Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Février2024

Couennetine73

Messages recommandés

• Réponses 872
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée printanière ici, les pâquerettes sont sortis, les mouches également 😁, beaucoup de monde pour admirer cette mer de brouillard et le déversoir du nord Isère vers le bugey.    

Re,   Comme décrit plus haut par d'autres intervenants, le ciel est devenu bleu pétard cet aprèm, bref, c'est le grand bleu. Si on veut être précis, quelques bancs de cirrus tous fins s

Grande douceur sous un soleil souvent voilé, côté pluie quasi rien cette nuit (0.2 à 0.7 mm sur le sud-grenoblois)   Séchilienne de 6.6°C à 16.2°C  Vizille de 5.3°C à 17.5°C  Les I

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
à l’instant, Mica a dit :

Seulement 16,0 °C de Tx ici

Tu voulais mes 20º! C’est ça ?

On est bien sur la seule station du CE à atteindre les 20º ( hors Drôme provençale ) 

double fournée de clairette !

• J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 5 heures, Chris3805 a dit :

Ou dans le Gapençais avec -1,4 degrés à Tallard (600m).

Ici à Frontonas tn de 4,3 degrés et ta de 15,3 degrés.

Ciel très voilé ici

Gap et le Diois ont des similitudes oui

• J'aime 1

Splendide journée sur la cuvette avec une tx de 17,8° au CEA

A noter qu'on n'était pas si loin de la gelée ce matin dans l'est de l'agglo, avec une tn de 1,8° à SMH (mais une tx de 17,3°)

• J'aime 7

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m
Il y a 2 heures, wanwan69 a dit :

Une journée printanière comme il faut dans les MDL avec une Tx de 17,9°. Etonnant de couper le bois en short t-shirt un 14 février.

Et comme le dit l'histoire: "wanwan couper bois... hiver très froid!"

Bon par contre pour cet hiver ça semble râpé, ça sera donc le prochain... ou pas!

En attendant le printemps avance et la barre des 15°C se rapproche à Arbent avec 14.5°C de Tx sous un ciel lumineux mais partiellement voilé. Faible gelée hier soir avec -0.9°C au cours de l'heure passée dans le négatif. -2.7°C / 11.5°C pour les extrêmes d'hier.

• J'aime 2
  • Haha 10

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De grosses disparités un peu comme cet aprės midi  en quelques kms ce soir sur le secteur ( mais pas que ! ) du à la présence du vent de SE ou pas !

Le ciel devrait trės fortement se voiler en seconde partie de nuit harmonisant quelque peu les températures .

22h20 :

Screenshot_20240214-222214_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Après une Tn nocturne de 3.7°C sur Sassenage, brusque remontée du mercure sous le vent de SE, de plus en plus présent avant ce lever du jour.

Ciel semblant dégagé, par 6.1°C à 7h pile.

Peut-être la journée la plus chaude de le semaine à venir, du mois, de la période, de l’année.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tn à 2,6°C avec de grosses inversions, le tout sous un ciel bien voilé.

Comme dit par Robi, les Txx du mois devraient très probablement toutes se faire aujourd’hui.

• J'aime 10

Ciel voilé par nuages élevés mais encore lumineux, Tn en hausse avec 3, 7°C.

Hier, journée quasi printanière avec soleil et douceur, passages de nuages élevés plus importants l'après midi, Tx 18,9°C (surchauffe ?).

Bonne journée

• J'aime 8

Bonjour,

4,9°C en Tn et 15,5°C de Tx hier sur Tarare, journée printanière avec un soleil dominant.

Ce matin Tn de 3,3°C, ciel dégagé avec des nuages élevés.

Bonne journée.

• J'aime 10

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 4.9° avant la levée du vent de sud vers 5h ce matin. Il faisait déjà 9° à 7h20. 11.9° actu.

Sur Lyon, le ciel s'est couvert, nuages élevés mais devenant assez compacts.

• J'aime 9

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 1 heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Tn à 2,6°C avec de grosses inversions, le tout sous un ciel bien voilé.

Comme dit par Robi, les Txx du mois devraient très probablement toutes se faire aujourd’hui.

Salut,

+3°C ce matin, ciel voilé.

Le barbecue est prêt pour ce midi, come on !

Bonne journée.

• J'aime 5
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)

Bonjour ,

Bon vent du miracle qui se fait plus présent ici sur Lyon. , je suis aux anges !😊

• J'aime 3

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 20 minutes, ricos a dit :

Bonjour ,

Bon vent du miracle qui se fait plus présent ici sur Lyon. , je suis aux anges !😊

Salut mon Ricos,

Profite de situation aérienne avec les anges pour nous prédire le temps des prochaines semaines, merci !

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

4.9° de Tn vs 0.1° de normale, ciel couvert au lever du jour et toujours actuellement.

Le vent du Sud s'est bien réveillé par rapport à hier : 40km/h en rafale, il dope la température qui atteint 15.2° sans soleil.

Il n'est pas impossible que ce dernier arrive à se manifester dans l'après-midi, si tel est le cas la température va s'envoler!

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pas grand chose à dire, ciel partagé à Lyon, ressemblant à l'image de la webcam de Serezin, pour donner une idée :

image.thumb.png.bd137543487662ecd576c2307e71fd97.png

Tn de 6,6 °C, c'est vite monté avec les 10 °C atteints à 7h45, et déjà 15,9 °C à 13h30, à l'Isle-d'Abeau (à 0,1 °C de la Tx d'hier).

Le vent de sud s'est également levé au cours de la matinée, bien présent dehors ce midi, mais très modéré pour le moment.

• J'aime 8

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les 17° sont franchis sur Chavagneux avec 17.1° actu. Sur St Ex, on est à quasi +4° d'anomalie, 2ème mois le plus chaud sur les tn et 5ème mois de février le plus chaud. Tout ça peut encore être aplani avec une 2ème quinzaine plus fraîche mais rien n'est moins sûr.

• J'aime 6
  • Triste 1

Actu 15,3°

Il fait indéniablement très (trop) doux pour la saison  mais je n'ai pas le sentiment qu'on soit parti pour tutoyer les records aujourd'hui

Pas certain même que ça monte aussi haut qu'hier

A moins, bien sûr , d'une levée du foehn. 

On va voir ...

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Journée douce en effet mais un poil moins que prévu dans le secteur de Chambéry avec les nuages assez présents aujourd'hui. Extrêmes de 2.8/15.7°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby, première tx>15.0°C de février, et la 3ème tx >15.0°C de l'année. Extrêmes de 0.9/15.8°C pour la station voisine de la Ravoire/Challes MF. 

A noter une douceur bien plus prononcée localement dans le 73, on peut noter 19.3°C à Bozel (890 m d'alt) en Tarentaise, ou encore 19.1°C à Saint-Alban-des-Hurtières (610 m d'alt) sur les pentes en entrées de Maurienne.

Actu 13.5°C, 60% d'Hr, pas de vent de la journée. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7

Posté(e)

Bonsoir , 

Le compteur affiche 4,5 heures de soleil ce jeudi .

Tx de 11,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 13,6 °C à Bizonnes .

Tx de 14,0 °C 👉ici .

Tx de 14,3 °C au col de Rossatière .

Tx de 15,6 °C à Chélieu le Bas ou la gelée à été loupée de peu ce matin Tn de 0,2 °C à  5h00  avant que le rayonnement ne soit coupé par les nuages  !

Actu 9,7 °C , peu de vent ce jour  ( maxi 21 km/h ) par rapport au Lyonnais notamment  ,  en ressenti tout du moins , pas regardé les valeurs précises du Rhône   .

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

17.6° hier sous un vent du Sud au plus fort à 11km/h

17.1° aujourd'hui sous un vent au plus fort à 52km/h!

Rappel Txm 2ème décade sur 22 ans : 8.6° 👉 Tx de ces 2 jours =Txm 2ème décade d'avril!

Déjà 7 Tx > 15° depuis le 1er janvier vs 1.4 en moyenne dur 22 ans, précédent record 2002 avec 5, 2017 : 4, 2023 et 2020 : 3.

13.6° à bientôt 20h une mi-février, je ne sais que dire de plus...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Les deux derniers jours se sont ressemblé au niveau des températures en Bresse. Après un matinée passablement fraîche, on a enregistré des températures très douces en journée. Ce serait très agréable si on commençait le mois d'avril, mais sauf qu'on est en plein mois de février en fait, mince !

En dehors de cette douceur hors saison, le temps sensible était quelque peu différent. Hier le soleil a dominé, avec des voiles nuageux et quelques nuages divers, et encore peu de vent. Aujourd'hui le vent est nettement plus fort, et le ciel beaucoup plus nuageux, voire essentiellement couvert cette après-midi. Actuellement le voile se fait moins présent, on voit assez bien les étoiles et la Lune... mais il fait extrêmement doux avec un VDM modéré.

À Varennes ce jour : Tn 3,4°C / Tx 17°C. Rafale max 62 km/h. Encore 13,9°C à 21h 🙃

et hier : Tn 3,7°C / Tx 17,2°C !

Modifié par Acubens
  • J'aime 6

Pas moins de 18°C sur Tarare malgré un ciel moins lumineux qu'hier.

La température a pris 5°C en 1h30 entre 13h30 et 15h en passant de 13 à 18°C !

Actu encore très doux avec 12,7°C...

• J'aime 3
  • Surprise 4

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Il régnait une fraîcheur relative en début de matinée après la gelée nocturne, celle-ci s'est rapidement volatilisée avec le VDM à partir de 10h.

La hausse a été brutale à en juger par le graphique:

image.png.fd1ebc6401ceced44229d956befd32d4.png

Tn -1.4°C / Tx 17.4°C douceur pas vue depuis le 30 octobre où il avait fait 17.5°C

Le ciel est resté couvert une partie de la matinée, puis ensoleillé l'après-midi.

Le vent se renforce ce soir, il fait 13.4°C à presque 23h O.o

• J'aime 7
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...