Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île-de-France - Janvier 2024.


Messages recommandés

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 9 minutes, Artiopas a dit :

Ce que je crains personnellement, ce serait un compromis entre CEP/UKMO/ARPEGE et GFS/ICON qui laisserait la plupart de la région dans la pluie ou la pluie verglaçante sans véritable chutes de neige mis à part à la fin de l'épisode. À suivre, il y a encore du temps...

C'est le jeu ma pov lucette, par contre je sens en toi des ondes négatives de malchance et de poisse. Tu es prié de revenir à partir de Jeudi ! :) 

  • Haha 10
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les forumistes d'IC sont de natures pessimistes pour se blinder face aux désillusions. 

A partir de maintenant je vais utiliser les modèles suivant   pour suivre les événements 

Les ensemblistes et outils permettant de se repérer dans la foultitude de scénario sont intéressants dans ce type de configuration assez extrême.   Météogram des précipitations issus de l'EN

Images postées

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)

Si on résume, les dernières sorties des 12z ont (trop ?) remonté un peu plus au nord globalement, ce qui entraînerait un redoux au moins en altitude avec des pluies potentiellement verglaçantes dans un premier temps, les flocons n'arriveraient que plus tard lorsque la perturbation se rabat en direction du sud-est et l'air froid qui suit.
Situation incertaine mais l'échéance est encore assez lointaine, c'est trop tôt pour affirmer les localisations à l'heure actuelle.
Dans ce genre de conflits masses d'air, de mémoire j'ai l'impression que la résistance de l'air froid a tendance parfois à être sous-estimé dans un premier temps par les modèles à mailles fines, je ne dis pas que ce sera forcément le cas ici dans les prochaines majs, mais les modèles vont encore beaucoup bouger d'ici, des décalages à 100/200km du creusement dépressionnaire y jouent beaucoup. Voyons comment ça tournera

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 13 minutes, nicls a dit :

C'est le jeu ma pov lucette, par contre je sens en toi des ondes négatives de malchance et de poisse. Tu es prié de revenir à partir de Jeudi ! :) 

Damnatrix sort du corps d'Artiopas. 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, pilou129 a dit :

Je ne comprendrais jamais pourquoi poster de telle carte à une échéance aussi lointaine 

..

Surtout que gfs et icon ne sont pas d accord, ça sent encore le xanax à plein nez pour les parisiens

Car ça fait parti du panel des possibilités et que je corrige la carte qui précède ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci pour vos analyses et expertises. Je découvre les changements de prévisions pour la semaine à venir en IDF avec une certaine "crispation". Il y a qq heures encore, il avait été annoncé un we anticyclonique mais sous la grisaille suivi d'une semaine humide. Si les prévisions du WE se confirment sans surprise, comment on peut arriver a une semaine, si l'on en juge les principaux modèles, sèche et ensoleillée (et même pas aussi froide que celle que nous venons de vivre) sur la région a l'exception b sûr de mercredi ? c pénible srx, d'autant que le mois de janvier était vu tres humide dans les tendances saisonnières. Or depuis le 1er janvier non seulement c plutot sec mais en plus le soleil est de plus en plus présent dans les tendances a court terme (excepté comme par hasard les we gris qui se suivent et se ressemblent) ? bref, moi qui suis un chouille baropathe, ce soir je suis dépité !

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, psncf a dit :

Damnatrix sort du corps d'Artiopas. 

même quand je dis rien on pense à moi, ça me flate, merci psncf ! :) 

 

De toute manière depuis que j'ai déménagé ç Tigery, le moindre flocon qui tombe en ile de France je le prends alors je suis moins négatif.

 

Et comme sur cette situation prévue pour mercredi-jeudi, j'en discute en off en dehors de ce topic prévision (pour éviter ce genre de remarques...) je me surprend à être positif. 

 

bel épisode à tous. 

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 20 minutes, Artiopas a dit :

ICON 18z reste droit dans ses bottes avec un conflit bien trop au nord pour nous concerner.

le conflit neigeux sur Icon a passé la Manche tu veux dire, même Lille est quasi out sur ce run. Mais bon ça fait un moment qu'Icon n'est pas bon pour les conflits neigeux. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m
il y a 4 minutes, Mister meteo a dit :

le conflit neigeux sur Icon a passé la Manche tu veux dire, même Lille est quasi out sur ce run. Mais bon ça fait un moment qu'Icon n'est pas bon pour les conflits neigeux. 

Pour l'épisode de lundi c'était le meilleur il me semble...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mister meteo a dit :

le conflit neigeux sur Icon a passé la Manche tu veux dire, même Lille est quasi out sur ce run. Mais bon ça fait un moment qu'Icon n'est pas bon pour les conflits neigeux. 

Non je suis pas d’accord, Icon est à prendre au serieux n’oublions pas que cetait le seul à voir le mini épisode neigeux sur ces derniers jour. Ce qui lui rajoute évidemment du crédit, 

biensur il n’est pas a prendre au pied de la lettre mais ont peu pas le négliger 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 5 minutes, Mister meteo a dit :

le conflit neigeux sur Icon a passé la Manche tu veux dire, même Lille est quasi out sur ce run. Mais bon ça fait un moment qu'Icon n'est pas bon pour les conflits neigeux. 

Attention à la douche froide..car il ne fait que rejoindre GFS12z...

 

Les mémoires sont courtes et certains oublient la fameuse neige qui a fini.. en Espagne

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Allez j'anticipe un run de GFS 18z un peu meilleur, reset reset reset ....

 

Mon analyse est très détaillé, Courage aux modérateurs 🙄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)

Le dernier ICON je ne le souhaiterai même pas à mon pire ennemi 🥲

Tout passerait en flotte sur tout le nord de la France, ça a décalé encore nord, on verra s'il continue à bouger demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 15 minutes, flo gump a dit :

Allez j'anticipe un run de GFS 18z un peu meilleur, reset reset reset ....

 

Mon analyse est très détaillé, Courage aux modérateurs 🙄

Il est encore pire lol

 

https://giphy.com/gifs/the-simpsons-scared-homer-simpson-jUwpNzg9IcyrK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 6 minutes, nicls a dit :

 

En soit la neige est encore moins présente certes, mais la zone de conflit descend légèrement vers le sud, constat partagé par la moyenne de l'ensemble en cours de sortie.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre ami Arpège a effectivement sorti le canon à neige pour qu’on fasse de beaux rêves (mais si l’on prend Paris, il me semble qu’une bonne partie serait de la pluie ou pluie verglaçante vu les températures à 850hpa)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 4 minutes, Kam93 a dit :

Jusqu'où ira Arpège ? 😅 

 

arpege-45-102-0.png?13-22

Si cela se réalise paris va être deux mois à se remettre.   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)

J'éviterai de prendre en compte les cartes de cumuls d'Arpege, au vu de la température à 850hpa j'ai plus l'impression qu'on est sur des pluies verglaçantes sur la région la journée, et descente d'air froid à tous les étages en soirée et une partie de la nuit de Mercredi à Jeudi qui permet des chutes de neige, dites moi si j'interprète pas très bien cette carte

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)
il y a 14 minutes, Kam93 a dit :

Jusqu'où ira Arpège ? 😅 

 

arpege-45-102-0.png?13-22

Jusqu’au violet ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 1 heure, Delut a dit :

Pour l'épisode de lundi c'était le meilleur il me semble...

Oui c'est pour ça que j'ai bien précisé conflit neigeux si tu sais ce que ça veut dire...ça veut dire neige par conflit de masse d'air de fort gradient de température (et non par retour d'est peu humide).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Ca tourne pas dans le bon sens..

 

Icon 0z persiste

GFS0z c'est pour l'Angleterre et aucun scenario GEFS ne voit pas de la pluie

 

Prémises de décalage Nord sur Arpege 0z.. léger mais bien présent mais bon temp de 2/3° a 850hpa et il indique neige hum

 

Gem0z très Nord aussi..

 

Il ne reste que CEP qu'on attend mais il devrait décaler lui aussi puisque dans son 18z il avait décaler bien Nord.

 

Aie ! A suivre pour les 6z mais va falloir des decalages Sud dorénavant 😀

 

Modifié par nicls
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nicls a dit :

Ca tourne pas dans le bon sens..

 

Icon 0z persiste

GFS0z c'est pour l'Angleterre et aucun scenario GEFS ne voit pas de la pluie

 

Prémises de décalage Nord sur Arpege 0z.. léger mais bien présent mais bon temp de 2/3° a 850hpa et il indique neige hum

 

Gem0z très Nord aussi..

 

Il ne reste que CEP qu'on attend mais il devrait décaler lui aussi puisque dans son 18z il avait décaler bien Nord.

 

Aie ! A suivre pour les 6z mais va falloir des decalages Sud dorénavant 😀

 

Cep: avant/après 

snowdepth_20240113_12_120.jpg

snowdepth_20240114_00_102.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...