Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest Février 2024


pim82

Messages recommandés

il y a une heure, Matpo a dit :

Par contre le soleil qui sort il était temps, parce que pour l'instant l ensoleillement de février est pas foufou, comme l'ont fait remarquer plusieurs intervenants, 71 h et un déficit de plus de 38% !

Pourtant la végétation a rarement été aussi en avance et c'est assez contre intuitif.  ça démontre que la nature est beaucoup plus sensible aux gelées ( ou a leur absence) qu'à l'ensoleillement pour sortir de sa dormance hivernale.

Sinon c'est vrai que malgré le vent de N-O revoir le soleil est assez agréable.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 526
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

L'oreillette ne t'a pas menti, j'en redescends à l'instant. Au sommet averses de neige, mais au sol neige trempée, et partout ailleurs de la neige fondue bien boueuse, des torrents sur les chemins et

Salut à tous !   Bilan de janvier :   TEMPÉRATURES :   Biarritz : 9,9°C (+1,3°C)   Dax : 8,7°C (+1,2°C) Pau : 8,3°C (+1,5°C) Cazaux : 8,0°C (+0,9°C)

11h42 : plus de courant 11h44 : du courant 11h45 : plus de courant  11h46 : du courant  11h48 : plus de courant  11h51 : du courant 11h54 : plus de courant    Ç

Images postées

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Aujourd'hui, vent d'ouest pour changer... et des rafales qui dépassaient 50 km/h en début d'aprem.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Il en aura fallu du temps, mais le soleil a fini par sortir définitivement vers 16h. Tx 11,9° avec toujours ce vent d'ouest sensible et désagréable, avec des rafales autour de 40km/h.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

soleil cet après-midi avec un petit vent de NO-O (37km/h) qui rafraichis un peu l’atmosphère.T°actu: 12.2c°

Il y a 2 heures, lefred a dit :

Pourtant la végétation a rarement été aussi en avance et c'est assez contre intuitif.  ça démontre que la nature est beaucoup plus sensible aux gelées ( ou a leur absence) qu'à l'ensoleillement pour sortir de sa dormance hivernale.

Sinon c'est vrai que malgré le vent de N-O revoir le soleil est assez agréable.

il ne faut pas oublié non plus que les jours ont bien rallongés.c'est un tout le démarrage ou sa dormance de la végétation.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Belle après midi sur Pau centre avec 13°c et une belle vue sur les Pyrénées enneigées et les coteaux de jurançon !

temps identique sur les coteaux du comminges et 12°c

IMG_2299.jpeg

 

IMG_2307.jpeg

Modifié par Fab78
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Enfin une journée avec le soleil.

Tn 4,1°. Tx 13,1°.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel après-midi de fin d'hiver, 12°C, l'air est un peu vif, le ciel a tendance à se recouvrir ce soir. La végétation est aussi sensible à la photopériode, la durée d'ensoleillement compte énormément. C'est d'ailleurs sans doute pour cette raison que l'avance de certaines fleurs n'est pas aussi exceptionnelle qu'elle pourrait l'être en ce moment. Les températures très douces sont un peu contrebalancées par un ensoleillement plutôt faible. à plus.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Une belle journée ensoleillée, mais le ciel s'est couvert en fin d'après-midi (le contraire de d'habitude donc). Pas de gelée matinale, mais une Tn, qui est aussi la Tnn du mois, à +1,6°

Tx 13,3°

Avec le soleil et l'absence de vent, j'ai jardiné en manches courtes

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Tn 5,9 et Tx 12,2 avec vent d’ouest et assez ensoleillé à Blagnac

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la crue de la Garonne, c'est la plus forte de la saison pour le moment, d'une bonne marge : on a atteint 656 m3/s ce midi, contre jusque là 397 m3/s le 17 février dernier, et 392 le 2 décembre.

J'avoue que je me suis fait un peu avoir ce soir sur le quai rive gauche entre Croix de Pierre et Fer à Cheval, ça débordait de plusieurs centimètres, juste assez peu pour pouvoir rejoindre la rampe sans risque, mais fallait pas avoir besoin de poser pied à terre 😁

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

temps calme ici ce jour . Un bon soleil cet après midi avec des températures de saison.

 

Actu 0.5°c . demain on attend du -3°c je pense que c'est possible on verra

 

Ici je suis au bord d'un petit ruisseau donc coin assez froid

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La nuit radiative sous ciel clair ce sera pour une autre fois, ça s'est couvert assez rapidement, 3.2° ce matin sous un ciel gris avec quelques brouillards qui accrochent les sommets des collines.

Les TAF ont eu le temps de geler, -2.2° a Douelle ou -1.3° a Lhospitalet en milieu de nuit, Blars a même approché le -3°...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

En effet, mardi fut une journée hivernal avec un vent sensible, un ciel assez bâché et une Tx de 7.6°C à St-André.

Hier, c'était plein soleil du début à la fin ! Le vent était toujours présent (ça se sent bien en vélo xD ) et la Tx est normale pour une fin Février, 12.9°C à St-André après une Tn à 3.1°C.

En sillonnant le Périgord ces derniers jours, je constate que les fossés sont bien pleins, ça coule un peu de partout, et en vélo hier on a du traversé quelques pans de route encore humide du fait d'un petit filet d'eau qui passait par là. La nature est repus, c'est merveilleux 🤩

Ce matin, le ciel est déjà bien couvert voir même brumeux sur St-André qui enregistre une Tn de 1.6°C, on finit ce mois de Février avec 0 jour de gel donc.

Daglan enregistre sa première gelée mensuelle en revanche, -0.4°C (....), c'est resté négatif de 03h à 4h50... Et tout ça un 29 Février. La stat est pulvérisée par une occurrence de gel digne d'un 25 Avril. C'est d'un ridicule absolu. -_-

 

Néanmoins, je constate que la végétation n'explose pas pour le moment, le manque d'ensoleillement doit y jouer... Il me semble que l'année dernière c'était plus en avance malgré le gel bien présent. C'est un ensemble le réveil végétatif, ça reste en avance mais les forsythias ne sont pas encore en fleurs par ici, les boutons n'ont pas vraiment évolué depuis 1 semaine. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 3 minutes, neige84 a dit :

 

Néanmoins, je constate que la végétation n'explose pas pour le moment, le manque d'ensoleillement doit y jouer... Il me semble que l'année dernière c'était plus en avance malgré le gel bien présent. C'est un ensemble le réveil végétatif, ça reste en avance mais les forsythias ne sont pas encore en fleurs par ici, les boutons n'ont pas vraiment évolué depuis 1 semaine. 

 

Les abricotiers ont débutés leur floraison il y'a prés de 15 jours ici, sur deux variétés j'en ai même une qui est intégralement en fleur, et cela avant les amandiers et les prunus qui pour l'instant sont en attente, y'a quand même un truc qui cloche...

  • Surprise 4
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Ah bah malgré les seigneurs stratus il a gelé. Tn -0,1° à 2h42. 4,4° actuellement, et une toute toute toute petite brise d'autan se met en place.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La végétation est totalement déboussolée par le climat en fait, ici je note que les jonquilles avaient deux ou trois semaines de retard dans mon parc par rapport aux années précédentes, fleurissant fin janvier plutôt qu'en première quinzaine ces dernières saisons. Les érythrones qui habituellement leur emboîtent le pas pointent à peine, les fruitiers qui boutonnaient il y a quinze jours ont mis le frein et se retiennent. Par contre on voyait encore quelques pieds de plantes d'été en fleur tout l'hiver, les achillées, les campanules agglomérées entre autres. Tout est profondément affecté par l'envolée des températures en cours et le faible ensoleillement de cet hiver ajoute à la complexité.

Ce matin temps couvert mais pas sombre, il a plu dans la nuit. à plus.

  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

IMG_20240229_130549.thumb.jpg.4ea9e8140de5c74f2881e5f5d0f3ae5a.jpg

 

Le nombre de fleur sur ce prunier impressionnant ! Il est magnifique on dirait qu il concentre la lumière il resplendit de fou

La photo ne lui rend même pas honneur 

 

Le soleil chante les oiseaux brillent 

Modifié par Matpo
  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

 

IMG_20240229_130549.thumb.jpg.4ea9e8140de5c74f2881e5f5d0f3ae5a.jpg

 

Le nombre de fleur sur ce prunier impressionnant ! Il est magnifique on dirait qu il concentre la lumière il resplendit de fou

La photo ne lui rend même pas honneur 

 

Le soleil chante les oiseaux brillent 

 

ça arrête pas dans mon quartier aussi. Hortensia, prunus etc... perso je laisse encore le voile d'hivernage sur le citronnier 😀

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Belle journée printanière. Le stratus matinal s'est disloqué rapidement dans la matinée, laissant la place à un ciel de printemps. C'est à dire partagé entre un beau soleil majoritaire et quelques cumulus. Tx 14,4°, un voile approche par l'ouest à l'avant de la perturbation.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

En cette rare journée du 29 février, la Tn a démarré à 2.1 deg pour culminer en Tx à 15,1.

Depuis le milieu de l'aprem, le ciel est couvert et la luminosité s'éclipse. alors que le début de journée était ensoleillé.

Le radar affiche un train de précipitation qui arrive par l'ouest au niveau de la Gironde.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

après une journée pas trop mal côté ensoleillement;ça c'est couvert en fin d'après-midi avec l'arrivée de la pluie..T°actu: 10.4c°.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée mitigée pour ce dernier jour de Février.

 

Matinée ensoleillée une partie seulement suivi d'un ciel voilé.

L'apm voilé voir couvert et fin  d'apm averse donnant 2,0mm.

Tn 1,4°. Tx 15,1°.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Quelques gouttes en ce moment mais pas grand chose dans le pluvio.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

journée bien grise, avec quelques gouttes depuis la fin d'après-midi. 0°C de Tn et 12°C. de Tx. On termine Février sous la grisaille, avec quasiment aucun jour de gel, la température la plus basse aura été un -0.5°C ici..... C'est dire !

 

Hier belle journée pour une rando dans le Causse corrézien. Très agréable ! Toujours de très beaux paysages.

bjuk.jpg

 

zlpb.jpg

 

5kyx.jpg

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...