Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Février2024

Couennetine73

Messages recommandés

Le ciel est majoritairement dégagé ce matin avec quelques nuages élevés, Tn 2,6°C, loin de la gelée ici également donc.

Hier, très nuageux le matin, éclaircies durant l'après midi avec quand même des nuages élevés, toujours de la douceur avec une Tx à 13,2°C. Pas de pluie durant la journée.

Bonne journée

• J'aime 9

• Réponses 872
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée printanière ici, les pâquerettes sont sortis, les mouches également 😁, beaucoup de monde pour admirer cette mer de brouillard et le déversoir du nord Isère vers le bugey.    

Re,   Comme décrit plus haut par d'autres intervenants, le ciel est devenu bleu pétard cet aprèm, bref, c'est le grand bleu. Si on veut être précis, quelques bancs de cirrus tous fins s

Grande douceur sous un soleil souvent voilé, côté pluie quasi rien cette nuit (0.2 à 0.7 mm sur le sud-grenoblois)   Séchilienne de 6.6°C à 16.2°C  Vizille de 5.3°C à 17.5°C  Les I

Images postées

Il y a 22 heures, Mica a dit :

Je trouve ça déprimant de me dire qu'on ne connaîtra quasiment plus l'hiver tel qu'on a pu le connaître, et c'est même très frustrant de me dire que je ne pourrai jamais connaître un hiver exceptionnel comme en 85 (je n'étais pas né).

Pense aux Niçois qui n'étaient pas nés en 1985 et qui n'auront donc  jamais connu le plaisir de faire du ski de fond sur la Promenade des Anglais 😉

Une très belle journée s'annonce, elle a démarré dans une certaine fraîcheur, mais sans gel (tn 3°)

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Breaking News, 1ère gelée sous abri de février, avec une tn de -0.1°. Soleil et 3.5° actu.

L'épisode pluvieux de la semaine dernière a donné 26.1mm.

• J'aime 11

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Tn de -1,6 °C à Chélieu le Bas ( 42 eme gelée ou seulement la 42 eme gelée au choix  ) .

Tn de 0,9 °C 👉 ici .

Tn de 1,3 °C à Bizonnes .

Tn de 1,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 1,4 °C au col de Rossatière .

Actu soleil ( 10h10 ) , il fait 4,6 °C .

• J'aime 10

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

Un chouette ciel ce matin au lever du soleil, sous une teinte rosie que les cirrus décoraient sublimement 

Quelques brumes plaquées au fond des balmes du côté d'Estrablin ou Pont-Evêque, mais rien de comparable à la tambouille poisseuse d'hier matin ;)

En prenant un peu de hauteur, c'est toujours le même qui daigne pointer le bout de son sommet 😏

image.thumb.jpeg.3addba0c6cbc82e23d3e6b1c26c8ccce.jpeg

image.thumb.jpeg.dc0b6394f41ebd15d393a5fd6ec30d7a.jpeg

J'y serai bien resté un moment, mais même les petites routes se transforment en autoroutes à bagnoles le matin... Okay, je n'étais pas passé par là pour faire le touriste à la base 😁

A Lyon 7, ciel bien dégagé actu avec juste une nuée d'altitude qui traverse touuut le ciel d'est en ouest :

Tn : 2,8°C à 8h10

Ta : 11,9°C à 10h30.

• J'aime 12
  • J'adore 3

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Tn négative tout juste à Challes-aérodrome (MF) avec -0.3°C, et tn de 0.9°C de mon côté. Actu 8.9°C, 79% d'Hr, belle ambiance lumineuse aujourd'hui, juste quelques cirrus. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 11

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20240213_115617.jpg.a4f3139ee50ec6099062ed07f3edac71.jpg

Ciel bleu azur au zénith ce midi en Bresse, quelques petits nuages blancs aux 4 coins de l'horizon, grand calme comme le montre la manche à air de l'hélistation.
Maxi 10 dernières minutes <5km/h de Sud-Ouest.

La température atteint 11.4° vs 8.6° pour la Txm 2ème décade sur 22 ans...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12

Posté(e)

Re , 

13h35 :

Grand beau , pas un pet de vent , malgré "seulement "  8,7 °C au soleil il fait bon , on sent clairement la hauteur du soleil par rapport à une mi Décembre !

• J'aime 7

Re,

Comme décrit plus haut par d'autres intervenants, le ciel est devenu bleu pétard cet aprèm, bref, c'est le grand bleu.

Si on veut être précis, quelques bancs de cirrus tous fins sont présents vers le NO.

Plus tôt, vers 12h, contraste entre la vallée et l'intérieur de la Chartreuse sous/dans les nuages qui s'accrochaient à ses sommets :

image.thumb.jpeg.e83670a1754bcfc92787c73d6228ab2f.jpeg

image.thumb.jpeg.ba909f9a7832c940b650ad5b892219d7.jpeg

La visibilité est redevenue excellente :x.

La limite du "vrai" manteau neigeux est haute, Chamrousse risque de reprendre une claque dans les jours à venir, mais pour le moment, l'uniformité du blanc sur les sommets de Belledonne fait plaisir à voir.

Modifié par Taofou
  • J'aime 20

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui, la visibilité est de nouveau bien bonne aujourd'hui, les montagnes sont nettes.

Journée finalement bien printanière, avec 13,7 °C de Tx !

Après le voile de ce matin, le ciel est devenu quasi tout bleu, avec juste quelques cumulus humilis/mediocris qui ont bourgeonné ce midi (renforçant le côté printanier), puis tout bleu, avant qu'un voile plus large et épais n'arrive de l'ouest vers 16h15.

• J'aime 10

Posté(e)

Bonjour , 

Journée très agréable sans un pet de vent avec   7h00 d'ensoleillement  ( à 17h00 ) .

Tx de 7,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 10,0 °C 👉 ici .

Tx de 10,6 °C au col de Rossatière .

Tx de 10,8 °C à Bizonnes .

Tx de 11,2 °C à Chélieu le Bas .

Actu  T de 6,3 °C ( 17h35 )  , le ciel est partagé entre bleu ( à l'est ) et voiles nuageux ( à l'ouest ) qui filtraient  fortement le soleil il y a peu  !

Du local les photos évidemment !

Grande Sure  :

Screenshot_20240213-174218_Gallery.jpg

Grand Som et Les Grandes Rousses de plus près :

Screenshot_20240213-174203_Gallery.jpg

Le Vercors et à l'extrême droite vers l'arbre  , on voit ( enfin on l'imagine ) l'enregistreur du Ripaillon 763 m à l'abri ( sommet 778 m mais avec les arbres on doit atteindre 800 sans trop de souci  ) :

Screenshot_20240213-174134_Gallery.jpg

Le Mont Du Chat et le Roi de l'Europe :

Screenshot_20240213-174112_Gallery.jpg

Les montagnes d'Innimond à gauche ,  regardez bien on aperçoit  ( coucou ) Malcolm en caleçon  et le Grand Colombier à droite  :

Screenshot_20240213-174020_Gallery.jpg

Et pour terminer le live :

Screenshot_20240213-175553_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 15
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

Retour des faibles gelées ce jour avec des extrêmes thermiques de -0.3°C/12.7°C. On valide donc la 27 ème gelée de la saison froide (pas énorme mais je m'attendais pas à autant non plus 😅).

La matinée était déjà bien dégagé autour de Chambéry, ce ne fut pas le cas côté lac du Bourget avec du brouillard jusqu'en fin de matinée.

Belle et agréable journée ensoleillée partout ensuite.

Actu, ça redescend doucement avec encore 6.2°C.

Edit: Après verif des stats, c'est comme attendu très très peu 27 gelées. La station MF de Chambéry-Aix en compte 29 pour l'instant. L'hiver n'est pas finie mais les normales 1981-2010 et 1991-2020 comptaient respectivement 74 et 66 jours de gels à l'année (station MF Chambéry-Aix). No comment....

Modifié par snow73
  • J'aime 10
  • Triste 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx sur Sassenage de 16.0°C, pile dans les normes -> lorsqu'on leurs rajoutent 7 ou 8°C. L'anomalie thermique positive va être folle sur les 15 premiers jours du mois...

Ta à 21h08 de 3.7°C.

Édit : sûrement un peu de surchauffe ce jour quand même... 1.5°C de plus que la station du CEA me paraît un poil élevé.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20240213_180825.jpg.d23d9c74075f6e55c1087512c66c4f80.jpg

7h40 de soleil ici avant qu'un voile nuageux s'invite au moment di couchant pour un bel effet.

-0.3°/13.3° pour le Tn/Tx vs 0.1°/8.6° pour les normales.

11.3km/h pour la plus forte rafale venue d'OSO qui est également la direction dominante du vent sur la journée, il devrait s'orienter plus au Sud demain et surtout souffler plus fort.$

En attendant il fait 4..3° ce soir sous un ciel partiellement couvert.

• J'aime 13

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Belle journée ensoleillée ici, avec une matinée fraiche suivie d'une après-midi très agréable. Ici aussi le ciel s'est voilé en fin de journée, mais ce soir on voit bien les étoiles, ça a du se dégager de nouveau.

À Varennes ce jour : Tn -0,4°C / Tx 13,2°C.

et hier : Tn 6,1°C / Tx 12,1°C.

• J'aime 10

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Ce matin, ciel dégagé avec quelques nuages élevés vers l'est offrant une bien belle couleur au lever du solei.

Il fait doux ce matin avec une Tn de 4,4° et actu 5,3°

Les extrêmes d'hier : 0,3° / 12,4°

cumul rr du mois : 44,2mm.

bonne journée.

Laurent

IMG_20240214_073918.jpg

• J'aime 13

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Ciel légèrement voilé,  +3.

Bonne journée.

• J'aime 7

Posté(e)

Bonjour , 

Je me lève à 7h55 et le soleil est deja là , pas de doute  le calendrier avance et le coco monte vite  , très vite !

Une nuit comme la valse   , ciel clair en première partie de nuit puis  tout couvert des 22  h , puis clair depuis peu ou prou 4 h du matin !

Tn de -0,1 °C à Chélieu le Bas (  43 eme gelée  , il faisait déjà 0,5 °C à 21h40 juste avant que le ciel se couvre ) .

Tn de 1,2 °C 👉 ici ( à 19h50 ) .

Tn de 1,2 °C à Bizonnes ( en première partie de nuit aussi ) .

Tn de 2,0 °C au col de Rossatière ( en première partie de nuit ) .

Tn de 5,5 °C en sommet de Terres-Froides ( en première partie de nuit ) .

7h55 : 

Screenshot_20240214-083016_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 16

Ciel dégagé mais avec un léger voile de cirrus par endroits, Tn en cours 2,9°C.

Hier, belle journée pré printanière ensoleillée et douce , Tx 16,1°C.

Bonne journée

• J'aime 10

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tn de 5,2 °C (dommage, ça baissait bien hier soir, avec 5,7 °C à 21h30...)

Ciel bleu, juste voilé à l'est, ce qui a masqué durant 10 minutes le soleil à son lever.

En route pour une nouvelle journée printanière...

• J'aime 11
  • Triste 1

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

Un temps très 🌞 a duré toute la journée d'hier avec une Tx de 14,1°C à Lyon 7 

Une nouvelle journée ensoleillée se profile avec un shot plus élevé de température, qui s'observe déjà à la mesure de la Tn étant 2,5°C supérieure à celle d'hier.

A Lyon 7 :

Tn : 5,3°C à 22h30 --> pas commun dis donc

Ta : 6,5°C à 8h40

• J'aime 10

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 12 heures, robi38 a dit :

Ta à 21h08 de 3.7°C

Tn de... 3.1°C. 🤣

Ciel à 99% dégagé. ☀️

• J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 9 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Ciel clair, à peine voilé par endroit, Tn à 2°C.

20240214_080848(1).thumb.jpg.29dd2e28eb30dc0d8ded62378aab8d8b.jpg

Le Petit et le Grand Arc et le col de Basmont, superbe !

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...