Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Février2024


Couennetine73

Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 43 minutes, ricos a dit :

 

Re ,

 

Guitou tout tout  , tout est fini en météo ,   tout , j'ai plus la force du tout d'y croire ou d'espérer !

 

Guitou tout tout  , à présent je te dis tout , de cette météo triste entre nous , de ces modèles totalement désabusés  !

 

Tout , tout ce qui nous unit , tout ce qui nous détruit le moral , c'est à présent finiiiiii ! 

 

Tout ces moments incompris sur le LT , ces instants indécis , ces cris de joie sur une carte à  fond bleu,  à présent c'est finiiiiiiiii  !

 

Nous on était pas comme les autres , on décidait d'être entre autres les plus fous  , de jouer le tout pour le tout ,  Guitou tout tout ,  on avait rien à prouver , on avait rien à gâcher  , sauf notre liberté ( 👉 Sebaas  ).

 

Nous on  rien vu passer de ces beaux hivers d'antan   , on s'est même dit oui  à tort , on a le forum presque rien qu'a nous   , nous nous nous  , on a tout mon  Guitouuuuuuuuuuu !

 

Sors  sors  , sors de cette torpeur , sort nouveau climat  , sort au creux de tes méfaits  , dis le nous sans trembler  que t'en a rien à cirer des forumeurs d' IC   !

 

Tu sais , tu sais  je  peux tout entendre , espérer voire  même me pendre  ,  mais là j'en peux  plus du tout ,du tout ,du touuuuuuuuut  !

 

Guitou tout tout ,  j'ai plus la force du tout d'y croire et d'espérer !

 

Guitou et vous , vous ,  tout tout est fini pour nous ,  mais je garde encore  l'espoir fou que notre Guitou nous apportera un froid de fouuuuu  !

 

 

 

 

Je suis tout ému mon Ricos !

Tu es à la retraite moi non, je te répondrai donc plus tard, merci !

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 872
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée printanière ici, les pâquerettes sont sortis, les mouches également 😁, beaucoup de monde pour admirer cette mer de brouillard et le déversoir du nord Isère vers le bugey.    

Re,   Comme décrit plus haut par d'autres intervenants, le ciel est devenu bleu pétard cet aprèm, bref, c'est le grand bleu. Si on veut être précis, quelques bancs de cirrus tous fins s

Grande douceur sous un soleil souvent voilé, côté pluie quasi rien cette nuit (0.2 à 0.7 mm sur le sud-grenoblois)   Séchilienne de 6.6°C à 16.2°C  Vizille de 5.3°C à 17.5°C  Les I

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Lara apparaît et tout à coup le soleil perce la grisaille tenace et froide qui enveloppait nos vallées étroites et sombres.

La douceur diurne, puis la froidure nocturne, envelopperont notre linceul de céiste !

Toutefois, Lara, déesse de nos nuits et de nos jours, veillera toujours sur ses fidèles sujets en leur tressant des nattes d'amour !

Bises.

  • J'aime 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil aura commencé a apparaître en fin de matinée sur Tarare.

Depuis il brille, même si par moment il remonte quasi jusqu'à nos porte.

Du coup on reste dans l'air frais avec 4,9°C actu (Tx de 6,3°C) alors que plus haut les monts baignent dans la douceur (13-14°C vers 700-800m).

 

Le stratus en embuscade :

 

IMG_20240205_163929.thumb.jpg.187b862e0591c8b5ddfba5104731e9c9.jpg

Modifié par Milottier
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 11.2°C sur Sassenage.

 

Ta (16h23) de 6.9°C.

 

Ciel désormais bien dégagé. 🙂

 

PS merci @ricos, ça va être difficile de l'à déloger pour la soirée cette musique désormais... 🤣

 

Ai-je raté un bel épisode (numérique) sur les modèles et dans les topics prévis ? (dont je me tiens loin, bien plus facile à vivre ! 👍).

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
Il y a 3 heures, ricos a dit :

Bonjour , 

 

Toujours dans le brouillard ici mais le ciel est bien plus  lumineux qu'hier  , l'explication est simple  , le sommet de la couche de stratus s'abaisse , soleil en sommet de Terres-Froides , il fait 4 °C de plus qu'ici  .

 

Au passage  la Tx  d'hier dimanche de 8,4 °C  à été validée en cours de nuit dernière en sommet de collines du Nord-Isère lors de l'intrusion de la couche chaude là haut !

 

Le brouillard ne se dissipera pas c'est presque certain mais l'espoir c'est qu'il  pourrait s'abaisser , est ce que ce sera suffisant à ma cote loin d'être certain ?

On y verra tout ......

 

Actu 2,6 °C  .

 

Sinon la station de Bizonnes n'est plus en ligne depuis jeudi dernier , est-ce une coupure internet ou autres  ? Je ne sais pas en fait , l'hébergeur m'a gentiment  dépanné depuis des mois ( merci à lui ) est très peu communicatif ( il s'en fiche de la météo tout simplement  ) , ma fille n'a pas encore internet chez elle   , le délai est long  pour l'installation  (  plusieurs semaines voire mois  ) , donc pour le moment je n'ai pas d'autres choix !

.

Salut Éric, c'est également le cas à Brézins où l'on est pas prêt d'avoir internet, pourquoi ne pas essayer une box 4g comme je l'ai fait à Brézins ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

À Voiron, grand soleil toute la journée depuis le lever du soleil, gelée blanche ce matin.

 

À Brézins, temps bien brumeux ce matin, puis la couche de stratus a éclaté et le soleil a fini par s'imposer en début d'après-midi. Plein soleil cet après-midi, et par conséquent les températures sont bien plus élevées qu'hier.

Il fait 11.1°C actu sous un faible vent variable.

 

Tx : 11.5°C.

Tn : 0.8°C.

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Comme chez Aurélien, le soleil a fini par s'imposer en tout début d'après-midi sur St-Siméon. Contrairement à hier, ça a permis à la température de gagner quelques degrés avec une Tx de 11,0°.

 

Par contre, Villefontaine est certainement resté sous la grisaille avec une température plafonnant à 4,3° cet après-midi.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrêmes de 1.3/5.6°C pour ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby ou le stratus a été bien tenace, juste des trouées à partir de 15h00, même actuellement le ciel n'est pas complètement dégagé, le stratus a tendance a se reformer, et je crois que le pire coin entre Grenoble et la Suisse revient au secteur de Chambéry/Lac du Bourget ou il n'y pas eu d'éclaircies du tout, du tout, tout :D .. (https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chambery-aix-les-bains/07491.html). 

Actu 3.8°C, 86% d'Hr. Le stratus va se vite se reformer densément dans le secteur avec la tombée de la nuit. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Ciel clair, température en chute, +3 !

Mon Ramix, toi le fana de rallye, ne conduit pas en pilote demain matin, les plaques de verglas sournoises pourraient t'être fatales mon ami.

Vous le comprendrez, prudence, prudence !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 20 minutes, Gaël13 a dit :

Extrêmes de 1.3/5.6°C pour ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby ou le stratus a été bien tenace, juste des trouées à partir de 15h00, même actuellement le ciel n'est pas complètement dégagé, le stratus a tendance a se reformer, et je crois que le pire coin entre Grenoble et la Suisse revient au secteur de Chambéry/Lac du Bourget ou il n'y pas eu d'éclaircies du tout, du tout, tout :D .. (https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chambery-aix-les-bains/07491.html). 

Actu 3.8°C, 86% d'Hr. Le stratus va se vite se reformer densément dans le secteur avec la tombée de la nuit. 

En effet pas une seule minute de soleil, sur Jacob dans le brouillard toute la journée. Ambiance morose :|

Extrêmes de 0,9°C / 3,7°C

 

Hier départ de Aime en Tarentaise sous le soleil et 15°C, arrivée sur Chambéry sous le stratus et 4°C. Limite traumatisant :ph34r:

Modifié par tcp
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Ce qui me traumatise un debut février, ce ne sont pas les +4 de Chambéry mais les + 15 d'Aime. Chacun son avis.

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bon bah à 16h c'était plus du tout le même gris entre Lyon et IDA !

Tout bleu à Lyon, j'ai vu un mur gris dans le ciel sur l'autoroute, très vite, j'ai été englouti :P

Arrivé à la maison, y'a bien 3-4 trouées qui ont fait une tentative de quelque chose, mais les stratus leur ont fermé le caquet rapidos :ph34r:

 

Tx de 5,6 °C.

  • J'aime 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (centre)

Hello,

 

Journée très différente de celle d'hier dans son évolution. Nappe plus basse ce matin, puis dissipation progressive mais radicale entre 12h et 14h semble-t-il, depuis l'ouest de l'agglo jusqu'au Grésivaudan.

Profitant d'être en off, sortie au Rachais à 11h pour illustrer tout ça :

 

Autour de 12h, la nappe stagnait sur les dernières hauteurs de Corenc/La Tronche

image.thumb.jpeg.47a0fa15fc5962496d456d3ace58fe12.jpeg

 

Dissipation nette sur une large bande ouest vers 13h30 (avec couches d'inversion en tout genre)

image.thumb.jpeg.e5f5bf1c3849f1ae773559fadd28fac3.jpeg

 

Mer de nuages devenue mer de brume vers 14h.

image.thumb.jpeg.3a262a6c4e1109655a07fd650f79022a.jpeg

 

L'ambiance est d'ailleurs restée brumeuse un moment par ici, puis plus franchement dégagée en fin de journée.

Contraste thermique de nouveau saisissant entre les 1ères altitudes où la douceur régnait (avec un ciel toutefois plus voilé qu'hier), et la vallée restée plus au "frais". Printemps en haut, "hiver" en bas. 🙃

 

Sera-t-on en limite du stratus demain matin, telle est la question...

 

Belle soirée,

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La T chute bien ce soir, provisoirement ou non !

 

Ta de 3.8°C sur Sassenage.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 34 minutes, robi38 a dit :

La T chute bien ce soir, provisoirement ou non !

 

Ta de 3.8°C sur Sassenage.

Attention à la chute mon Robi !

+2 ici, méfiat !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 25 minutes, guitou73 a dit :

Attention à la chute mon Robi !

+2 ici, méfiat !

 

Plus de risque ici mon Guitou, le vent du miracle s'est enfin levé, ouf. 😃

 

Après avoir baissé à 3.5°C, la T remonte à 5.6°C. 😍

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_8052-2.JPG.ae583104aa6df8ecea3008df7fcd9f49.JPG

 

180mn = 3h d'ensoleillement cet après-midi😎 qui font un bien fou après ces 2 jours sous les nuages bas!

Mais une bande de nuages bas étaient en embuscade au-dessus des Monts du Beaujolais et à défaut de masquer totalement le soleil elle nous a offert un coucher des plus colorés😍

 

8.8° pour la Tx vs 7.7° de normale,  donc de saison.

Avec 3.9° à l'instant on passe sous la Tn matinale qui était de 4°

 

Le vent qui a progressivement basculé au Sud en cours de journée est tombé, les conditions sont favorables au froid radiatif d'ailleurs il fait 2.2° à 10cm du sol, tout va se jouer selon l'heure d'arrivée des nuages bas dans la nuit...

  • J'aime 11
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 2 minutes, robi38 a dit :

 

Plus de risque ici mon Guitou, le vent du miracle s'est enfin levé, ouf. 😃

 

Après avoir baissé à 3.5°C, la T remonte à 5.6°C. 😍

OK, je m'inquiète pour Ramix maintenant, c'est mon côté maternel qui ressort.

  • Songeur 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 10 heures, ricos a dit :

...un truc de fou une gelée sous-abri , alors faut pas déconner  non plus  hein , une toute petite gelée  , mais c'est la première depuis le 21 Janvier  , soit 13 jours sans passer par la barre des 0,0°C .

 

Effectivement ici aussi la dernière gelée date du 21 avec une belle Tn de -5.7°. Si on ne l'atteint pas la nuit prochaine, je me demande quand se produira la nouvelle🤔

J'ai regardé mon historique et il me faut remonter à 2002 pour trouver la même situation d'absence de gel depuis le 21/01.

 

L'hiver météo en cours compte 20 gelées à ce jour vs 41 en moyenne sur les 22 précédents hivers dans totalité.
2023/2024 ne sera pas celui qui compte le moins de jour de gel, 2015/2016 et ses 16 gelées détient le record.

Il ne pourra pas non plus rattraper 2008/2009 et ses 62 gelées.

L'hiver 2022/2023 comptait 39 gelées, ça semble bien mal parti pour que celui en cours atteigne ce même nombre même si, je sais ce que tu vas me dire, on y voit tout en météo😉

 

2.7° sous abri à 160cm du sol, 1.7° au sol, encore un effort avant le retour des stratus!

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Petite gelée de -0.4º et pour une rare fois cette hiver , Saint Jean était dans le brouillard complet jusqu’à +300m! Bon des 11h, le brouillard a plié bagage laissant le ciel bleu s’installer et le soleil. Tx de 12.9

3º actu.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Personne en parle mais si quelqu’un a une photo de la « météorite / bolide / boule de feu » qu’à traverser le ciel hier soir , je l’ai vu mais pas eu le temps de déclencher la caméra.. 🎥 

 

https://www.laprovence.com/article/region/80849495354242/video-dingue-de-voir-ca-quel-est-ce-corps-celeste-qui-a-traverse-le-ciel-provencal-dimanche-vers-23h

Modifié par Royans26
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

 

Mais que ce passe t'il  ce soir  , ciel étoilé il gèle  à -0,3 °C , il gèlera donc demain 6/02 alors qu'il à déjà gelé ce matin à -0,1 °C  , mais le monde devient totalement fou  😮, je vais être obligé de faire un nouveau point sur cette saison demain , c'est pénible !

 

Le compteur indique 120 minutes de soleil alors que ma Femme me dit que le ciel est resté gris toute la journée aux  Abrets , c'était gris aussi à la Tour du Pin vers 15h15 quand je suis descendu !

 

Grosse inversion entre la cote 375 et 765 m en Terres-Froides au passage  ou le stratus s'est abaissé vers ma cote  cette après midi  , comme l'espoir que j'avais ce matin  .

 

Tx de 4,7 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 5,8 °C 👉 ici .

Tx de 7,3 °C au col de Rossatière .

Tx de 10,7 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Pour Aurel ( bonsoir ) , ils ont internet sur le portable  , ils veulent la TV  par internet et la box 4 G ne le permet pas , j'ai aussi une box 4 G ici en attendant la fibre mais avec un maximum de 200 GO/mois  avec Netflix et autres   , çà part bien vite et je ne regarde la TV que le soir !

 

15h00 :

 

Screenshot_20240205-205055_Gallery.jpg

 

Screenshot_20240205-161742_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

+1, température en chute, le givre arrive, prudence !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Actu 11,0 °C en sommet de Terres-Froides ( Tx provisoire 11,6 °C  à 21h30 ) alors qu'il gèle ici à -1,0 °C  .

 

Jamais vu un tel écart entre les deux sites , l'écart est deja arrivé ( et parfois plus ) entre le bas du village et le sommet du Nord Isère en revanche , enfin c'est pas tous les mois non plus !

 

Seulement 30 % de HR en fin d'aprés midi au Ripaillon :

 

Screenshot_20240205-233010_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Incroyable, la météo devient folle : la station du CEA de Grenoble est sur le point de rentrer dans le gel. Le suspense est à son comble !

 

Ta : 0.1°C sur la station.

 

PS : ne rigolez pas, car dans 20 ans ça sera un message très sérieux (on en est déjà pas loin honnêtement ^^).

 

Aller, en attendant, profitons de se rouler dans l’herbe avec cette gelée puisque ça semble ne plus vouloir être à l’ordre du jour pour une durée déraisonnable indéterminée.

 

Ta (6h20) de -0.1°C sur Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Haha 4
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...