Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Février2024


Couennetine73

Messages recommandés

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Salam malikoum!

 

En attendant le changement de temps tant attendu 😁à savoir vent, pluie et neige mouillée qui devrait faire pitié.

 

rien de telle qu'un petit poème pré printanier effectivement:

 

si tu t'ennuie,  guette les pissenlits 

Il est l'heure, déjà quelques fleurs

Gelée du matin , chagrin ( entre -0,2° et -1,7°c ces derniers matins à 930 m)

Douceur , de bonne heure  ( +13,8°c hier)

Ciel bleu et très légèrement venteu

Et pis des traces d'avion, mais je trouve pas de rime en ion ( à part fion)

 

Belle soirée, inch allah!

 

 

Vue Nord Est. Chamechaude et les Eimendras

6_02.24Beauetdoux.thumb.jpg.ba5ae62992d05212b4c92271d23103e4.jpg

 

 

Vue Sud sud Est.

2.thumb.jpg.8097c55694307731315de36ccbf2a961.jpg

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 872
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée printanière ici, les pâquerettes sont sortis, les mouches également 😁, beaucoup de monde pour admirer cette mer de brouillard et le déversoir du nord Isère vers le bugey.    

Re,   Comme décrit plus haut par d'autres intervenants, le ciel est devenu bleu pétard cet aprèm, bref, c'est le grand bleu. Si on veut être précis, quelques bancs de cirrus tous fins s

Grande douceur sous un soleil souvent voilé, côté pluie quasi rien cette nuit (0.2 à 0.7 mm sur le sud-grenoblois)   Séchilienne de 6.6°C à 16.2°C  Vizille de 5.3°C à 17.5°C  Les I

Images postées

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

À Voiron, du soleil quasiment toute la journée avec 7h30 de soleil, les nuages bas sont arrivés seulement en fin de journée.

 

À Brézins, temps gris toute la journée sous les grisailles après le ciel dégagé de la nuit, 0h00 de soleil.

Il fait 5.8°C actuellement sans vent. 

 

Tx : 7.1°C.

Tn : -1.2°C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

15ème jour consécutif sans gelée sur ma station, jamais eu ça sur les trois mois DJF dans mon historique... Elle devrait continuer encore un peu normalement. 

 

Voilà on fait des stats avec ce qu'on peut. 🥲

 

Et dans l'autre sens seulement 31 gelées cumulées depuis début novembre il doit en manquer près de la moitié de la normale. 

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Soleil toute la journée , mais ciel un peu voilé au nord.

Tx de 10.9°

et tn de -0.8°  , on est sur 3 gelées consécutives attention ça rigole plus l'hiver

 

Hiver 2023/2024 c'est toujours , pas de journée sans dégel , pas de tn inférieur à -4.4° et donc -5° tjrs pas atteint..

Modifié par Royans26
  • J'aime 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ta (21h16) de 4.8°C sur Sassenage.

 

Gel ou pas gel demain matin ? 🤔

 

Celà dépendra du vent, qui reste bien présent autour du CEA (Ta de 6.9°C).

 

-> Pour changer, vent du nord à 7~8 km/h en moyenne à la station. C'est d'ailleurs étrange que Sassenage ne soit pas concerné vu sa provenance...

Modifié par robi38
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Pas grand chose d'intéressant ces derniers jours par ici, la grisaille du week-end s'est poursuivi en de début de semaine. A noter quand même que la couche nuageuse s'est déchirée hier et nous a permis d'avoir un peu de soleil en fin de journée.

Ce matin, le soleil faisait encore des apparitions à travers un voile plus ou moins épais, mais cette après-midi c'était de nouveau bien gris.

 

À Varennes ce jour : Tn -0,7°C / Tx 9°C

et hier : Tn 3°C / Tx 5,7°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Les inversions de température sont terminés , on verra si le froid revient mais quand on voit la température mondiale moyenne actuellement, j'ai plus le lien, faut pas s'étonner... 

 

La commune a été informé d'un arrêté voir le lien ci-dessous, et ça concerne tous les massifs, en résumé tous les épicéas atteint par les scolytes devront être abattu et évacuer cette année !

 

Les sécheresses et les coups de chalumeau ont accélérer le phénomène, ça craint pour l'avenir des forêts..

 

Arrêté préfectoral "Lutte contre les scolytes de l'épicéa"
https://station.illiwap.com/fr/public/mairie-de-innimond_01190/arrete-prefectoral-lutte-contre-les-scolytes-de-lepicea-1-1

 

  • J'aime 3
  • Triste 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 21 minutes, robi38 a dit :

Ta (21h16) de 4.8°C sur Sassenage.

 

Gel ou pas gel demain matin ? 🤔

 

Celà dépendra du vent, qui reste bien présent autour du CEA (Ta de 6.9°C).

 

-> Pour changer, vent du nord à 7~8 km/h en moyenne à la station. C'est d'ailleurs étrange que Sassenage ne soit pas concerné vu sa provenance...

25 gelées au compteur à Saint Jean , je te bats à plate couture que se passe t'il à Sassenage? 😛 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couvert toute la journée sur Tarare avec une Tx de 8,3°C. Couche de stratus plus élevé que les jours précédents.

Encore 6,1°C actu.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

Ta (21h16) de 4.8°C sur Sassenage.

 

Gel ou pas gel demain matin ? 🤔

 

Celà dépendra du vent, qui reste bien présent autour du CEA (Ta de 6.9°C).

 

-> Pour changer, vent du nord à 7~8 km/h en moyenne à la station. C'est d'ailleurs étrange que Sassenage ne soit pas concerné vu sa provenance...

Ici la question ne se pose pas, sur les 4 dernières heures la températures n'a fluctué que de 0.1° et il fait 7.2°!

Sous une brise de Sud...

chart(2).jpeg.13a692d0f66204007f98d1a0aff06610.jpeg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
Il y a 11 heures, girouette a dit :

Salam malikoum

 

Alaykoum salam ô Touareg @girouette et à toutes et tous. Désolé je vais chipoter en mode relou mais ça s'écrit et se prononce 'Salam alaykoum' 😉

 

Hier, la journée a commencé sous un brouillard dense dans le désert subsaharien savoyard 😅

En fin de matinée le ciel s'est progressivement dégagé puis est resté voilé. Agréable de le retrouver après 2 longues journées d'absence 😎.

Extrêmes thermiques de 0.1°C/9.2°C avec un joli troll de la gelée blanche.

Actu il fait 2.4°C à 5h30. En attendant la cagne, la vraie et nos premiers 40°C de l'année ! 🫣🐫🏜🥵🥵

 

Modifié par snow73
  • J'aime 9
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

+3°C ce matin sous une couche de stratus tendant à se disloquer au profit d'un ciel légèrement voilé.

Quelques pluies attendues en soirée qui vont nous laver l'atmosphère.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 1 minute, guitou73 a dit :

Bonjour,

+3°C ce matin sous une couche de stratus tendant à se disloquer au profit d'un ciel légèrement voilé.

Quelques pluies attendues en soirée qui vont nous laver l'atmosphère.

Salut,

Stratus ici aussi, il remonte haut dans la vallée avec une base de visu vers 800/900m et un sommet vers 1300m (merci les webcam).

Tn à -0,5°C (avant le stratus), 2°C ce matin.

La qualité de l'air commence en effet à se dégrader en Savoie avec les particules fines, mais c'est bien pire sur l'agglo lyonnaise, la vallée du Rhône et Grenoble. https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/

On pourra faire de jolies photos des montagnes enneigées avec cet atmosphère propre dès demain...

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (centre)

Hello,

 

Idem ici avec un stratus haut qui tend à se déchirer, notamment au nord de la cuvette d'où provient la luminosité ce matin.

Une température qui a bien peu fluctué cette nuit ; Tn de 4.5 relevée au CEA et 4.6 à SMH. Actu 5.9°c au CEA.

On devrait avoir de beaux moments ensoleillés en matinée.

 

Belle journée,

Modifié par Taofou
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Tn de 3,0 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 3,6 °C 👉 ici .

Tn de 3,6 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 3,8 °C au col de Rossatière .

 

 

8h15 il est là , les oiseaux chantent à foison !

 

Belle douceur sans vent aucun , la grosse couche de glace de la longue vague de froid fond déjà !

 

Screenshot_20240207-082056_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Pas de gelée ni gelée blanche ce matin.

Tn de 0,6°C et 0.9°C sous un ciel peu nuageux.

Passera, passera pas la barre des 10°C aujourd'hui ? A suivre 🤔

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

 

Réveil sous les stratus avec 4°C, cela dit c'est toujours mieux que le brouillard en termes de visibilité 😏 et puis les stratus, quand il fait encore nuit heinnn 😁


A Lyon 7, le ciel tend maintenant à s'éclaircir, le plafond nuageux se disloque légèrement pour nous offrir un ciel pommelé avec quelques passages de "bleu" sans véritable éclaircie pour le moment.

Ta : 7,8°C à 9h

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

C'est en 2024 que çà se passe me dit le calendrier qui passe !

 

J'ai croisé Virgile ce matin  au bistrot ,  il n'a dit il risque de faire chaud oh oh !

 

Le nouveau climat  est là    , mais çà fait clairement marrer le lambda  , mais un peu moins  les gars d'Infoclimat ah ah !

 

Comme c'est sympa  d'y avoir cru  ,  comme à chaque Automne il m'a eu   , mais à chaque fois  c'est pareille  , on se la met toujours derrière l'oreille  !

 

Je viens juste  de me lever ,  une mouche vient déjà  me narguer  ,  putain on est seulement que début Février mais l'hiver semble grillé   , hey  hey !

 

Comment çà va  , comment çà va pour vous ? Parce que pour moi çà ca va pas mais pas du tout , je cherche le froid , je cherche le froid   , je cherche le froid qui vient pas  , commet çà va  , me demande pas çà .......

 

Le forum est encore plein à craquer ,  mais comme d'hab  , on va tous se faire bananer , fait chier !

 

Comment çà va pour vous ? .....par ce que pour moi  , oui pour moi ,  vous le voyez ben çà ça va pas mais pas mais pas du tout  ...

 

 

 

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bonjour,

 

Le soleil s'impose ce matin dans un ciel parcouru de nuages d'altitude.

Il fait 6.6°C actuellement sous un vent d'Est à 10 km/h en moyenne.

Tn : 4.2°C.

 

À Voiron le soleil s'impose également, il fait 7.0°C sous un vent de Sud a 5 km/h en moyenne.

Tn : 4.6°C.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 13 heures, Royans26 a dit :

25 gelées au compteur à Saint Jean , je te bats à plate couture que se passe t'il à Sassenage? 😛 

 

RC mon Royans, RC...

 

Non en vrai Sassenage (côté Vercors, toujours pareil) ne s'en sort pas si mal en configuration "vallée large et totalement ouverte au(x) vent(s)" vu la nullité de l'hiver en cours. Il n'y a qu'à voir à la station du CEA, il y a bien pire sur cet aspect dans cette vallée.

 

Par contre il faut remettre en perspective les choses, et le niveau des gelées est là complètement ridicule. La plupart sont entre 0 et -1°C, à quelques exceptions prêt. C'est d'ailleurs bien pour ça que l'écart avec la station du CEA est grand.

 

Sinon ce matin, aucune gelée effectivement et finalement, et ce sur l'intégralité de la cuvette. En cause, le ciel était couvert une bonne partie de la nuit, jusque 8h. Sur Sassenage Tn de 3.6°C, Ta (10h10) de 7.5°C.

 

Ciel se dégageant ensuite par l'ouest, alors qu'il demeurait encore nuageux à l'Est. Ça donnait un ciel assez bien dégagé sur Sassenage (avec de belles couleurs roses sur les quelques nuages restants présents), mais un ciel encore encombré sur Seyssinet.

 

Présentement : soleil pour tous, avec quelques cirrus, plus présents vers l'ouest et annonciateurs de la dégradation à venir, qui augurera d'ailleurs des premiers mm de février...

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

La légère couche nuageuse présente au lever du jour est maintenant dissipée et nous avons droit à nouveau au soleil, Tn loin du gel avec 4°C.

 

Hier, les quelques brouillards présents au lever du jour se sont rapidement dissipés et la journée fut bien ensoleillée avec cependant quelques nuages élevés. Tx 11,2°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

9 jours avec gelées au CEA....

 

A une époque on avait 72 jours de gel à Eybens en moyenne. :ph34r:

 

3978.jpg

Modifié par Cedski
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 2 heures, Cedski a dit :

9 jours avec gelées au CEA....

 

A une époque on avait 72 jours de gel à Eybens en moyenne. :ph34r:

 

3978.jpg

 

Je ne sais pas où était située précisément cette station,  mais je pense qu'Eybens est  plus comparable à la station de SMH qu'à la station du CEA

Ceci étant dit, la station de SMH  a enregistré 44 gelées en 2023, donc  bien loin de 72.

Et encore, cette valeur de 44 était la valeur annuelle la plus élevée depuis 2017 ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...