500 M seulement dimanche mais évidemment le coup classique plus ou presque de précipitations.

A voir les prochains jours mais ça sent pas encore la rose ce coup là.

 

Salut Toine ,

 

Et moi qui ai décidé après mon message de la mi-journée de ne plus regarder les modèles du tout pendant 48 heures  , lui commence à essayer de me faire tergiverser et tente qui plus est de nous pourrir l'ambiance festive du moment  😐 !

 

Espèce de Fumi.. va !😝

 

Nonobstant  je tiendrais jusque mercredi  l'ami , je ne veux pas faire du run par run , mais  préfère attendre que la synoptique se cale davantage  !😉

.

Modifié par ricos
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

La situation prévue pour la fin de semaine (flux de N puis NE) pourrait être la revanche tant attendue des préalpes et du bugey depuis plus de 2 ans maintenant, et qui se repaissent en général de ces flux à composante nordique.

Pour l'instant sur les modèles ça se goupille extrêmement bien, avec des pp conséquentes préalpines avt l'assechement inéluctable, mais la prudence est de mise pour mon massif des bauges, en bonne position sur ce coup là certes, mais on en a vu des dizaines des situs commes ça qui foirent en ne passant pas les terres froides ou le bugey...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)
Il y a 5 heures, robi38 a dit :

Pour le week-end prochain, pour le fun et avant que ça ne disparaisse/soit revu à la baisse (ce n’est pour l’instant pas le cas en étant plutôt stable:

Effectivement ! plus de 50 cm de neige ici, on va suivre ça de près, faut que je prépare l'essence de la fraise  🤣

 

image.png.bff5ad73bcfd5ca9297e1c92ad2d04fa.png

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Ça se goupille doublement bien même pour les préalpes avec la pertu de demain-mercredi, dont, mine de rien,  la lpn prévue a baissé de 200m en 4 j et dont les pp ont été divisé par 3 au vu des 100mm initialement prévus.

La féclaz, dont le domaine de fond tourne aux 2/3 dans des conditions correctes en forêt,  devrait s'en sortir avec la belle recharge d'hier qui ne devrait pas partir sous 30mm de pp par 2-3°...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Amis Grenoblois, sortez les pelles... On peut dire que l’hiver numérique commence fort l’année ! 😜

 

156_780kxi1.GIF

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • J'adore 5
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Grenoble 35 , annecy 4 !!! La grosse arnaque 😡

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Edit : Evidemment, mes meilleurs vœux 2024 à toutes et tous ;).

 

Situation très ressemblante à celle de début décembre :

 

18_526ttd7.GIF90_526uea7.GIF

 


A plus fine échelle, ça semble cependant un peu mieux avec un creux dépressionnaire ayant une trajectoire plus orientale limitant l'ampleur de l'advection douce par la Méditerranée et dans le même temps un dynamisme d'altitude moindre (- de vent) :

 

18_100wmc0.GIF90_100sxx9.GIF

 

Bref, sur le cœur de la perturbation on retrouve le schéma typique déjà connu avec la même zone limite entre nord et sud Isère... avec tout de même cette fois-ci des curseurs plus favorables pour la plaine. Bref, on a des pions supplémentaires pour de l'isothermie mais est-ce que cela suffira ?

 

Pour la suite de la perturbation et le retour d'est, difficile de se prononcer. Côté pile : le froid mettrait un peu de temps à arriver ce qui permettrait de conserver un apport humide durable ; côté face : c'est aussi parce que ce froid met du temps à arriver que l'iso 0° ne chute pas rapidement.

 

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l’évidence, et sans que la prévision ne bouge d’un millimètre depuis vendredi dernier, une situation très propice aux fortes isothermies sur la vdr et le Sud Isère…

 

Ricos, est-ce désormais une échéance  (3 jours) raisonnable pour en parler ? 😊

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

GFS est extrêmement stable depuis quelques jours, c'est moins le cas des modèles plus fins comme Icon ou Arpège qui cherchent encore le bon scénario... A suivre mais il y a clairement de l'intérêt dans cet épisode ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

J’allais le mentionner @Kyrion, une situation qui ressemble à celle de début décembre, en plus engageante pour le moment.

 

L’entêtement de GFS commence à pauser question... Comme dit par @Quercus, il est parfaitement droit dans ses bottes, et augmente même encore un peu le potentiel sur sa sortie matinale.

 

Toujours près de 100 mm modélisés entre Vercors et Grenoblois, avec un Iso 0 tombant rapidement à 7-800m sous de fortes RR. Déjà numériquement, c’est bien rare de voir ça en tout cas. 

 

Reste à savoir s'il nous fait donc un "coup de maître", car c’est pour le moment bien plus timoré chez les autres, ce qui appelle à la prudence.

 

Alors, appréhende t’il parfaitement la situation depuis le début, ou se trompe t’il magistralement ? 🤔 Nul ne sait, et réponse d’ici 2 jours, voire demain soir !

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 1 minute, robi38 a dit :

J’allais le mentionner @Kyrion, une situation qui ressemble à celle de début décembre, en sensiblement plus engageante pour le moment.

 

L’entêtement de GFS commence à pauser question... Comme dit par @Quercus, il est parfaitement droit dans ses bottes, et augmente même encore un peu le potentiel sur sa sortie matinale.

 

Toujours près de 100 mm modélisés entre Vercors et Grenoblois, avec un Iso 0 rapidement à 7-800m sur le modèle. Déjà numériquement, c’est bien rare de voir ça en tout cas. 

 

Reste à savoir s'il nous fait donc un "coup de maître", car c’est pour le moment bien plus timoré chez les autres, ce qui appelle à la prudence.

 

Oui il est d'ailleurs assez largement dans le haut du panier parmi l'ensembeliste. Prions pour qu'il soit dans le bon !!

  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 9 minutes, Raphaton a dit :

 

Oui il est d'ailleurs assez largement dans le haut du panier parmi l'ensembeliste.

 

Mais son run de contrôle le suit...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 2 heures, Quercus a dit :

A l’évidence, et sans que la prévision ne bouge d’un millimètre depuis vendredi dernier, une situation très propice aux fortes isothermies sur la vdr et le Sud Isère…

 

Ricos, est-ce désormais une échéance  (3 jours) raisonnable pour en parler ? 😊

 

 

Ricos fait la grève des modèles jusqu'à J-2 😁 mais oui, GFS modèlise cette synoptique depuis plusieurs jours en effet et il maintient le cap, bien qu'isolé. 

 

GFS est souvent excellent dans ce genre de synoptique royale pour le Centre-Est (synoptique idéale pour de la grosse neige par isothermie), MAIS parfois il se ravise au dernier moment et à J-2 cela peut encore largement flopper comme on l'a (trop) vu ces derniers temps. 

 

Chat échaudé craint l'éau chaude, mais pour le moment ça tient toujours 🤞 

 

84_779boz6.GIF

Modifié par oozap73
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 17 minutes, oozap73 a dit :

 

Ricos fait la grève des modèles jusqu'à J-2 😁 mais oui, GFS modèlise cette synoptique depuis plusieurs jours en effet et il maintient le cap, bien qu'isolé. 

 

GFS est souvent excellent dans ce genre de synoptique royale pour le Centre-Est (synoptique idéale pour de la grosse neige par isothermie), MAIS parfois il se ravise au dernier moment et à J-2 cela peut encore largement flopper comme on l'a (trop) vu ces derniers temps. 

 

Chat échaudé craint l'éau chaude, mais pour le moment ça tient toujours 🤞 

 

 

 

Assez d'accord avec toi avec ce que j'ai mis en gras même s'il y a une part d'espoir et de subjectivité là-dedans.

Dans ce type de synoptique, j'ai également plutôt de "bons" souvenirs de GFS. Il y a eu décembre mais aussi les années précédentes qui plaident en sa faveur.

De manière empirique, si ça tient jusqu'à demain soir, je pense que les autres modèles se rapprocheront.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On croise en tout cas les doigts pour avoir un minimum de blanc jusqu'en bas, car le froid sec relativement durable est ensuite très probable voire acté à l’arrière.

 

Pour commencer et à partir de 7-800m d’altitude, je dirais que ça paraît d’ors et déjà sur la très bonne voie pour à minima une couche de neige plutôt sympathique, et des conditions qui le seront dans la durée à l’arrière. L’altitude de l’assurance blanche en quelque sorte.

 

En dessous, c’est encore bien trop soumis à diverses inconnues, et c’est un peu du tout ou rien :

 

- Soit les précipitations sont vraiment soutenues et durables, et une isothermie massive demeure possible entre VDR et abords des préalpes (avec cela dit un brassage à l’arrivée de la deuxième pulsion d’air froid faisant peu de doutes sur un passage liquide entre -> donc même dans ce cas de figure, pas de cumuls "énormes" au niveau des basses altitudes à mon sens).

-> Scénario GFS. En moindre mesure UKMO, ICON, qui sont des sortes d’intermédiaires et chez qui la mayonnaise n’est pas loin de pouvoir prendre également.

 

- Soit on est sur quelque chose de plus classique, et l’isothermie paraît bien plus aléatoire, sans réelle possibilité de pousser plus loin que les altitudes 7-800m.

-> Scénario CEP, GEM, ARPEGE, chez qui les RR ne seraient tout simplement pas assez durables.

 

Sachant que dans tous ces cas de figures, il y a cette possibilité de quelques neiges orographiques par la suite au basculement du flux (plus ou moins notables suivant les secteurs), pouvant faire en sorte de ne pas sortir totalement bredouille avant l’arrivée du froid. 

 

-> Mon avis, c’est qu'une sorte de scénario intermédiaire façon UKMO/ICON est le plus probable, ce qui renverrais le tout au live, sans réelle possibilité de trancher. C'est d'ailleurs ce que nous avions eu début décembre, où l’isothermie a finit par prendre (trop) tardivement. Mais la marge semble cette-fois un peu plus ample... La question est : le sera t’elle suffisamment ?

Modifié par robi38
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 11 minutes, robi38 a dit :

On croise en tout cas les doigts pour avoir un minimum de blanc jusqu'en bas, car le froid sec relativement durable est ensuite très probable voire acté à l’arrière.

 

Pour commencer et à partir de 7-800m d’altitude, je dirais que ça paraît d’ors et déjà sur la très bonne voie pour à minima une couche de neige plutôt sympathique, et des conditions qui le seront dans la durée à l’arrière. L’altitude de l’assurance blanche en quelque sorte.

 

En dessous, c’est encore bien trop soumis à diverses inconnues, et c’est un peu du tout ou rien :

 

- Soit les précipitations sont vraiment soutenues et durables, et une isothermie massive demeure possible entre VDR et abords des préalpes (avec cela dit un brassage à l’arrivée de la deuxième pulsion d’air froid faisant peu de doutes sur un passage liquide entre -> donc même dans ce cas de figure, pas de cumuls "énormes" au niveau des basses altitudes à mon sens).

-> Scénario GFS. En moindre mesure UKMO, ICON, qui sont des sortes d’intermédiaires et chez qui la mayonnaise n’est pas loin de pouvoir prendre également.

 

- Soit on est sur quelque chose de plus classique, est l’isothermie paraît bien plus aléatoire, sans réelle possibilité de pousser plus loin que les altitudes 7-800m.

-> Scénario CEP, GEM, ARPEGE, chez qui les RR ne seraient tout simplement pas assez durables.

 

Sachant que dans tous ces cas de figures, il y a cette possibilité de quelques neiges orographiques par la suite au basculement du flux (plus ou moins notables suivant les secteurs), pouvant faire en sorte de ne pas sortir totalement bredouille avant l’arrivée du froid. 

 

-> Mon avis, c’est qu'une sorte de scénario intermédiaire façon UKMO/ICON est le plus probable, ce qui renverrais le tout au live, sans réelle possibilité de trancher. C'est d'ailleurs ce que nous avions eu début décembre, où l’isothermie a finit par prendre (trop) tardivement. Mais la marge semble cette-fois un peu plus ample... La question est : le sera t’elle suffisamment ?


Parfaitement résumé !  potentiel même d’ailleurs sur le NI également. le facteur vent ayant évolué, la bise ne se levant plutôt qu’après le gros des RR le samedi, ou les RR orographiques prendront le dessus sur les Pre Alpes.

 

Bon s’il n’y avait pas GFS et ses modélisations - insistantes depuis plusieurs jours - nous n’en parlerions même pas. A suivre ! 
 

En tout cas on partira sur une semaine hivernale, avec ou sans neige en plaine. Retour d’une vraie séquence hivernale sur le haut du topic. 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

C'est vrai qu'on a pas tout à fait les mêmes cartes entre modèles... :| :

 

84_779yxx3.GIFecmwffr_2_90jqb4.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 22 minutes, Kyrion a dit :

C'est vrai qu'on a pas tout à fait les mêmes cartes entre modèles... :| :

 

84_779yxx3.GIFecmwffr_2_90jqb4.png

 

C'est encore plus éloigné sur son 6z : 

ecmwffr-2-84.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Tout d'abord bonne et heureuse année 2024 à toutes et tous 

"Tout de bon" comme y disent dans la Yaute 😊

 

Ensuite enfin un programme alléchant mais si je peux me permettre... 😜j'aimerai bien un décalage de 24h car vendredi je fais un Guillestre Thonon via Grenoble donc Lautaret ou Lus ou bien col de Vence...🤣🤣🤣 Donc ça pourrait être sportif... 🙄

Ok suis pénible mais bon je préférai être au coin de mon poêle à bois pour regarder la neige s'accumuler, voire me rouler dedans mais sur la route avec tous les touristes... ou les locaux qui ne savent plus rouler dès qu'il y a 1 flocon... 

Allez vivement ce coup d'hiver😜

 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...