Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Février2024


Couennetine73

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Une fois n’est pas coutume, Tx assez nettement en dessous des 10°C ce jour avec 8.2°C sur Sassenage. Tn de 7.4°C.

 

Sous ce ciel 100% plombé et cette atmosphère crasseuse, une amplitude de moins d’un degré donc !

 

Ce soir, Ta de 7.6°C, toujours accompagné d’une faible à très faible bise.

Modifié par robi38
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 872
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée printanière ici, les pâquerettes sont sortis, les mouches également 😁, beaucoup de monde pour admirer cette mer de brouillard et le déversoir du nord Isère vers le bugey.    

Re,   Comme décrit plus haut par d'autres intervenants, le ciel est devenu bleu pétard cet aprèm, bref, c'est le grand bleu. Si on veut être précis, quelques bancs de cirrus tous fins s

Grande douceur sous un soleil souvent voilé, côté pluie quasi rien cette nuit (0.2 à 0.7 mm sur le sud-grenoblois)   Séchilienne de 6.6°C à 16.2°C  Vizille de 5.3°C à 17.5°C  Les I

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

TX de 6.9° ce mercredi ,  pour une tn de 5.7 , c'est dire la variable de la journée.. c"est tout simplement la TNX de ce mois de février ! Et seulement la 2E TX inférieur à 10° de ce beau mois!

On est même en dessous des normes pour la TX non mais où va t"'on? 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Miracle en Bresse pour ce jour bonus de Février où il gèle pour la 4ème fois de ce mois le ciel clair ayant fait son retour plus tôt que prévu par les modèles. 

Tnn du mois et, sauf si elle atteint -1.9°, ce sera la Tnnx depuis 2002 début de mon historique...

Screenshot_20240229-065434_Chrome.jpg.f8bf6c644a03aef8864850ec2ccb6313.jpg

  • J'aime 10
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tx de 6,6°C hier avec de timides éclaircies l'après-midi.

Ce matin le ciel est bien dégagé.

Gelée de justesse ici avec une Tn de -0,1°C.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 11 heures, téléphérique a dit :

IMG_8316.JPG.bbb34dbf186dc7fe8744c981a0965bb2.JPG

 

1h20 de soleil en fin d'après midi avec pour le plus grand plaisir des yeux un voile nuageux au-dessus de l'horizon que le soleil a embrasé avant de disparaitre derrière les monts du Beaujolais.

37km/h pour la plus forte rafale de bis, très proche de la valeur d'hier : 38.6km/h idem pour le vent moyen sur la journée : 11.7km/h vs 12.4km/h, la seule petite différence l'orientation du vent : Nord hier vs Nord-Nord-Ouest ce mercredi.

Le petit miracle est venu de la température :

5.4°/9.2° vs 0.7°/10° pour les normales décadaires, il faut remonter au 4 pour trouver la dernière Tx<normale

Comme pour @Mica c'est la 3ème Txn du mois derrière 6.1° le 4 et 6.4° le 3.

A ce soir la Txm du mois est de 12° vs 8.7° de normale sur 22 ans, elle est à la 5ème place des plus douces soit une anomalie de +3.3°
La Tnm quant à elle est la 1ère place avec 4.7° vs 0.3° de normale soit +4.4° d'anomalie.

Au niveau de la Tm calculée pour ma part à partir de la mesure en continue de la température, elle atteint 8.2° vs 4.3° de normale et sera, sauf Tm <-7.5° demain, à la seconde place derrière février 2020 et ses 8.3°

 

 

Eh bin, je n'aurais pas pensé que le soleil brillerait quelque part hier, surtout en Bresse !

 

Toujours la même grisaille ici ce matin, peut-être un peu moins épaisse. Tn de 3,7 °C, en cours à 8h.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Belle gelée ce matin sur Brullioles avec une Tn de -2° ce qui en fait la 5e gelée de ce mois de février.

 

Bonne journée.

Laurent

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

La Tx d'hier en dessous de 5 °C est validée de justesse ici avec 4,9 °C .

 

Depuis le ciel est resté uniformément gris et évidemment aucune gelée sous la chape !

 

Tn de 1,0 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 2,1 °C 👉 ici .

Tn de 2,3 °C à Bizonnes .

Tn de 2,6 °C au col de Rossatière .

Tn de 4,0 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu 2,7 °C ( 11h05 ) , le ciel est gris  , je suis juste en dessous de la limite inférieure du stratus  (vers 570/580 m ) ,  des éclaircies devraient s'inviter cet après midi  , on y verra tout ...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (centre)

Hello,

 

Ça commence à devenir "lumineux" par ici, au sens où on aperçoit désormais le disque solaire (vue SE)

image.thumb.jpeg.fa482924543ed6abb4ceb41dc3f8d7ad.jpeg

 

Ce stratus est vraiment plombant depuis hier (je déteste cette absence totale de visibilité, de verticalité, de relief...).

Outre sa dissipation, son plafond s'est progressivement abaissé depuis ce matin, d'abord vers 1800m, puis autour de 1450/1500m à 11h, c'est bien visible depuis la webcam de Chamrousse.

Le vent s'est abaissé en soirée hier et c'est beaucoup plus calme aujourd'hui. Pour le moment la T monte timidement, en attendant les éclaircies.

 

Belle journée,

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Oui très bizarre comme luminosité sur l'agglo c'est presque aveuglant, on sent qu'on arrive en mars !

 

Je ressent comme toi @Taofou vraiment désagréable cette ambiance brumeuse où l'on a aucune notion des distances et du relief tout se confond !

  • J'aime 5
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 16 minutes, Toto74 a dit :

c'est presque aveuglant

 

Je te rassure, ça l'est quand tu as des yeux en carton ! 😃

 

Luminosité aveuglante en effet actuellement, qui m'oblige à sortir les lunettes de soleil malgré son absence. Si ça peut le faire venir ? 😛

 

Sinon, Ta de 9.0°C sur Sassenage, après une Tn de 6.6°C.

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 2 minutes, robi38 a dit :

Luminosité aveuglante en effet actuellement, qui m'oblige à sortir les lunettes de soleil malgré son absence. Si ça peut le faire venir ? 😛

Ça y est, il a percé ici 

SMH est d'ailleurs au dessus du CEA actu , avec 10,5° 

 

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Le soleil a percé en Savoie également depuis 10/11h. Ciel totalement dégagé désormais mais l'ambiance est "crasseuse" comme lors d'épisodes de pollution marqué alors que ce n'est pas le cas actuellement.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pour ce dernier jour d'hiver météo, le ciel est toujours très nuageux mais l'ambiance devient de plus en plus lumineuse avec même quelques trouées de ciel bleu et rayons de soleil, Tx en cours 11,5°C, Tn de cette nuit 6,8°C.

 

Bon après midi

Modifié par Yves38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

-1.1° pour la Tn définitive ce matin, 9.7° actuellement sous un beau soleil présent depuis son lever d'ailleurs le compteur affiche 4h30 d'insolation.

Curieusement la température progresse lentement alors que nous sommes sous un vent de Sud-Ouest.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Journée en deux temps stratus le matin et beau soleil l'après midi ... 

 

Températures de 

 

4.6°C à 11.8°C à Séchilienne

6.1°C à 14.1°C à Vizille

6.2°C à 12.5°C aux Isles du Drac

 

En rando dans le Vercors. Départ de St Paul de Varces (430 m) il a fallu dépasser 1200 m pour voir le soleil mais comme on était dans les arbres on est monté sous le col de l'Arc (1575 m) pour manger face à la mer de nuages

ça valait le coup ! c'était tellement bien que la pause déjeuner a duré 40 mn !

20240229_123112.thumb.jpg.cda454b93d269847b3b89e47a809a6f4.jpg

 

 

  • J'aime 10
  • J'adore 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 13.9°C sur Sassenage, à la faveur là aussi, du retour du soleil en début d'après-midi.

 

Ce soir (17h48), Ta de 10.3°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (centre)

Re,

 

Ambiance également "crasseuse" dans la cuvette après la levée des nuages, plutôt esthétique aux abords du Taillefer qui semblait en sortir (faussement évidemment) uniformément blanc :

image.thumb.jpeg.dbcdd5697198c77dd683bec238c70662.jpeg

 

Visibilité très limite et floutée, mais il est bon de retrouver ces nuances !

La T s'est rapidement élevée, sans excès au regard de ces dernières semaines (Tx de 12.7°c au CEA autour de 15h30).

L'arrivée du printemps est visible sur la végétation, ça évolue très vite depuis quelques jours.

 

Belle soirée,

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Matinée une nouvelles fois dans le brouillard, les éclaircie et même le soleil on pointé en début d'après midi dans une ambiance crasseuse, la tx fut de 10,6°C, ce soir ciel encore bien mitigé, température actuelle 5,7°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Hello,

Il y a 23 heures, Acubens a dit :

Peut-être des gelées sous abri demain matin, si la couverture nuageuse ne revient pas trop vite... cela semble mal barré, il y a déjà des passages nuageux actuellement 9_9

Eh bien finalement il a bel et bien gelé ce matin en Bresse ! Le ciel s'est de nouveau dégagé après mon message d'hier soir.

Avec ce gel d'abord au sol, puis sous abri, du brouillard s'est formé. Il s'est dissipé en cours de matinée, laissant place à un superbe soleil dans un ciel sans nuage mais encore un peu brumeux cette après-midi.

29fev24.thumb.JPG.c38774e1ab91d6e4e8e225570244c348.JPG

 

29fev24_2.thumb.JPG.9145637b5b2a42fe11d32bb183251373.JPG

 

Ce soir il y a bien eu qques passages nuageux temporaires il y a un peu moins d'1 heure, mais le ciel reste dégagé sinon.

 

À Varennes ce jour : Tn -1,4°C / Tx 12,7°C.  Tnn et 4e gelée du mois à la station..

5°C actuellement.

Modifié par Acubens
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Effectivement splendide journée en Bresse avec un soleil qui a brillé dès son lever malgré une fine brume :

20240229_074701-2.jpg.94c83de3b562c3dffba85bec26bb20cc.jpg

 

Il a juste été contrarié à son coucher par des nuages :

IMG_8325.JPG.e669bc5a2b62e04e9f16aae65e45b51d.JPG

 

Entre les 2 nous avons bénéficié de 9h10 d'insolation, c'est la journée la plus ensoleillé du mois!

 

-1.1° pour la Tn finale et 13° pour la Tx vs 0.7°/10° pour les normales.

Tn de ce jour bonus qui est également la Tnn de ce mois mais aussi la plus douce de toutes les Tnn mensuelles de février :

Tnnfevrier.thumb.jpg.cfa90abb1350427780633701cc930a82.jpg

 

Le ciel est dégagé ce soir et la température atteint 3.8°.

Une petite gelée pour débuter Mars? Allez savoir! Les modèles disent non, comme d'ailleurs hier soir pour ce matin et on connait le résultat😉

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

Gelée de justesse la nuit passée à Arbent, une poignée de minutes passées en dessous de 0°C et une Tn de -0.4°C.

Le brouillard était épais ce matin au réveil, il a mis une bonne partie de la matinée à se lever mais une fois disparu, le soleil a brillé sans entrave tout le reste de la journée. Tx 12.3°C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 51 minutes, téléphérique a dit :

 

Entre les 2 nous avons bénéficié de 9h10 d'insolation, c'est la journée la plus ensoleillé du mois!

 

 

Bonsoir Pascal ,

 

Bien loin de cela ici avec 4h10 au compteur  , essentiellement en après midi !

 

Tx de 9,1 °C .

 

La Tn de demain à probablelement été obtenue à 19h20 avec 1,8 °C car le ciel se couvre en lien avec la perturbation ( très atténuée ) à venir .

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...