Claude33 Posté(e) 25 février Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 25 février Bonsoir à tous. De retour à la station cet après-midi, après quelques jours dans le 71. La première partie du trajet s'est effectuée sous un ciel clément et des températures assez douces, et un vent très sensible. Pause sandwich à l'aire de Prondines sur l'A89, à une trentaine de km au SSW de Clermont-Ferrand, et qui se trouve au point culminant de l'autoroute, à 1000 m pétants. De rares traces de neige au sol. Juste avant on a pu admirer le Puy de Dôme, qui ressemblait a un kouglof géant, avec un saupoudrage sur la partie sommitale. La température qui était de 10° à 500 m avant d'attaquer l'ascension par probable effet de foehn, n'était plus que de 2°, avec un vent glacial 🥶. A peine la route reprise, vers 12h30, la pluie s'est mise à tomber, et ne nous a plus quitté jusqu'à l'arrivée à la station. Les belles vues sur le Lioran enneigé avant l'arrêt se sont dissoutes dans la crasse. Petite pensée aux participants à la rencontre 😉 A ce propos, lors du trajet aller jeudi, il n'y avait quasi pas de neige visible sur les sommets. Ici d'après les données de la VP2 la pluie a commencé modérément des les 8-9h ce matin. Actuellement le cumul (provisoire ?) est de 34 mm. Tn 6,4° Tx 12,3° Actu 10,8° 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 25 février Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 25 février (modifié) Je tiens à saluer la performance d icon D2 en ce 25 février Devant bosser 5 h environ dehors j'ai pu choisir les heures avec les pluies les moins intenses grâce à son ensemble (qui concordait pas mal pour ma position avec les autres modèles ceci dit) Et comme prévu, l intensité s'est mise à augmenter sérieusement à partir de 21 h (à la limite c était prévu à peine avant) pour finir sous une sacrée bonne pluie (je n avais plu que 15 minutes de taff bref...🤦 ) Une journée de pluie absolument continue sans même une minute de trêve c est pas fréquent tout de même ! Il pleut encore pour le moment On sent effectivement que le front chaud est arrivé puisque c est pas le non passage des rayons du soleil qui a permis la hausse de milieu/fin d aprem, la température devrait d ailleurs rester relativement élevée (pour la saison) toute la nuit Tn 3.6°c, 6.6°c à la mi journée, 9°c a 17 h et encore environ 8 degrés maintenant (bientôt 22 h) La nébulosité était telle qu il a fait nuit (du moins l impression) je dirai une demi heure plus tôt qu hier ! Modifié 25 février par Matpo 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 25 février Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 25 février 25,9mm 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 25 février Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 25 février (modifié) Il y a 5 heures, Arkus a dit : Ça souffle bien dessous : 106 km/h à Socoa ! J allais justement demander s il n y avait pas un peu de convection orageuse ! Modifié 25 février par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 26 février Tethieu(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 26 février Et ça y est... 205mm pour le mois de février sur ma station à tethieu (40) 🌧️ Mousson landaise 😅 5 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 26 février Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 26 février (modifié) 35 mm tombés à Bagnac hier d'après mes parents. Le Célé a bien réagi avec une hauteur max d'environ 1m75 Modifié 26 février par Ptitlou 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 26 février Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 26 février 51 mm pour hier à Bordeaux Mérignac, vraiment pas mal ! Tout est gorgé d'eau sur la région bordelaise... 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calimero68 Posté(e) 26 février Léognan (33) Partager Posté(e) 26 février Sacrée lame d’eau que l’on se prend sur l’agglo bordelaise depuis plusieurs minutes, des intensités très très soutenues. 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 26 février Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 26 février Salut ! 20mm pour la journée d'hier au final. Ce matin retour du soleil, Tn 6,7° et déjà 11,2° actu 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 26 février Partager Posté(e) 26 février Il y a 3 heures, Girondin a dit : 51 mm pour hier à Bordeaux Mérignac, vraiment pas mal ! Tout est gorgé d'eau sur la région bordelaise... Fortes pluies dimanche dernier. Le cumul moyen départemental est de 35 mm soit la 3ième journée de février la plus arrosée depuis 1958: => 51 mm le 5/2/1974 => 46.2 mm le 12/2/1990. Quelques records : St Emilion ( 33.6 mm => ancien record 32 mm) depuis 1995 St Gervais (42.8=>33) depuis 1996 St Sulpice de P (29.8=> 29.4) depuis 2003 Cap Ferret ( 45.6 mm> ancien record de 40 mm ) depuis 1921 Ailleurs on en est loin : 102.6 mm à Pessac le 12-2-1990 83.5 mm à Belin-Beliet (DFCI) le 5-2-1974 81.7 mm à Mérignac le 12-2-1990 71.1 mm à Bordeaux le 12-2-1990 6 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 26 février Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 26 février De l'eau de l'eau de l'eau et encore de l'eau. Très humide ce mois de Février ! Actuellement, Périgueux cumule environ 130 mm. J'aurais bien mis le cumul pour Mussidan mais visiblement la StatIC a décidé de prendre quelques congés. J'ignore si le propriétaire de cette station est sur le forum, mais il y a un problème en tout cas. Carte de cumul des 72 dernières heures. De nombreux secteurs avoisinent voire dépassent les 100 mm. Notons que l'Isle et la Drone sont en vigilance orange sur leurs secteur aval. 6 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 26 février Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 26 février (modifié) Petit vent qui, à défaut de décorner les bœufs puisqu'il en manque en ville, sais tout de même se faire remarquer ^^ Le temps paraît tout l opposé de hier, fin de journée hier soir sous une pluie battante, au lever du soleil ce matin l'air est sec avec ce vent les surfaces urbaines ont même complètement séchées et des cumulus de moyenne altitude se baladent sur fond de ciel bleu avec de bons moments de soleil et un ressenti (excepté le vent) agréable, le tout donnant un sacré avant goût de printemps (pour changer) Les pruniers sont en fleur depuis une semaine et les mimosas le sont aussi maintenant (la semaine dernière je n ai pas vus s ils étaient déjà en fleur ou pas) Modifié 26 février par Matpo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 26 février Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 26 février (modifié) il y a 28 minutes, Damia a dit : visiblement la StatIC a décidé de prendre quelques congés Désolé je précise que c est bien cette phrase qui m'a fait rire 😂😂 le reste du post je souscrit 😅 Modifié 26 février par Matpo 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 26 février Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 26 février Il y a 14 heures, rcnm a dit : 25,9mm Tu mesures quoi? 😉 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVIDLOT Posté(e) 26 février Leyme -474 m Partager Posté(e) 26 février on atteint les 38 mm depuis hier matin 11 h . L'eau ne pénètre plus du tout à chaque averse elle stagne. Température 7.7°c L'averse vient de se calmer . Dans la vallée de la Cère et Dordogne et Bave cela doit bien commencer à être assez haut. je vais aller consulter vigicrues. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 26 février Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 26 février (modifié) Ca commence à faire de sacrés cumuls et c'est d'autant plus remarquable en février, qui est un des mois (théoriquement) les plus secs de l'année ! Finalement le mois de janvier fera tâche au sein de cette belle série de mois >100 mm 😛 Autant vous dire que le retour de la rencontre IC dans le Sancy a été sportif ce matin avec une pluie forte continue sur toute l'A89 corrézienne. Un peu avant Brive c'était carrément diluvien et on n'y voyait plus grand chose En conséquence ça réagit pour les cours d'eau avec même une petite vigi orange pour la Dronne aval et l'Isle aval et l'essentiel du reste en jaune. Prévision Vigicrues à 4m à Montignac, bien en-dessous de décembre dernier tout de même. Chez nous à St André ça fait 39 mm depuis hier et la deuxième grosse ligne est en train de passer. Encore des averses qui trainouillent derrière, avant le retour au calme pour demain. Mois de février à 125,6 mm pour le moment Modifié 26 février par acrid vintaquatre 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 26 février Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 26 février Il y a 3 heures, Damia a dit : De l'eau de l'eau de l'eau et encore de l'eau. Très humide ce mois de Février ! Actuellement, Périgueux cumule environ 130 mm. J'aurais bien mis le cumul pour Mussidan mais visiblement la StatIC a décidé de prendre quelques congés. J'ignore si le propriétaire de cette station est sur le forum, mais il y a un problème en tout cas. Carte de cumul des 72 dernières heures. De nombreux secteurs avoisinent voire dépassent les 100 mm. Notons que l'Isle et la Drone sont en vigilance orange sur leurs secteur aval. Pour Mussidan, il s’agit bien de cette station ? Les cumuls s’affichent chez moi avec un cumul mensuel de 111.4 mm. Par contre, il semble y avoir un décalage de quelques heures avant que les données soient enregistrées. Le propriétaire est bien inscrit sur le forum @doubleau mais pas d’activité ni connexion récente. https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000CW/fevrier/2024/mussidan.html 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 26 février Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 26 février Pour Villefranche de Rouergue (12) : Rr = 22,4 mm hier dimanche ! Rr = 91.6 mm pour février L'Aveyron a dépassé les 100 m3/s aujourd'hui alors que cet été on frisait les 2 m3/s. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 26 février FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 26 février saloutétatous, pluie faible cet après-midi.T°actu: 8.4c°. la pluie d'hier a laissé 24.8mm. le plus gros du cumul fût l'après-midi. 90.4mm pour février sans compter aujourd'hui. les sols n'absorbent plus rien. tout dégueules,boueux,marécageux. sur Figeac a ceint-d'eau, le célé est dans les champs et sur certaines petites routes.la rivière lot est toute marron est haute.preuve qu'il est tombé beaucoup d'eau. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 26 février Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 26 février Ambiance orageuse ici dans les Corbières (11) 😃. On se croirait presque en été. T°C = 17°C 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 26 février Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 26 février (modifié) Il y a 4 heures, Lachignole a dit : Tu mesures quoi? 😉 Désolé me suis trompé d'unité il fallait comprendre cm 😂. Le temps c'est nettement couvert depuis demi heure alors qu'il faisait bien doux malgré le vent. Tx. 14.8° Modifié 26 février par rcnm 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 26 février Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 26 février (modifié) il y a 7 minutes, rcnm a dit : Désolé me suis trompé d'unité il fallait comprendre cm 😂 en fait je voulais savoir si c'était sur 24 h glissantes ou la valeur de dimanche uniquement? (pour comparer avec les 29 mm observés hier chez moi) Modifié 26 février par Lachignole Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 26 février Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 26 février il y a une heure, Serge L a dit : Pour Mussidan, il s’agit bien de cette station ? Les cumuls s’affichent chez moi avec un cumul mensuel de 111.4 mm. Par contre, il semble y avoir un décalage de quelques heures avant que les données soient enregistrées. Le propriétaire est bien inscrit sur le forum @doubleau mais pas d’activité ni connexion récente. https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000CW/fevrier/2024/mussidan.html Si tu regardes aujourd'hui, y a aucune donnée : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mussidan/000CW.html et plein de données manquantes hier soir : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/25/fevrier/2024/mussidan/000CW.html 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 26 février Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 26 février Bonsoir a tous, Ciel de traine, faibles averses, faibles éclaircies, vent de SO. Tn 9,7°. Tx 12,5°. Précipitations = 2,0mm (a cette heure) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 26 février Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 26 février (modifié) il y a 43 minutes, Lachignole a dit : en fait je voulais savoir si c'était sur 24 h glissantes ou la valeur de dimanche uniquement? (pour comparer avec les 29 mm observés hier chez moi) 😂 C'est de 00h à 00h au final j'ai eu 28,2mm. Pluie faible à modérée en cours Modifié 26 février par rcnm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés