Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Voyage en Laponie 28/12/2023 au 02/01/2024


damien63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

J’ouvre ce sujet histoire de partager ma petite expédition en Laponie.

 

Nous y sommes allés en famille avec une arrivée sur place le jeudi 28 décembre 2023 soir et un départ le 02 Janvier 2024 matin.

 

J’adore la neige et le froid et ça faisait des années que je rêvais de partir vers une telle destination. Et on sait comment c’est difficile d’avoir un vrai hiver en France ce qui me provoque beaucoup de frustration ! Et à vrai dire j’avais peur de finir en Laponie dans une grosse période de douceur sans neige et même pire avec la pluie. Et oui je ne suis pas un grand optimiste ! Je préfère avoir la bonne surprise plutôt que l’inverse.

 

La météo juste avant le départ laissait penser à un temps sec et nuageux avec le retour de petites éclaircies vers la fin du séjour. Et normalement un froid bien vif en fin de séjour. Au final ce fût le cas mais avec même des petites chutes de neige jusqu’au dimanche début d’aprem. Il y avait sur place une bonne 50 aine de cm, et des arbres plâtrés et givrés qui garderont cet aspect du début à la fin. Aucun vent.

 

C’est parti pour le récit du séjour.

 

Nous sommes partis par une agence de voyage avec une formule « tout compris ». Nous ne voulions pas faire nous même notre voyage dans un endroit pas simple pour circuler l’hiver avec des journées très très courtes. En gros nous avions du jour de 9h à 14h. Et nous avions un guide français qui connaissait très bien les lieux.

Nous avons élu domicile dans un hôtel au bord du fleuve Tornio à une 10 aine de km au nord de Tornio dans le petit village de Kukkolaforsen.

image.jpeg.5319bcc93371eb853118226457e470a6.jpeg

 

image.jpeg.4231c6635d5c8aa03a79dbb3752b9b21.jpeg

 

IMG_7398

 

Nous étions logés dans un chalet bien sympathique. Le cadre était juste merveilleux. Nous étions en Suède mais la Finlande était de l’autre côté du Fleuve ! A savoir que la Suède n’a pas l’euro mais par contre est sur le même fuseau horaire que la France. Par contre la Finlande a bien l’euro mais il y a une heure de plus que chez nous. Et donc il fallait jongler avec les horaires selon où nous allions !

 

-->Jeudi 28/12. Arrivée tard, on a récupéré nos habits pour le grand froid puis direction l’hôtel pour récupérer notre chalet.

 

On se rend tout de suite compte que c'est beau !

IMG_7104

 

Photos prises à un autre moment avec le jour pour les chalets 

IMG_7301

 

IMG_7404

 

 

-->Vendredi 29/12 : entre -8 et -10°C temps nuageux et un peu neigeux.

 

Avant le départ pour notre première visite, les filles découvrent le fleuve Tornio

IMG_7020

 

Direction un élevage de Rennes. Il y en a partout dans cette région qui sont laissés en liberté mais qui appartiennent tous à des éleveurs. Il faut faire attention en voiture (et en bus) car les collisions peuvent être régulières.

Nous avons eu l’histoire des rennes et des fermes puis nous avons fait un petit tour pour le plus grand plaisir des enfants (et des grands ^^).

20231229_124706

 

IMG_7043

 

IMG_7047

 

Le midi, dégustation d’une sorte de ragout de rennes dans un énorme kota !

IMG_7051

 

20231229_132246

 

Au retour le bus nous arrête au bord de la mer baltique. Nous avons marché sur la mer !

IMG_7061

 

Retour à l’hôtel pour un sauna et bain nordique. Il était énorme, nous étions une 30 aine en même temps ! J’ai testé le roulage total dans la neige, c’était une drôle d’expérience ! Le bain nordique était bouillant mais la navigation entre le sauna, le bain nordique et la neige étaient vraiment top ! Désolé pour la qualité de la photo mais c'est histoire de ne pas vous rendre jaloux de mon corp d'athlète 🤣 

IMG_7075

 

Et une petite vidéo histoire de montrer mon engagement dans ce voyage 😁 :

Le soir, visite d’un petit musée dans le village pour raconter l’histoire de la pêche du saumon (avec notre guide) qui était la spécialité du village 

IMG_7089

 

IMG_7082

 

Pas d’histoire de voir des aurores boréales ce soir là puisqu’il neigeait.

 

 

-->Samedi 30/12 : entre -8 et -12°C avec encore des petites chutes de neige mais quelques débuts d’éclaircies.

 

Direction cette fois-ci un hameau au nord-ouest de l’hôtel pour faire du chiens de traineau et de la pêche sur glace.

IMG_7108

 

Faire du chiens de traineau dans de telles conditions est un pur bonheur, on en prend plein la vue.

IMG_7119

 

IMG_7125

 

On passe au milieu d'un lac gelé où nous irons pécher après

IMG_7128

 

Pour la pêche sur glace, moi qui suis pêcheur, j’avais espoir de prendre quelque-chose mais rien de rien. Les groupes des jours d’avant en avaient pris mais le propriétaire des lieux nous dit qu’une baisse des températures est en cours et que généralement ce n’est pas bon. Mais j’ai pu creuser mon trou avec une vrille c’était sympa ^^.

20231230_115206

 

20231230_115106

 

Et le lac avec des débuts d'éclaircies :

IMG_7160

 

Repas ensuite dans une cabane en bois avec un beau foyer au milieu (il ne faisait pas chaud malgré tout). Et dégustation d’une délicieuse soupe de saumon !

IMG_7121

 

IMG_7164

 

Petit tour pour voir les vaches et toujours de beaux paysages avant de partir :

IMG_7138

 

IMG_7167

 

Retour ensuite à l’hôtel pour un départ de 2h en motoneige. Superbe expérience de nuit avec des décors de malade dans les bois et dans un marais. Malheureusement nous n’avons pas pu tenter de voir des aurores au milieu du marais puisqu’il neigeait encore ce soir-là.

IMG_7183

 

J’ai tenté une sortie tout seul à 1h du matin pour les aurores. Le ciel c’était bien dégagé mais je n’ai rien vu. Mais avec la pleine lune on y voyait très bien c’était magique. La température était en train de sacrément chuter avec quasi -19°C à 2h du matin.

IMG_7206

 

IMG_7202

 

Avec l'ombre de la lune

IMG_7204

 

 

-->Dimanche 31/12 : entre -20 et -25°C. Temps plus lumineux malgré une petite averse de neige en journée. Installation du grand froid !

 

Journée consacrée à la visite du village du Père Noel à Rovaniemi en Finlande à 2h de bus. Bon là c’est du commercial, on a vu le père noël, on a fait la photo. Puis les boutiques. Après l’ambiance était sympa quand même mais pour moi la journée la moins intéressante !

Nous étions sur le fameux cercle arctique

IMG_7239

 

La maison du Père Noel

IMG_7235

 

De belles couleurs

IMG_7256

 

IMG_7246

 

Et toujours de superbes paysages comme ici avec un tout petit bout du soleil à son coucher

IMG_7224

 

Retour à l’hôtel vers 18h30 et direction le réveillon. -22,3°C à 20h et un ciel bien dégagé.

IMG_7259

 

Le repas du réveillon est en cours quand on nous appelle pour une aurore boréale ! Bon loupé quelqu’un y a cru mais non. Le repas est fini et je décide de partir un peu plus loin pour observer le ciel. Jai bien fait puisque j’ai la chance d’y voir ma première aurore boréale ! Bon ce n’est pas la folie mais elle est là.

IMG_7267

 

23h, nous fêtons une 1ère fois la nouvelle année pour la Finlande juste en face avec des feux d’artifice pas loin autour. Il fait froid mais des feux sont allumés histoire de se réchauffer un peu.

IMG_7292

 

Et là miracle, des aurores apparaissent juste à ce moment-là ! C’est un peu plus visible que celles que j’ai vu 45 min avant.

IMG_7277

 

00h, nous fêtons une 2ème fois la nouvelle année, la vraie on va dire. On envoie dans le ciel des lanternes célestes pour fêter ça.

Et c'est toujours aussi beau dehors

IMG_7266

 

J’ai ensuite retenté une sortie en solo comme la veille vers 2h du matin et malgré le ciel dégagé je n’ai rien vu de plus. Mais ça piquait avec du -30°C.

 

 

-->Lundi 01/01 : Entre -30 et -34°C. Une belle journée légèrement brumeuse par moment.

 

Journée totalement glaciale ! A 8h30

IMG_7298

 

Le fleuve Tornio fumait dans tous les sens tellement la différence de température entre l’eau et l’air était importante. Et d’ailleurs le bord du fleuve se glaçait à une vitesse folle et l’eau coulait sur la glace ce qui donnait une sacrée différence de niveau entre le bord du fleuve et l’eau qui coulait encore bien au milieu (pas facile à expliquer).

IMG_7326

 

IMG_7329

 

IMG_7330

 

IMG_7299

 

La journée était libre. Je me suis baladé le matin pas loin de l’hôtel. Pour les photos ça devenait compliqué pour 2 raisons. Sortir une main des gants devenait vite une grande souffrance ! Et le téléphone a commencé de ralentir pour vite s’éteindre (iphone 11 qui n’a aucun problème de batterie). Dommage je n’ai pas pu faire les photos que je voulais là ou j’étais mais j’ai réussi 2 fois à le rallumer pour en prendre 2 ou 3.

IMG_7339

 

Le fleuve totalement gelé à cette endroit

IMG_7340

 

On voit au fond où reprend le fleuve avec la vapeur d'eau

IMG_7341

 

Le passage au bord du fleuve des motoneige. Ca part ensuite à droite pour traverser le fleuve ! Ca gagne beaucoup de temps aux locaux car il n'y a pas de pont proche d'ici. 

IMG_7342

 

Ma tronche avant que le tel coupe définitivement pour cette balade

IMG_7345

 

L’après-midi, j’avais réservé une sortie raquette avec un guide. Nous devions être une bonne 15 aine ! Le froid a eu raison de pas mal de monde et nous avons fini à 6 tant mieux ! J’ai prévu cette fois-ci des chaufferettes contre mon téléphone ce qui a très bien marché ! Balade de 13h à 14h45. Des couleurs magnifiques, j’en ai pris plein la vue.  

IMG_7372

 

IMG_7393

 

IMG_7397

 

Retour à l’hôtel avec un sauna qui a fait du bien. Mais pas de roulage dans la neige vu le froid extérieur !

 

D’ailleurs, avec entre -30 et -34°C extérieur, il faut se dire que nous prenions quasi 60°C dans la tronche à chaque fois que nous rentrions où sortions de notre chalet !

 

15h11, -33,3°C !

IMG_7406

 

Repas ensuite à 19h puis on nous appelle pour les aurores !! Place à 10 minutes magiques avec des aurores plus marquées que celles de la veille. Pas exceptionnel non plus mais ça fait plaisir.

IMG_7419

 

IMG_7418

 

Mais quasi tout le monde rentre au bout de 4 minutes tellement il fait froid. Je reste un peu plus et j’ai bien fait puisque de nouvelles apparaissent.

IMG_7421

 

IMG_7424

 

Je ressors ensuite plusieurs fois jusqu’à 00h mais rien de plus, une brume s’installe petit à petit et empêche une bonne visibilité.

 

 

-->Mardi 02/01 : Départ à 6h pour rejoindre l’aéroport. Ça pique toujours autant dehors. Les suivants qui arrivent le soir devraient avoir une semaine glaciale et brumeuse. Surement pas l’idéal.

 

C'est chouette la vue de l'avion

IMG_7436

 

IMG_7439

 

La mer Baltique est bien gelée

IMG_7445

 

Nous transitons par Stockholm où il neige à plein mais ce n’est pas ce qui arrête les avions par là-bas !

IMG_7448

 

Et voila retour à la terre ferme. C'est passé très vite mais je reviens de ce voyage avec des souvenirs plein la tête. J’ai vécu un voyage extraordinaire avec de la neige fraiche, des paysages sublimes et un froid complètement dingue pour la 2ème partie du séjour. Ça me donne déjà envie d’y retourner !

 

Bon j’ai peut-être été un peu long dans mon récit mais vous pouvez aussi juste profiter des photos ^^

 

Bonne fin de journée

 

Damien

Modifié par damien63
  • J'aime 14
  • J'adore 5
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Super(be) récit, photos et retour d'expérience.

 

Ca me rappelle très fortement mon excursion en Carélie région voisine de la Laponie (version russe - Petrozavodsk) plus au sud et à l'est de votre position.

Même décors, même souvenirs, même contenu, même activités. (souvenir immense après le  bania, voir son corps en train de fumer comme l'étna au dessus de la neige, et les cheveux qui deviennent comme du carton en quelques secondes! utilisent t'ils les branches de bouleaux?)

 

 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 5 minutes, Dralfot a dit :

Super(be) récit, photos et retour d'expérience.

 

Ca me rappelle très fortement mon excursion en Carélie région voisine de la Laponie (version russe - Petrozavodsk) plus au sud et à l'est de votre position.

Même décors, même souvenirs, même contenu, même activités. (souvenir immense après le  bania, voir son corps en train de fumer comme l'étna au dessus de la neige, et les cheveux qui deviennent comme du carton en quelques secondes! utilisent t'ils les branches de bouleaux?)

 

 

Merci ^^.

 

Tu veux dire quoi par utilisent t'ils des branches de bouleaux ? En tout cas ils utilisent le bouleaux pour pleins de choses puisque ça fait parti des quelques essences qui sont présentes partout dans ces coins. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ambiance polaire et féérique, un sacré beau voyage ! Et les photos donnent une représentation fidèle à ce secteur merveilleux. :D

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Arf, ça change d'Artonne, hein ?! :D

 

Grand merci Damien pour ce magnifique reportage :x:x:x:x

 

Ca donne envie !!!!

 

@+

Vincent.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Magnifique, ça fait envie. Toutefois, suis un peu déçu, où se cache le Père Noël ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 37 minutes, Altitude600 a dit :

Magnifique, ça fait envie. Toutefois, suis un peu déçu, où se cache le Père Noël ?

Oh si il était bien là !

Je n'ai juste pas partagé la photo. Je ne cherche pas à mettre mes filles trop en avant sur internet ^^.

  • J'aime 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

merci pour ces belles images ! je ne me sens pas d'y aller mais c'est très beau à regarder xD

à propos des bouleaux je m'étonnais qu'il y ai des arbres feuillus là bas, c'est donc qu'il y a quand même un été...

et justement, on a un nouvel artisan dans un magasin de producteurs où je bosse, qui revient de 6 mois en Laponie et qui a appris à y coudre des chaussons lapon en peau de rennes. du coup il s'y met ici, avec du cuir et de la laine recyclés et il appelle ça des lapontoufle :D

en tous cas, il dit que ce voyage a changé sa vie.

 

sinon un truc que j'ai pas compris c'est comment peut on faire de la moto-neige là-bas sans gant !!?? on doit pas avoir les même mains...    

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 12 minutes, boubou07 a dit :

merci pour ces belles images ! je ne me sens pas d'y aller mais c'est très beau à regarder xD

à propos des bouleaux je m'étonnais qu'il y ai des arbres feuillus là bas, c'est donc qu'il y a quand même un été...

et justement, on a un nouvel artisan dans un magasin de producteurs où je bosse, qui revient de 6 mois en Laponie et qui a appris à y coudre des chaussons lapon en peau de rennes. du coup il s'y met ici, avec du cuir et de la laine recyclés et il appelle ça des lapontoufle :D

en tous cas, il dit que ce voyage a changé sa vie.

 

sinon un truc que j'ai pas compris c'est comment peut on faire de la moto-neige là-bas sans gant !!?? on doit pas avoir les même mains...    

Alors pour les feuillus, il faut savoir que l'été il y a du jour 24h/24 fin juin ! Et en fait avec le réchauffement climatique, ils se mettent en Laponie à faire du potager genre carottes, courgettes et autres légumes. En gros de fin mai à début septembre max. Ca laisse peu de temps mais ils disent que ça pousse très vite car beaucoup de lumière. Et ce n'était clairement pas possible si on remonte quelques 10 aine d'années en arrière ! Et donc les feuillus ben ils ont le temps de pousser !

Et sinon pour la motoneige sans gant je te rassure c'était juste le temps que le gars nous prenne en photo avec mon tel 😁

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Merci pour ce beau reportage ma fois très ... exotique, et qui change des palmiers et des plages de sable blanc où les touristes se réfugient généralement à cette saison 😀 Belle qualité des photos et intéressant compte-rendu, surtout quand on sait que par -30° y a pas grand-chose qui fonctionne correctement. Je suppose d'ailleurs à ce sujet que les moto-neiges ne sont pas électriques, et je suis toujours surpris que ces pays soient les plus fans de ces motorisations... dans les capitales du sud sûrement...

 

Perso les pays nordiques ne me tentent pas trop, car j'aime la lumière et la douceur... En plus, il faut rester un peu "pratique", au niveau de la bouffe ce n'est pas la grande réputation 🤔 Et quand en décembre je vois à la télé les compètes de saut à ski en direct à 15h dans la nuit noire avec les projecteurs ça me fout le bourdon. Mais faut reconnaître que c'est magnifique !!!

  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Veinard, ça fait partie de mes rêves de voyages, même si je ne suis pas un voyageur dans l'âme !

Tu as eu pas mal de bol, ces dernières années, il me semble que c'est arrivé plus d'une fois de passer les fêtes dans la douceur et la pluie.

Merci pour ce beau reportage plein de ces lumières si particulières du grand nord. La journée à cette époque de l'année, c'est comme un crépuscule qui dure 4 heures. D'ailleurs, à quelle latitude faut il monter pour commencer à ne plus avoir de jour du tout ?

Il faudrait que l'Auvergne soit à 55° nord, pas à 45°, ce serait un minimum pour avoir des hivers décents sur nos vieilles montagnes !

  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waou ces paysages. C'est magnifique !

Je comprends que tu ais kiffé ce voyage. Tu as tout eu, la neige, le froid glacial polaire et les aurores.

Par contre, quand je pense au froid qu'il faisait quand je suis allé à Kipilsjarvi aux confins de la Norvège et de la Suède par -17°C, je n'ose imaginer ce que ça fait quand il fait -33 !

Moi qui rêve d'y revenir, tu as reveillé en moi mes envies de come back.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Merci Damien pour ce beau récit.

Et en plus, j'ai confirmation que les Highland s'adaptent à tout les climats, sont géniales ces vaches.

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 10 heures, Claude33 a dit :

Merci pour ce beau reportage ma fois très ... exotique, et qui change des palmiers et des plages de sable blanc où les touristes se réfugient généralement à cette saison 😀 Belle qualité des photos et intéressant compte-rendu, surtout quand on sait que par -30° y a pas grand-chose qui fonctionne correctement. Je suppose d'ailleurs à ce sujet que les moto-neiges ne sont pas électriques, et je suis toujours surpris que ces pays soient les plus fans de ces motorisations... dans les capitales du sud sûrement...

 

Perso les pays nordiques ne me tentent pas trop, car j'aime la lumière et la douceur... En plus, il faut rester un peu "pratique", au niveau de la bouffe ce n'est pas la grande réputation 🤔 Et quand en décembre je vois à la télé les compètes de saut à ski en direct à 15h dans la nuit noire avec les projecteurs ça me fout le bourdon. Mais faut reconnaître que c'est magnifique !!!

Oui là-bas il n'y a rien à moteur électrique... enfin pas à cette saison en tout cas ! Pourtant c'est un pays qui se dit très en avance d'un point de vue écologie. Mais là-dessus l'hiver il n'y a pas grand chose à faire. 

Niveau bouffe oui ce n'est pas dingue mais on a quand même bien manger ça va. 

 

Il y a 10 heures, paparazzi a dit :

Veinard, ça fait partie de mes rêves de voyages, même si je ne suis pas un voyageur dans l'âme !

Tu as eu pas mal de bol, ces dernières années, il me semble que c'est arrivé plus d'une fois de passer les fêtes dans la douceur et la pluie.

Merci pour ce beau reportage plein de ces lumières si particulières du grand nord. La journée à cette époque de l'année, c'est comme un crépuscule qui dure 4 heures. D'ailleurs, à quelle latitude faut il monter pour commencer à ne plus avoir de jour du tout ?

Il faudrait que l'Auvergne soit à 55° nord, pas à 45°, ce serait un minimum pour avoir des hivers décents sur nos vieilles montagnes !

Oui j'avais tellement peur qu'on se retrouve là-bas sous la flotte... 😅. Car on était dans le sud de la laponie !

C'est vrai que ca fait très bizarre ces journées très courtes. On rentre de visite à 14h30, il fait nuit et tu te dis bon ben on va manger et au lit ! 🤣. Ah ben non il est 14h30 !! Ton corp est carrément réglé sur le jour et la nuit c'est impressionnant !

Pour ne plus avoir de jour du tout, je ne sais pas exactement, ils nous ont dit en effet que c'était le cas plus au nord mais je n'ai pas retenu à partir d'où.

 

Il y a 10 heures, Laurent15 a dit :

Waou ces paysages. C'est magnifique !

Je comprends que tu ais kiffé ce voyage. Tu as tout eu, la neige, le froid glacial polaire et les aurores.

Par contre, quand je pense au froid qu'il faisait quand je suis allé à Kipilsjarvi aux confins de la Norvège et de la Suède par -17°C, je n'ose imaginer ce que ça fait quand il fait -33 !

Moi qui rêve d'y revenir, tu as reveillé en moi mes envies de come back.

Après nous n'avions pas de vent donc c'était un -33 supportable 😁.

Tu n'as plus qu'à caler ton voyage 🤣

 

Il y a 9 heures, metre3 a dit :

Merci Damien pour ce beau récit.

Et en plus, j'ai confirmation que les Highland s'adaptent à tout les climats, sont géniales ces vaches.

 

 

Oui j'ai pensé à toi en les voyant ! Bon là il ne faisait pas encore très froid donc elles préféraient surement encore prendre l'air. Mais le dimanche ou le lundi elles devaient surement être dedans !

 

Merci pour vos retours en tout cas ^^

 

Bonne journée

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 15 heures, paparazzi a dit :

Il faudrait que l'Auvergne soit à 55° nord, pas à 45°, ce serait un minimum pour avoir des hivers décents sur nos vieilles montagnes !

 

j'aurais pu écrire la même phrase mais avec " à 35° nord, pas à 45° " xD voire 25° pour être vraiment peinard...

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Figure toi que j'ai pensé à toi en écrivant ça, j'ai failli rajouter un truc entre parenthèse, du genre (Boubou en PLS) xD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 11 heures, damien63 a dit :

Pour ne plus avoir de jour du tout, je ne sais pas exactement, ils nous ont dit en effet que c'était le cas plus au nord mais je n'ai pas retenu à partir d'où.

 

A partir du cercle polaire, soit 66° 33'N, c'est-à-dire à Rovaniemi

Modifié par Claude33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 4 minutes, Claude33 a dit :

 

A partir du cercle polaire, soit 66° 33'N, c'est-à-dire à Rovaniemi

Non Rovaniemi on y a passé la journée et on a eu le jour jusqu’à 14h comme à notre hébergement en gros. C’est vraiment au nord nord qu’il fait aller ! Rovaniemi ça reste dans le sud de la Laponie. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Effectivement, il reste 2h15 d'ensoleillement au 25/12. Sans doute dû à la réfraction atmosphérique qui fait que le soleil est géométriquement couché, mais apparaît encore au dessus de l'horizon. Il faut "monter" 1° de latitude plus au nord (soit un peu plus de 100 km) pour trouver une journée de Noël sans soleil. Ce qui ne veut pas dire qu'il fait nuit noire : il reste plus de 5h30 de crépuscule dit "civil" (soleil moins de 6° en dessous de l'horizon) durant lequel on peut encore faire pas mal de choses dehors sans éclairage.

 

 

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...