Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aidez nous à recenser les erreurs de notre base climatologique


adriano50

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai constaté quelques erreurs au niveau des records de la station Rouen-Boos. Pour les mois de Février et Mai, une rafale maximale de 183,3 km/h est enregistrée (journée du 28/02/1995 et celle du 26/05/1999). Or, d'après les bilans journaliers de Météo-France, le situation météo ne s'y prêtait pas (quoique pour la journée du 28/02/1995, ça peut se discuter puisqu'une traîne active était présente mais une telle valeur aurait du faire la une dans les almanachs météo). De plus, sur le site de Météo-France consacré aux tempêtes, la rafale de vent la plus puissante pour cette station fut de 140 km/h le 26/12/1999.

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Des erreurs sur la climato de l'Aigoual de ce mois de février avec des maxi délirantes (et fausses) pour les 3 / 4 et 5 février (près de 19°C ). La station avait des problèmes de transmission à ce mom

Bonjour à toi,   Bienvenue parmi nous!😉   Merci pour tes remarques, on va corriger ça.👌   Au plaisir de te lire,   Charles.

Sur HistorIC, le record de température maximale affiché est un 111°C à la station de Saint-Dolay le 2 novembre dernier (bug lié à Ciaran ?)

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le ‎23‎/‎04‎/‎2017 à 18:30, alsavosges a dit :

 

Presqu'1 an après (on ne peut pas me reprocher mon empressement sur ce coup), les cumuls pluviométriques des stations italiennes citées à l'époque continuent leur progression aberrante et aucune réponse à mon message ni corrections (il faudrait juste supprimer des valeurs, mais il faut avoir la main pour cela) n'ont été apportées. 

La station de Porto Torres, par exemple, n'a transmis que des relevés faux (pas uniquement la pluviométrie) de décembre 2015 à mai 2016 : je pense qu'il faudrait simplement la supprimer puisqu'elle est inactive depuis juin 2016.

 

J'ai vu pleins d'autres erreurs (et je ne suis pas le seul), comme, par exemple, les 17155.2 mm à Hohrod (68) en janvier 2016, mais je ne vois pas trop l'intérêt de "chercher l'erreur" si la correction ne suit pas derrière. 

 

Si personne ne trouve le temps de me répondre ou/et de s'en occuper (ce que je peux tout à fait comprendre puisque le principe de l'association est basé sur le bénévolat) , je veux bien participer au contrôle de la base climato/pluvio, ça m'évitera de râler et de voir des erreurs monumentales sans pouvoir réagir.

 

Merci de bien vouloir répondre à ce message.

 

Allez, je retente une approche 1 mois après ma première réédition...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Station MF de Dijon-Longvic (21) : 39,3°C le 11 juin 1990 ??? ----> c'est tout simplement impossible qu'il ait fait aussi chaud ce jour là, surtout que cette valeur est noyée au milieu d'une bonne fraîcheur pour un mois de juin :http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07280/juin/1990/dijon-longvic.html  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Le 23/05/2017 à 21:11, alsavosges a dit :

 

Allez, je retente une approche 1 mois après ma première réédition...

 

Je regarderai plus en détails prochainement d'où vient le problème.

 

Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

Station MF de Dijon-Longvic (21) : 39,3°C le 11 juin 1990 ??? ----> c'est tout simplement impossible qu'il ait fait aussi chaud ce jour là, surtout que cette valeur est noyée au milieu d'une bonne fraîcheur pour un mois de juin :http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07280/juin/1990/dijon-longvic.html  

 

C'est corrigé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Fred59_ a dit :

 

1- Je regarderai plus en détails prochainement d'où vient le problème.

2- C'est corrigé.

 

2- Super! Merci.

1- Je le dis à chaque fois, mais quand il n'y aucune réponse (plus d'1 an dans ce cas), on se demande toujours si le problème sera résolu un jour, et pire, si le message a été lu par ceux/celles qui peuvent corriger.

Il faudrait vraiment trouver un système simple (genre un "j'aime" daté et spécifique "Conseil d'administration" par exemple) pour que l'on sache que la requête a été prise en compte.

Les forums sont pollués par des messages de relances permanentes qui énervent tout le monde et qui découragent ceux/celles qui font l'effort de relever des bugs.

On ne sait jamais quand il faut relancer sans mettre la pression et, du coup, beaucoup de corrections ne sont pas réalisées. 

J'avais proposé mon aide à plusieurs reprises, mais même ma proposition est restée lettre morte : c'est assez décourageant...

Je précise bien que l'on ne souhaite pas toujours une correction plus rapide mais juste une prise en compte formalisée (de manière la plus simple possible) de nos demandes pour le bien-être de tous.

Merci en tout cas pour ce qui est (bien) fait, même si on ne s'en rend pas toujours compte malheureusement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 18 heures, alsavosges a dit :

 

2- Super! Merci.

1- Je le dis à chaque fois, mais quand il n'y aucune réponse (plus d'1 an dans ce cas), on se demande toujours si le problème sera résolu un jour, et pire, si le message a été lu par ceux/celles qui peuvent corriger.

Il faudrait vraiment trouver un système simple (genre un "j'aime" daté et spécifique "Conseil d'administration" par exemple) pour que l'on sache que la requête a été prise en compte.

Les forums sont pollués par des messages de relances permanentes qui énervent tout le monde et qui découragent ceux/celles qui font l'effort de relever des bugs.

On ne sait jamais quand il faut relancer sans mettre la pression et, du coup, beaucoup de corrections ne sont pas réalisées. 

J'avais proposé mon aide à plusieurs reprises, mais même ma proposition est restée lettre morte : c'est assez décourageant...

Je précise bien que l'on ne souhaite pas toujours une correction plus rapide mais juste une prise en compte formalisée (de manière la plus simple possible) de nos demandes pour le bien-être de tous.

Merci en tout cas pour ce qui est (bien) fait, même si on ne s'en rend pas toujours compte malheureusement. 

 

Ta requête a bien été prise en compte mais je ne saurais pas te donner de délais malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, Fred59_ a dit :

 

Ta requête a bien été prise en compte mais je ne saurais pas te donner de délais malheureusement.

 

Merci pour ta réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, alsavosges a dit :

1-Je le dis à chaque fois, mais quand il n'y aucune réponse (plus d'1 an dans ce cas), on se demande toujours si le problème sera résolu un jour, et pire, si le message a été lu par ceux/celles qui peuvent corriger.

Il faudrait vraiment trouver un système simple (genre un "j'aime" daté et spécifique "Conseil d'administration" par exemple) pour que l'on sache que la requête a été prise en compte.

Les forums sont pollués par des messages de relances permanentes qui énervent tout le monde et qui découragent ceux/celles qui font l'effort de relever des bugs

On ne sait jamais quand il faut relancer sans mettre la pression et, du coup, beaucoup de corrections ne sont pas réalisées. 

J'avais proposé mon aide à plusieurs reprises, mais même ma proposition est restée lettre morte : c'est assez décourageant...

Je précise bien que l'on ne souhaite pas toujours une correction plus rapide mais juste une prise en compte formalisée (de manière la plus simple possible) de nos demandes pour le bien-être de tous.

Merci en tout cas pour ce qui est (bien) fait, même si on ne s'en rend pas toujours compte malheureusement. 

Pour répondre à ton message, une action de revalorisation et d'amélioration de la Base climato d'Infoclimat a débutée il y a à peine 1 mois. C'est moi qui en est en charge et qui communique au CA ce qui a été fait et ce qui va ou pourrait être fait.

Cette action va durer sur au minimum 1 an. 

 

Actuellement, nous ne sommes qu'au début. Nous répertorions sur une base de données l'ensemble des postes qui communiquent sur cette base, une Note technique explicative est en cours de rédaction et sera publiée sur Infoclimat d'ici fin juillet après relecture et validation du CA. 

Par la suite, il est prévu effectivement de passer au peigne fin cette base afin de corriger un max d'erreur. Ce topic est donc très important et va nous être très utile dans quelques mois (même s'il est déjà relativement apprécié ;) ) .

 

Voila, j'espère avoir pu éclaircir certains points. 

 

Nous allons redonner un second souffle à cette base qui s'inscrit parfaitement dans les objectifs du site Infoclimat : La diffusion d'information météo en temps réel et la création d'une base climatologique fiable, gratuite et surtout participative auprès de l'ensemble des passionnés (ées).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 33 minutes, ludo47 a dit :

Pour répondre à ton message, une action de revalorisation et d'amélioration de la Base climato d'Infoclimat a débutée il y a à peine 1 mois. C'est moi qui en est en charge et qui communique au CA ce qui a été fait et ce qui va ou pourrait être fait.

Cette action va durer sur au minimum 1 an. 

 

Actuellement, nous ne sommes qu'au début. Nous répertorions sur une base de données l'ensemble des postes qui communiquent sur cette base, une Note technique explicative est en cours de rédaction et sera publiée sur Infoclimat d'ici fin juillet après relecture et validation du CA. 

Par la suite, il est prévu effectivement de passer au peigne fin cette base afin de corriger un max d'erreur. Ce topic est donc très important et va nous être très utile dans quelques mois (même s'il est déjà relativement apprécié ;) ) .

 

Voila, j'espère avoir pu éclaircir certains points. 

 

Nous allons redonner un second souffle à cette base qui s'inscrit parfaitement dans les objectifs du site Infoclimat : La diffusion d'information météo en temps réel et la création d'une base climatologique fiable, gratuite et surtout participative auprès de l'ensemble des passionnés (ées).

 

C'est parfait tout ça.

J'aurais juste aimer une réponse (positive ou négative) au moment où je proposais mon aide sur ce topic et à certains responsables en privé.

Mais bon, je ne vais pas me formaliser plus que ça, l'important c'est que ça avance...

Bon courage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, alsavosges a dit :

 

C'est parfait tout ça.

J'aurais juste aimer une réponse (positive ou négative) au moment où je proposais mon aide sur ce topic et à certains responsables en privé.

Mais bon, je ne vais pas me formaliser plus que ça, l'important c'est que ça avance...

Bon courage!

Lorsque l'on veut contribuer à Infoclimat, il faut passer par l'interface de contact sur Infoclimat.

Mais rassure toi, lorsque la partie correction sera d'actualité, je ferai un message sur ce topic et vous pourrez (si vous le voulez) sans faire partie de l'équipe nous aider à repérer les erreurs comme vous le faites actuellement ;)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Auch (32) - Montpellier (34)

Bonjour,

1 cm de neige au sol à Auch Lamothe, le 5,6 et 8 juin 2016. Idem le 20 et 21 mai, le 9 juillet et le 10 septembre 2016. Au vu des températures, cela est impossible donc des erreurs.

Merci d'avance

Modifié par Alex0664
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Alex0664 a dit :

Bonjour,

1 cm de neige au sol à Auch Lamothe, le 5,6 et 8 juin 2016. Idem le 20 et 21 mai, le 9 juillet et le 10 septembre 2016. Au vu des températures, cela est impossible donc des erreurs.

Merci d'avance

C'est noté merci ;) Cependant nous ne pouvons pour le moment pas corriger cette erreur (et les autres d'ailleurs) car notre accès à la modification des données sur la base ne marche pas très bien.

 

Mais rassurez-vous, on travaille actuellement sur la résolution de ce problème de modification afin de pouvoir corriger très prochainement plus facilement la Base Climato.

Cela va être discuté par le Conseil d'administration lors de la prochaine rencontre Infoclimat en Alsace afin de voir les différentes possibilités. 

Modifié par Fred59_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Bonjour,

 

Il semblerait y avoir un problème sur la Tn du 16 Juillet 2002

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/16-juillet/rennes-st-jacques/07130.html

 

Egalement sur la Tn et Tx du 05 Août 1936 : 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/5-aout/rennes-st-jacques/07130.html

 

Mais aussi sur la Tn du 20 Août 1938 : 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/20-aout/rennes-st-jacques/07130.html

Modifié par bastiien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, bastiien a dit :

Bonjour,

 

Il semblerait y avoir un problème sur la Tn du 16 Juillet 2002

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/16-juillet/rennes-st-jacques/07130.html

 

Egalement sur la Tn et Tx du 05 Août 1936 : 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/5-aout/rennes-st-jacques/07130.html

 

Mais aussi sur la Tn du 20 Août 1938 : 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/20-aout/rennes-st-jacques/07130.html

Corrigé pour 2002 et 1938. Pour 1936, on ne peut malheureusement pas pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

C est corrigé, j ai remarqué que beaucoup de valeurs de vent sont fausses pour cette station,  je m y penche demain et je ferai recalculer la Climato. Merci du signalement :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ludo47 a dit :

C est corrigé, j ai remarqué que beaucoup de valeurs de vent sont fausses pour cette station,  je m y penche demain et je ferai recalculer la Climato. Merci du signalement :)

J'ai corrigé la climato de la Station La-Chaux-des-Prés. Seule une valeur persiste (je n'arrive pas à l'enlever), c'est celle du 10 mars. Si @Sebaas ou @Fred59_ passent par là... 

Modifié par ludo47
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2017 à 16:29, alsavosges a dit :

C'est corrigé. 

N'hésitez pas à nous signaler les éventuelles erreurs de la base que vous rencontrez en la consultant.

 

Merci de votre aide! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 11 heures, ludo47 a dit :

C'est corrigé. 

N'hésitez pas à nous signaler les éventuelles erreurs de la base que vous rencontrez en la consultant.

 

Merci de votre aide! 

 

Tu as déjà fait le tour de toutes les erreurs signalées sur ce topic?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, alsavosges a dit :

 

Tu as déjà fait le tour de toutes les erreurs signalées sur ce topic?

Non mais je vais m'y pencher dessus en fin d'année car il faut que je vérifie celles qui ont été corrigées et celles qui sont passées à travers les mailles du filet ;) 

Modifié par ludo47
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, ludo47 a dit :

Non mais je vais m'y pencher dessus en fin d'année car il faut que je vérifie celles qui ont été corrigées et celles qui sont passées à travers les mailles du filet ;) 


Pour te faciliter la tâche, voilà quelques corrections à apporter pour Nancy et Strasbourg. Un bug avait affecté les Tn en septembre 2016 :

Nancy (à gauche climato IC, fausse) et à droite les bonnes valeurs (25, 27 et 28 sept) :

59c7fbc7b4605_Capturedecran2017-09-24a20_36_15.png.f44c0397f5d08d598ac92ae4a02253f6.png59c7fbd302564_Capturedecran2017-09-24a20_36_03.png.eaf881561c637a33cc5b37488d7de753.png

 

 

Idem pour Strasbourg (24, 25, 26 et 28 sept) :

59c7fc1e3a374_Capturedecran2017-09-24a20_34_17.png.2828cc7b3724566daafe2de37a25aa14.png59c7fc1dc7938_Capturedecran2017-09-24a20_34_50.png.ad019f2a18739de6ab9d8d4bcf4ca19d.png

 

Il doit probablement en être de même pour d'autres stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, Kyrion a dit :

Il doit probablement en être de même pour d'autres stations.

 

C'est clair qu'il y a un gros boulot de remise à niveau avant de traiter de nouvelles remontées, ne serait-ce que pour répondre aux personnes qui ont postées ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Kyrion a dit :


Pour te faciliter la tâche, voilà quelques corrections à apporter pour Nancy et Strasbourg. Un bug avait affecté les Tn en septembre 2016 :

Nancy (à gauche climato IC, fausse) et à droite les bonnes valeurs (25, 27 et 28 sept) :

59c7fbc7b4605_Capturedecran2017-09-24a20_36_15.png.f44c0397f5d08d598ac92ae4a02253f6.png59c7fbd302564_Capturedecran2017-09-24a20_36_03.png.eaf881561c637a33cc5b37488d7de753.png

 

 

Idem pour Strasbourg (24, 25, 26 et 28 sept) :

59c7fc1e3a374_Capturedecran2017-09-24a20_34_17.png.2828cc7b3724566daafe2de37a25aa14.png59c7fc1dc7938_Capturedecran2017-09-24a20_34_50.png.ad019f2a18739de6ab9d8d4bcf4ca19d.png

 

Il doit probablement en être de même pour d'autres stations.

Merci beaucoup, je note et je m'en occupe en fin d'année (avant ça va être coton) ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Aidez nous à recenser les erreurs de notre base climatologique
  • Matt67 locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...