Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2024


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

à 14 h, mon pluviomètre m'indique depuis minuit 30.5 mm  - il bruine encore un peu...

la température minimum vers 10 h : 4.6 C par vent de NE et 5.3 C à 14 h 30

avec les nouvelles pluies de la nuit prochaine et demain, on devrait assez largement dépasser 50 mm  demain, autant dire que les cours d'eau vont réagir à nouveau - mais ce qui est différent cette fois à mon avis c'est la remontée très rapide  et c'est déjà le cas :

image.thumb.png.0e291c65e422589110b67751ed576ec9.png

 

comme les berges sont fragilisées, cela peut accentuer leur effondrement :

 

image.png.2e4016d78869ed6fea958c798363e91c.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut ! Très beau ciel ce matin jusqu'à midi a peu près, en régime de traine active, mais alternant régulièrement les éclaircies et averses. Comme d'habitude, les couleurs au Cap Blanc-Nez é

Superbolt enregistré à Caffiers dans le Pas de Calais à 2h13. Du gros calibre: un négatif de 319.96kA!

Super ton témoignage @Thotor76, j'imagine pas le désarroi quand ta voiture est tombée en rade.  Et tu as l'honnêteté d'avouer que tu t'es loutré, c'est noble 🙂 Perso je l'ai déjà fait aussi

Images postées

Il y a 1 heure, jObiwan a dit :

A noter aussi, le basculement du vent de façon franche. Quasi un 180° mais ça se limite en basse couche ce qui explique peut-être  pourquoi les prévisions n'ont pas su le prédire. 

 

si c'était parfaitement prévu par les modèles:

 

temperature.png?run=run06model

 

Sinon la Liane à Warwignes a atteint 2,20m soit +1,70m entre 04h et 12h.

Et pourtant à l'échelle de la saison c'est tout juste un gros hoquet!

 

 

 

Capture d’écran 2024-02-07 150235.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Alors c'est les médias qui ne se mettent pas à jour. 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

8,5 millimètres pour la journée, ce qui fait 16,6 mm depuis hier soir, la pluie s'est arrêtée en début d'après midi, ciel restant couvert ensuite avec de rares averses

Tn de 6,5°c, Tx 9,2°c au lever du jour

Bonne soirée 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cette première semaine de Février est de 3°C degrés au dessus des normales de saison... Si on se cantonne aux minimales on dépasse les 5°C d'excédent...  C'est d'une triste pitoyable, le RC n'a pas fini de s'amplifier...

Cette journée a été bien pluvieuse...

18,8mm depuis le début de la perturbation. 

L'air frais est proche de chez moi, à environ 10km la station au dessus de chez moi vient d'amorcer sa baisse.

Tn de 10,5°C

Tx de 11,6°C.

Actu : 10,7°C.

Vent de secteur NO modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

26,4 mm depuis minuit au pluvio.

Pics jusque 49,7 mm à Bouillon en province du Luxembourg et une quarantaine de mm dans l'ouest du Hainaut. 

Belle réaction des cours d'eau de façon globale avec phase d'alerte activée pour certains.

 

Ta à 4,2°C, autant dire que le ressenti est bien froid. 

Belle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Je n'arrive pas à me motiver avec cette météo depuis 2 semaines. C'est d'un ennui... Ce vent, cette douceur et aujourd'hui de la pluie. Bon moins de douceur aujourd'hui quand même avec un mercure plus "févriesque" que les derniers jours. Encore des rafales autour des 100 km/h.

 

Tn : 4,2°C

Tx : 5,2°C

Ta : 4,5°C

 

RR = 8,4 mm soit 11,4 pour le mois 

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Salut,

 

Le bassin versant de l'Authie a ramassé gros aujourd'hui, et notamment en amont. La réaction des cours d'eau a été rapide. En fin d'après-midi, la Grouche (affluent de l'Authie) était bien haute (photo reçue sur la page), et la hausse se poursuit ce soir.

 

FB_IMG_1707335660853.thumb.jpg.1793c59d69aa07c8f733244cd847f0bb.jpg

 

A Doullens, un pompage est en cours depuis 14h pour faciliter l'écoulement de la Grouche au niveau d'une buse sous-dimensionnée (au pont Margny, rue des Jonquilles). Et que dire de l'Authie, qui affiche ce soir 2,04 m et 16,9 m3/s à Occoches ... 

 

AUTHIE20h50.thumb.png.5c4bd023951cf129db5911630e3b825f.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Emilien80 a dit :

Salut,

 

Le bassin versant de l'Authie a ramassé gros aujourd'hui, et notamment en amont. La réaction des cours d'eau a été rapide. En fin d'après-midi, la Grouche (affluent de l'Authie) était bien haute (photo reçue sur la page), et la hausse se poursuit ce soir.

 

FB_IMG_1707335660853.thumb.jpg.1793c59d69aa07c8f733244cd847f0bb.jpg

 

A Doullens, un pompage est en cours depuis 14h pour faciliter l'écoulement de la Grouche au niveau d'une buse sous-dimensionnée (au pont Margny, rue des Jonquilles). Et que dire de l'Authie, qui affiche ce soir 2,04 m et 16,9 m3/s à Occoches ... 

 

AUTHIE20h50.thumb.png.5c4bd023951cf129db5911630e3b825f.png

C'est pas tous les jours que cette Riviere coule a un tel débit, elle est pourtant tranquille en temps normal. Y'a une crue de référence sur ce versant de l'authie? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine
il y a une heure, Crazyboy a dit :

Y'a une crue de référence sur ce versant de l'authie? 

 

L'élaboration du PPRi de la vallée de l'Authie et de ses affluents est en cours. Ils ont forcément pris une crue de référence (dommage, j'étais en stage en novembre à la DDTM80 au bureau de la prévention des risques, j'aurais du leur demander). 

 

Il faudrait chercher dans les archives. Dans mes souvenirs, fin mai 2016 et début juin 2016 la Grouche avait déjà atteint un sacré niveau. Sinon pour la partie amont de l'Authie, je n'ai rien (je suis trop jeune, je n'ai même pas connu 2001).

 

Pour en revenir à la Grouche, c'est vrai qu'habituellement c'est un simple filet d'eau. C'est encore plus dingue, surtout qu'il n'a pas tant plu ces 15 derniers jours (et heureusement). 

Modifié par Emilien80
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Bonsoir, 

 

17,4mm à St Leu au centre ville d’Amiens et 17,0mm sur la VP2 d’Amiens Dury aujourd’hui, bons cumuls ! 
La douceur fut encore de mise, d’autant que la baisse des températures n’intervient que ce soir finalement par ici, avec un peu de retard il me semble. 
 

Tx de 12.3°C pour une Tn de 11.3°C, pas très passionnant sur ce paramètre. 
 

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La pluie est de retour ce matin, il est déjà tombé 4,4mm depuis que le front est arrivé.

Le vent d'abord de secteur Est à pu maintenir une température "moins douce" avec une tn de 7,1°C.

Le vent à basculé au SO désormais, un coup de chalumeau s'est mit en place je viens de prendre 2,9°C... Il fait désormais 11,2°C... Dont un degré entre 7h30 et 7h40...

Bonne journée.

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=519&jour2=8&mois2=1&annee2=2024

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

la pluie est revenue ce matin avec 2.3 mm à 8 h - pour la journée d'hier : 32.1 mm - (ici c'est plus que prévu par Arome)  et c'est pas bon pour l'Aa proche de chez moi si les pluies sont abondantes aujourd'hui

la température : 4.3 C à 8 h - c'est également la Tn avec un vent d'Est faible - il fut un temps plus éloigné d'une quinzaine d'années ou on aurait sans doute une valeur  proche de 0 C qui aurait pu donner de la neige temporairement mais le réchauffement climatique fait sans doute son œuvre!

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 13 heures, Emilien80 a dit :

 

L'élaboration du PPRi de la vallée de l'Authie et de ses affluents est en cours. Ils ont forcément pris une crue de référence (dommage, j'étais en stage en novembre à la DDTM80 au bureau de la prévention des risques, j'aurais du leur demander). 

 

Il faudrait chercher dans les archives. Dans mes souvenirs, fin mai 2016 et début juin 2016 la Grouche avait déjà atteint un sacré niveau. Sinon pour la partie amont de l'Authie, je n'ai rien (je suis trop jeune, je n'ai même pas connu 2001).

 

Pour en revenir à la Grouche, c'est vrai qu'habituellement c'est un simple filet d'eau. C'est encore plus dingue, surtout qu'il n'a pas tant plu ces 15 derniers jours (et heureusement). 

Oui il n'a pas plus depuis 2 semaines mais les nappes sont bien pleines, les sols sont restés saturés et la moindre pluie se traduit en montée des eaux. Il faudra attendre avril pour voir l'évapotranspiration prendre le dessus.

 

Depuis minuit, il est tombé 6,4 mm ce qui porte le cmul depuis mercredi matin à plus de 35 mm, correct 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

 

Ciel couvert ce matin, pour pas changer. Passage d'un premier front entre 8H et 10H30 apportant 3,6 mm et depuis le temps est sec. Mais un second front ne devrait pas tarder à arriver.

Niveau cours d'eau, ça a assez bien réagi en de nombreux endroits même si les dégâts ont été limités et les pics ont la plupart été atteints en fin de nuit.

 

Ta à 11,1°C grâce au passage de nouveau au flux de sud-ouest, après une Tn à 4,1°C.

Belle journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

2,2mm de plus au pluvio depuis mon dernier message. Soit 7,0 mm depuis minuit, et 33,6 mm depuis hier minuit.

Ciel couvert avec pluie faible suite à l'arrivée d'un troisième front ce jour.

Les cours d'eau ont ralenti dans leur décrue ou bien sont repartis à la hausse pour certains, à voir encore dans les prochaines heures comment se dérouleront les phases de stabilisation.

Ta à 10,4°C, Tx à 11,2°C.

 

Belle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, 7,4 mm depuis minuit, les pluies restent bien plus faibles qu'hier mais pour la première fois depuis que les pluies ont débuté fortement (fin octobre), le fleuve Somme a réagi aussi avec une eau marron et son niveau est assez élevé. Pas d'inquiétude pour le moment mais c'est dire que chaque fois que nous aurons de belles tranches pluvieuses, les cours d'eau réagissent très rapidement tant les sols sont saturés en eau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pluie continuelle en matinée, un peu de répit l'après midi, avec de rares averses avant que la pluie ne redeviennent continuelle en fin d'après midi

Tn 5.7°c, Tx 11.7°c, 2 millimètres relevés ce matin à 7h, 6.7 mm à 19h

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

quelques averses en fin de nuit apportant 2.1 mm avec une Ta de 10.1 C sans grand changement depuis hier avec un vent sensible de sud

nuages déchiquetés et quelques éclaircies au lever du jour

 

hier encore 18.1 mm pour la journée après les 32 mm d'avant hier ! pas mal encore une fois , l'Aa grossit mais  pas au niveau de début janvier

bonne journée

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

La mare temporaire au fond du jardin. 

C'est la première fois depuis 15 ans qu'elle est aussi haute. 

En même temps elle devient une sorte de réserve ornithologique. 

IMG_20240209_110335.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Temps gris depuis des jours.

Une belle éclaircie depuis 30min, et le mercure s’envole à 14 degrés.. agréable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jollain-Merlin (Bel) alt. 25m - entre Tournai (Bel) et Saint-Amand les Eaux (F)

Bonjour,

60 litres dans ma région depuis mercredi, la petite rivière à côté de chez moi réagit à chaque nouvelle pluie dorénavant. Vivement la pause prévue la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, sommeteo a dit :

le fleuve Somme a réagi aussi avec une eau marron et son niveau est assez élevé.

 

en effet je n'aurai pas pensé que la Somme réagirait ainsi après une lame d'eau de 20 mm!

Je suis passé en vélo ce matin par le chemin de halage et l'eau était turbide, marron, et le niveau a gagné 20 cm ce qui n'est pas anodin pour un gros pépère comme ça.

Ce c'est pas spectaculaire et je n'ai pas de photo avant pour comparer:

 

20240209_093226.thumb.jpg.9a920d036b6f9e4844a77c8e3eb0c990.jpg

 

sinon j'ai regardé les niveaux des piézomètres sur le site https://ades.eaufrance.fr/Recherche.

 

Pour le PDC les niveaux sont incroyables, tout simplement les plus élevés depuis le début des mesures pour certains début des années 1970.

Exemple avec Verchocq mais il y en plein d'autres:

 

Pizomtre-BSS000BQUK.thumb.png.e3000826afa4bc89814675c9e0f133be.png

 

J'ai échangé avec un hydrogéologue d'un syndicat de rivière du PDC et il m'a précisé qu'en plus de ça les coefs de marée sont élevés gênant l'écoulement des fleuves.

S'ajoutent les ruissellements sur sols saturés dans une région largement couverte de parcelles agricoles affectées par les croutes de battance (croutes en surface mais aussi à la profondeur du labour).

 

Dans la Somme on est loin de la saturation des sols à en juger par le niveau des piézos, par exemple celui de Beauval:

 

Pizomtre-BSS000DGGH.thumb.png.795134951135c75b449d45f3c567c0c1.png

 

les niveaux sont pas mal mais on est (très) loin de 2001. Globalement les piézos du BV de la Somme ont la même allure, un peu plus "remplis" en allant vers la Baie de Somme.

 

Ce sont donc majoritairement les ruissellements qui engendrent ces réactions hydro.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Voici le graph lissé sur une semaine où l'on voit nettement la chute des températures de ce jeudi à l'aube avant qu'elle redécolle nettement en début d'après-midi. Il en est de même pour le vent.

 

Je m'aperçois qu'aujourd'hui nous avons tapé un petit 14.4°C en début d'après-midi.

 

Capturedcran(404).thumb.png.fcc853478a1f4c7339e9f801ab4baf94.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Vent, humidité et grisaille sont les mots des derniers jours.

 

mais aussi la douceur et aujourd’hui vraiment doux presque 14 degrés j’ai fini par avoir chaud dehors en jardinant (bien couverte mais étant frileuse c’est pas mal quand même ^^) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...