Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île-de-France - Janvier 2024.

Messages recommandés

• Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les forumistes d'IC sont de natures pessimistes pour se blinder face aux désillusions. 

A partir de maintenant je vais utiliser les modèles suivant   pour suivre les événements 

Les ensemblistes et outils permettant de se repérer dans la foultitude de scénario sont intéressants dans ce type de configuration assez extrême.   Météogram des précipitations issus de l'EN

Images postées

La PE-ARPEGE est déjà bien sympathique alors que l'échéance ne couvre même pas la totalité de l'événement. Je dirais que plus des 2 tiers des scénarios voient de la neige sur notre région, et environ un quart ou un tiers sont vraiment intéressants (j'entends par là des cumuls >4 cm de manière assez généralisé) :

pearp-45-102-0-36(1).thumb.png.109d537294ad7da6cc75720fb3a289a5.png

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Avant de connaitre le nom du dindon de la farce de mercredi, il est prévu un peu d'instabilité neigeuse en fin de nuit de dimanche a lundi.

iconeu-1-48-0.png?13-10

Modifié par psncf
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Salut !

Sur le dernier GFS 6z, le thalweg dépressionnaire de mercredi soir transite sur un axe Bretagne -> Ile de France -> Ardennes.

Du coup, sur l'IdF, le vent reste orienté au sud ou sud-est une bonne partie de l'épisode et l'essentiel des précipitations se fait sous forme liquide. Il faut alors attendre la fin de l'épisode perturbé pour voir la neige concerner la région.

image.thumb.png.c37afef781242404c100a990201ea56f.png 

Avec ECMWF, ce n'est pas la même musique, puisque ledit thalweg s'étire plutôt sur un axe Vendée -> Berry -> Franche-Comté.

image.thumb.png.e00b008a8628aaa12802e834c172984f.png 

Ce n'est qu'un modeste décalage sud de 200 Km, mais pour notre région, ça change tout, puisque dans cette hypothèse, l'essentiel des rr aurait lieu par flux de nord ou nord-est, engendrant un épisode de précipitations solides nettement plus durable qu'avec le modèle américain. Le risque alors serait que les rr soient un peu trop sud pour intéresser durablement l'ensemble de la région.

Bon alors, on le voit, pas mal d'incertitudes encore, c'est du J+4 donc ça a largement le temps de changer, en mieux ou en pire pour ceux qui espèrent la neige...

A partir de cette aprèm les modèles à mailles fines vont vraiment rentrer dans l'échéance, permettant d'affiner la prévision.

Je viens de voir le post de PSNCF, et en effet, un léger saupoudrage n'est pas exclu d'ici mercredi, et notamment dans la nuit de dimanche à lundi.

• J'aime 4

il y a 1 minute, RidersOnTheStorm a dit :

Je viens de voir le post de PSNCF, et en effet, un léger saupoudrage n'est pas exclu d'ici mercredi, et notamment dans la nuit de dimanche à lundi.

Et ce n'est pas neutre de le mentionner car même un saupoudrage renforcera le froid de surface dans les 2 nuits précédant le 17/01. Gros coup à jouer pour l'IDF en ce milieu de semaine... et plein d'autres régions françaises de la Bretagne / embouchure de la Loire à toute la vallée de la Loire et à tout le grand Est...

Posté(e)
il y a 4 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Salut !

Sur le dernier GFS 6z, le thalweg dépressionnaire de mercredi soir transite sur un axe Bretagne -> Ile de France -> Ardennes.

Du coup, sur l'IdF, le vent reste orienté au sud ou sud-est une bonne partie de l'épisode et l'essentiel des précipitations se fait sous forme liquide. Il faut alors attendre la fin de l'épisode perturbé pour voir la neige concerner la région.

image.thumb.png.c37afef781242404c100a990201ea56f.png 

Avec ECMWF, ce n'est pas la même musique, puisque ledit thalweg s'étire plutôt sur un axe Vendée -> Berry -> Franche-Comté.

image.thumb.png.e00b008a8628aaa12802e834c172984f.png 

Ce n'est qu'un modeste décalage sud de 200 Km, mais pour notre région, ça change tout, puisque dans cette hypothèse, l'essentiel des rr aurait lieu par flux de nord ou nord-est, engendrant un épisode de précipitations solides nettement plus durable qu'avec le modèle américain. Le risque alors serait que les rr soient un peu trop sud pour intéresser durablement l'ensemble de la région.

Bon alors, on le voit, pas mal d'incertitudes encore, c'est du J+4 donc ça a largement le temps de changer, en mieux ou en pire pour ceux qui espèrent la neige...

A partir de cette aprèm les modèles à mailles fines vont vraiment rentrer dans l'échéance, permettant d'affiner la prévision.

Entre les modèles trop au nord et les autres trop au sud on sera pile dans la zone de conflit mercredi 😁

Dans des scénario peu ou prou  assez proche on a matché a plusieurs reprises notamment les  (12 mars 2013, 29 janvier 2019) pour les plus récentes.

• J'aime 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 2 minutes, psncf a dit :

Entre les modèles trop au nord et les autres trop au sud on sera pile dans la zone de conflit mercredi 😁

Oui, l'idéal serait un mix des deux modèles que j'ai cité.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 14 minutes, pilou129 a dit :

Voilà que icon rejoint gfs à présent.. 

received_1772844823197636.png

En attendant la énième mise jour vers le sud "on y croit" il neigera lors de la bascule en flux de nord est, la nuit suivante. 

À suivre. 

ARPEGE vraiment PARFAIT pour la région sur son 12z, malheureusement c'est à 96h et il n'est jamais bon d'être dans la bonne zone à cette échéance. De plus, je me souviens de décembre 2022 où il prévoyait quelque chose de similaire à une échéance similaire et on a bien vu ce que ça a donné...

ARPEGE 12Z :

arpege-45-107-0.thumb.png.6e2f1d33d6d1b958c7c997932acc51d2.png

Pour comparer voici ARPEGE pour "l'épisode" de décembre 2022 à peu près à la même échéance 

IMG_20240113_163421.thumb.png.a4f3b1ca5b3857d0d65760c403481204.png

Mieux vaut donc ne pas trop s'enjouer face à ces cartes, et attendons d'être à H-24 pour confirmer tout ça.

Modifié par Artiopas
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 9 minutes, pilou129 a dit :

Gfs continue .. rejoins par icon 

Faut mettre la suite lorsque l'air froid est rabattu et que la neige prend le relais, c'est pas l'orgie d'Arpège mais c'est mieux que rien.

Mine de rien le conflit de mars 2018 dans le 95 avait donné 20 a 30 cm  de neige en 5h après une matinée très pluvieuse.https://actu.fr/ile-de-france/_95/plus-20-centimetres-neige-localement-dans-val-doise-week-end-dernier_15971978.html

gfs-2-114.png?12

gfs-2-120.png?12

gfs-16-132.png?12

Modifié par psncf
  • Haha 3

Le conflit neigeux et vue de plus en plus sur l extrême nord quand  même et sa sens pas bon cette histoire.  Peut être un peut de neige en région parisienne en fin de front 

• Triste 1

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 3 minutes, miroux2 a dit :

Le conflit neigeux et vue de plus en plus sur l extrême nord quand  même et sa sens pas bon cette histoire.  Peut être un peut de neige en région parisienne en fin de front 

GEM nous remet dans le game étant entre ICON/GFS et Arpège 

gemfr_16_138qir8.png

la dépression est légèrement trop au nord pour la perfection. ça se joue à moins de 100 km si on vise le max 

gemfr_0_96lmz8.png

• J'aime 1

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

GFS 12 z épaisseur de neige au sol:

Ah  non dites moi que je rêve, il se situe où le trou vert ?

image.png.170e707dfbf0f2402b644abff92d2394.png

• J'adore 1
  • Haha 10

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Je prefere trop Nord à j+3/4 qu'etre dedans et pleurer à J+1, la classique

• J'aime 1
  • Songeur 1

UKMO 12z décale au sud par rapport au 0z : son run de ce matin ressemblait à ceux D'ICON ou de GFS ce soir, mais celui de ce soir est plus un intermédiaire entre ces modèles et ARPEGE/GEM :

ukmohd-45-102-0.thumb.png.e9dbba099221e519eab628302cf813d0.png

• Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Cest trop de stress pour des passionnés comme nous, et cela risque encore de bouger à chaque sortie au moins jusqu'à lundi soir...

Rendez nous notre bon vieux flux de sud ouest anticyclonique 😁

Modifié par flo gump
  • J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Le scénario de risque de pluie verglaçante semble également possible pour mercredi matin avant la pluie puis le retour de neige en cours de nuit suivante ; à suivre 

• J'aime 1
  • Triste 1

il y a 3 minutes, nicls a dit :

Le petite père CEP12Z, prenez votre respiration 

Sans la PV c'est déjà "plus raisonnable" 

Aucune description disponible.

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 2

il y a 20 minutes, lucas77 a dit :

Sans la PV c'est déjà "plus raisonnable" 

Aucune description disponible.

Je ne comprendrais jamais pourquoi poster de telle carte à une échéance aussi lointaine 

..

Surtout que gfs et icon ne sont pas d accord, ça sent encore le xanax à plein nez pour les parisiens

• J'adore 1
  • Haha 1

Ce que je crains personnellement, ce serait un compromis entre CEP/UKMO/ARPEGE et GFS/ICON qui laisserait la plupart de la région dans la pluie ou la pluie verglaçante sans véritable chutes de neige mis à part à la fin de l'épisode. À suivre, il y a encore du temps...

• Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...