Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Février2024

Couennetine73

Messages recommandés

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonsoir,

Eh bien ici, à l'autre bout d'une Isère d'où nous ont été envoyées de sublimes photos tout au long du weekend (merci beaucoup pour le rêveuuhhh bleu 🙏 en Chartreuse / Vercors / Belledonne), l'excitation quotidienne était "juste" de savoir si on allait y passer ou pas, du bon côté de la force ! 💪

Donc samedi, c'était stratus jusqu'à la mi-journée, avant un soleil éclatant 🌞 dès le début d'après-midi avec une sensation de printemps proche malgré la T° restée un peu limite pour siroter en extérieur.

Aujourd'hui, ce fut "stratus ever", du lever du jour au coucher. Ca n'a pas bougé de la journée. Pourtant il ne fallait pas aller très loin vers l'ouest pour prendre le soleil, le fleuve Rhône faisait clairement barrage à l'arrivée du soleil en Isère rhodanienne 😨... donc passage de frontière obligé pour faire une balade dans les premiers reliefs du Pilat (face nord, du côté de Granay / Châteauneuf) et faire frétiller tout ça sous un mini-shot de vitamine D.

• J'aime 6
  • Solidaire 1

• Réponses 872
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée printanière ici, les pâquerettes sont sortis, les mouches également 😁, beaucoup de monde pour admirer cette mer de brouillard et le déversoir du nord Isère vers le bugey.    

Re,   Comme décrit plus haut par d'autres intervenants, le ciel est devenu bleu pétard cet aprèm, bref, c'est le grand bleu. Si on veut être précis, quelques bancs de cirrus tous fins s

Grande douceur sous un soleil souvent voilé, côté pluie quasi rien cette nuit (0.2 à 0.7 mm sur le sud-grenoblois)   Séchilienne de 6.6°C à 16.2°C  Vizille de 5.3°C à 17.5°C  Les I

Images postées

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir

On est entré dans le gel ici avec -0,6° actu, on est juste au dessus des stratus. 

Étonnant la différence de température avec toutes les stations alentour avec parfois 10° d'écart. 

Dailleurs sur la carte des températures la différence est flagrante 

Bonne soirée 

Laurent

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Pour avoir une idée  la photo est prise dans mon chemin  , la route est 10 m derriere moi   , la maison est à 18/20 metres !

Screenshot_20240204-233017_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • Surprise 2

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

On ne change pas une équipe qui gagne : brouillard, +2. Come on !

• J'aime 8

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Et donc revoilà les gelées ici après 8 jours sans.

Tn de -2,1° et actu -1,8°.

On devine les étoiles par dessus un ciel nocturne légèrement voilé par le stratus. Je dois être vraiment en limite de celui-ci mais il fait nuit pour le confirmer.

Go pour Lyon et le taf maintenant.

Bon début de semaine.

Laurent

• J'aime 9

il y a 21 minutes, wanwan69 a dit :

Bonjour,

Et donc revoilà les gelées ici après 8 jours sans.

Tn de -2,1° et actu -1,8°.

On devine les étoiles par dessus un ciel nocturne légèrement voilé par le stratus. Je dois être vraiment en limite de celui-ci mais il fait nuit pour le confirmer.

Go pour Lyon et le taf maintenant.

Bon début de semaine.

Laurent

Salut Laurent,

Sur Tarare 100m plus bas en altitude on est bien dedans, il est même légèrement précipitant. Donc oui la limite haute doit se situer vers 550-600m grosso-modo.

Sinon Ta très légèrement négative avec -0,1°C.

Bonne journée.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a une heure, guitou73 a dit :

Bonjour,

On ne change pas une équipe qui gagne : brouillard, +2. Come on !

Salut,

Plein soleil samedi, sous le brouillard puis stratus hier et à nouveau dans le brouillard aussi ce matin mais en un peu plus froid avec une Tn à -0,8°C.

A suivre...

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20240205_081033.jpg.59884efcea8ff08e6e389172b4620626.jpg

Aucun changement côté ciel qui est d'un gris uniforme ni côté température Tn 4° vs 3.3° hier matin, brise de Nord-est.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10

il y a 7 minutes, téléphérique a dit :

20240205_081033.jpg.59884efcea8ff08e6e389172b4620626.jpg

Aucun changement côté ciel qui est d'un gris uniforme ni côté température Tn 4° vs 3.3° hier matin, birse de Nord-est.

Pas fait de photo mais le ciel est le même au nord de Lyon en Val de Saône-Monts d'Or... 

Je suis assez étonné par l'incapacité de de Météo France de modéliser correctement ces stratus pourtant classique dans la région. 

La semaine dernière après l'épisode pluvieux et l'arrivée d'une vague de fraîcheur, il semblait évident que nous allions avoir ce plafond gris et Météo France s'obstinait à prévoir du grand Soleil... 

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas de changement ce matin, si ce n'est que le stratus est classiquement redescendu dans la nuit.

Base à environ 300m ce matin, comme hier matin en somme.

Tn de 2.8°C sur Sassenage, Ta de 3.0°C.

-> Tandis que celà semble dégagé au dessus des Isles du Drac. En atteste la température de 0°C actuellement (Tn de -0.7°C), et surtout, l'HR plus bas (87%). La fenêtre ne doit pas être énorme...

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Toujours des stratus ce matin, plafond d'environ 300 m comme dit par robi, à peu de hauteur au dessus de ma position, Tn 2,7°C.

Hier, brouillard un peu pissant le matin puis stratus plus sec dans la journée, Tx 4,8°C.

Bonne journée

• J'aime 5

Posté(e)

Bonjour , 

On a assisté à un petit exploit ce matin , un truc de fou une gelée sous-abri , alors faut pas déconner  non plus  hein , une toute petite gelée  , mais c'est la première depuis le 21 Janvier  , soit 13 jours sans passer par la barre des 0,0°C .

La couche froide à beaucoup fluctué cette nuit entre 700 et 800 m , le sommet de Terres-Froides a eu des variations impressionnantes  !

Tn de -1,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de -0,6 °C au col de Rossatière .

Tn de -0,1 °C 👉 ici .

Tn de 1,4 °C à Chélieu le Bas .

Actu ( 9h45 ) brouillard épais par 0,5 °C   ,  pas certain du tout  ce lundi que le brouillard se dissipe , je dirais même non mais on y verra tout  !

Le Ripaillon passant de la couche chaude à la couche froide cette nuit avec un écart allant jusqu'à plus de  7 °C en un rien de temps  .

Screenshot_20240205-092327_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Même punition à Challes-les-Eaux, brouillard, +2°C...

• J'aime 5

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il fait gris depuis hier, du coup la fraicheur s'installe. Hier tn de 3.8° et tx de 5.8°.

Aujourd'hui, tn de 3.6° et 4.3° actu. Grisaille bien épaisse toujours là.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Ici dans la Trouée des marches c'est tout l'inverse de chez @ricos puisqu'il ne gèle plus depuis samedi après 6.0 j de tn négative sur toute la semaine dernière à Challes les eaux (MF), et 3.0 j pour chez moi (tn souvent autour des 0.1/0.5°C). 

Toujours du brouillard/stratus, tn ce matin un peu plus fraîche que la veille avec 1.3°C, actu 2.7°C, 91% d'Hr. 

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Grisaille tenace et des températures moins douces en journée qu'en altitude au-dessus des nuages.

Journée d'hier Tn 1,6° / Tx 3,9° à St-Siméon et Tn 2,9° / Tx 4,6° à Villefontaine.

Ce matin Tn 0,3° à St-Siméon ( Ta 2,3° ) et 2,2° à Villefontaine ( Ta 2,9° ).

• J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

A Lyon aujourd'hui, ça change tout par rapport à l'Isle-d'Abeau ces derniers jours !

C'est pas le même gris niveau ciel, y'a le bon gris...il est gris quoi en gros, et il y a le mauvais gris, il est gris aussi...mais c'est le mauvais gris quoi...

:P

• Haha 11

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Effectivement la couche de stratus est bien descendue, nous étions en limite ce matin avec une Tn de -1.6°C alors qu'il n'a pas gelé à Vizille, extrêmement rare dans ce genre de configuration !

Actu plein soleil 3.2°C

Une photo à la volée vers midi depuis le vélux de ma fille

20240205_115313.thumb.jpg.e1c9a8857ed33cabc02aa06c59abb3f7.jpg

Et une photo d'un voisin ce matin, brouillard à la limite du hameau !

IMG-20240205-WA0001.thumb.jpg.eab96a67419e4c4a00efe743c91878df.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le stratus s'est ouvert sur Seyssinet.

Grand soleil depuis la mi-journée. Le soleil est arrivé vers midi, il y a un peu moins d'une heure de ça.

Ta de 5.9°C sur Sassenage.

• J'aime 6
  • Merci 1

Temps très contrasté ce week-end ...

Samedi, temps splendide du matin au soir, dans une ambiance bien douce pour la saison (tx 14,6° au CEA)

Dimanche, stratus persistant du matin au soir, sans le moindre signe de fléchissement, ce qui est rare dans la cuvette (tx 6,6° au CEA)

Aujourd'hui le stratus était encore présent ce matin, mais il vient de "lâcher", c'est le retour du soleil

• J'aime 5

Posté(e)

Bonjour , 

Toujours dans le brouillard ici mais le ciel est bien plus  lumineux qu'hier  , l'explication est simple  , le sommet de la couche de stratus s'abaisse , soleil en sommet de Terres-Froides , il fait 4 °C de plus qu'ici  .

Au passage  la Tx  d'hier dimanche de 8,4 °C  à été validée en cours de nuit dernière en sommet de collines du Nord-Isère lors de l'intrusion de la couche chaude là haut !

Le brouillard ne se dissipera pas c'est presque certain mais l'espoir c'est qu'il  pourrait s'abaisser , est ce que ce sera suffisant à ma cote loin d'être certain ?

On y verra tout ......

Actu 2,6 °C  .

Sinon la station de Bizonnes n'est plus en ligne depuis jeudi dernier , est-ce une coupure internet ou autres  ? Je ne sais pas en fait , l'hébergeur m'a gentiment  dépanné depuis des mois ( merci à lui ) est très peu communicatif ( il s'en fiche de la météo tout simplement  ) , ma fille n'a pas encore internet chez elle   , le délai est long  pour l'installation  (  plusieurs semaines voire mois  ) , donc pour le moment je n'ai pas d'autres choix !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Gros brouillard depuis ce matin et encore actu, la tn fut de -0,2°C, température actuelle 2,9°C.

• J'aime 5

Le soleil a eu raison des nuages bas vers 13h et maintenant nous avons un ciel dégagé mais qui reste légèrement brumeux, Tx en cours 7,7°C.

• J'aime 6

Posté(e)

Re ,

Guitou tout tout  , tout est fini en météo pour nous ,   tout , j'ai plus la force du tout d'y croire ou d'espérer !

Guitou tout tout  , à présent je te dis tout , de cette météo triste entre nous , de ces modèles totalement désabusés  !

Tout , tout ce qui nous unit , tout ce qui nous détruit le moral , c'est à présent finiiiiii ! 

Tout ces moments incompris sur le LT , ces instants indécis , ces cris de joie sur une carte à  fond bleu/gris ,  à présent c'est finiiiiiiiii  !

Nous on était pas comme les autres , on décidait d'être entre autres les plus fous  , de jouer le tout pour le tout ,  Guitou tout tout ,  on avait rien à prouver , on avait rien à gâcher  , rien à gâcher sauf notre liberté ( 👉 Sebaas  ).

Nous on  rien vu passer du tout de ces beaux hivers d'antan   , on s'est même dit oui  à tort , on a le forum presque rien qu'a nous   , nous nous nous  , on a tout connu mon  Guitouuuuuuuuuuu !

Sors  sors  , sors de cette torpeur , sort nouveau climat  , sort au creux de tes méfaits  , dis le nous sans trembler  que t'en a rien à cirer des forumeurs d' IC   !

Tu sais , tu sais  je  peux tout entendre , espérer voire  même me pendre  ,  mais là j'en peux  plus du tout ,du tout ,du touuuuuuuuut  !

Guitou tout tout ,  j'ai plus la force du tout d'y croire et d'espérer !

Guitou et vous , vous ,  tout tout est fini pour nous ,  mais je garde encore  l'espoir fou que notre Guitou nous apportera un froid de fouuuuu  !😊

Modifié par ricos
  • Haha 11

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...