Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Février2024

Couennetine73

Messages recommandés

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir,

Une journée bien pluvieuse ici avec depuis minuit 28,6mm (c'est le plus gros cumul depuis le 20/10).

Il continue de pleuvoir et quelques flocons agonisants s'écraisaient sur mon pare brise en rentrant.

La T° a bien chuté depuis milieu d'après-midi avec actu 3,3° tn en cours du coup.

Bonne soirée.

Laurent

• J'aime 8

• Réponses 872
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée printanière ici, les pâquerettes sont sortis, les mouches également 😁, beaucoup de monde pour admirer cette mer de brouillard et le déversoir du nord Isère vers le bugey.    

Re,   Comme décrit plus haut par d'autres intervenants, le ciel est devenu bleu pétard cet aprèm, bref, c'est le grand bleu. Si on veut être précis, quelques bancs de cirrus tous fins s

Grande douceur sous un soleil souvent voilé, côté pluie quasi rien cette nuit (0.2 à 0.7 mm sur le sud-grenoblois)   Séchilienne de 6.6°C à 16.2°C  Vizille de 5.3°C à 17.5°C  Les I

Images postées

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bascule en cours à Meylan (Grenoble), avec un bon petit coup de vent d'Ouest et de la pluie modérée 🙂

• J'aime 8

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui bascule vers 18h15 sur Grenoble avec le passage du front froid. 

Bonnes rafales vers la porte de France avec des pluies soutenues. 

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

Voila le vent est redevenu calme , rafale maxi 52 km/h ( j'aime pas trop ces bascules pour ma part pour d'éventuels dégâts ! )  , ma rafale maxi ici depuis 1999 étant 83 km/h sur une bascule , le précise à 8 mètres  , entre la maison et la haie avec l'effet venturi du  vent de NO venant au taquet  du champs derrière ouvert plein NO ,  tu dois pouvoir rajouter 15 km/h sans souci !

Voila c'était le seul phénomène météorologique  sortant de la routine pour un moment  .... Je précise que la douceur en Février est ordinaire dorénavant et d'une  banalité sans nom pour anticiper la semaine prochaine  ( au moins une partie ) donc de l'ordinaire  !😁

Pas été voir aux lampadaires comme Pit ( coucou ) si d'éventuels flocons se mélangeaient 😅  , rien à cirer  , j'ai plus la force du tout Guitou ouuuu  ( coucou )  😅 , strictement  rien à attendre en colline même à 750/800 m  !

Tx de 8,6 °C 👉 ici .

Tx de 8,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 9,0 °C à Bizonnes .

Tx de 9,3 °C au col de Rossatière .

Tx de 10,0 °C à Chélieu le Bas .

Actu 3,5°C , plus de vent et une pluie faiblarde , 7,0 mm depuis 00 h .

• J'aime 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bascule aussi ici , forte rafale 66km/h et flocons de neige , euh ça existe encore🤔 2.1°c

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Temps pas très passionnant sur Chambéry aujourd'hui, gris, sans vent et doux, quelques gouttes par moment sans plus. La vraie agitation a été temporaire à 18h30 avec le passage de la ligne et un petit coups de vent de Traverse. Extrêmes de 5.7/11.1°C ici sur Saint-Alban-Leysse, actu plus que 6.3°C, 82% d'Hr, RR journalier dérisoire pour le moment autour des 2.0 mm dans le secteur ! Content pour l'arrosage bénéfique en PACA :x

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

10 mm tombés hier, et quasiment 20 mm aujourd'hui, ça fait un petit moment qu'on avait pas eu un épisode pluvieux ici !

Et en plus la pluie n'est pas tombée de façon soutenue, c'était faible dans l'ensemble, mis à part à la mi-journée avec une intensité un peu plus "forte". La pluie a débutée en début de nuit, avant de cesser temporairement vers 15h. Reprise en fin de journée avec une baisse de la température, la Tn du jour est de 8.1°C à 19h, alors que la température est restée au dessus des 10°C depuis hier soir (22h30).

A noter qu'hier, sous un vent de sud en forme en début de nuit (pas cool pour le sommeil !) il faisait 15°C à 3h du matin...

La fin de l'épisode approche, le radar s'affaiblit franchement...

Pour finir, la pression minimale relevée tout à l'heure en fin d'aprème: 983.8 hPa

• J'aime 8

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Par ce présent message, je soussigné Mr Girouette

atteste sur l'honneur avoir vu de la neige faible à modérée  à partir de 19h28 !!

1 cm

je sors le champagne !

T° de 0,8°c 😴

Fait le 10/02 au Sappey

Cordiamicalement

Bon saturday night fever!

Modifié par girouette
+ 0,8c bien sur
  • Haha 14

Posté(e)

Re ,

La mayonnaise ne prend pas chez Raph  ( coucou ) , trop de vent  , T de 0,8 °C , le pluvio défile !

Oulala il va être trės  en colėre , quittons le forum les gars  , vite ....

Ici 2,8 °C et pluie faible en cours !

• J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Re , 

Voila le vent est redevenu calme , rafale maxi 52 km/h ( j'aime pas trop ces bascules pour ma part pour d'éventuels dégâts ! )  , ma rafale maxi ici depuis 1999 étant 83 km/h sur une bascule , le précise à 8 mètres  , entre la maison et la haie avec l'effet venturi du  vent de NO venant au taquet  du champs derrière ouvert plein NO ,  tu dois pouvoir rajouter 15 km/h sans souci !

Voila c'était le seul phénomène météorologique  sortant de la routine pour un moment  .... Je précise que la douceur en Février est ordinaire dorénavant et d'une  banalité sans nom pour anticiper la semaine prochaine  ( au moins une partie ) donc de l'ordinaire  !😁

Pas été voir aux lampadaires comme Pit ( coucou ) si d'éventuels flocons se mélangeaient 😅  , rien à cirer  , j'ai plus la force du tout Guitou ouuuu  ( coucou )  😅 , strictement  rien à attendre en colline même à 750/800 m  !

Tx de 8,6 °C 👉 ici .

Tx de 8,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 9,0 °C à Bizonnes .

Tx de 9,3 °C au col de Rossatière .

Tx de 10,0 °C à Chélieu le Bas .

Actu 3,5°C , plus de vent et une pluie faiblarde , 7,0 mm depuis 00 h .

Salut mon Ricos,

Bonne bascule ici aussi en fin d'après-midi, température en chute ! +6 que c'est bon bordel ! Isothermie à venir ? Hé, hé, hé. Vu le radar chargé de chez chargé je la sens bien la coquine ! Plus qu'1 degré aux Saisies, ça sent bon !

La pelle est en place, les volets ouverts, come on ! 

à l’instant, ricos a dit :

Re ,

La mayonnaise ne prend pas chez Raph  ( coucou ) , trop de vent  , T de 0,8 °C , le pluvio défile !

Je me disais pas de nouvelles de sa part, ça sent pas bon ! 

Du tout bon pour la Combe de Savoie par contre ! Ça chute, perte de 0,1 degré en 30 minutes ! La nuit va être longue !

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Après un gros coup de vent, la bascule est faite ici. 
1.9 et de la neige fondue !

ce temps est fou 🤪 

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Bascule oui belle chute de la température mais on part de si haut... Cet am sur le léman tel une mer d'huile il y avait des paddles... Un 10 février... Par 12 deg.... 

Dsl mais j'y crois plus l'hiver est bouclé... 

😭😭😭

Screenshot_20240210_210639_com.android.chrome.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

5.0 mm sous la bascule, 5.3°C actu.

LPN aux environs des euhhh, 1000m ?

Positif à Engins (0.7°C), positif à Lans (0.5°C).

Il ne fallait de toute façon pas trop espérer grand chose. Peut-être 2/3 cm là haut d'ici demain matin sous les RR résiduelles. Hiver à 1000m de celui en plaine d'il y a quelques années qui continue en somme.

Un temps incroyable à venir semaine prochaine. À combien va finir l'anomalie thermique positive sur février ? Sûrement de quoi enfoncer le clou pour clôturer cet hiver qui n'en aura donc porté, une nouvelle fois, que le nom. Rendez-vous en mars ou avril ? Ou peut-être rendez-vous en décembre prochain pour un nouveau cycle palpitant ? 😊

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Haha 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 47 minutes, ricos a dit :

Re ,

Salut eric !! C'était pas au lampadaire c'était sur le par brise de ma voiture 😁 ca a pas duré c'était sous les fortes intensités actu 2.7c° pluie faible et 9.8mm pour cette journée...

Demain je vais faire une matinée de ski a chamrousse profiter de la petite couche de fraîche de cette nuit peut-être 25/30cm là-bas ?? A voir 

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 55 minutes, guitou73 a dit :

Salut mon Ricos,

Je me disais pas de nouvelles de sa part, ça sent pas bon ! 

Du tout bon pour la Combe de Savoie par contre ! Ça chute, perte de 0,1 degré en 30 minutes ! La nuit va être longue !

Re , 

Au sommet de ce topic ça doit etre de la bouillasse infame et encore ou il y a eu des RR  !

De toutes façons il pleut des demain jusque 11/1200 , et la suite est comment dire ... Je dis rien tiens !

Actu 2,7 °C un petit vent du miracle prend le relais !

• J'aime 5

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Journée pluvieuse en Bresse. C'est tombé tranquillement une bonne partie de la journée avec des pluies faibles à modérées et très peu de vent. Puis vers 17h, la bascule a eu lieu, avec un bon vent d'ouest qui s'est levé et des précipitations qui se sont renforcées. Ce soir le temps est redevenu plus calme, actuellement il tombe encore qques gouttes, il y aura possiblement qques mm supplémentaires d'ici demain matin.

Cumul de 24,5 mm ici. Il y a un contraste ouest-est assez marqué, mais une fois n'est pas coutume les cumuls sont plus faibles en allant vers l'est : par ex 30,4 mm à Mâcon de minuit à 21h mais seulement 14,2 mm à Lons-le-Saunier.

Avec cet épisode les sols sont de nouveaux totalement saturés et les cours d'eau réagissent.

À Varennes ce jour : Tn 6,2°C / Tx 10,4°C. Rafale max 55 km/h.

• J'aime 11

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bascule au vent de nord ici à partir de 18h15... ah pardon, c'est le vent de sud qui a pris la relève cette fois-ci alors qu'un faible vent a soufflé toute la journée entre ONO et NE. Pour le reste ça n'a pas trop changé des bascules ordinaires avec le thermomètre qui dégringole et la pluie qui en fait autant.

À Arbent, Tx 9.4°C à 16h24 et Tn 4.8°C à 19h. La baisse continue ce soir mais plus lentement, 2.6°C au dernier relevé.

Plus forte rafale à 42km/h au passage du front, c’est plus calme ce soir avec 12km/h sur la dernière heure soufflant toujours du sud.

• J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ta 4.9°C. RR : 5.4 mm.

Fin des pluies.

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

25mm tout pile en Bresse sur la journée civile de samedi, 38.2mm pour l'épisode et 40.6mm pour ces 10 premiers jours de février. Actuellement il ne pleut plus à Viriat et la température est de 5.6°.

Ici au Poët-Célard 530m il pleut encore mais très faiblement. 22mm depuis 0h samedi. 

L'épisode a-t-il déposé un peu de neige sur les montagnes sur la fin? Avec 4° ici on peut espérer que ce soit le cas 1000m au-dessus. Nous irons vérifier cela dans quelques heures avec le beau-frère...

Bonne nuit😴

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 4 heures, ricos a dit :

Re ,

😆 non j'étais pas sur place mais j'ai pas raté grand chose. 2 à 3 cm il neigeotte. Au Col il serait tombé 10 cm, de visu on aurait dit 5... en tout cas ça fera pas un plis la semaine prochaine.

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Triste 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 7 heures, téléphérique a dit :

L'épisode a-t-il déposé un peu de neige sur les montagnes sur la fin? Avec 4° ici on peut espérer que ce soit le cas 1000m au-dessus. Nous irons vérifier cela dans quelques heures avec le beau-frère...

Bonne nuit😴

Et bien oui! 

C'est la belle surprise de la nuit, à priori elle est descendue autour des 900m malgré la position très au Sud.

On part pour Couspeau 1544m, on ne prend pas les raquettes le manteau ne semble pas bien épais. 

3.4° de Tn ici au Poët-Célard 530m.

20240211074143.JPG.8d8600af09e51705c840f726d8f96216.JPG

• J'aime 10
  • J'adore 1

Bonjour,

Journée d'hier pluvieuse avec de bonnes intensités par moment, beau cumul pour ce samedi avec 30,5mm relevés ce matin.

43mm depuis vendredi après-midi et 51,7mm pour février.

Tn de 2,9°C.

Bon dimanche.

• J'aime 8

Posté(e)

Bonjour , 

Gris ce matin , une averse débute par 4,1 °C .

Tn de 1,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 2,2 °C 👉 ici .

Tn de 2,6 °C à Bizonnes .

Tn de 2,6 °C au col de Rossatière .

Tn de 2,9 °C à Chélieu le Bas .

L'épisode est logiquement plus faible qu'a l'ouest ou il a plu une grande partie de la journée hier ,il est de 20,0 mm  , cumul apparemment provisoire !

• J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...