Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest Février 2024


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir à tous.

 

De retour à la station cet après-midi, après quelques jours dans le 71.

 

La première partie du trajet s'est effectuée sous un ciel clément et des températures assez douces, et un vent très sensible.

Pause sandwich à l'aire de Prondines sur l'A89, à une trentaine de km au SSW de Clermont-Ferrand, et qui se trouve au point culminant de l'autoroute, à 1000 m pétants. De rares traces de neige au sol. Juste avant on a pu admirer le Puy de Dôme, qui ressemblait a un kouglof géant, avec un saupoudrage sur la partie sommitale. La température qui était de 10° à 500 m avant d'attaquer l'ascension par probable effet de foehn, n'était plus que de 2°, avec un vent glacial 🥶.

A peine la route reprise, vers 12h30, la pluie s'est mise à tomber, et ne nous a plus quitté jusqu'à l'arrivée à la station. Les belles vues sur le Lioran enneigé avant l'arrêt se sont dissoutes dans la crasse. Petite pensée aux participants à la rencontre 😉 A ce propos, lors du trajet aller jeudi, il n'y avait quasi pas de neige visible sur les sommets.

 

Ici d'après les données de la VP2 la pluie a commencé modérément des les 8-9h ce matin. Actuellement le cumul (provisoire ?) est de 34 mm.

 

Tn 6,4°

Tx 12,3°

 

Actu 10,8°

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 526
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

L'oreillette ne t'a pas menti, j'en redescends à l'instant. Au sommet averses de neige, mais au sol neige trempée, et partout ailleurs de la neige fondue bien boueuse, des torrents sur les chemins et

Salut à tous !   Bilan de janvier :   TEMPÉRATURES :   Biarritz : 9,9°C (+1,3°C)   Dax : 8,7°C (+1,2°C) Pau : 8,3°C (+1,5°C) Cazaux : 8,0°C (+0,9°C)

11h42 : plus de courant 11h44 : du courant 11h45 : plus de courant  11h46 : du courant  11h48 : plus de courant  11h51 : du courant 11h54 : plus de courant    Ç

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je tiens à saluer la performance d icon D2 en ce 25 février

Devant bosser 5 h environ dehors j'ai pu choisir les heures avec les pluies les moins intenses grâce à son ensemble (qui concordait pas mal pour ma position avec les autres modèles ceci dit)

Et comme prévu, l intensité s'est mise à augmenter sérieusement à partir de 21 h (à la limite c était prévu à peine avant) pour finir sous une sacrée bonne pluie (je n avais plu que 15 minutes de taff bref...🤦 )

 

Une journée de pluie absolument continue sans même une minute de trêve c est pas fréquent tout de même !

Il pleut encore pour le moment

On sent effectivement que le front chaud est arrivé puisque c est pas le non passage des rayons du soleil qui a permis la hausse de milieu/fin d aprem, la température devrait d ailleurs rester relativement élevée (pour la saison) toute la nuit

Tn 3.6°c, 6.6°c à la mi journée, 9°c a 17 h et encore environ 8 degrés maintenant (bientôt 22 h)

 

La nébulosité était telle qu il a fait nuit (du moins l impression) je dirai une demi heure plus tôt qu hier ! 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

25,9mm

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, Arkus a dit :

 

Ça souffle bien dessous : 106 km/h à Socoa !

J allais justement demander s il n y avait pas un peu de convection orageuse ! 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Et ça y est... 205mm pour le mois de février sur ma station à tethieu (40) 🌧️ 

 

Mousson landaise 😅 

Screenshot_20240226-064837.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

35 mm tombés à Bagnac hier d'après mes parents. Le Célé a bien réagi avec une hauteur max d'environ 1m75

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

51 mm pour hier à Bordeaux Mérignac, vraiment pas mal ! 

 

Tout est gorgé d'eau sur la région bordelaise... 

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

20mm pour la journée d'hier au final.

Ce matin retour du soleil, Tn 6,7° et déjà 11,2° actu

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Girondin a dit :

51 mm pour hier à Bordeaux Mérignac, vraiment pas mal ! 

 

Tout est gorgé d'eau sur la région bordelaise... 

 
Fortes pluies dimanche dernier. Le cumul moyen départemental est de 35 mm soit la 3ième journée de février la plus arrosée depuis 1958:
=> 51 mm le 5/2/1974
=> 46.2 mm le 12/2/1990.
 
Quelques records :
St Emilion ( 33.6 mm => ancien record 32 mm) depuis 1995
St Gervais (42.8=>33) depuis 1996
St Sulpice de P (29.8=> 29.4)  depuis 2003
Cap Ferret ( 45.6 mm> ancien record de 40 mm ) depuis 1921
 
Ailleurs on en est loin :
102.6 mm à Pessac le 12-2-1990
83.5 mm à Belin-Beliet (DFCI) le 5-2-1974
81.7 mm à Mérignac le 12-2-1990
71.1 mm à Bordeaux le 12-2-1990
  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

De l'eau de l'eau de l'eau et encore de l'eau. Très humide ce mois de Février !

 

Actuellement, Périgueux cumule environ 130 mm. J'aurais bien mis le cumul pour Mussidan mais visiblement la StatIC a décidé de prendre quelques congés. J'ignore si le propriétaire de cette station est sur le forum, mais il y a un problème en tout cas.

 

Carte de cumul des 72 dernières heures.

 

CarteCumulsur72hdu26-02-2024a12h00.thumb.jpeg.1892a165d5007dd68b73ca67dd38fc9c.jpeg

 

De nombreux secteurs avoisinent voire dépassent les 100 mm.

 

Notons que l'Isle et la Drone sont en vigilance orange sur leurs secteur aval.

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Petit vent qui, à défaut de décorner les bœufs puisqu'il en manque en ville, sais tout de même se faire remarquer ^^ 

Le temps paraît tout l opposé de hier, fin de journée hier soir sous une pluie battante, au lever du soleil ce matin l'air est sec avec ce vent les surfaces urbaines ont même complètement séchées et des cumulus de moyenne altitude se baladent sur fond de ciel bleu avec de bons moments de soleil et un ressenti (excepté le vent) agréable, le tout donnant un sacré avant goût de printemps (pour changer)

 

Les pruniers sont en fleur depuis une semaine et les mimosas le sont aussi maintenant (la semaine dernière je n ai pas vus s ils étaient déjà en fleur ou pas)

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 28 minutes, Damia a dit :

visiblement la StatIC a décidé de prendre quelques congés

Désolé je précise que c est bien cette phrase qui m'a fait rire 😂😂 le reste du post je souscrit :D 😅

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 14 heures, rcnm a dit :

25,9mm

Tu mesures quoi? 😉

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on atteint les 38 mm depuis hier matin 11 h . L'eau ne pénètre plus du tout à chaque averse elle stagne.

 

Température 7.7°c

 

L'averse vient de se calmer .

 

Dans la vallée de la Cère et Dordogne et Bave cela doit bien commencer à être assez haut. je vais aller consulter vigicrues.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ca commence à faire de sacrés cumuls et c'est d'autant plus remarquable en février, qui est un des mois (théoriquement) les plus secs de l'année ! Finalement le mois de janvier fera tâche au sein de cette belle série de mois >100 mm 😛 

Autant vous dire que le retour de la rencontre IC dans le Sancy a été sportif ce matin avec une pluie forte continue sur toute l'A89 corrézienne. Un peu avant Brive c'était carrément diluvien et on n'y voyait plus grand chose :ph34r:

 

Peut être une image de carte et texte

 

En conséquence ça réagit pour les cours d'eau avec même une petite vigi orange pour la Dronne aval et l'Isle aval et l'essentiel du reste en jaune. Prévision Vigicrues à 4m à Montignac, bien en-dessous de décembre dernier tout de même.

 

Peut être une image de carte et texte

 

Chez nous à St André ça fait 39 mm depuis hier et la deuxième grosse ligne est en train de passer. Encore des averses qui trainouillent derrière, avant le retour au calme pour demain. Mois de février à 125,6 mm pour le moment :) 

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Damia a dit :

De l'eau de l'eau de l'eau et encore de l'eau. Très humide ce mois de Février !

 

Actuellement, Périgueux cumule environ 130 mm. J'aurais bien mis le cumul pour Mussidan mais visiblement la StatIC a décidé de prendre quelques congés. J'ignore si le propriétaire de cette station est sur le forum, mais il y a un problème en tout cas.

 

Carte de cumul des 72 dernières heures.

 

CarteCumulsur72hdu26-02-2024a12h00.thumb.jpeg.1892a165d5007dd68b73ca67dd38fc9c.jpeg

 

De nombreux secteurs avoisinent voire dépassent les 100 mm.

 

Notons que l'Isle et la Drone sont en vigilance orange sur leurs secteur aval.

 


Pour Mussidan, il s’agit bien de cette station ? Les cumuls s’affichent chez moi avec un cumul mensuel de 111.4 mm. Par contre, il semble y avoir un décalage de quelques heures avant que les données soient enregistrées. 
Le propriétaire est bien inscrit sur le forum @doubleau mais pas d’activité ni connexion récente. 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000CW/fevrier/2024/mussidan.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Pour Villefranche de Rouergue (12) :

Rr = 22,4 mm hier dimanche !

Rr = 91.6 mm pour février

 

L'Aveyron a dépassé les 100 m3/s aujourd'hui alors que cet été on frisait les 2 m3/s.

 

dbitaveyronvillefranchederouergue.thumb.PNG.8e0fad5d641d866f76c55334c050042f.PNG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

pluie faible cet après-midi.T°actu: 8.4c°.

la pluie d'hier a laissé 24.8mm. le plus gros du cumul fût l'après-midi.

90.4mm pour février sans compter aujourd'hui.

les sols n'absorbent plus rien. tout dégueules,boueux,marécageux.

sur Figeac a ceint-d'eau, le célé est dans les champs et sur certaines petites routes.la rivière lot est toute marron est haute.preuve qu'il est tombé beaucoup d'eau.

  • J'aime 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ambiance orageuse ici dans les Corbières (11) 😃

On se croirait presque en été.

T°C = 17°C

 

20240226_164359.thumb.jpg.0f8794bf4b2bc492d34a5161a630488d.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
Il y a 4 heures, Lachignole a dit :

Tu mesures quoi? 😉

Désolé me suis trompé d'unité il fallait comprendre cm 😂. Le temps c'est nettement couvert depuis demi heure alors qu'il faisait bien doux malgré le vent.  Tx. 14.8°

Modifié par rcnm
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 7 minutes, rcnm a dit :

Désolé me suis trompé d'unité il fallait comprendre cm 😂

 

en fait je voulais savoir si c'était sur 24 h glissantes ou la valeur de dimanche uniquement?

(pour comparer avec les 29 mm observés hier chez moi)

Modifié par Lachignole
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)
il y a une heure, Serge L a dit :


Pour Mussidan, il s’agit bien de cette station ? Les cumuls s’affichent chez moi avec un cumul mensuel de 111.4 mm. Par contre, il semble y avoir un décalage de quelques heures avant que les données soient enregistrées. 
Le propriétaire est bien inscrit sur le forum @doubleau mais pas d’activité ni connexion récente. 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000CW/fevrier/2024/mussidan.html

 

Si tu regardes aujourd'hui, y a aucune donnée :

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mussidan/000CW.html

 

et plein de données manquantes hier soir :

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/25/fevrier/2024/mussidan/000CW.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ciel de traine, faibles averses, faibles éclaircies, vent de SO.

Tn 9,7°. Tx 12,5°. Précipitations = 2,0mm (a cette heure)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 43 minutes, Lachignole a dit :

 

en fait je voulais savoir si c'était sur 24 h glissantes ou la valeur de dimanche uniquement?

(pour comparer avec les 29 mm observés hier chez moi)

😂 C'est de 00h à 00h au final j'ai eu 28,2mm. Pluie faible à modérée en cours

Modifié par rcnm
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...