Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Février2024


Couennetine73

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (centre)

Hello,

 

Ciel dégagé toutes orientations confondues ce matin, avec pour principaux motifs des cirrus homogenitus, laissant augurer une belle journée dans le secteur.image.thumb.jpeg.5ac55439f41c9afbfe2290dfda62151e.jpeg

 

Baisse de la Tn qui semble avoir fluctué au gré du vent au CEA (3.9°c, atteint au petit matin), et plus régulière à SMH dont celle-ci est d'ailleurs en cours et frôle le gel (0.3°c).

 

Bon weekend,

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 872
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée printanière ici, les pâquerettes sont sortis, les mouches également 😁, beaucoup de monde pour admirer cette mer de brouillard et le déversoir du nord Isère vers le bugey.    

Re,   Comme décrit plus haut par d'autres intervenants, le ciel est devenu bleu pétard cet aprèm, bref, c'est le grand bleu. Si on veut être précis, quelques bancs de cirrus tous fins s

Grande douceur sous un soleil souvent voilé, côté pluie quasi rien cette nuit (0.2 à 0.7 mm sur le sud-grenoblois)   Séchilienne de 6.6°C à 16.2°C  Vizille de 5.3°C à 17.5°C  Les I

Images postées

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel bien dégagé ce matin et nous avons déjà le soleil qui vient juste d'émerger de derrière les montagnes avec une Tn en baisse , 1,5°C , mais encore a peu près dans les normes de saison .

 

Hier, quelques nuages bas tôt le matin rapidement dissipés puis journée pré printanière, ensoleillée et douce, Tx 14,3°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

0 ce matin, grand beau.

Bonne journée.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Couche de stratus épaisse. Tn 5,1 °C hier à 23h30.

5,9 °C actu.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VILLEURBANNE

 

Brouillard bien épais avec + 4.5 ° sur ma terrasse...

>> Le brouillard vu depuis les Monts du Lyonnais ( Yzeron )

 

 

thumbnail.jpg

Capture d’écran 2024-02-03 092437.png

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20240203_083720.jpg.00859899009c1b8841e62ddb405ba819.jpg

Les stratus ont gagné en 2ème partie de nuit, passé 3h alors que le froid était déjà présent. Ils n'ont eu qu'une faible incidence sur la température qui a fait un léger rebond sur le coup de 3h30 avant de repartir à la baisse et de nous offrir un beau 😡l : 0.1°. De la gelée blanche sur une grande partie des toitures au lever du jour et par endroits sur l'herbe mais en faible quantité.

1 Seule station enregistre une gelée dans un rayon de 10 km :

0.6° à bourg Nord @ben01

0.2° à St Etienne du Bois

-0.1° à St Just
0.2° à Buellas @rafdu69

2.6° à Jasseron

0.2° à Etrez

 

4.4° actuellement sous un ciel majoritairement couvert mais avec quelques petites trouées de bleu sans certitude d'avoir un vraie éclaircie dans l'immédiat.

@ricosalors que nos courbes de températures sont de nouveau en cours de croisement, je suis une nouvelle fois étonné par les variations de températures chez toi alors que tu n'as a aucun vent depuis 18h30.

Un cas d'école !

 

chart(6).jpeg.d48c9c3569f53a59d6016f6eac0e4860.jpeg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Nuit en grande majorité sous stratus , dans ces conditions comme prévu hier aucune gelée sur les sites cités habituellement .

 

Tn de 1,1 °C 👉 ici .

Tn de 2,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 3,1 °C au col de Rossatière .

Tn de 4,7 °C à Chélieu le Bas pour -1,0 °C à Luzinay ( 220 m ) pour dire la différence d'aspect du ciel 50 kms à l'ouest .

 

Actuellement le ciel est gris ( 9h30 ) , il fait 3,7 °C .

 

On sera trèèèès loin de l'ensoleillement d'hier , on restera aussi probablement sous 10 °C je pense  même si le soleil sort quelques heures mais on y verra tout ...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 55 minutes, téléphérique a dit :

 

@ricosalors que nos courbes de températures sont de nouveau en cours de croisement, je suis une nouvelle fois étonné par les variations de températures chez toi alors que tu n'as a aucun vent depuis 18h30.

Un cas d'école !

 

chart(6).jpeg.d48c9c3569f53a59d6016f6eac0e4860.jpeg

 

Bonjour Pascal , 

 

 

Alors sur la nuit dernière non pas moi  , c'est du à l'état du ciel !

 

 

22h00 à 22h30 : Trouée comme évoqué hier soir puis stratus et brouillard ( cf ma photo ) .

 

1h30 à 2h00 : Fort probablement une nouvelle brève trouée  , puis stratus  et brouillard le reste de la nuit et présentement  .

 

En fait le ciel aura été dégagé peu ou prou  1 heure la nuit dernière  , mais à l'inverse de la valse 😁  , en 2 temps seulement ( 2X 30 minutes )  .

 

Evidemment par ciel clair et sans vent comme tu l'évoques fort justement  , le courant d'air du plateau à fait chuté le mercure  pour preuve  2 °C de moins en Tn que le col de Rossatière qui n'a pas cette  réactivité et  3,6 °C de moins que Chélieu le bas ou là la configuration de creux  est peu réactive aux changements de ciel très bref  ,   le ciel dégagé s'étant  deux fois refermé très rapidement !

 

C'est tout l'intérêt de nos stations en live qui font connaitre les divers microclimats  , voire même méso-échelle ici dans mon cas car tu fais 600 ou  700  dans le village , en restant à ma cote je précise  et certaines nuits tu as 2 °C d'écarts en Tn  et  3 °C en instant T .

 

D'ailleurs je l'ai toujours mentionné  , sans station météo 24H/24  , on ne connait pas exactement les particularités de son propre secteur pour dire  ! 

 

 Actu gris ( 10h00 ) et 4,1 °C , brouillard visibilité 250 m environ .

 

Screenshot_20240203-101008_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonjour,

Coup d œil dans le rétro pour ce mois de janvier 👈 

des températures dignes de la plaine ..

IMG_3761.thumb.jpeg.9efebf50d54837e5ff00de03b762a324.jpeg

 

toujours le printemps ce jour, gelée blanche mais 1.3°c en Tn.

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 4 minutes, ricos a dit :

Alors sur la nuit dernière non pas moi  , c'est du à l'état du ciel !

Ca me rassure😉tu serais hibernatus🤣

En ce qui me concerne une bonne rhino a fait évoluer ma courbe perso à l'inverse de celle de la VP2 ce qui m'a permis de scruter le ciel à 3h alors que j'avalais un cachet de paracétamol pour enrayer ma canicule😉

 

5.9° ici à 11h sous un ciel toujours couvert à 98% de nuages bas et avec quelques trouées de bleu. Le disque solaire est visible par moments.

Stratus également dans ma tête, heureusement qu'il y a le weekend pour se remettre...

 

  • J'aime 4
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

Réveil sous un brouillard dense ce matin qui s'est totalement en dissipé en très peu de temps, l'épaisseur du stratus ne devait pas être très importante et le soleil de février a moins de mal à réchauffer les basses couches. La journée s’annonce printanière une fois de plus.

À Arbent hier: 3.7°C / 11.9°C. À noter "seulement" 7.7°C jeudi au meilleur de la journée sous une pluie fine qui a donné 2.4mm et mis fin à la série de 10 Tx à deux chiffres.

Tn -0.1°C ce matin, 6.8°C à 11h24

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VILLEURBANNE

 

C'est toujours aussi couvert et sombre par ici.

De ce fait, le temps reste frais avec + 6.5° sur ma position

 

D'après AROME PI, pas d'amélioration à attendre pour cet après-midi :

image.png.f39dc7d8e8cfaf6aa82b61e9f5a5a03c.png

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 4 heures, Taofou a dit :

Baisse de la Tn qui semble avoir fluctué au gré du vent au CEA (3.9°c,

 

Oui, tout pareil sur Sassenage dans ces conditions avec une Tn identique à celle du CEA.

 

Déjà 12.3(7?)°C à 12h37.

 

Un grand ciel bleu, et un super soleil pour profiter de l'extérieur. Le printemps continue donc.

 

Incroyable quand même cette longue période, à pareille date en plein cœur de l'hiver ! Tous les ans, nous semblons passer un cap...

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Retour sur ce mois de janvier à Arbent (MF):

 

Précipitations moins importantes et moins régulières que ces 3 derniers mois, la station connaît une léger déficit sur la période.

Températures au dessus de la moyenne, boostées par une fin de mois printanière.

 

Tmm 3.5°C (+1.9)

Par décades: 3.5°C (+1.0) / -0.5°C (-1.1) / 6.1°C (+5.5)

 

Tnm -0.8°C (+2.1)

Par décades: 1.5°C (+2.9) / -3.4°C (-0.2) / -0.5°C (+3.5)

Tnn -12.3°C le 20, 16 jours avec gelées dont 5 avec forte gelée et 3 jours sans dégel

 

Txm 7.7°C (+1.7)

Par décades: 5.6°C (-0.9) / 4.5°C (-1.9) / 12.6°C (+7.5)

Txx 16.7°C le 28

 

RR 117.4mm (-10%), 15 jours avec RR>1mm. Cumul maxi journalier: 38.2mm le 17.

1401mm sur les 12 derniers mois (1er février 2023 -> 31 janvier 2024) pour 1478mm en moyenne annuelle

 

Rafale maxi 70Km/h le 2

  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

On tourne entre 12 et 16 °C à 12h40 vers 800/1000 m  , tout va bien dans le meilleur des mondes !😐

 

Ici soleil par intermittence  , le ciel bleu tend à devenir majoritaire , l'après midi devrait être agréable mais dans une ambiance d'inversion toutefois ( HR élevée ) !

 

Screenshot_20240203-131007_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Grand beau, + 12, quel beau mois d'avril mon Ricos !

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 1 heure, isere38 a dit :

D'après AROME PI, pas d'amélioration à attendre pour cet après-midi :

image.png.f39dc7d8e8cfaf6aa82b61e9f5a5a03c.png

La prévision "colle" très bien a la réalité de l'image satellite.

 

Sinon grand bleu ici, Tx en cours 12,5°C.

 

Bon après midi

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx en cours également sur Sassenage, avec 14.5°C à 13h36 !

 

Je pense que l'on va de nouveau passer les 15°C...

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, ricos a dit :

Re ,

 

On tourne entre 12 et 16 °C à 12h40 vers 800/1000 m  , tout va bien dans le meilleur des mondes !😐

 

Ici soleil par intermittence  , le ciel bleu tend à devenir majoritaire , l'après midi devrait être agréable mais dans une ambiance d'inversion toutefois ( HR élevée ) !

 

Screenshot_20240203-131007_Gallery.jpg

Il fait presque "chaud" en altitude...

Tandis que sur Lyon/Villeurbanne, on caille un peu quand même...

A peine + 8° en zone urbaine... Le soleil a dû mal à percer

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pas de printemps ici, ça reste hivernal, à peine les stratus sont-ils moins épais, 6,7 °C à 14h.

  • J'aime 3
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 4 minutes, Mica a dit :

Pas de printemps ici, ça reste hivernal, à peine les stratus sont-ils moins épais, 6,7 °C à 14h.

Idem ici alors que le soleil était sur le point de percer mais les stratus qui déboulent du Nord, merci @Acubens pour le partage😉, on vite refermé le ciel.

0.1°/6.4° pour le Tn/Tx (provisoire) vs 0.2°/7.7° pour les normales, le temps de ce samedi est pour l'instant de saison.

Au moins pas de regret à rester enfermé à cause de la rhino, et aucun scrupule pour aller faire la sieste, si je trouve un accord avec le matou quant à l'occupation du canapé🤣

  • J'aime 2
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bonjour, 

 

Le brouillard était présent ce matin dans la plaine de la Bièvre jusqu'à 9h environ, dissipation par la suite, lente dans un premier temps, elle s'est accélérée peu avant midi avec la levée de la bise.

Plein soleil depuis la mi-journée dans un ciel d'azur.

 

Il fait 10.0°C actuellement sous une bise à 10 km/h en moyenne.

 

Tn : 0.9°C.

 

En live

IMG_20240203_135751.thumb.jpg.25345708b182181e20c6d793eaf479bb.jpg

 

 

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Live 15h30 :

 

Grande Sure , Taillefer  ( pas loin de chez  Seb , coucou ) et Ripaillon au premier plan !

 

Screenshot_20240203-153850_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Je suis au rugby à Montmelian en train de regarder jouer mon fils, eh ben la bise est en forme et est fraîche ma foi !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

10 minutes de soleil a l'instant pour aujourd'hui, ces FUMIERS de stratus reviennent

Ta +6.4

  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...