Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île-de-France - Janvier 2024.


Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Zut !

 

UKMO 12z voit la petite zone perturbée en plein sur la région ce soir. C'est très mauvais signe. O.o

 

Bon plus sérieusement tous les modèles à mailles fines que j'ai consulté (WRF, ICON, ARPEGE, et donc UKMO) envisagent un petit saupoudrage en soirée/nuit. 

 

Seule exception: Arôme. Aura t il raison seul contre tous ?

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les forumistes d'IC sont de natures pessimistes pour se blinder face aux désillusions. 

A partir de maintenant je vais utiliser les modèles suivant   pour suivre les événements 

Les ensemblistes et outils permettant de se repérer dans la foultitude de scénario sont intéressants dans ce type de configuration assez extrême.   Météogram des précipitations issus de l'EN

Images postées

il y a 9 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Zut !

 

UKMO 12z voit la petite zone perturbée en plein sur la région ce soir. C'est très mauvais signe. O.o

 

Bon plus sérieusement tous les modèles à mailles fines que j'ai consulté (WRF, ICON, ARPEGE, et donc UKMO) envisagent un petit saupoudrage en soirée/nuit. 

 

Seule exception: Arôme. Aura t il raison seul contre tous ?

Arome à souvent cette tendance à sous estimer les PP. 

je pense que icon est le plus juste mais a voir durant le live

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

A en croire ICON qui a très bien géré l’épisode de ce soir, c’est plutôt le sud de la région qui reverrait la neige demain après-midi…

IMG_1444.thumb.jpeg.88f31cb76de5781524d750edc76e432c.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)

Après ce chouette premier épisode neigeux de 2024 sur la région, qui aura été bien géré par ICON, ce dernier modélise le risque de quelques chutes de neige à nouveau ce Mardi, quelques flocons à l'extrême sud de l'IDF le matin et de nouvelles chutes de neiges entre sud 78, 91 & sud 77 en fin de journée de ce Mardi, espérons qu'il ait raison encore :)
icond2-1-19-2.png?08-23

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Ça ne me dérangerait pas qu'il soit un poil plus au Nord !

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)
il y a 27 minutes, Marco_oo a dit :

Après ce chouette premier épisode neigeux de 2024 sur la région, qui aura été bien géré par ICON, ce dernier modélise le risque de quelques chutes de neige à nouveau ce Mardi, quelques flocons à l'extrême sud de l'IDF le matin et de nouvelles chutes de neiges entre sud 78, 91 & sud 77 en fin de journée de ce Mardi, espérons qu'il ait raison encore :)
icond2-1-19-2.png?08-23

Risque cette fois-ci à des heures de circulations et sans dégel, possible pagaille à prévoir si ça reneige 😬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Bravo à météo centrale, hier c'était les prévisions...on est à 4 cm pour le moment...

Screenshot_20240109-062922.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)

Au vu des modèles le ciel restera globalement gris à la faveur de quelques éclaicies, et quelques flocons possibles localement au sud, ce matin.
Une bande de nouvelles chutes de neige s'étendant du Jura/des Vosges jusqu'ici devraient se mettre en place de manière plus organisée en remontant du sud jusqu'en limite de Paris après 14/15h jusqu'en début de soirée, exemple avec Arpege.
arpege-1-16-2.png?09-03

Aucun dégel de prévu donc une couche (supplémentaire) à prévoir sur les zones concernées, notamment plus au sud.

Bonne journée à vous

Modifié par Marco_oo
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ici finalement la couche n'aura pas dépassée le cm. Espérons un conflit neigeux pile sur la région avant la fin du mois.

Séquence nostalgie, un mois après l'épisode du 7 février et ces 20/25 cm de neige, un conflit neigeux c'était produit pile au dessus du sud 95 et c'était 20 a 30 cm de neige qui était tombé et rebelotte le dimanche soir !!

https://actu.fr/ile-de-france/_95/plus-20-centimetres-neige-localement-dans-val-doise-week-end-dernier_15971978.html

  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nord de la région qui risque d'être pris en sandwich entre deux bandes neigeuses, l'une sur le sud 78/91/77 et l'autre en Picardie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Cela fait plus de 50h que nous sommes dans le gel sans y sortir.

A priori un petit dégel est probable aujourd'hui, au moins dans Paris IM. Ça va pas se jouer à grand chose. 

 

On surveillera les gelées des prochains jours sous un ciel dégagé et également le week-end qui pourrait être sans dégel à la faveur d'un ciel bien bouché (nuages bas, brouillard givrant?)

 

Arpège 

 

Screenshot_20240110_101234_Chrome.thumb.jpg.51e0782cfc4b14836d1801bcfefd26bc.jpg

 

ICON

 

Screenshot_20240110_101220_Chrome.thumb.jpg.96d0608d76f1dbd23e0647d6e6ccc9db.jpg

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Même si c'est un peu (beaucoup)  loin, la fameuse zone de conflit quasi en plein sur l'IDF ur GFS 18z dans une semaine

du coup près de 30 cm par endroit sur la zone étendue :)

 

total snow depth:

image.png.fd86f80b97d4c8cc5765d9bdbeaf418b.png

 

image.png.84808faa13480491204241eb75bfd722.png

 

L'espoir fait vivre 

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brétigny sur Orge (Essonne)
Il y a 8 heures, jt75 a dit :

Même si c'est un peu (beaucoup)  loin, la fameuse zone de conflit quasi en plein sur l'IDF ur GFS 18z dans une semaine

du coup près de 30 cm par endroit sur la zone étendue :)

 

L'espoir fait vivre 

Oui, pour l'instant Arpege place la zone de conflit trop au Sud et GFS trop au Nord, on a donc toutes nos chances 😄 C'est le genre de configuration où la bande de neige est très mince, comme en 2020 ou 2021 je ne sais plus, où une bande de 200km Nord Sud de neige avait balayé le pays de Nantes à Strasbourg, trop sec et froid au Nord de Paris, Trop chaud et pluvieux au Sud de Vierzon.

 

Il y a aussi largement le temps pour que tout passe en flotte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'est reparti pour un tour "trop au nord" trop au sud jusqu' j-24/36h 🙈

ukmohd-1-132-0.png?12-05

  • J'aime 4
  • Songeur 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 48 minutes, psncf a dit :

C'est reparti pour un tour "trop au nord" trop au sud jusqu' j-24/36h 🙈

ukmohd-1-132-0.png?12-05

image.png.0e04d365ae1b08981ca917643a7c9a19.png

 

UKMO généralement c'est 50cm mais il doit être malade en ce moment. D'ailleurs on se rappelle tous des 30cm++ vu par UKMO et consorts l'année dernière totalement évaporé à moins de J+1 :) 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Sur Arpège on est en plein dedans.

 

arpege-1-114-0.png?12-15

 

On a pas fini de s'arracher les cheveux sur les prochains jours 😅

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 9 minutes, Kam93 a dit :

Sur Arpège on est en plein dedans.

 

arpege-1-114-0.png?12-15

 

On a pas fini de s'arracher les cheveux sur les prochains jours 😅

 

En plein dedans oui mais en plein dans quoi ? Neige ou pluie verglaçante ?

Malheureusement on n'a pas accès aux sondages ni même aux iso-0° à cette échéance, mais si on en croit GFS ou ICON, il y a une couche positive donc ces hachures seraient plutôt des pluies verglaçantes.

La neige (s'il y en a) serait plutôt pour plus tard.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est a éviter de se focaliser sur les modèles comme icon et arpège . Ce qui est sur c'est que la zone de conflit va être dans l'est et une partie du centre du pays. Pour les autres régions la flotte qui va prendre le relais.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois sa j’ai envie de signer fortement. Mais bon on sais que sa vas encore bouger cette histoire. Tout ce qu’on sais actuellement c’est un assez fort risque de conflit neigeux.

Pour le moment impossible de déterminer sa position, les cumuls et sa date exacte. 
 

IMG_0769.jpeg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui,

on n'est pas loin du meilleur, mais  aussi du pire ... !

 

image.png.373265098fc04623ea6fdf68348d627f.png

couche de neige pour vendredi 19  - GFS 6z

 

image.png.fb5c12bb4ee00e5c77a7cde53e8d45a1.png

 

Actu: la Picardie en première ligne

Modifié par jt75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

CEP0Z

 

image.thumb.png.fc8d031978b7387ee079fe5cac5786fd.png

 

GFS6z

 

image.thumb.png.aeb0e1620c507067cd6df536dbae54cc.png

 

ICON6Z

 

image.thumb.png.ced5db852ed3a9dfdd5ce8624047f63d.png

 

UKMO0z

 

image.thumb.png.21432227f1b0ba74952668fdd26b4f88.png

 

Ca tourne autour. 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...