Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 Février au 11 Février 2024- prévisions météo semaine 6


Messages recommandés

bonjour, j'ouvre ce topic sur la semaine 6 du 5 au 11 Février, car nous sommes à 8 jours d'échéance de ce topic, et puisque je veux m'améliorer dans la création des topics,

je me lance ! je suis encore, relativement "débutant", il est donc tout à fait possible que je fasse des erreurs. n'hésitez surtout pas à me les signaler et de me dire si j'ai oublié

quelque chose afin que je puisse m'améliorer, car c'est comme ça qu'on apprend 😉😃. ce qui nous attend, pour la suite et sans nul doute peu intéressant, mais ça peut

changer ! les moyennes de l'ensemble cep nous voit en fin d'échéance de ce topic un flux d'ouest alors que la moyenne de l'ensembliste gefs semble plus ouest à 

nord ouest. en tout cas on a l'impression que ça commence à bouger, l'anticyclone pourrait partir donc avant le 10 Février ce qui est une plutôt bonne nouvelle.

mais, malgré ça, il est tout à fait possible qu'il s'agit d'une petite transition de 3-4 jours, et que l'anticyclone revienne juste après ! reste à voir si l'on aura plutôt

un flux d'ouest à sud ouest (zonal) ou alors un flux de nord à nord-ouest (donc froid et neige). 

 

 

gens-31-1-264.png    gens-51-1-336.png

 

on a donc d'un côté : KMA, et GFS qui modélisent un flux de nord, donc froid et neige, hélas minoritaire. 

d'un autre côté, cma, nasa geoss, navagem, jma, et cep qui sont sur un possible retour de flux de sud-ouest (plus ou moins fort selon les modèles)

d'un dernier côté, gem qui fait perdurer l'anticyclone jusqu'à sa fin d'échéance (8 février), et ne semble pas montrer un potentiel décalement de l'anticyclone.

 

juste pour le plaisir des yeux, regardez KMA et GFS 😁:

 

kma-0-240.png?00      gfs-0-246.png?6

 

kma-1-288.png?00      gfs-1-258.png?6

 

flux de sud à sud ouest :

 

cma-0-240.png?00   J264-21.GIF?28-0

 

ecmwf-0-240.png?0   geos-0-240.png?28-14

 

 

et enfin gem qui voit l'anticyclone perdurer :

 

gem-0-240.png?0

                                                                                                                                                                                                      

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 5 Février au 11 Février 2024- prévisions météo semaine 6
  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Cela faisait longtemps ! En avant-première la couverture du nouveau numéro de " l'hiverno'mag " ! C'est cadeau ! 😃  

Juste pour patienter en regardant des cartes où il se passerait quelque chose, GFS nous amuse avec une sortie totalement déraisonnable, à des échéances fort fort fort lointaines il est vrai ! (dans le

Comme les posts ne se bousculent pas faute de perspectives hivernales correctes dans le CT, MT et LT, enfonçons le clou une dernière fois pour ce mois de janvier 2024 qui vit ses dernières heures... :

Images postées

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonjour.

Le déterministe de GFS est pas isolé même si il est en bas 

 

graphe_ens3ics4.php.gif

 

bonne après midi. 

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le tout début de ce topic, accord sur un VP fennoscandien mais circulation plus ondulante pour GEM que pour CEP et GFS. La crête chaude subtropicale danse toujours à proximité de l'Espagne et de la France...

 

image.thumb.png.d354051c50051c015b58c32ab8282f0e.png

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 50 minutes, sastrugis a dit :

Pour le tout début de ce topic, accord sur un VP fennoscandien mais circulation plus ondulante pour GEM que pour CEP et GFS. La crête chaude subtropicale danse toujours à proximité de l'Espagne et de la France...

 

image.thumb.png.d354051c50051c015b58c32ab8282f0e.png

Attention c’est le Cep d’hier matin, après je n’ai pas regardé celui d’aujourd’hui…..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
Il y a 16 heures, vda77 a dit :

bonjour.

Le déterministe de GFS est pas isolé même si il est en bas 

 

graphe_ens3ics4.php.gif

 

bonne après midi. 

 

Et ce matin il n'est pas non plus isolé mais cette fois ci dans la partie haute de son ensembliste 😁

Les racines subtropicales semblent trop proches de notre pays pour espérer quelque chose d'hivernale. Ça ne déloge pas. Pour le début du topic ; amoureux des conditions hivernales, il faudra repasser. A voir pour la suite. Mais ca s'engage déjà très mal 🙄

Modifié par Thexou62
  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Effectivement ce matin ce n’est pas joyeux ! L’anticyclone reste proche de nous si bien que nous n’aurons que des gelées matinales plus ou moins suivant sa position et l’orientation du flux. Mais en tous cas pas de gros coup d’hiver. Ce qui devrait nous amener gentiment vers la mi février antant dire qu’après on se rapproche dangereusement des narcisses crocus et tulipes…. Printemps 

  • J'aime 3
  • J'adore 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, BRAHEA a dit :

Effectivement ce matin ce n’est pas joyeux ! L’anticyclone reste proche de nous si bien que nous n’aurons que des gelées matinales plus ou moins suivant sa position et l’orientation du flux. Mais en tous cas pas de gros coup d’hiver. Ce qui devrait nous amener gentiment vers la mi février antant dire qu’après on se rapproche dangereusement des narcisses crocus et tulipes…. Printemps 

Et du fameux gros coup de gel d'avril qui détruit tout !

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

En effet, un creusement au sud de Terre-Neuve semble vouloir jouer les troubles-fait. Rapidement repris en flux d'ouest en notre direction, il empêche la remontée des HP ainsi que leur propagation plus à l'ouest, et nous replace en flux zonal faiblement ondulatoire par la suite.

 

C'est le scénario qui paraît d'ailleurs le plus probable à date. Du zozo plus ou moins ondulé, avant peut-être une issue de nouveau plus favorable par la suite si une fenêtre daigne à s'ouvrir avant que nous ne re-basculions dans les HP pour un nouveau tour de manège...🫠 (alors que nous commencerons effectivement à être proche du printemps météo, bien que dans les faits nous y sommes déjà pas mal 😉).

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que le début de semaine sera dominé par cette dorsale dont l'extension englobera le pays, les moyennes indiquent le possible passage en flux de NO en fin d'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a une heure, robi38 a dit :

nous replace en flux zonal

Possible, et dans ce cas, en toute fin d'échéance, attention au retour de grandes marées après un solstice particulièrement nullissime à cet égard. On monte quand même à du coeff 110 le lundi 12, donc dès le week-end précédent sur l'atlantique nord, il faudra avoir l'oeil. Par exemple les runs de contrôle gefs (et surtout gem) de ce matin sont un zonal plus tendu et moins ondulatoire qu'ailleurs. Tout reste très ouvert cependant pour la façade Est, y compris sur du froid arctique par débordement norvégien, malgré de très mauvaises moyennes des ensemblistes ce matin, les échéances sont encore très lointaines.

Pour la pointe saisonnière de ski dans les Pyrénées, ça reste très compliqué pour l'heure, il faudrait un vrai abaissement du rail perturbé, on l'a par exemple sur gfs déterministe ce matin autour du 8/10 février..

Modifié par bruno50
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

La valse de GFS......

 

0Z

gfs-0-216.png?0

6Z

 

 

gfs-0-192.png?6

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

On connaît la valse de GFS qui finit par un monumentale plaqué au sol !

  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Et pi c'est pas vraiment une vase à 2 temps sachant que c'est toujours le même à la fin.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS passe entre 2 runs de ça :

gfs-0-174.png.efcb22ca2ceaecd92536682ed7d7c1a5.png

gfs-0-168.png.c935eff50535a7b492d46fb830e86f2a.png

la petite différence se situe au sud-ouest de l'Islande avec l'ébauche de hautes pressions a 1025 alors qu'au run précédent il n'y avait rien.

Ce qui donne le lendemain de grosses différences :

gfs-0-210.png.9c22294ab31e61cabf2b8932aa282da4.png

gfs-0-204.png.840d6772173b677e1b5491355821a615.png

Sur le nouveau run une dorsale à 1030- 1035 Hpa émerge de la France jusqu'à l'Islande la ou il y avait au run précédent elle n'existait pas. 

Sûrement le déterministe qui doit etre au plus bas de son ensemble au 6 février.

La suite nous montre que la dorsale est de toute façon vite rabotée dans cette modélisation par le flux d'ouest.

On le voit cela va être compliqué pour aboutir à quelque chose sans changement plus profond des centres d'action. chaque tentative de dorsale avorte rapidement à moyen terme en tout cas.

 

gfs-0-186.png

gfs-0-180.png

graphe3_10000___1.43491_43.6034_Toulouse.png

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Il faudrait un miracle pour renouer avec une configuration hivernale au vue des simus...  Pour moi l'hiver est plié (en espérant me tromper). Désolé pas d'analyse, mais plutôt un message pour vous dire aurevoir, à moins d'un changement profond des scénarios. 😁

 

Profitez bien du début de printemps qui s'annonce 🙃

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Haha 7
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

au début de la semaine concernée, on aurait un relâchement complet de la circulation atlantique de l'Amérique à l'Europe, vraiment du continent à l'autre: 

 

ECH101_168owm1.GIF.png

 

Pas simple de prévoir ce qui pourrait découler de cette circulation, un regain des échanges méridiens ou bien la mise en place d'une onde douce et humide au sud de cette zone d'anomalies positives peu tranchées? Ce sera peut-être là, l'enjeu de cette semaine?

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, tao a dit :

Bonsoir,

 

au début de la semaine concernée, on aurait un relâchement complet de la circulation atlantique de l'Amérique à l'Europe, vraiment du continent à l'autre: 

 

 

 

Pas simple de prévoir ce qui pourrait découler de cette circulation, un regain des échanges méridiens ou bien la mise en place d'une onde douce et humide au sud de cette zone d'anomalies positives peu tranchées? Ce sera peut-être là, l'enjeu de cette semaine?

 

quand on voit la pression modélisée sur l'ensemble GFS à Paris, il y a une amplitude de pression  telle dans les scénarios qu'il est difficile de faire une prévision en effet.

Si on suit uniquement la tendance de la moyenne de pression, un temps devenant  de plus en  plus dépressionnaire au fil de la semaine pourrait être envisagé  sans préjuger du niveau des températures 

 

 

graphe_ens4kaj9.php.gif

 

idem pour les précipitations où la moyenne indiquerait une reprise des pluies

 

 

graphe_ens9jlv4.php.gif

 

 

vers la fin d'échéance, la moyenne des géopotentiels et pression de l'ensemble  pencherait pour une reprise d'un zonal mou .

ce sont uniquement des moyennes qui lissent fortement les scénarios. 

on y verra plus clair dans quelques jours.

 

 

gens_31_1_252vqx7.png

 

ecmwf_0_240yce5.png

 

J240_21hho3.GIF

 

gem_0_240vog3.png

JMA ressemble à GEM  au 08/02 avec une dépression en approche et une résistance anticyclonique en France 

CEP est un peu plus dépressionnaire avec un bras de la dépression déjà sur la moitié  nord

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

L'atmosphère est en attente, mais on ne sait pas encore de quoi et je dirais même plus, on ne sait pas pour quand 😆 !

 

La chute prévue nette, de l'AO à venir doit certainement signifier que ça va se dégager quelque part, peut-être au niveau du Groenland (on commence à en sentir très doucement les prémisses dans les projections à LT et TLT), mais sans pouvoir en dire plus pour le moment. Et puis un affaiblissement voire un éclatement du complexe de BG (ou une forte pression exercée sur le VP) autour des latitudes polaires généralement surveillées, ne veut pas dire qu'on sera forcément placé à terme du côté froid de la force ou que les échanges méridiens vont se mettre à pousser comme des cèpes en automne. 

 

Je pense qu'on même que ça reste à surveiller dans ces prochains jours et je place une mise sur la mi-février voire un peu plus tard (avec une apparition de scénarios plus hivernaux d'ici quelques jours peut-être, prenant peu à peu de l'ampleur). Ressentis, lecture des indices et analyses, c'est tout ce qu'il reste pour le moment pour ne pas trop se faire ch*** 🙃

 

De là à déjà prédire par désespoir et pour " se rassurer " de ne pas trop se faire d'espoirs en vain 😆, par habitude, je ne parierais pas le déambulateur à mémé en signant maintenant que l'hiver est terminé. Et puis si ça ne le fait pas, tant pis, j'aurais tort, on est pas sur un concours de celui qui fera la meilleure prédiction ou qui aura mieux pressenti les choses on s'en fiche juste un peu.

 

Par contre, j'ai dû mal si je peux me permettre avec la mise en avant des runs de contrôle. Ils font certes partie de l'ensemble, mais la moyenne des ensembles voire les déterministes sont aller trop loin dans les échéances, cela suffit amplement.

 

Si ton chat peut sortir de sa cachette @sastrugis, une petite blague de sa part ferait un bien fou 😄

 

22h32 : synchronisé avec @sastrugis 😆

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 20 minutes, sastrugis a dit :

image.png.2480c80a5fab9d32005c7827a8fe51cf.png

 

 

Merci pour le prêt de l'avatar sastrugis, maintenant il restera en place jusqu'au dernier jour de l'hiver ou, jusqu'à la prochaine vraie VDF (ou coup de froid avec un minimum de neige) 😳😆

 

Bien une bonne douce nuitée à tous !

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
Il y a 1 heure, Mister meteo a dit :

 

quand on voit la pression modélisée sur l'ensemble GFS à Paris, il y a une amplitude de pression  telle dans les scénarios qu'il est difficile de faire une prévision en effet.

Si on suit uniquement la tendance de la moyenne de pression, un temps devenant  de plus en  plus dépressionnaire au fil de la semaine pourrait être envisagé  sans préjuger du niveau des températures 

 

 

graphe_ens4kaj9.php.gif

 

idem pour les précipitations où la moyenne indiquerait une reprise des pluies

 

 

graphe_ens9jlv4.php.gif

 

 

vers la fin d'échéance, la moyenne des géopotentiels et pression de l'ensemble  pencherait pour une reprise d'un zonal mou .

ce sont uniquement des moyennes qui lissent fortement les scénarios. 

on y verra plus clair dans quelques jours.

 

 

gens_31_1_252vqx7.png

 

ecmwf_0_240yce5.png

 

J240_21hho3.GIF

 

gem_0_240vog3.png

JMA ressemble à GEM  au 08/02 avec une dépression en approche et une résistance anticyclonique en France 

CEP est un peu plus dépressionnaire avec un bras de la dépression déjà sur la moitié  nord

 

 

 

 

 

 

Pour la deuxième partie du topic ; il y a de grosses divergences entre les ensemblistes. Avec d'un côté CEP et GEM VS NAEFS. CEP et GEM voient une résistance marquée des HP sur notre pays alors que notre ami ensembliste NAEFS donne à mon gout un bien trop vite coup de balai à tout cela... Ma main à couper que les hautes pressions résisteront plus longtemps que ce que modélise l'Américain. Le passé, l'expérience de beaucoup d'entre nous ici de ces dernières années laisse peu de doute la dessus. Il faudra sans doute attendre encore quelques runs pour y voir un peu plus clair et confirmer l'une des deux tendances.

 

Globalement on à ; l'ensembliste NAEFS qui tend à devenir de plus en plus dépressionnaire alors que l'ensembliste CEP et GEM restent anticyclonique. Dans tous les cas, rien d'hivernal à venir.

 

Par contre ; petite parenthèse pour les fans de conditions hivernales et petit hors sujet donc ; une parenthèse hivernale pourrait se mettre en place vers le 15 février via une dorsale aux racines enfin hors de notre pays. Visible juste à l'ouest de nos contrées qui irait chatouiller l'Islande. NAEFS CEP GEM Mais bon c'est loin tout ça. Mais tous les 3 sont d'accord sur cette possible tendance à J+15.

 

Modifié par Thexou62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la seconde partie de ce topic, il semblerait que les HG subtropicaux lâchent un peu prise... Une amorce de changement de synoptique ou un simple intermède avant leur retour ?

Pour Paris, on le voit bien avec l'abaissement significatif de l'altitude de la surface 500 hPa et la présence de précipitations.

Edit : tendance confirmée par le 06Z

 

image.png.1f3ea2445baac9d079683998c7e00bf4.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
  • Songeur 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...