Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ouverture des données par Météo-France au 01/01/24

Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 15/04/2024 à 21:08, _sb a dit :

Oui, il manque la PE et a priori ce n'est donc pas pour bientôt.

Le 15/04/2024 à 21:22, Sebaas a dit :

Je dirais l'inverse mais on verra bien.

Pas de date, mais je confirme:PNT.png.1bd4eace5f28309b73d40e96e973174e.png

API.png.c84759dc965a9eab7c09f2ee18eb0f86.png

• Merci 2
  • Songeur 1

• Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Notre équipe composée de @Naej @Arkus @theperk @F-GAHX et de Corentin, créateur de l'Aps et du site Hey Météo  s'est amusée sur les données du modèle SIM ; sur les 22 équipes, le jury (constitué notam

Je mets à disposition pour tous ceux que ça intéresse les scripts que j'ai pour voir le contenu des fichiers de données quotidiennes de l'open data MF. Ce sont des scripts ksh qui se lancent sous envi

Oui super expérience, pour être honnêtes on est venus sans prétention, et au vu des autres équipes on ne pensait pas forcément aller si loin ! On a vraiment joué le jeu en repartant d'une feuille blan

Images postées

Posté(e)
il y a 16 minutes, Pan a dit :

C'est pour quand les archives radar?

Pas évoqués pour le moment, mais comme la visio est en cours je vais poser la question :)

• Merci 1

Posté(e)
il y a 30 minutes, Sebaas a dit :

Pas évoqués pour le moment, mais comme la visio est en cours je vais poser la question :)

C'est en projet, mais pas pour 2024 a priori. Il y a vrai travail de priorisation sur les archives qui vont être progressivement mises en ligne, ce sujet a bien été identifié mais ça ne sera pas pour tout de suite.

• Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Le 14/06/2024 à 14:54, Sebaas a dit :

C'est en projet, mais pas pour 2024 a priori. Il y a vrai travail de priorisation sur les archives qui vont être progressivement mises en ligne, ce sujet a bien été identifié mais ça ne sera pas pour tout de suite.

Les archives des modèles ARO/ARP(ALD) sont concernées également? 

Ca pourrait etre sympas de voir comment ce type de modèles avaient anticipés certains événements (Xynthia, automne 2014 etc..)

Hello à tous pour info un petit webinaire organisé par MF sur les API ce jour de 14 a 16H

lien de la visio https://webinaire.numerique.gouv.fr/meeting/signin/35861/creator/18304/hash/2667134b6ca144d7d6c2d1c8a5095ce28899f165

"

Webinaire de démonstration des API Données Publiques de Météo-France

Un webinaire de démonstration des API de Données Publiques de Météo-France est organisé le 20 juin 2024 de 14h à 16h.

Voici le lien de connexion pour y participer.

Par ailleurs si vous souhaitez vous tenir informés sur les évolutions liées aux données publiques de Météo-France, vous pouvez vous abonner à une liste dédiée.
Pour cela envoyez un simple mail à l'adresse sympa@meteo.fr sans signature et dans l'objet, le message : subscribe infos_donnees_publiques@meteo.fr"

• J'aime 1

Il y a 4 heures, F-GAHX a dit :

Hello à tous pour info un petit webinaire organisé par MF sur les API ce jour de 14 a 16H

lien de la visio https://webinaire.numerique.gouv.fr/meeting/signin/35861/creator/18304/hash/2667134b6ca144d7d6c2d1c8a5095ce28899f165

"

Webinaire de démonstration des API Données Publiques de Météo-France

Un webinaire de démonstration des API de Données Publiques de Météo-France est organisé le 20 juin 2024 de 14h à 16h.

Voici le lien de connexion pour y participer.

Par ailleurs si vous souhaitez vous tenir informés sur les évolutions liées aux données publiques de Météo-France, vous pouvez vous abonner à une liste dédiée.
Pour cela envoyez un simple mail à l'adresse sympa@meteo.fr sans signature et dans l'objet, le message : subscribe infos_donnees_publiques@meteo.fr"

Peut-on avoir  un résumer ou un replay?

• Responsable Technique
il y a 3 minutes, Meteo-Corny a dit :

Peut-on avoir  un résumer ou un replay?

On peut accéder au replay en effectuant l'opération suivante :

Envoyer un simple mail à l'adresse sympa@meteo.fr sans signature et dans l'objet du mail, le message :  subscribe infos_donnees_publiques@meteo.fr

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse (31)
Citation

Vous pouvez accéder à la vidéo du webinaire du 20 juin 2024 sur les API de Données Publiques via le lien suivant :

Nous vous enverrons prochainement les réponses aux questions postées.

• J'aime 1
  • Merci 2

• 3 weeks later...

Hello a tous

je vient voir si vous avez reçu des nouvelle depuis le webinaire car ici, silence radio.

Je me suis rendu compte que dans l'API Observation on avais pas accès a tout les paramètre réelement disponible (par exemple la nébulosité et hauteur de(s) couches nuageuses)

MF me répond "pour le moment, seuls les paramètres (horaires ou 6min) décrits dans la partie documentation ,( descriptif technique des produits)  sont mis sur les API observations.
 Vous trouverez ce fichier dans l'onglet "documentation " des API OBS"

Question dans le forcage de l'ouverture des donées était venu c'était pas sur tout les paramètres disponibles ?

• 3 weeks later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Est-il possible d'accéder gratuitement chez MF aux dernières normes climato d'une station fermée en 2016 (68820 Wildenstein)? 

Si oui, comment? 

Merci

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Est-il possible d'accéder gratuitement chez MF aux dernières normes climato d'une station fermée en 2016 (68820 Wildenstein)? 

Si oui, comment? 

Merci

725 stations avec Fiche climatologique ancienne [2017-2023] mais pas 68370001 :(

• J'aime 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 23/04/2024 à 10:53, Mica a dit :

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'être sur le bon topic, mais ça s'en rapproche.

Pour info, les données des pluvio des SPC seront bientôt (pas de date annoncée) diffusées par MétéoFrance parmi les données publiques, en temps réel comme sur l'ensemble de leur chronique.

Ceci a été acté notamment en raison de la fermeture d'Hydroreel fin juin 2024.

(Pour rappel, les données des pluvio SPC sont disponibles sur Hydroportail).

Un collègue vient de me dire que les données des pluvios SPC étaient disponibles via les flux MF depuis hier.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 9 heures, Mica a dit :

Un collègue vient de me dire que les données des pluvios SPC étaient disponibles via les flux MF depuis hier.

il manquera juste les pluvio EDF en temps reel 😁

• J'aime 1

J'essaie de télécharger les jeux de données PEARPEGE, mais j'obtiens toujours cette erreur. Qu'est-ce qui ne va pas dans ma demande ?

image.thumb.png.e6acc405b55e0e29b70f289e6431c151.png

image.png.631278ad4b58feda6228961e2573f7ac.png

Modifié par oliver88

• 2 weeks later...

Bonjour,

Pas de retour du webinaire des API pour moi. Je me suis inscrit à la liste de diffusion il y a seulement 10 jours.

Par contre 30 % des requêtes pour l'API Météo des forêts retournent l'erreur vue lors du webinaire: OpenSSL SSL_read: SSL_ERROR_SYSCALL, errno 104

Je fais une requête en php toutes les demi-heures.

Message reçu hier sur la liste mail (voir ci-dessous comment s'abonner) : infos_donnees_publiques@meteo.fr

Le 20/06/2024 à 16:05, Naej a dit :

Envoyer un simple mail à l'adresse sympa@meteo.fr sans signature et dans l'objet du mail, le message :  subscribe infos_donnees_publiques@meteo.fr

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-joint et sous forme d'un tableau Calc ou Excel ainsi qu'au format PDF, les réponses aux questions qui ont été posées par les participants au webinaire sur les API des Données Publiques qui s'est tenu le 20 juin 2024.

En complément, nous sommes en train de mettre à disposition un espace dans lequel seront déposés :
  • l'enregistrement vidéo de ce webinaire, découpé en chapitres, comme autant de tutoriels d'utilisation des API,
  • les réponses aux questions, contenues dans ce mél,
  • une FAQ, initialisée avec ~35 fiches, qui pourra vous apporter des éléments d'informations ou répondre aux questions que vous vous posez sur les produits de Données Publiques ou sur les services d'accès à ces produits
Un prochain mél viendra vous indiquer l'accès à cet espace.

Merci de votre participation.
Modifié par Marc09
  • J'aime 1

Posté(e)
Frouzins (31) - 15 km au SO de Toulouse
Le 24/08/2024 à 13:20, F-GAHX a dit :

Qui a eu un retour du Webinaire des API ? on nous avais vendu des réponses aux dites questions j'ai rien vu passer

Bonjour,

Voici le retour aux questions posées lors du webinaire de API, diffusé sur infos_donnees_publiques@meteo.fr .

WebinaireAPI_Reponses-Questions_20240904.pdf

il y a une heure, blarose a dit :

Bonjour,

Voici le retour aux questions posées lors du webinaire de API, diffusé sur infos_donnees_publiques@meteo.fr .

WebinaireAPI_Reponses-Questions_20240904.pdf 197.24 Ko · 3 téléchargements

Super, merci bcp je suis complètement a coté

Au final pas tant de nouveauté que ça

des points positif sur des évolutions

des points négatif avec leurs DSI qui drop 22.5% des requêtes

bref a voir les évolutions mais ça reste bof sur certains trucs

• 1 month later...
Posté(e)
Aubagne (13400)

Peut-être un personnel de MF peut avoir une info. Le site MedLab est totalement en carafe depuis un an. Auparavant, certaines zones étaient encore mises à jour. J'avais contacté MF à l'époque avec une réponse évasive sur le fait que les données n'étaient pas gratuites et que c'était donc embêtant de les fournir par ce site.

Désormais, tant du côté de MF et que de ECMWF, les données bases RR sont publiques, excepté AROME forcé par IFS. Est-ce que les algos utilisés sont devenus obsolètes ? Est-ce que le site peut être remis à jour automatiquement ? C'était bien utile dans la prévision d'épisodes méditerranéens et ça tombait bien puisque c'était le but de ce portail.

il y a 57 minutes, _sb a dit :

Peut-être un personnel de MF peut avoir une info. Le site MedLab est totalement en carafe depuis un an. Auparavant, certaines zones étaient encore mises à jour. J'avais contacté MF à l'époque avec une réponse évasive sur le fait que les données n'étaient pas gratuites et que c'était donc embêtant de les fournir par ce site.

Désormais, tant du côté de MF et que de ECMWF, les données bases RR sont publiques, excepté AROME forcé par IFS. Est-ce que les algos utilisés sont devenus obsolètes ? Est-ce que le site peut être remis à jour automatiquement ? C'était bien utile dans la prévision d'épisodes méditerranéens et ça tombait bien puisque c'était le but de ce portail.

Ne pas hésiter à recontacter par mail : medlab-web@hymex.org
Toutefois ce site est une belle illustration du financement de la recherche actuelle sous forme de "projets". Une fois le projet terminé, plus rien ne marche.
Et le fait de voir les prévisions AROME-IFS entre autres a un intérêt scientifique qui dépasse le projet : ça aurait toute sa place sur le site Internet de MF !

• J'aime 3

Posté(e)
Aubagne (13400)

L'adresse mail est rejetée, étant inconnue sur le serveur.

J'ai essayé avec l'adresse de « la Task Force » qui est un alias redirigeant sur N adresses individuelles. J'ai eu 5 rejets pour les mêmes raisons (de l'IPSL, de mercator-ocean, du KIT, de l'université de Louvain et d'un institut espagnol). J'attends quelques jours voir si quelqu'un est encore à l'écoute quelque part.

Comme tu dis, une fois le projet terminé, chacun repart sur un autre et celui-là tombe dans l'oubli et la déchéance. :(

• Triste 1

• 1 month later...
  • Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 1 minute, F-GAHX a dit :

c'est moi ou les acces radars sont aux choux Ajd ?

Yep, la c'est K. O 😒