Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Février2024


Couennetine73

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (centre)

Hello,

 

Beau lever du jour dans la cuvette avec un joli dégradé bleu/blanc/brun, avec une bonne visibilité et quelques bancs de brumes.

image.thumb.jpeg.dd09dc70916109bff1f2730416195a3b.jpeg

 

Ça descend enfin un peu plus vite ce soir avec 7.8°c actu au CEA.

Frisquet ce matin mais je m'attendais à pire. Pas vu de gel/givre en bas, pour le coup.

 

A voir ce que cette météo durablement dépressionnaire nous apportera, ou pas. 🙂

 

Belle soirée,

  • J'aime 13
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 872
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée printanière ici, les pâquerettes sont sortis, les mouches également 😁, beaucoup de monde pour admirer cette mer de brouillard et le déversoir du nord Isère vers le bugey.    

Re,   Comme décrit plus haut par d'autres intervenants, le ciel est devenu bleu pétard cet aprèm, bref, c'est le grand bleu. Si on veut être précis, quelques bancs de cirrus tous fins s

Grande douceur sous un soleil souvent voilé, côté pluie quasi rien cette nuit (0.2 à 0.7 mm sur le sud-grenoblois)   Séchilienne de 6.6°C à 16.2°C  Vizille de 5.3°C à 17.5°C  Les I

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Après l'agitation d'hier, retour d'un temps plus calme ce vendredi en Bresse, avec un ciel variable et un fond de l'air plus frais. Le ciel a quand même fini par lâcher quelques averses cette après-midi.

67 mm sur le mois de février.

 

À Varennes ce jour : Tn 3,1°C / Tx 11,1°C.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 11 heures, ricos a dit :

 c'est que rendez vous compte , non mais un truc de fou  il à gelé en Nord Isére , ça devient un truc de fou aussi , mais quel hiver !

Depuis l'année dernière, j'ai bien peur que  plus rien ne soit en mesure de m'étonner ... 😉

Tx de la station de  SMH  :

17 mai 2023  12,7°

24 août 2023 42,6°

A partir de là .... 

Ce soir, un peu de pluie, mais ça reste bien doux, actu autour de 7°.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Hello 

Petit topo du jour, avec un beau soleil ce matin et une faible croute de glace (Tn  -0,2°c à 934 m) suite au faible  saupoudrage nocturne.

Pas mal de parapentes le long du St Eynard comme en atteste les développements de cumulus

 

Balcon sud chartreuse

20240223_105044.thumb.jpg.4a692d40b40c918bf16e4cdd6964fed7.jpg

 

 

Petit tour en cœur de massif avec le Grand Som , pas grand chose à signaler, ambiance fraiche cet a.midi

 

20240223_142121.thumb.jpg.be22d724f3387b246cf3e1eb5a4b5c54.jpg

 

Hors topic ci dessous désolé

sous le col du Coq ( Emeindras version Nord) vers 15h à 1300 m ou l'averse faible de l'après midi.

 

20240223_151257.thumb.jpg.5d636539133afb086381cfa785761ea1.jpg

 

A + 

Modifié par girouette
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -0,5°C et Tx de 10,5°C, journée avec un ciel alternant éclaircies parfois belles et nuages poussés par la bise, brève averse vers 15h30.

Sortie trail au-dessus de Tarare en fin d'après-midi, on aperçoit sur la photo le barrage de Joux, village à côté de Tarare en direction du col du Pin Bouchin :

 

IMG_20240223_212743.thumb.jpg.33386e290ee0f15e6851e28b76c4912f.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Le compteur indique 340 minutes de soleil .

 

Tx de 6,4 °C en sommet de Terres-Froides.

Tx de 8,9 °C à Bizonnes .

Tx de 9,3 °C chez moi .

Tx de 9,8 °C au col de Rossatîere .

Tx de 10,9 °C à  Chélieu le Bas .

 

 

Ici sur le 74 le compteur indique 290 minutes de soleil .

 

Tx de 5,8 °C , les sols sont legerement grisés suite à l'averse qui est restée bien trop breve .

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

Tn et Tx: -2.3°C / 9.4°C. EDIT: je n'avais pas remarqué en écrivant le message à quel point les extrêmes du jour "collaient" avec les moyennes décadaires de fin février, ce fut donc une journée de saison... tellement rare, j'en ai la larme à l’œil dites donc! 🫠

Belle petite gelée donc ce matin avec l'arrêt du vent et le ciel nocturne relativement dégagé. Les nuages sont revenus et le vent a repris en journée, venant toujours du sud et de façon modérée comme en témoigne la rafale à 39km/h qui a précédé une petite averse sur les coups de 17h.

Cumul définitif 20.6mm hier, 83mm sur février. Aujourd'hui, 0.4mm sous l'averse citée au dessus, d'autre circulent ce soir en venant par le SSO.

 

Modifié par hervail
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

3h43 , les averses demeurent fameliques ici et trè rares !

 

Il fait encore prés de 4,0 °C à Bonneville ou Marignier ( NE de la carte ) , 0,1 °C ici .

Mon dieu que ça devient compliqué d'avoir de la neige !

Screenshot_20240224-034309_Gallery.jpg

 

Screenshot_20240224-034243_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20240224_080927.jpg.4dd8469cca1332431cf9cf2abbaa3f46.jpg

Tn 4.3°, Ta 5.3° sous un ciel nuageux dans lequel le soleil arrive à passer quelques rayons.

Vent du Sud à 8km/h de moyenne. 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Très nuageux ce matin, pas de pluie cette nuit, Tn toujours douce pour la saison avec 5,5°C.

 

Hier, matinée bien ensoleillée après les pluies nocturnes, de plus en plus nuageux l'après midi mais sans les averses annoncées, tout au plus quelques gouttes, toujours doux avec une Tx à 13 °C, seulement 2 Tx < 10 depuis début février, la dernière remonte au 4.

Pluie relevée hier soir 7 mm, soit 18 mm sur l'épisode depuis mercredi, cela reste bien modeste, pas sûr que le total mensuel atteigne les 67 mm correspondant à la moyenne depuis 2004, à voir ce que donnera la perturbation prévue pour lundi et mardi prochain . Total mensuel provisoire 39 mm.

 

Bonne journée

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 19 heures, robi38 a dit :

 

Il ne faut quand même pas demander la lune non plus mon Mica ! 😄

 

J'avoue...je ne sais pas ce qui m'a pris, une poussée folle d'optimisme xD

On sera bien resté à 1,9 °C de Tn, 2ème place de février donc.

 

Une averse est passée hier, sympathique, petit arc-en-ciel, 1,2 mm.

Tx de 12,2 °C.

 

Ça baissait pas trop mal hier soir, 6 °C à 19h, mais le vent de sud s'est relevé.

Tn de 5,2 °C.

Ciel assez dégagé à 7h30, mais qui s'est bien recouvert depuis.

Le vent de sud se renforce.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

+5 ce matin, ciel variable, un peu de vent. À priori, pas ou très peu de précipitations la nuit dernière, les sols sont secs. 

Bonne journée 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

 

Réveil sous un ciel assez couvert avec une Tn de 0,5°. Actu une petite averse de pluie et neige mêlée qui ne durera pas longtemps et une T° de 2,8°.

 

Bonne journée.

Laurent

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

chute de neige en cours !

l'épisode pluvio orageux aura donné 44.1 mm

 

Bonne journée..

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ciel chargé ce matin avec quelques apparitions du soleil tout de même.

 

Hier faible averse du coté de Villefontaine laissant 1,2mm. Rien du coté de St-Siméon.

 

Tn 1,5° à St-Siméon et 4,1° à Villefontaine.

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 3.4°C sur Sassenage. Ta de 7.1°C.

 

Ciel couvert, assez lumineux (le soleil n’est pas loin 🙂).

 

Aucune pluie la nuit dernière, et aucune trace de neige jusqu'en contrebas du plateau de Sornin (soit jusqu'à environ 1500m).

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Eh bien, ma foi, ici, c'est à nouveau le soleil qui semble vouloir s'imposer 🙂 

Il illumine à cet instant mon appartement.

Du fait de la couverture nuageuse au petit matin, la tn était plus élevée qu'hier, aux alentours de 5°

 

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

1,5/2 cms au lever du jour  en grande partie fondus en cette fin de matinée , ça pisse des cheneaux  !

 

Le ciel se recharge , surement de petites averses de neige à venir mais sans tenue je pense au maximum de l'effet diurne !

 

Tn de -0,1 °C sous les RR vers 3 h du matin .

 

Mine de rien , en 2 jours

2 saupoudrages , 2 gelées sous -abris , cela aurait pu être clairement pire !😊😁

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20240224_114244.jpg.159a9f5f76bbb4be68e09f6854301f2d.jpg

Alors que le ciel était fortement couvert une grande partie de la matinée avec des gouttes éparses ayant laissé 0.2mm une large éclaircie se développe ce midi.

9° actuellement, si le soleil tient encore 1h on va accrocher les 10°  et l'on sera dans la Txm décadaire alors qu'avec 4.3° vs 0.7° de normale la Tn était au-dessus.

 

20240224_111550.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn de 4.2°C de mon côté à l'est de Chambéry, belle lumière et ciel variable, actu 10.9°C, 52% d'Hr, vent nul à très faible variable. Bon week-end ! 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 7 heures, téléphérique a dit :

20240224_111550.jpg

Je vois que j'ai oublié de légender cette importante photo.

En effet depuis plus de 25 ans je viens chaque année cueillir des jonquilles dans ce bois où passe le Junon et où se trouvent 2 belles zones humides qui sont habituellement en eau à la fin de l'hiver.

L'année passée il n'y avait pas la moindre flaque à cet endroit, c'est donc un signe positif que de voir autant d'eau cette année même si j'y suis venu 2 semaines plus tôt qu'en 2023 en raison de l'avance de la floraison cela ne change rien je suis persuadé vu le niveau actuel et les prévisions qu'il y aura toujours autant d'eau dans 15 jours.

Depuis le 1er septembre début de la période propice à la recharge des nappes il est tombé 728mm vs 479mm de moyenne sur les 21 précédentes saisons.

C'est conséquent mais en 2023 à même date on avait 429mm soit 50mm sous la normale et nous étions dans une période de sécheresse hivernale inédite avec seulement 9.4mm sur les 48 jours du 20 janvier au 7 mars vs 108mm de normale.

Depuis le 1er janvier le compteur affiche 149mm vs 128mm de normale, en 2023 c'était 91mm et 99mm en 2022, il fallait donc bien cet excédent conséquent pour arriver à gommer, en surface, les déficits des 2 années passées.

Revoici cette belle zone humide où la profondeur est d'environ 50cm, pas de bottes assez hautes pour aller mesurer et puis inutile d'aller déranger ce biotop en plein réveil avec déjà des insectes en activité :

20240224_111550.jpg.bb3a31cef993a4163de5008fcf80c112.jpg

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Quelques éclaircies ce matin et en début d'après midi, actu le ciel semble se charger. 

 

Côté températures 

 

Séchilienne de 2.6°C à (pour l'instant) 11.1°C 

Vizille de 2.1°C à (pour l'instant) 13.8°C 

Isles du Drac de 4.9°C à (pour l'instant) 12.6°C 

 

Rando depuis la maison ce matin, 0 trace de neige jusqu'à 1100 m mais sûrement bien plus haut. Beauregard (1632 m), à gauche, voit déjà ses flancs fondre ...Le Vercors au fond
Ce qu'on ne voit pas sur la photo mais bien à l’œil nu c'est la circulation complètement saturée ...

20240224_103843.thumb.jpg.90aa8111116e1b5368c29a4e35f20f3f.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

De belles éclaircies en cette après-midi et la T° monte avec actu 9,9°.

L'averse de ce matin a laissé 0,2mm.

 

bonne fin de journée

Laurent

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...