Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Février2024


Couennetine73

Messages recommandés

  • Réponses 872
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée printanière ici, les pâquerettes sont sortis, les mouches également 😁, beaucoup de monde pour admirer cette mer de brouillard et le déversoir du nord Isère vers le bugey.    

Re,   Comme décrit plus haut par d'autres intervenants, le ciel est devenu bleu pétard cet aprèm, bref, c'est le grand bleu. Si on veut être précis, quelques bancs de cirrus tous fins s

Grande douceur sous un soleil souvent voilé, côté pluie quasi rien cette nuit (0.2 à 0.7 mm sur le sud-grenoblois)   Séchilienne de 6.6°C à 16.2°C  Vizille de 5.3°C à 17.5°C  Les I

Images postées

Posté(e)
Chevry (01) - 500m

La tempête se lève ici.
Grosses rafales de Joran (64.4 km/h à l'instant) mélangées à de fortes pluies.
Le tonnerre gronde au loin sur le Léman.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

7 mm supplémentaires sous le front froid ici. Il ne pleut plus mais le vent reste bien présent même s'il est moins fort que cette après-midi.

Tx de 13°C à Varennes, et une baisse de 4°C sous le front. rafale max de 75 km/h ce jour (mais les données vent ont été interrompues pendant le plus gros du front...)

 

Ailleurs : 78 km/h à Mâcon, 96 km/h à Lons-le-Saunier, pas mal de disparités j'ai l'impression.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Après le vent, la pluie!

8,4mm en 1h avec un passage à 84mm/h.

J'ai du faire un trajet sur Lyon en fin d'aprem et le vent n'était pas du tout du même acabit dans Lyon centre. On le sentait presque pas dans les petites rues.

 

 

La T° est encore douce avec 9,4°C.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Orage en cours sur le bassin annecien accompagné d'éclairs et d'une bonne averse avec le passage de la bascule, le vent reste toutefois assez faible. A défaut de neige en fevrier on se rattrape avec de l'orage! 😄

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

chart(2).jpeg.a612487a2f6898467d3c4069edadd266.jpeg

Le coup de tabac est passé et le calme revenu, ça fait bizarre🤔

Rafale maxi sur les 10 dernières minutes <20km:h alors qu'au passage du front ont est monté à 63km/h.
Plus de bruit de pluie après un pic à 82mm/h sous le front.
La température qui était à 19.2° est repassé sous les 10 mais reste élevée pour l'heure et la saison : 9.3°

En plus de bons coups de tonnerre, le front à donné 6.6mm portant le cumul du jour à 20mm et 20.8mm sur 24h glissante.

Le mois atteint 68.8mm vs 61mm sur le mois complet en moyenne sur 22 ans et vs 7.4mm pour février 2023...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de tonnerre entendu après le passage du front froid .

On devinais avant son arrivé des structures nuageuses torturés et en mouvement rapide mais il fait nuit et difficile la nuit d'y voir clair 😅.

Au passage de la ligne des fortes rafales et du grésil .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une matinée pluvieuse avec un cumul de 9,8 mm, ensuite le vent a soufflé modérément avec une rafale maxi a 66 km/h, ce soir pluie modéré en cours mais aucune activité électrique pour le moment, le cumul et de 14,4 mm pour la journée, température actuelle 9°C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)
il y a 44 minutes, flying38 a dit :

Coup de tonnerre ici également.

Idem ici un bon passage orageux avec de la petite grêle, un bon coup de vent, plus d'électricité pdt 15mn.

 

Tout à l'heure en remontant, le soleil pointait avec ses rayons quelques communes en nord Isère

 

PXL_20240222_162542860.jpg

  • J'aime 10
  • J'adore 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 13.9 , le front est passé . 8mm au compteur en totalité. 
9º actuellement 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Passage du front froid frais et 5° de perdus entre 19h et 20h30, je ne parle pas de bascule du vent vu que la direction est passée de sud à OSO très brièvement avant de revenir à SSO. Fait inhabituel, la température a augmenté continuellement entre 15h et 19h, heure à laquelle la Tx de 11.2°C s'est produite.

Pluie forte autour de 20h30 avec possible petite grêle au bruit que ça faisait mais je n'ai pas pu voir, j'ai du retarder mon retour en vélo du travail de quelques minutes pour ne pas me trouver dessous, l'orage s'est manifesté sur la fin avec quelques beaux éclairs et coups de tonnerre.

20.4mm depuis 7h et 29mm depuis cette nuit.

Le vent s'est calmé ce soir, plus que 29km/h en rafale sur la dernière heure contre 73km/h plus tôt dans la soirée.

 

Modifié par hervail
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'arrive à Sur le Coux sous la neige .

 

Les sols grisent  mais aprės plus de 55,0.mm aujoud'hui la tenue est compliquée par une T limite  de 0,6 °C  ( 00h25 )   .

 

La réserve est modeste au radar mais sympa en ces temps de disette  🙂 !

 

20240223_002459.jpg

Screenshot_20240223-003937_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 7 heures, amateur a dit :

Après le vent, la pluie!

8,4mm en 1h avec un passage à 84mm/h.

J'ai du faire un trajet sur Lyon en fin d'aprem et le vent n'était pas du tout du même acabit dans Lyon centre. On le sentait presque pas dans les petites rues.

 

 

La T° est encore douce avec 9,4°C.

 

 

Salut, c'est la remarque que je me suis faite aux Brotteaux que ce soit à midi ou 16h, le vent était présent mais rien de fou au sol. En revanche beaucoup de petites branches de platanes le long du parc de la Tête d'Or.

Et au début de l'A43 ça swinguait bien, sans surprise.

 

Il y a 7 heures, Malc a dit :

Idem ici un bon passage orageux avec de la petite grêle, un bon coup de vent, plus d'électricité pdt 15mn.

 

Tout à l'heure en remontant, le soleil pointait avec ses rayons quelques communes en nord Isère

 

PXL_20240222_162542860.jpg

 

Salut Malc, jolie photo merci !

J'ai pu voir une de ces trouées, vers 17h30, au-dessus de L'Isle-d'Abeau. Je trouvais que la luminosité augmentait, et en allant regarder le ciel, j'ai compris pourquoi.

 

Sinon, beau passage ici aussi hier soir, quelle ambiance agréable :x

Forte pluie (75 mm/h). 4,4 mm sur 10 minutes, du tonnerre entendu (mais lointain dommage).

 

7,4 mm sur le passage du soir, 19 mm bienvenus sur la journée civile.

 

Tn en baisse avec 3,8 °C actu à 5h.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Sans surprise pas le moindre saupoudrage ici. Pas étonnant vu le modeste +3 cm au Col de Porte. J'aurais été bien deg à 1200 m d'attendre mes 50 cm 🤣 La suite n'est pas belle à voir 🤢

Modifié par Raphaton
  • Triste 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

A la faveur d'un ciel totalement dégagé cette nuit, la T° est repassée dans le gel avec une Tn de -0,9° à 4h45.

Depuis celle-ci est remontée à 2,2° actu.

 

Hier soir le front froid est arrivé avec une pluie modérée et de bonnes rafales de vent.

Le cumul d'hier s'élève donc à 4,2mm ajouté aux 7,6mm de la veille.

Extrêmes d'hier : 7,6° / 13,2°

 

bonne journée.

Laurent

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

9.8 mm supplémentaires au pluvio auto entre hier soir et nuit dernière sur Sassenage. 26.3 mm sur l’épisode.

 

Ce matin, Tn en cours avec 1.9°C sur Sassenage. Si ça se trouve, il y aura même quelques petites traces blanches isolées au sol, c’est dire la dinguerie !

Modifié par robi38
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tout pareil que Robi pour la température, 1,9 °C à 7h20, la baisse s'est poursuivie après mon message, à la faveur d'un ciel dégagé ! Les pare-brise sont gelés !! :ph34r: (Et ils ont l'air de l'être bien comme il faut, après la pluie d'hier).

Le plus fou reste le fait qu'il n'est pas impossible qu'on batte la Tnn de février !! (1,6 °C), wahou :$

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chevry (01) - 500m

Bonjour.

Température tout juste positive à cette heure, Tn:0.3°

Bilan du dernier épisode pluvieux 38mm.

Enfin le retour du gel sur nos cimes jurassiennes!
Station Montoisey (1660m) Tn=-6.7°

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Léger saupoudrage au village, 

27mm pour l'épisode au speia.

Sur le topic du haut, de visu 2, 3cm à 1300m, 9 cm à la nivôse du Gua.

Le bilan est positif seulement au dessus de 1800 mètres, là où il avait neigé dans la nuit de mercredi à jeudi...

20240223_075229.jpg

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite gelée sous abri avec -0,5°C en Tn.

Ciel bleu avec quelques nuages élevés.

 

Édit : 4,5mm relevés ce matin pour la journée d'hier.

Modifié par Milottier
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Sacré épisode au final avec 65mm sur sa globalité. Il a plu jusque vers 4h ce matin. Actu, le ciel est dégagé mais de fréquents nappes de brouillard sont présentent. La neige est descendue jusque vers 800m même si c'est de l'ordre du saupoudrage. Tn : 1°C.

  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

La T° est bien descendue cette nuit avec une Tn de 0,6°C.

Mine de rien cela faisait 11 jours qu'on avait pas atteint une Tn proche de 0 (une seule Tn négative sur le mois de Février pour l'instant 🤨).

Le ciel s'est bien découvert et il fait beau sur St Priest (Tn de 1,6°C sur Lyon-Bron).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20240223_075646.jpg.629327bc4ec421e1b6502468c266e35e.jpg

Conditions agréables ce matin pour le vélo, un peu frais avec 2.1° de Tn et de la gelée blanche sur les toitures mais toujours pas de gelée sous abri depuis le 13.

Les nuages ayant été moins rapide que le soleil, nous avons eu droit à un très beau lever https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-313397-couleurs-intenses.html

Que ça fait plaisir de voir la Reyssouze bien en eau alors que l'année passée à la même époque nous étions dans une sécheresse hivernale inédite et que les bancs de graviers affleuraient.

A peine arrivé au boulot que les nuages avaient totalement envahit le ciel nous privant du soleil, temporairement on l'espère.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...