Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île-de-France - Janvier 2024.


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 2 heures, nicls a dit :

Ca tourne pas dans le bon sens..

 

Icon 0z persiste

GFS0z c'est pour l'Angleterre et aucun scenario GEFS ne voit pas de la pluie

 

Prémises de décalage Nord sur Arpege 0z.. léger mais bien présent mais bon temp de 2/3° a 850hpa et il indique neige hum

 

Gem0z très Nord aussi..

 

Il ne reste que CEP qu'on attend mais il devrait décaler lui aussi puisque dans son 18z il avait décaler bien Nord.

 

Aie ! A suivre pour les 6z mais va falloir des decalages Sud dorénavant 😀

 

Ukmo est l'un des seules à maintenir le conflit plus au sud, il va certainement rentrer dans le rang d'ici ce soir. 

À la bonne époque ou on découvrait la météo du jour en ouvrant les volets. 😊

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les forumistes d'IC sont de natures pessimistes pour se blinder face aux désillusions. 

A partir de maintenant je vais utiliser les modèles suivant   pour suivre les événements 

Les ensemblistes et outils permettant de se repérer dans la foultitude de scénario sont intéressants dans ce type de configuration assez extrême.   Météogram des précipitations issus de l'EN

Images postées

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 10 heures, Dammatrix a dit :

même quand je dis rien on pense à moi, ça me flate, merci psncf ! :) 

 

De toute manière depuis que j'ai déménagé ç Tigery, le moindre flocon qui tombe en ile de France je le prends alors je suis moins négatif.

 

Et comme sur cette situation prévue pour mercredi-jeudi, j'en discute en off en dehors de ce topic prévision (pour éviter ce genre de remarques...) je me surprend à être positif. 

 

bel épisode à tous. 

C'était taquin sans plus 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cet accord de plus en plus présent entre les modèles est inquiétant, mais je pense qu'il y a encore de l'espoir. Déjà parce qu'il existe encore des scénarios neigeux sur notre région, et surtout, on est encore à J-3, et on a déjà vu de nombreux retournement de situation concernant la neige à cette échéance. Alors ne perdons pas espoir ! Et pour vous remonter le moral, voici la moyenne de la PE-ARPEGE :) :

 

pearp-45-102-0-36(2).thumb.png.055a14637fe339fabe749bfc050faf6a.png

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Pour se consoler s'il neige pas, au moins on aura de la pluie en quantité :

entre 40 et 50 mm sur Arpège 

un mix  du genre 80 % en pluie puis  20 % en neige reste  possible

 

arpege_25_102_0qzg4.png

 

25 mm  de moyenne des scénarios GEFS

 

graphe_ens9tpn8.php.gif

 

 

 

 

 

Etrange que personne n'est postée cette carte Arpège est isolé mais il reste dingue 

 

arpege_45_102_0pvb6.png

 

Modifié par Mister meteo
  • Haha 5
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 12 minutes, Mister meteo a dit :

Etrange que personne n'est postée cette carte Arpège est isolé mais il reste dingue 

 

 

arpege_45_102_0pvb6.png

 

Cette carte ne vaut absolument rien du tout. Les rayures blanches d’Arpège ne différencient pas la neige et la pluie verglaçante. Et en l’occurrence pour une bonne moitié sud de la zone concernée c’est de la pluie verglaçante. 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 46 minutes, El' Coco a dit :

Cette carte ne vaut absolument rien du tout. Les rayures blanches d’Arpège ne différencient pas la neige et la pluie verglaçante. Et en l’occurrence pour une bonne moitié sud de la zone concernée c’est de la pluie verglaçante. 

image.png.263a3d46d40530e8e5c73710a6f47611.png

le titre est ultra trompeur : cumul de précipitations neigeuses 🤣 mais vu les cartes de  T850 HPA, le froid ne revient que dans la nuit de jeudi sur Arpège. Donc oui la carte de cumul de pp de neige  n'est pas cohérente. Faudra prévenir GS 🤣

 

image.png.0b68be81e87d1f7ddd55a0b62c09a46c.png

Je précise pour ceux qui n'auraient pas compris mon message que j'ai ajouté la carte Arpège après et pour fun  et que mon message parle de pluie mais parfois on peut être emporté par de la taquinerie plus que par un esprit d'analyse objectif...en plus j'ai bien précisé que Arpège est isolé...

 

 

arpege_16_90_1mdi9.png

arpege_16_96_1fvs5.png

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bon en effet cest la soupe a la grimace ce matin, ça peut encore s'inverser mais...

 

Je pars faire une petite marche vers Lourdes sait-on jamais 🙄

 

Icon 6z en cours de sortie est un peu plus sud...

 

Modifié par flo gump
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 10 minutes, flo gump a dit :

Bon en effet cest la soupe a la grimace ce matin, ça peut encore s'inverser mais...

 

Je pars faire une petite marche vers Lourdes sait-on jamais 🙄

Disons que la marche arrière dans ce sens là est plus difficile je trouve... 

 

Je ne serais pas étonné que ca se termine à Londres

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

 

En attendant la réalisation des vœux de flo gump,  on se consolera en profitant des petites chutes de neige prévues en de nuit de dimanche a lundi.

iconeu-1-24-0.png?14-10

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon décalage sud tout de même de la part de ICON, à voir si cette tendance va se poursuivre dans les prochains run et par les autres modèles, j'y crois moyen...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 2 minutes, Artiopas a dit :

Bon décalage sud tout de même de la part de ICON, à voir si cette tendance va se poursuivre dans les prochains run et par les autres modèles, j'y crois moyen...

En effet !! et si UKMO tenait le bon scénario le "Pré-Cogs" des modèles.

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, psncf a dit :

En effet !! et si UKMO tenait le bon scénario le "Pré-Cogs" des modèles.

Honnêtement je pense plus qu'il s'agit là d'un compromis entre les GFS/ICON et CEP/ARPEGE de hier plutôt qu'un véritable retournement de situation. Mais à suivre, on est jamais à l'abri d'une surprise surtout avec la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 3 minutes, Artiopas a dit :

Honnêtement je pense plus qu'il s'agit là d'un compromis entre les GFS/ICON et CEP/ARPEGE de hier plutôt qu'un véritable retournement de situation. Mais à suivre, on est jamais à l'abri d'une surprise surtout avec la neige.

On va suivre ça de près et voir si GFS opte pour la compromission. 

Modifié par psncf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)

Pour moi une journée de Mercredi avec des pluies potentiellement verglaçantes, avant des chutes de neige en soirée & nuit prochaine est un des scénarios possibles et plusieurs modèles vont dans ce sens.
Dans ce cas, des décalages sud peuvent permettre une transformation plus rapide en chutes de neige soirée/nuit prochaine, plus longues et températures un peu plus basses

 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Romain75 a dit :

Il semblerait que GFS décale légèrement sud également, à confirmer … 

En effet, d'une cinquantaine de kilomètres. Mais ça reste largement insuffisant pour qu'on puisse avoir le jackpot.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 3 minutes, Artiopas a dit :

En effet, d'une cinquantaine de kilomètres. Mais ça reste largement insuffisant pour qu'on puisse avoir le jackpot.

A voir si la tendance se confirme et se généralise a tous les modèles.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

ECMWF 0z nous sort une carte isobarique qui ressemble beaucoup à celle de GFS d'hier matin. Remontée vers le nord du centre de la dépression d'environ 150 bornes par rapport à sa projection d'hier matin.

 

Avec toutes les conséquences pour l'épisode à venir...

 

     image.thumb.png.ae3b739d5500def793c2f7e9929f86de.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Artiopas a dit :

En effet, d'une cinquantaine de kilomètres. Mais ça reste largement insuffisant pour qu'on puisse avoir le jackpot.

Un décalage de 50km a chaque sortie on aura le jackpot.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a une heure, nicls a dit :

Disons que la marche arrière dans ce sens là est plus difficile je trouve... 

 

Je ne serais pas étonné que ca se termine à Londres

 

Si c'était au sud tu dirais la même chose pour un décalage au nord, on te connaît hein... Et la ça aurait pas été Londres mais Madrid.

 

Ce matin on a quand même ICON qui a fait un grand pas vers Arpège en decalant au sud.

Arpège a décalé au nord et a donc fait un pas vers ICON.

 

Le scénario qui ressort ce matin c'est début en neige, bascule en pluie avec langue douce en altitude et retour de la neige à la fin.

 

Ça ressort sur ICON et sur Arpège.

 

ICON

 

Screenshot_20240114_105245_Chrome.thumb.jpg.bf42d82d5f4cb2bfdeb1af0f1881f643.jpg

 

Arpège 

 

Screenshot_20240114_105233_Chrome.thumb.jpg.6a4116b9a3ec8d124c64bb7267680298.jpg

 

 

On est quand même pile dans la zone de conflit sur les 2. La zone la plus agitée. 

 

C'était pas forcement gagné avec les derniers runs. La RP semble être en ligne de mire, il manque encore les détails.

En tout cas c'est une configuration qui peut envoyer du très lourd

 

A suivre 🍀

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 13 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

ECMWF 0z nous sort une carte isobarique qui ressemble beaucoup à celle de GFS d'hier matin. Remontée vers le nord du centre de la dépression d'environ 150 bornes par rapport à sa projection d'hier matin.

 

Avec toutes les conséquences pour l'épisode à venir...

 

     image.thumb.png.ae3b739d5500def793c2f7e9929f86de.png

 

 

Avec les pp c'est mieux ECMWF_090_FR_SFC_fr-FR_fr.png 

ECMWF_096_FR_SFC_fr-FR_fr.png

Puis repassage en neige

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Ca sent quand même le bel épisode de verglas, j'espère que Meteo France et les pouvoirs publics sauront cette fois être à la mesure de l'événement !

  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 41 minutes, Artiopas a dit :

En effet, d'une cinquantaine de kilomètres. Mais ça reste largement insuffisant pour qu'on puisse avoir le jackpot.

Bien souvent c'est la résistance de l'air froid qui permet de limiter la progression de la dépression vers le nord. 

Modifié par psncf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...