Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 Février au 11 Février 2024- prévisions météo semaine 6


Messages recommandés

Juste pour patienter en regardant des cartes où il se passerait quelque chose, GFS nous amuse avec une sortie totalement déraisonnable, à des échéances fort fort fort lointaines il est vrai ! (dans le topic quand même)... On sait jamais, sur un malentendu entre Labrador et Groenland ?

 

image.png.1f329820ef68f027b8ed9d6030bb55f8.png    et pourquoi pas un nouvel avatar pour @DoubleKnacki !   image.png.0ff26e16992de8b991d9fb96b6664ad7.png ou image.png.b3d1ba58d9cc3cd9b169f778fe0552f4.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 5
  • Haha 22
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Cela faisait longtemps ! En avant-première la couverture du nouveau numéro de " l'hiverno'mag " ! C'est cadeau ! 😃  

Juste pour patienter en regardant des cartes où il se passerait quelque chose, GFS nous amuse avec une sortie totalement déraisonnable, à des échéances fort fort fort lointaines il est vrai ! (dans le

Comme les posts ne se bousculent pas faute de perspectives hivernales correctes dans le CT, MT et LT, enfonçons le clou une dernière fois pour ce mois de janvier 2024 qui vit ses dernières heures... :

Images postées

Sinon pour nous calmer

image.png.085b017b07d420d92340d1d1d2a98150.png

VS

image.png.cb396cbdb8c4c44ad39014571c4877e3.png

OU VS

image.png.9d8f4b3200619bb74a1a9fead8a8457c.png

Pour nous rappeler que synoptiquement ils ne sont pas trop éloignés, mais que à l'échelle du détail tout se joue sur la sortie des US.

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 6 minutes, Crazyboy a dit :

Sinon pour nous calmer

image.png.085b017b07d420d92340d1d1d2a98150.png

VS

image.png.cb396cbdb8c4c44ad39014571c4877e3.png

OU VS

image.png.9d8f4b3200619bb74a1a9fead8a8457c.png

Pour nous rappeler que synoptiquement ils ne sont pas trop éloignés, mais que à l'échelle du détail tout se joue sur la sortie des US.

 

Pourquoi tu nous trouvait excité ?

  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Big-Winter a dit :

Pourquoi tu nous trouvait excité ?

Non pas du tout :) histoire de revenir à la raison :D

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, sastrugis a dit :

Juste pour patienter en regardant des cartes où il se passerait quelque chose, GFS nous amuse avec une sortie totalement déraisonnable, à des échéances fort fort fort lointaines il est vrai ! (dans le topic quand même)... On sait jamais, sur un malentendu entre Labrador et Groenland ?

 

image.png.1f329820ef68f027b8ed9d6030bb55f8.png    et pourquoi pas un nouvel avatar pour @DoubleKnacki !   image.png.0ff26e16992de8b991d9fb96b6664ad7.png

 

Sastru, tu aurais pu quand même y mettre un chat joyeux avec le champagne 😆🤑 !

Belle modélisation en tout cas, totalement cas d'école. Cela montre que dans certains cas particuliers, il n'y a pas besoin forcément d'une big dorsale pour plonger le pays temporairement dans des conditions très franchement hivernales, avec ce flux de Nord massif en aval de ce vaste système dépressionnaire. Le genre de situation apportant abondantes chutes de neige, en montagne et selon les zones, en plaine. Un joli run isolé évidemment, avec quelques sursauts qui apparaissent de temps en temps dans les modélisations, mais rien de concret pour le moment. La moyenne des ensembles montrant la persistance de conditions anticycloniques, dans un flux modérément ondulant.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonsoir.

Vers un temps plus perturbé en fin de topic? 

 

gens_31_1_252kgq8.png

 

gens_0_1_264cct7.png

 

à voir CEP 

bonne soirée. 

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Songeur 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous modélise dans certains scénarios et depuis plusieurs runs un vrai changement au niveau hémisphérique.  Les hauts géopotentiels vont peu à peu céder la place aux bas géopotentiels d'abord sur la Fennoscandie :

gfsnh-13-12.thumb.png.e08ef3746727486fa1db2db851dfbece.png

gfsnh-13-186.thumb.png.106b6f7b5da1b5cdf1a37a11d100bf8a.png

puis sur la GB et la France :

animgdi0.gif

biensur rien ne sera exactement comme cela le jour J mais cela donne une tendance.

Ce recul des hauts géopotentiels va s'accompagner d'une nette baisse des températures à 500 Hpa d'abord sur la Fennoscandie puis la GB et enfin si tout va bien sur notre pays.

A 850 Hpa on voit bien l'évolution des masses d'air au fil des jours  dans des scénarios encore minoritaires il est vrai :

gfs-1-168.png.f458caa57766804846b5989435ca20b3.png

gfs-1-240.png.27657b1464e2fe203719471596422b7f.png

gfs-1-294.png.d42291ff9c9c6cc46bcf78cd4483c793.png

l'ensemble GEFS nous montre une moyenne en forte baisse des hautes pressions à 850 Hpa

gens-31-1-288.png.21ef1084f9d2154fcae8e389c2a9820e.png

GEM modélise aussi une même tendance de baisse des géopotentiels sur notre pays  perceptible dès le 9 février :

gem-13-240.png.4bbf8a0174f737493b42644aabc38908.png

JMA n'est pas en reste :

J264-6.gif.67ec2b975f37cd4632bb45f8f2a56446.gif

Bref cela semble enfin bouger et on peut espérer enfin sortir de la situation dans laquelle on est  embourbé pour quelques jours à savoir des hauts géopotentiels vissés sur notre pays.

A la clé on peut espérer des changements plus profonds et plus méridiens .

Bon on en est pas encore là 😁:

288-780.thumb.gif.a24bedea935709c8a5b0993f742bec97.gif

Mais l'espoir fait vivre il y a des signaux. Attendons le CEP de ce soir pour voir ce qu'il voit.

Allez je met même le coréen qui est paraît-il assez fiable :

kma-13-288.png.abd19f39c67002976e052bc1f279aed2.png

kma-0-288.png.e7bc077510a3728b45bd893de0e3aba9.png

 

  • Merci 2
  • Songeur 2
  • Haha 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Après deux semaines de domination sans partage des hautes pressions subtropicales, la situation est à nouveau très ouverte pour ce mois de février. Pour la troisième fois de l'hiver, le vortex polaire va prendre un sacré coup sur la tête. 

Tout va commencer par la formation d'un anticyclone en altitude au niveau de l'Arctique Russe. Ces HP vont prendre de l'ampleur et peu à peu se propager vers le Pole nord :

gensnh-51-1-144.thumb.png.1fb12598130db7c895c401aec5a96c07.png

 

Conséquence, le vortex polaire se scinderait en trois partie, Pacifique, Groenland et Scandinavie. Le morceau scandinave serait bien plus conséquent que le groenlandais. 

Toutefois notre valeureuse cellule subtropicale ferait de la résistance. Le début de semaine resterait très calme, très doux hors grisaille. 

 

Les HP finiraient par lacher du lest en milieu de semaine laissant un certain vide sur l'Europe occidentale. Deux scenarios se dégagent :

- la circulation Atlantique moribonde interagit, lentement mais sûrement avec le VP scandinave, il en résulte le retour d'un flux d'ouest suffisamment bas pour signer le retour de la pluie partout. C'est le scénario CEp du matin. 

La zone groenlandaise resterait vulnerable quelques temps, ce qui pourrait permettre une plongée au moins temporaire du VP proche de nous avec pourquoi pas une parenthèse hivernale, c'est ce qui se passe sur GFS du soir. 

- l'anticyclone Arctique se propage et se renforce au niveau du Groenland, signant l'installation d'une circulation NAO-. C'est le CEP du soir. 

Là aussi la tendance serait dépressionaire sur le pays et là aussi les possibilité hivernales seraient ouverte pour mi-février. 

 

Ah oui et Je prévois facile 20 pages sur ce topic 

Bonne soirée. 

 

 

 

 

  • J'aime 19
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement gfs pète un câble ce soir 😂 : il modélise une tempête de neige sur la France ! dépression de 970 hpa sur la France avec un resserrement isobarique important en méditerrané.

vents de 170 km/h en côte d'azur !!

 

il nous en a fait, des modélisations grotesques, mais celle-ci 😅 

 

gfs-0-258.png?12     gfs-0-282.png?12

 

 

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Haha 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on regarde les 3 derniers runs GEFS sans se focaliser sur le déterministe, on voit que la tendance générale n'a pas vraiment changé !

On a un décrochement dans la seconde moitié du topic, souligné fortement dans le 12Z par une descente à la cave du déterministe mais les autres scénarios se retrouvent.

 

image.png.3967099f4ff80afb89ab799dcf53ff69.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS continue de nous amuser dans son 18Z avec cette fois-ci une vigoureuse reprise d'activité sur le N Atlantique : au SO de l'Islande, on perdrait d'un coup plus de 50 hPa par rapport au 12Z (1020 à 965 hPa) ! Preuve - s'il en faut - qu'à ces échéances rien est calé et que le run à run dans lequel je suis tombé n'est pas la bonne méthode pour de la prévision !

 

image.png.f5cff46035b19f3cc6dfd578fbaef894.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

La tendance dépressionnaire prend du poids en effet sur les dernières modélisations. La deuxième partie de ce topic risque d'être mouvementé! Très pluvieuse. Espérons que les zones sinistres soient épargnées. Un retour très temporaire du Zonal avant de voir probablement une TRES forte dorsale s'élever sur l'Atlantique. Ca réagit désormais très fortement sur les ensemblistes CEP, NAEFS ainsi que GEM. Affaire à suivre...

  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thexou62 a dit :

La tendance dépressionnaire prend du poids en effet sur les dernières modélisations. La deuxième partie de ce topic risque d'être mouvementé! Très pluvieuse. Espérons que les zones sinistres soient épargnées. Un retour très temporaire du Zonal avant de voir probablement une TRES forte dorsale s'élever sur l'Atlantique. Ca réagit désormais très fortement sur les ensemblistes CEP, NAEFS ainsi que GEM. Affaire à suivre...

retour du flux dépressionnaire d'ouest après 15 jours de HP subtropicales, surement pour la 2 ème partie du topic. Très forte dorsale anticyclonique par la suite, là c'est bien moins certain, désolé et cela reste très aléatoire.

Pour l'épisode de janvier, on a vu très loin sur nos modèles cette dorsale anti sur l'atlantique avec quasi une synchronisation. Là c’est pas du tout la même chose.

En tout cas, ce flux d’ouest dépressionnaire serait frais en altitude, voir froid à 500 hpa. Bingo pour la montagne même pour la moyenne montagne justement pour les vacances scolaires.

Modifié par Virgile
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se passe vraiment quelque chose la. A chaque nouveau run le déterministe GFS accentue la baisse des géopotentiels sur notre pays  à 500 Hpa. 

Entre 2 run on passe de 536 Hpa à 528 Hpa :

 

gfs-13-258.png.ecb28ebd97a7c06fcef44c5169a6615c.png

gfs-13-252.png.d54e2ac3473b2bf94e08dbfe2ddcb20b.png

A 850 Hpa on le voit aussi avec des températures en baisse par rapport au run précédent :

gfs-1-270.png.99ec4b63254737af6c4adc2b4226edfa.png

oui je sais il ne faut pas regarder run par run et c'est du TLT mais l'évolution se fait depuis plusieurs jours maintenant et dans le même sens.

Pour GEM tendance similaire:

gem-0-240.png.95eb83fefaeb9dd4d2efd8dd37d4f350.png

gem-1-240.png.0ab298ebfdc4d6bfaf7ff48367baeaae.png

Neige dans les massifs sûrement  dans un premier temps et sûrement plus bas après dans le nord et l'est de la France.

A suivre c'est très intéressant...

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonsoir.

Effectivement, on se dirigerait vers un temps plus perturbé en seconde partie du topic

 

gfs_0_216vqq1.png

 

De quoi remettre un peu de neige sur nos massif( Cela demande confirmation vu le long terme)

 

A voir avec CEP.

bonne soirée. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Almenêches (61) 180m
il y a 57 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit :

Il se passe vraiment quelque chose la. A chaque nouveau run le déterministe GFS accentue la baisse des géopotentiels sur notre pays  à 500 Hpa. 

Entre 2 run on passe de 536 Hpa à 528 Hpa :

Attention, il s'agit de l'altitude en dam du géopentiel 500 hPa, pour te paraphraser on passerait d'une altitude 5360m à 5280m. 😉 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Le contrôle de GFS donne le sourire.. agitation en vu

 

gens_0_1_240cgo0.png

 

A voir où cela se situe dans l'ensemble mais on sent que ça bouge pour le 1er week-end de vacances.

 

GEM est pas mal non plus

 

gem_0_240hqu9.png

 

Modifié par vda77
Modification
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Un coup de blanc sur les massifs juste pile poil pour les vacances scolaires.:$

 

Par contre je suis quand même un peu inquiet de voir des membres s'extasier sur du 0° à 850 hPa en plein février. Je veux bien comprendre que nos hivers sont devenus un peu pourris, mais quand même... :D

Il est même fort à parier que l'intégralité de la semaine reste encore au-dessus des normales. Les nuits resteraient relativement douces dans un premier temps. 

 

Agitation oui, pour le froid notable et surtout durable c'est encore loin d'être acquis. 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Guillaume14 a dit :

Attention, il s'agit de l'altitude en dam du géopentiel 500 hPa, pour te paraphraser on passerait d'une altitude 5360m à 5280m. 😉 

Exact je me suis mal exprimé je voulais juste signaler que presque à chaque run les géopotentiels sont vus à la baisse. Notre pays qui n'était pas concerné il y a quelques runs commence à être nettement impacté avec le replis des hauts géopotentiels au sud de l'Espagne. C'est prometteur pour la neige dans les massifs déjà dans un premier temps des alpes. La neige descendra plus bas dans le nord et l'est de la France mais jusqu'à quelle altitude on est trop dans le long terme pour le savoir pour l'instant.

La pluie fera aussi son retour et j'espère que le sud en bénéficiera. A suivre

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Charly-C a dit :

 

 

Par contre je suis quand même un peu inquiet de voir des membres s'extasier sur du 0° à 850 hPa en plein février.

Je vois plutot des internautes qui ont en marre de cela:

gfs-0-42.png?12

Forcément cela :

gfs-0-228.png?12

Ca peut donner le sourire et en 2050 peut être ca sera sabrage de champagne sur cette dernière carte.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'indice AO va bien pour les hiveriens, ça va chuter sur GEFS, mais pas forcément favorable à l'Europe de l'ouest sans plus

 

 

image.png.5fbf63a496c2658dc618daa1ba05052f.png

 

Cependant l'indice NAO, celui qui nous concerne un peu plus, ne suit pas et accuse une baisse bien plus modérée en allant vers le neutre.

 

 

image.thumb.png.2212e1a58fb9e77d33d53842068a5281.png

Donc en l'état je ne mise pas une pièce sur un retour de conditions hivernales en plaine.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 34 minutes, Jack75 a dit :

L'indice AO va bien pour les hiveriens, ça va chuter sur GEFS, mais pas forcément favorable à l'Europe de l'ouest sans plus

 

 

image.png.5fbf63a496c2658dc618daa1ba05052f.png

 

Cependant l'indice NAO, celui qui nous concerne un peu plus, ne suit pas et accuse une baisse bien plus modérée en allant vers le neutre.

 

 

image.thumb.png.2212e1a58fb9e77d33d53842068a5281.png

Donc en l'état je ne mise pas une pièce sur un retour de conditions hivernales en plaine.

 

 

Oui, il est je pense exclu, de croire en la mise en place d'une situation réellement hivernale comme beaucoup l'entendent (moi y compris), ou du moins sous la forme la plus appréciée et attendue, une nouvelle fois pour la semaine de ce topic. Rien de surprenant là dedans en fait, dans la mesure où il va falloir le temps de pouvoir sortir de ce contexte dominé par une NAO/AO assez fortement positive, ce qui semble être prévisible ou envisageable, selon certaines projections mises en avant sur les topics hiver/strato, plutôt pour la seconde quinzaine du mois, mais sans en être encore certain. La NAO projetée, n'est que représentative principalement (hors erreur de ma part) de l'ensemble GEFS fraîchement sorti et donc très lié à la sensibilité des mises à jour et scénarios. " Cela bougera " certainement et forcément (ou pas), une fois que les projections montreront un signal d'évolution plus favorable vers un schéma NAO-, qui sera peut-être le cas ou pas, mais très hors topic. Là pour le coup, pas besoin même finalement de jeter un coup d'œil sur ces indices, on voit très bien que ça va doucement se relâcher au fil des jours vers les latitudes polaires, mais d'une manière lente et graduelle, attestant d'un avancée vers le neutre.

 

Ainsi après une dominante plutôt assez anticyclonique et douce encore, en première partie de semaine du topic, une dégradation assez générale du temps pourrait se faire ensuite, en seconde partie, voire fin de semaine et week-end marquant la fin de l'échéance. Douceur dominante une bonne partie de la semaine, puis possible rafraîchissement modéré, voire arrivée d'une relative froidure dans la masse d'air pas exclu en fin de topic, qui je l'espère sera favorable au gavage des reliefs, à minima.

 

On a le temps largement de discuter de la suite des événements qui laisse clairement le champ des possibles ouvert, mais ça ne sera qu'à partir de dimanche qui arrive. Là, pour le moment, déterministes et moyennes semblent assez calés, voire assez stables pour la semaine concernée, et je la considère un peu comme une sorte de " période charnière " à venir, basculant d'un contexte anticyclonique bien trop doux et souvent assez sec, à une situation progressivement plus dépressionnaire ensuite et plus fraîche. Si derrière une hypothétique pulsion viendrait à se lever et le VP en tropo laisser libre cours à l'extension de HP, de toute manière et dans tous les cas, il faudra de toute manière passer inévitablement par cette tendance météo évoquée du 05/02 au 11/02. Mais le temps actuel et le contexte à venir n'augurent rien sur le reste du mois de février.

C'est comme une bonne gastro, il faut attendre plusieurs jours pour pouvoir enfin s'enfiler de nouveau, de bons burgers frites jusque dans la panse... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Au niveau de Paris, la pression moyenne pour le 09/10 février tombe à 990 hpa sur l'ensemble GFS contre 1005 hpa  il y a quelques jours

le scénario dépressionnaire pour la fin d'échéance fait de moins en moins de doute                                                

 

graphe_ens4hed2.php.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...