Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Janvier 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 51 minutes, DoubleKnacki a dit :

ICON 18z amplifie un peu plus la dégradation avec d'abord un risque de chutes de neige (plutôt des pluies dans l'intérieur du SO) quelque part en Nouvelle-Aquitaine, mercredi en journée puis plus tardivement par retour de SE à partir de l'Occitanie s'étendant doucement vers l'ouest dans la nuit...

Le 40 et le 47 plutôt en ligne de mire dans un premier temps avec des débordements de part et d'autre, puis en soirée et nuit suivante de l'Occitanie à la Dordogne grossièrement, avec des précipitations venant s'étioler du côté de la Gironde.

Il refroidi encore un peu plus la masse d'air aussi.

Édit : gfs 18z fait un beau rapprochement vers le scénario dominant ! A voir demain maintenant, bonne nuit.

😵

C'est un véritable sac de nœud sans déconner  😅

J'apporte pas grand chose, désolé, on verra ce qu'il reste demain matin. 😴

• Solidaire 2

• Réponses 224
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les modèles ce soir  

Rien de spécial à rajouter par rapport aux très bonnes analyses çi dessus. On a une situation potentiellement intéressante avec l'interaction du drain froid continental avec une anomalie atlantique pa

AROME voit quelque chose !!!!!!!  ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh     C'est un bon début !    

Images postées

Dans mon secteur, déjà qu'avant que le RC s'emballe, il fallait un alignement parfait de facteurs pour aboutir à de la neige au sol une fois par an en moyenne, maintenant ça relève du miracle. Donc je me suis déjà préparé mentalement au pire, la pluie chez moi et la tempête de neige tout autour au-delà d'un rayon de 5 km. Ce serait tellement génial de voir la vie en blanc quelques heures au moins, 2018 ça commence à dater...

• J'aime 3
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 38 minutes, neige84 a dit :

😵

C'est un véritable sac de nœud sans déconner  😅

J'apporte pas grand chose, désolé, on verra ce qu'il reste demain matin. 😴

En tout cas Arome 18z sort les hachures roses et blanches, principalement sur le Nord de notre région dans un premier temps mercredi, avec une petite simulation d'accumulation au sol. 

Compte tenu de ce qu'il se passe actuellement vers la région parisienne et plus à l'ouest avec des modélisations il faut le dire, relativement timides en terme de PP, sauf ICON qui semble avoir mieux gérer la situation, j'en viens à me demander clairement ce qui va se produire par chez nous une fois l'arrivée de cette anomalie 😂. Si ça se maintient tel quel, j'irais parier sur quelques départements du SO en vigilance orange d'avance...

• J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)

Bonjour,

En raison d'une masse d'air prévue légèrement plus douce, c'est visiblement la Gironde, voire le nord Landes et l'extrême ouest de la Dordogne plutôt en ligne de mire pour un risque neigeux, pour demain mercredi. Ailleurs plutôt malheureusement des pluies bien froides bien que GFS et surtout ICON restent plus favorables dans l'intérieur.

Peut-être un saupoudrage voire une petite couche au sol à mon sens pour le Nord 40 et le 33 je pense, mais à voir les prochaines mises à jour. La nuit suivante et jeudi matin peut être quelques neiges vers l'Occitanie mais je pense pas que ce soit significatif, même si GFS est favorable globalement, même pour une partie du midi toulousain...

CEP 00z reste le plus favorable que tous les autres modèles pour du solide, principalement d'abord en Nouvelle-Aquitaine, puis plus tardivement ailleurs, bien que les quantités au sol soient revues clairement à la baisse.

En tout cas j'adore la vigilance verte de MF partout pour demain, il faut vraiment, vraiment m'expliquer...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2

Posté(e)

Yop :)

@DoubleKnacki, en effet, le Sud Gironde ressort bien sur les modélisation, ça pourrait même cumuler au sol. ICON reste favorable à l'Occitanie, on peut rajouter GEM qui est assez précipitant également. Bref, c'est le foutoir sérieusement. 

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 8 minutes, neige84 a dit :

Yop :)

@DoubleKnacki, en effet, le Sud Gironde ressort bien sur les modélisation, ça pourrait même cumuler au sol. ICON reste favorable à l'Occitanie, on peut rajouter GEM qui est assez précipitant également. Bref, c'est le foutoir sérieusement. 

Oui, on rajoutera le 64/40 pour CEP le plus en ligne de mire pour du solide en matinée (plutôt de la neige lourde). Bref c'est vraiment le bordel en effet et je crois qu'on va attendre demain de voir tout ça en live... 😂😂😂

C'est de la roulette russe même si l'ouest aquitaine ressort quand même pour du solide alors que ce sera plus laborieux ailleurs, a priori, sans la moindre certitude.

ICON est en effet beaucoup plus neigeux partout et surtout en Occitanie, ce que je souhaite pour l'ensemble des collègues du forum Sud-ouest. C'est assez proche du CEP.

Rappelons que c'est le modèle allemand qui mène la danse depuis la nuit dernière dans le Nord du pays...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3

Posté(e)
il y a 8 minutes, DoubleKnacki a dit :

Oui, on rajoutera le 64/40 pour CEP le plus en ligne de mire pour du solide en matinée (plutôt de la neige lourde). Bref c'est vraiment le bordel en effet et je crois qu'on va attendre demain de voir tout ça en live... 😂😂😂

C'est de la roulette russe même si l'ouest aquitaine ressort quand même pour du solide alors que ce sera plus laborieux ailleurs, a priori, sans la moindre certitude.

Et on peut rajouter ICON 2D, je ne l'ai pas suivi pour le concours prévis de Discord ( @gugo) mais je commence à regretter ( xD ), et à regarder ces sorties, c'est lui le plus proche de la réalité, notamment pour l'épisode Normand/IDF.

Sur ce modèle, l'Occitanie est bien placée, notamment le 81 avec débordement sur le 46 et l'Est24. Le 81 ressort sur pas mal de modèles avec à a clé un épisode neigeux digne de ce nom (5 cm au moins).

Bon bon.... 

• J'aime 6

ICON et UKMO  sont impressionnants pour certains départements de l'Occitanie (Aude, Tarn, PO...) mais je ne sais pas quel crédit on peut accorder à ces modélisations qui me semblent extrêmes,  surtout pour UKMO.

iconeu-45-60-3.thumb.png.825b3d8bf457ed2ce0b9bea628ffdc2e.png

ukmohd-45-69-0.thumb.png.9c96962704ec51df86bf69c961dddc23.png

ARPEGE me semble beaucoup plus réalisable :

arpege-45-72-3.thumb.png.f3fa7ec9c0347785d40ac0218a8f2427.png

L'Aude me semble en tout cas bien placé du moins en partie ( ouest et sud).

GFS:

66-780.thumb.gif.64ed899061a1a1d8869283550ac14c8d.gif

Vivement les mailles fines pour en savoir plus.

Modifié par petit âge glaciaire 11
Erreur (pas Hérault mais PO)
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous bon ce matin on a encore de tout et de rien compliqué donc de prévoir une éventuelle sortie ! 

Comme dirait les pingouins de Madagascar c'est du fifty/fifty 

Bon va falloir surveiller les prochaines sorties des mailles fines histoire de voir si un consensus arrive à se mettre en place.

Le dilemme qui se pose c'est

- Est ce que je pose un jour de congé histoire de profiter ? à priori et compte de tenu de l'incertitude je risque d'être malin jeudi au boulot ...

- Autre option je pose l'après midi puisqu'à priori les chute débuterai en fin de matinée et dureraient jusque dans l'aprèm (début) histoire de profiter un peu

- Ou alors je vais au taffe regarder tomber la neige par la fenêtre et au moment de débaucher évidemment ça s'arrête .... 

Si jamais vous avez des conseils sur la stratégie que vous adopteriez je suis preneur 😂

Ps je me posais par ailleurs deux petites questions

- J'ai pas de souvenir récent mais à ton déjà connu un épisode neigeux dans le SO avec ce type de configuration, à savoir une goutte froide arrivant pas l'ouest ?  

- Et concernant l'apport humide par le golfe du Lion la nuit de mercredi à jeudi peut on espérer un quelques surprises là dessous selon vous avec un franc retour vers l'ouest ou une désintégration de ce dernier vous parait elle plus probable ? 

• J'aime 1

Je me méfierais du degré de trop sur ce coup là.... j ai l impression que c est vraiment limite sur pas mal de secteurs. Avec grosses surprises pour certains et flop pour d autres. Hier l Occitanie était bien, moins aujourd'hui. Ce n est pas comme dans le nord où seule l intensité pouvait diverger puisque les températures sont négatives. Nous on est sur du positif tout juste négatif. 

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 28 minutes, Girondin33 a dit :

jamais vous avez des conseils sur la stratégie que vous adopteriez je suis preneur 😂

Vu l épisode parisien et la gestion d icon, a ta place je prendrai la journée :D

Perso je bosse dehors toutes la journée mais je serai pas surpris qu en intra périph, ça soit le troll de l'extrême avec l or blanc jusqu'aux abords toulousains tellement ça a l air de se jouer au demi degrés cette histoire là 

les Td sont limites positives, c est très très borderline je trouve, par contre avec des quantité de pp pas négligeables non plus la dizaine de mm attendus dans la nuit, une isothemie et donc en fin de nuit floconnade voire légère tenue avec de belles surprises potentielles des les premiers reliefs me paraît tout à fait probable non ?

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
à l’instant, Matpo a dit :

Vu l épisode parisien et la gestion d icon, a ta place je prendrai la journée :D

Perso je bosse dehors toutes la journée mais je serai pas surpris qu en intra périph, ça soit le troll de l'extrême avec l or blanc jusqu'aux abords toulousains tellement ça a l air de se jouer au demi degrés cette histoire là 

La station de ski de Pech David devrait rouvrir après 13ans de fermeture.

Bon et moi aussi je ne suis pas calé. Je joue gros sur cet épisode. Si tout se cale bien, je peux avoir 20cm! Mais certains scénarios sont plus secs aussi...

À mon avis ça sera du live

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 4 minutes, Palaja11 a dit :

La station de ski de Pech David devrait rouvrir après 13ans de fermeture.

Bon et moi aussi je ne suis pas calé. Je joue gros sur cet épisode. Si tout se cale bien, je peux avoir 20cm! Mais certains scénarios sont plus secs aussi...

À mon avis ça sera du live

Oui, et les environs de Carca on l'a vu par le passé peuvent donner de sacrées belles surprises en terme de quantités

Modifié par Matpo

Posté(e)

Je signale ce modèle

https://meteologix.com/fr/model-charts/deu-hd-3h/midi-pyrenees/temperature/20240110-0900z.html

Icon flash avec une échéance de 24h

Que vaut il ? ( @_sb si tu as un avis également :) )

Il rentre bientôt en échéance pour le début d épisode 

En compilant les cartes ce matin, 3 zones semblent privilégiées pour voir des précipitations neigeuses : La Gironde, La Montagne Noire / Lacaunais et le piémont pyrénéen (surtout sur le flanc Est avec de possibles débordements jusqu'en en plaine).

Mais on passe pas loin du jackpot pour de nombreux endroits, pour peu que l'advection douce se fasse moins franche.. Ça sera du direct je pense.

Modifié par Embâcle
  • J'aime 3

Posté(e)
il y a 9 minutes, Matpo a dit :

Oui, et les environs de Carca on l'a vu par le passé peuvent donner de sacrées belles surprises en terme de quantités

Oui c'est pour ça. Carcassonne est un microclimat en situation de neige et les modèles n'ont jamais réussi à le mettre en avant.

Il me tarde quand même d'avoir Arome (aucune confiance en Arpège).

Icon est toujours superbe et il n'en démord pas depuis 2 jours.

Je me suis mis en télétravail jeudi donc je verrai peut-être l'or blanc tomber depuis chez moi 🤤

• J'aime 1

il y a une heure, Palaja11 a dit :

Oui c'est pour ça. Carcassonne est un microclimat en situation de neige et les modèles n'ont jamais réussi à le mettre en avant.

Il me tarde quand même d'avoir Arome (aucune confiance en Arpège).

Icon est toujours superbe et il n'en démord pas depuis 2 jours.

Je me suis mis en télétravail jeudi donc je verrai peut-être l'or blanc tomber depuis chez moi 🤤

Chez dans la montagne noire ( cuxac) ça va être un bon plâtrage 🤤

• J'adore 3

Posté(e)

Franchement @Girondin33, c'est hard et je ne sais vraiment pas quoi te conseiller 😆

On a quand même peu à peu une concordance entre nos modèles (le dernier GFS, ICON et CEP) pour dans un premier temps, une zone neigeuse modérée surtout en matinée ou vers la mi-journée sur la Nouvelle-Aquitaine (hors Charentes), du 64 au 33 (moitié Est et Nord-Ouest de ce département en grande partie évitée) en passant par le 47, 24, jusqu'aux confins du Quercy ou vers le Limousin, puis une résurgence neigeuse tard dans la nuit, en Occitanie, principalement (mais avec un panache neigeux par extension pouvant atteindre de nouveau dans une toute petite mesure, l'Aquitaine). C'est assez clairement le scénario qui ressort chez CEP/GFS/ICON et UKMO à quelques détails près, car le contexte pourrait être dans certaines zones limites pour du solide avec parfois un mélange.

Arpège et Arome ne connaissant pour le moment que le Nord Landes et la Gironde pour le côté solide des PP, mais franchement chez eux c'est pas fameux fameux.

En tout cas, si l'épisode s'amplifie dans les nouvelles mises à jour, il serait temps que MF réagisse. Du vert pour demain, je ne pige vraiment pas. Ils veulent refaire la même bourde que l'an dernier en janvier pour le 33 ? Peut-être qu'ils préfèrent se fier à Arome et Arpège seulement, mais à mon sens c'est une erreur. Parce que rien que pour le 33, les PP qui vont arriver demain matin sur un sol bien froid, risquent d'être à minima verglaçantes et je n'imagine pas si c'est du solide. Du jaune pour quelques départements avec un petit communiqué serait un peu judicieux.

J'irais jusqu'à tablé sur quelques centimètres entre le Nord landais demain et le Sud-est Gironde, en prenant l'Entre-deux-Mers (le secteur du Langon/Bazas pour moi pourrait connaître clairement un vrai épisode neigeux).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6

Posté(e)

Oui, ta zone est carrément pas mal pour du gros potentiel et c est au niveau des T que ça pourrait être tout ou rien

il y a 30 minutes, Embâcle a dit :

En compilant les cartes ce matin, 3 zones semblent privilégiées pour voir des précipitations neigeuses : La Gironde, La Montagne Noire / Lacaunais et le piémont pyrénéen (surtout sur le flanc Est avec de possibles débordements jusqu'en en plaine).

Mais on passe pas loin du jackpot pour de nombreux endroits, pour peu que l'advection douce se fasse moins franche.. Ça sera du direct je pense.

Oui en fait il va sûrement y avoir beaucoup d impatience demain dans le topic suivi et moi le premier

Car le timing devrait être complètement différent selon les secteurs 

Allez je me risque a un pronostic en l'état actuel de la modélisation :

La Gironde au niveau des T et Td serait la mieux placée et le plus tôt, en milieu fin de matinée pour les premiers flocons et jusqu'en début d après midi, suivi immédiatement du 47/moitié sud-est 24

Il me semble que pour une fois, la plaine Toulousaine pourrait ne pas passer a côté mais pour moi le risque est fort de commencer par du liquide en début d' après midi, et de devoir patienter sous un mélange pluie neige d attendre un peu la baisse des T et une faible isothermie pour voir du solide exclusif a partir de tard dans la soirée voire même jeudi aux premières heures

Pareil pour le 82 mais pas forcément d isothemie vu les quantités a priori moindres, par contre des T légèrement plus favorables donc les premiers reliefs premiers servis et le nord 32 pourrait ne pas être en reste

Par contre niveau quantités ça commencerait à parler davantage plus tard sur le Tarn, sud est de la plaine Toulousaine et secteur traditionnel de l autant jusqu'à Carca, nord Ariège également

Et bien sûr la montagne noire va quasi a coup sur être abondamment servie

Les plus patients seront les mieux servi car l épisode devrait quitter lentement la région par le 11/(66) donc de plus grandes chances de voir du solide et c est dans ces secteurs où les pp sont vues les plus abondantes que malgré des T moins favorables que le reste du SO l isothermie pourrait jouer le plus fort rôle pour créer de belles surprises jusqu'en fin de nuit et au jeudi matin

Pour moi sans parler des moyens et hauts reliefs, la zone nord Ariège, extrême sud est 31 et moitié ouest de l Aude pourraient être les plus servis avec la meilleure couche au jeudi fin de matinée

Les autres zones sont plus favorables niveau T mais un timing plus précoce en journée et des pp moins abondantes rendent l'événement il me semble plus limité en potentiel, en quantités et en tenue 

il y a 27 minutes, gerem11 a dit :

Je serai preneur de toute photos j'aime beaucoup ce secteur 🤩😊

Modifié par Matpo
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 27 minutes, gerem11 a dit :

Gfs accentue les précipitations sur cette dernière mise à jour.

Neige très lourde et sans vent. L'isothermie fera effet je pense.

Ça promet 🤩 

• J'aime 1

C’est en effet borderline. MF table sur un épisode neigeux sans conséquences sur les routes. GFS 6Z hachure mais pas +02 +03° et sans gelées matinales donc dans ce cas précis, MF a totalement raison. Soutenu par Arome et Arpege qui ne voient pas grand chose non plus.

ICON et UKMO voire même GEM sont à peu près similaires et eux peuvent autoriser une tenue au sol au moins temporairement jusqu’en milieu de journée avant un redoux.

Incertitude donc sur la localisation de ces précipitations, également sur l’intensité de celles-ci et de la température demain matin aux heures fraîches. GFS n’a pas été mauvais sur les températures sur le secteur donc difficile d’y voir clair. Le point de rosée devrait rester négatif jusque fin de journée donc à mon avis ça tombera sous forme solide mais il est vrai que la tenue au sol semble compliquée à estimer. 

J’aurais également mis du jaune sur la vigilance bien que les grands axes devraient bien s’en sortir. Nord landes et Sud Gironde sont également les mieux loties voire même sud Dordogne et nord Lot et Garonne. 

Perso, @Girondin33 je ne poserais pas de congé pour cette journée. Je pense que ça n’en vaut pas franchement la peine. L’épisode de janvier 2023 était à mon sens plus sympa bien que localisé. 

Ahhh souvenirs quand tu nous tient ! 
IMG_0052.thumb.jpeg.b467aeff3a645bff2854da02c3447d97.jpegIMG_0072.thumb.jpeg.aac6bd52ad15aa3da33f469184e497c0.jpegIMG_0064.thumb.jpeg.0f6e1828adcaecfee4b8c0b6495a6a64.jpeg

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 26 minutes, DoubleKnacki a dit :

J'irais jusqu'à tablé sur quelques centimètres entre le Nord landais demain et le Sud-est Gironde, en prenant l'Entre-deux-Mers (le secteur du Langon/Bazas pour moi pourrait connaître clairement un vrai épisode neigeux).

Je te rejoins, et oui sur tout le secteur oui trois quart nord 33 47 sud est 24 des surprises locales sont largement envisageables

Modifié par Matpo
  • J'aime 1

Posté(e)

Une petite partie du communiqué de MF dans son bulletin national. Pas de tenue au sol ? Vous en êtes certain MF ? 😄. Peut-être pas 5 cm certes, mais arrivant sur des sols bien froids, je trouve cette proposition très affirmative, surtout si l'intensité des précipitations s'avère notable et durable, ponctuellement. Sur ce point-là je ne suis pas en accord avec eux.

Il pleut sur le Sud-Ouest en journée, mais des chutes de neige sont probables le matin en Aquitaine(sans tenue au sol) et sur tout le piémont pyrénéen. En fin de journée et la nuit suivante, le risque neigeux en plaine gagne Midi-Pyrénées, ainsi que l'intérieur du Roussillon

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...