Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2024


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Comme disait Terence Hill à Henry Fonda dans Mon nom est personne : "un homme comme toi doit partir en beauté !"

 

C'est chose faite pour ce mois délirant de février, ce dernier jour étant le plus ensoleillé du mois, avec une tx de 12.3°c...et la tnn mensuelle avec +0.3°c.

Encore une journée printanière. 

Forsythias, cognassiers du Japon et autres prunus sont en fleurs...(Les fleurs du mal ?)

 

Que dirons-nous quand nous ferons le bilan de 2024 en décembre prochain ?

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Du coup j'ai regardé les anomalies thermiques normalisées mensuelles.   Dans un premier temps calendaire, pour Nancy-Essey et sur la période 1927-2024. Elles ont été calculée à partir de la

Il neige à petits flocons mais densément ce matin, par 0°. Ca tient partout mais la route se passe bien, tout le monde à l'habitude de rouler dans ces conditions   Oups pardon, je pensa

Et pourtant c'est largement de l'ordre du possible.   La probabilité de connaître des températures inférieures à 0° d'ici le 29 février est pour l'instant assez faible. Le diagramme de l'ENS

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée de fin d'hiver ordinaire : gelée surprise ce matin avec un bon -2°C mais étonnamment très peu de dépît de givre. Puis belle luminosité diurne poussant la tx au delà de 12°C.

Petit vent de sud. Temps calme ce soir et baisse rapide du mercure, peut être un dernier passage sous 0°C pour marquer le changement de mois ??

 

Le bilan du mois est inquiétant : pas une tx à 1 chiffre, 3 pauvres jours de gelée, et pourtant la pluviométrie et la luminosté sont dans la norme.

Ces 3 derniers jours ont permis de limiter l'excédent thermique à +5.8°C mais ça reste la tnm et la tmm les plus hautes pour Meyenheim sur un mois de février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, RomainD a dit :

 

C'est moins clinquant médiatiquement mais on peut aussi relever l'extravagante constance des Tx

 

Les 29 Tx (j'extrapole aujourd'hui) entre 9,6° et 16,5°, soit 6,9° d'amplitude seulement

Et même, si on enlève ces 2 valeurs "extrêmes", on a toutes les Tx entre 10,0° et 15,2° soit seulement 5,2° d'amplitude

Les statisticiens du forum @thib91 ou @Arkus, vous avez trace d'autres mois (tous moins confondus) au fuseau si resserré?

 

 

 

Bien vu, mois de février le plus monotone à Strasbourg sur le plan des Tx, 1.6°C d'écart-type seulement, contre précédemment 2.0°C au plus bas en 1965 :

 

image.thumb.png.77ecfeca8150237113334cab29591e6d.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon eh bah quel mois de février, aucune gelée (Tn <0) n’aura été relevée dans le secteur. c’est tout simplement inédit !

Concernant la Tm ça aura été aussi inédit avec la Tm la plus haute depuis 1900 par exemple pour Bale binningen. En effet la Tnm est vraiment folle digne d’un mois d’avril !! Ce mois de février était donc pleinement printanier d’un point de vue des températures donc… 
Bon merci quand même aux stratus qui aura permis le perfect sans gelée contrairement à d’autres secteurs alsaciens… 

tx 12,8 Tn 5,0

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

deuxième jour de gel ici après la gelée in extremis du 21 février et nouvelle T°nn avec -1.8°, que c'est laborieux... belle journée et T°x de 12.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...