Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Février 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

On ouvre le topic alors qu’on est déjà le 5 février. Autant le dire c’est pas un temps giga passionnant en ce moment. Cependant, à partir de mercredi ce temps « mou » va nous quitter avec le retour d’un flux de SO assez humide et surtout accompagnée d’une grande douceur avec un redressement du flux notamment vendredi/samedi (pourquoi pas des tx > 15 par endroits). Derrière ça devrait se rafraîchir (sans plus) mais revenir sur les normes de saison semble déjà un premier objectif soyons honnête. 
NB : on entame désormais la 3e semaine avec des excédents marqués de températures, surtout qu’on est censé être dans la période la plus froide de l’année, no comment

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Juste pour mettre un visuel sur le post de @Clem68

grapheens0_0001_0_0_7.76751_48.5794_Stra

En fin d'échéance, les sommets vosgiens pourraient reblanchir superficiellement

C'est la seule chose vaguement positive à retirer 

Les champs et chemins commençaient à sécher

Cette 2ème moitié de semaine va réhumidifier tout ça

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
  • Triste 1

Oui et une douceur très marquée entre demain et samedi, en particulier entre jeudi et vendredi avec possiblement des tx s'approchant des 15° vers la plaine Alsacienne, 12 à 14° partout ailleurs avec des minimales aussi très douces (8 à 11°).

En tous cas il devrait au moins se passer quelque chose dans le ciel avec le retour de conditions dépressionnaires accompagnées de passages pluvieux avec un vent de SO redevenant + sensible. Bref une ambiance tout "octobresque" plus que de février.

La douceur devrait marquer le pas en cours de journée de dimanche avec un peu plus d'air froid en altitude gagnant par l'ouest, l'air devrait se refroidir et il devrait neiger un peu sur les massifs au dessus de 800  à 1000m, mais en quantité modeste.

Pour la première partie de semaine prochaine, poursuite d'un temps plus fais avec des températures plus conformes à la saison dans une ambiance probablement bien grise et faiblement humide. Nous serons sous l'influence d'un minimum dépressionnaires se comblant en mer du nord associé à une dorsale anticyclonique sur l'Atlantique et dirigeant un flux de NNO sans dynamisme probablement bien gris avec de faibles précipitations. Quelques flocons sur les massifs à faible altitude, mais pas de véritables chutes de neige en perspective.

Temps s'asséchant en fin de semaine avec un flux + continentale mais drainant probablement très peu d'air froid. Retour néanmoins probables de gelée + généralisées mais pas forcément très marquées, à affiner.

Modifié par thib91
  • J'aime 4

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

La tendance à 8/10 jours malgré quelques variables d’ajustements semble se caler. Et il apparait fort probable que l’on peinera à simplement retrouver des valeurs de saison avec une masse d’air plutôt digne d’un mois de Mars (cf moy GFS). Au sol tout au plus quelques gelées si ciel clair vers mardi/ mercredi / jeudi , en journée on pourrait avoir de +6 à +8° sur ces 3 jours.

Anomalie de T° à 850Hpa neutre :

image.png.47662aa461018ad9fbc39633d8eefc75.png

La suite me semble quand même favorable à une reprise d’un flux à dominante sud-ouest à nouveau plus douce voire très douce si certains scénarios l’emporte comme le déterministe GFS de ce matin même si isolé pour le moment.

On a d’autres scénarios à la GEM qui verraient un maintien d’un drain plus frais jusqu’au week-end du 17/18 Février ce qui permet de garder espoir mais bon quoi qu’il arrive rien de bien fou en vu.

Ce qui est frappant sur cette carte de probabilité de T°<-5° à 850 Hpa c'est qu'il faut aller sur les pays nordiques pour être sûr de trouver une masse d'air digne de nos régions en cette saison .... Bref tout est dit!

image.png.d91896d3e434e21b7877289bd1784744.png

On va pas se mentir comme déjà évoqué on va arriver en dernière décade de Février et cela va devenir très compliqué pour une séquence hivernale en plaine même si pas impossible bien évidemment…

• J'aime 4

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Y'a plus de mots, je n'ai plus que des maux à ma météo.

Modifié par trugll
  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 5

Posté(e)

Va t on vers un mois de février sans aucune gelée en plaine ?

Tout bonnement hallucinant.

🤢

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 3
  • C'est corrigé 1

Le 06/02/2024 à 15:52, thib91 a dit :

Oui et une douceur très marquée entre demain et samedi, en particulier entre jeudi et vendredi avec possiblement des tx s'approchant des 15° vers la plaine Alsacienne, 12 à 14° partout ailleurs avec des minimales aussi très douces (8 à 11°).

En tous cas il devrait au moins se passer quelque chose dans le ciel avec le retour de conditions dépressionnaires accompagnées de passages pluvieux avec un vent de SO redevenant + sensible. Bref une ambiance tout "octobresque" plus que de février.

La douceur devrait marquer le pas en cours de journée de dimanche avec un peu plus d'air froid en altitude gagnant par l'ouest, l'air devrait se refroidir et il devrait neiger un peu sur les massifs au dessus de 800  à 1000m, mais en quantité modeste.

Pour la première partie de semaine prochaine, poursuite d'un temps plus fais avec des températures plus conformes à la saison dans une ambiance probablement bien grise et faiblement humide. Nous serons sous l'influence d'un minimum dépressionnaires se comblant en mer du nord associé à une dorsale anticyclonique sur l'Atlantique et dirigeant un flux de NNO sans dynamisme probablement bien gris avec de faibles précipitations. Quelques flocons sur les massifs à faible altitude, mais pas de véritables chutes de neige en perspective.

Temps s'asséchant en fin de semaine avec un flux + continentale mais drainant probablement très peu d'air froid. Retour néanmoins probables de gelée + généralisées mais pas forcément très marquées, à affiner.

Et bien, beau plantage!

Finalement c'est un courant de SSO anticyclonique qui a pris le dessus pour cette semaine. Demain sera une journée printannière, probablement du 16 à 18° sur la Lorraine, avec un pic de douceur au pied des Vosges (18° voir + pas improbable sur l'est lorrain au pied des Vosges).

Cet hiver l'influence des hauts géopotentiel subtropicaux est systématiquement sous-estimés à long terme....Leur influence est toujours bien plus nord que prévu.

image.gif.57c0599b553162883239b3e6367b7edc.gif

On le voit en générant la carte d'anomalie de géopotentiel depuis le 1er décembre jusqu'au 11 février :

• Géopotentiel plutôt bas par rapport à la moyenne climatologique vers la Scandinavie et les pays Baltes, avec là bas un hiver assez froid (sans + par rapport à la climatologie globale mais sognificatif // aux 10/15 dernières années) et souvent agité, les BP polaires se positionnant régulièrement sur ces secteurs.
  • Géopotentiel plutôt élevés par rapport à la moyenne climatologique sur l'ouest du bassin med. et le Maghreb, hiver très doux et sec sur ces secteurs avec des HG subtropicales anormalement hautes en latitude (en position quasi-estivales).

C'est un schéma très inhabituel  car normalement avec de telles anomalies négatives sur la Scandinavie, l'air froid polaire aurait du déborder + souvent de façon + incisive sur l'ouest de l'Europe. C'est d'ailleurs ce qu'on souvent entrevus au court de l'hiver à LT les modèles de prévision météorologique (notamment les modèles sub saisonnier type CEP weekly), avec des flux de Nord voir NE avec creusement en Méditerranée  régulièrement modélisés à j+10 voir moins. Mais finalement il n'en a rien été en raison de cet air subsidient chaud en altitude qui campe sur des positions très nord empêchant l'écoulement + franc de l'air froid polaire vers le sud.

Dommage, une fois de plus il y avait de quoi avoir quelques trucs sympa avec de tels anomalies à nos portes, car il n'est pas certains que l'on retrouve un tel potentiel en terme de masse d'air froid proche de nous sur la Scandinavie avant trèès longtemps...Ceci renforce une fois de plus ma conviction que même des hivers comme 2012-2013 ou 2009-2010, décembre 2010 voir février 2012 sont désormais hors d'atteintes, à l'image des hivers des années 1980 que l'on a attendu sur IC pendant 2 décennies et qui ne sont jamais revenus.

Modifié par thib91
  • J'aime 4

il y a 3 minutes, thib91 a dit :

Ceci renforce une fois de plus ma conviction que même des hivers comme 2012-2013 ou 2009-2010, décembre 2010 voir février 2012 sont désormais hors d'atteintes, à l'image des hivers des années 1980 que l'on a attendu sur IC pendant 2 décennies et qui ne sont jamais revenus.

Je signale quand même avoir lu d'autres choses.

https://xaida.eu/climate-change-and-cold-spells/

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Higurashi a dit :

Je signale quand même avoir lu d'autres choses.

https://xaida.eu/climate-change-and-cold-spells/

Des écarts à la moyenne de 10 à 15°  sur 15 jours sont toujours possibles dans les décennies à venir, ok avec cela.

Sauf que la moyenne semble être sur une évolution assez rapide ces derniers hivers (stt depuis 2013/2014 soit 10 ans), de fait un écart de 10° à 15° par rapport à la moyenne de la mi-temps des années 1980, et désormais de 2010, engendre des températures bien plus froides qu'un écart de 10° à 15° par rapport à la moyenne de 2024 et bientôt 2025. Du coup mon propos de dire que les valeurs extrêmes (pas en écart à la norme mais valeur absolue) des années 1980 voir années 2010 sont désormais inaccessibles n'est pas dénué de sens.

De fait je dirais que l'étude conclue plutôt au fait que des écart à la moyenne (sur 15 jours) équivalent aux années 1980 sont possibles, mais en aucun cas il n'est dit que des froid équivalent (en valeur absolue) sont désormais possibles  à l'échelle de la France et de l'Allemagne.

Je serais également curieux de connaître ce même type de résultat sur les 3 à 5 jours les + froids (période + réduite) et sur par exemple 1 mois. En se concentrant sur les 3 ou 5 jours les + froids on identifierait mieux l'évolution des extrêmes des épisodes froids, sur 30 jours l'évolution de la durée des épisode.

Modifié par thib91
  • J'aime 2

Il est dit que la température nationale de référence sur 15 jours est de -10,6 °C pour 1985.

Dans le climat actuel, ils évaluent cette température à environ -9,2 °C, "which would still be amongst the coldest cold spells observed over France in the past five decades".

Voir la figure 3 (haut), ce ne sont pas des anomalies ici.

il y a 22 minutes, Higurashi a dit :

Il est dit que la température nationale de référence sur 15 jours est de -10,6 °C pour 1985.

Dans le climat actuel, ils évaluent cette température à environ -9,2 °C, "which would still be amongst the coldest cold spells observed over France in the past five decades".

Voir la figure 3 (haut), ce ne sont pas des anomalies ici.

Oui mais c'est calculé à partir des anomalies, en gros hiver réchauffés en moyenne de +1,4° depuis 1985, du coup un -10,6° de tm +,1,4°= -9,2°... cela semble assez simpliste et  linéaire. 

• J'aime 1

il y a 10 minutes, thib91 a dit :

Oui mais c'est calculé à partir des anomalies

?

Je ne vais pas insister étant donné que c'est HS, mais c'est cohérent avec les résultats d'autres études et les sorties modèles.

Posté(e)

Un mois de février sans gel se confirme.

Hallucinant !

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

40 à 50mm prévus sur la Haute Marne et la Meuse d'ici vendredi matin. La vallée de la Meuse va bientôt ressembler à un lac,.

20 à 35mm ailleurs, et le week end prochain propose encore une bonne rincée. La saison de recharge des nappes n'a jamais aussi bien porté son nom.

Je crois qu'on peut affirmer que la sécheresse ne sévira pas au printemps dans le quart Nord Est, à part peut être en surface selon la durée des périodes anticycloniques. On est serein jusqu'à juin sans problèmes.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

Rien d’hivernal en vue à horizon 10 jours avec ce temps à dominante océanique, la végétation va continuer son réveil. Humidité récurrente ponctuée de coups de vents et d’un mercure qui restera excédentaire et au mieux de saison à l’arrière des perturbations.

Que se soit l’ensembliste GEFS ou la moyenne CEP c’est clair et net la masse d’air serait simplement de saison si on ne reprend pas 1 à 2° d’ici là. Pour la montagne c’est encore ric rac avec des sols chauds et un iso souvent limite pas dit que sous 1200 à 1300m on voit une couche de neige pérenne. En bref du tout bon pour la recharge en eau mais hélas rien pour ralentir la progression de la végétation ce qui risque d’être problématique en Mars ou Avril à moins que l’on continu sur ces anomalies douces à perpet…

graphe9_10000___7.10169_47.812_Thann.png

Masse d'air plutôt fraiche que froide vers le week-end...

gens-51-0-132.png

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3

Oui, seule chose à suivre la bonne perturbation potentiellement bien active entre jeudi et vendredi avec même probablement un coup de vent, elle sera suivie enfin d'un léger rafraîchissement mais qui ne permettra même pas de rejoindre les normales saisonnières. Nous quitterons juste la très grande douceur pour un temps + frais  mais  encore dominé par des masses d'air d'origines Atlantique polaires bien radoucies en basse couche. 

Nous ne somme plus dans les années 70 et 80 voir 90 où en février les masses d'air polaires maritimes  pouvaient donner de la neige jusqu'en plaine, il faudra monter au dessus de 800m pour voir la neige tomber à partir de vendredi, avec un peu de neige au sol au delà de 900 à 1000m pour le week-end mais probablement en faible quantité (10cm en moyenne peut-être 20cm au dessus de 1200m ).

Ce mois de février épouvantable pour les amoureux de météo ce poursuit donc dans ses caractéristiques, extrêmement doux et épouvantablement gris. Ainsi il est  de + en + probable que  la majorité des secteurs du NE  finissent le mois sans une seule gelée, ce qui serait inédit car même les mois de février les + doux avaient connu au moins une ou deux gelées sur l'ensemble du NE.

On suivra également les chiffres de l'ensoleillement catastrophiques côté Lorrain, seulement 16h à Nancy depuis le début du mois!  Contre 56h à Colmar et 37h à Strasbourg.

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 1

Un mois de février sans aucun froid à signaler à Strasbourg. On est donc maintenant en tête des mois de février les plus doux au 18 février avec une anomalie de +5.6°C par rapport à la moyenne 91-20 ! Comme d'habitude, c'est édifiant par rapport aux statistiques mais sûrement loin d'être extraordinaire sur l'ensemble du XXIème siècle. 

Pour les prochains jours, comme l'ont bien dit les posts de @MATT_68 et de @thib91, la dernière décade de février s'annonce quand même toujours un peu plus douce que la normale sur le Nord-Est. Ainsi, pour Strasbourg, si on regarde comment pourrait évoluer la moyenne mensuelle jusqu'à la fin du mois, on voit qu'on a de bonnes chances de garder la 1ère place, devant 2020. C'est ce que montre le graphique ci-dessous, très largement inspiré des graphiques de Météo-Suisse

Les prévisions de IFS et de GFS sont celles du run de 00z. Les déterministes sont peut-être à peine un peu doux par rapport à leur ensemble, mais le signal est là, on fonce vers une anomalie mensuelle autour de +4°C.

running_mean_19022024.thumb.JPG.22d5e40c7cfd1473748a1546ef60e45b.JPG

Pour savoir si février 2024 sera le premier mois hivernal sans gelée sur Strasbourg, tout se jouera sur les 5 derniers jours du mois. C'est donc hors-topic, mais vu les ensembles et les clusters de l'européen, je dirais qu'actuellement c'est du 60/40 en faveur d'une petite gelée d'ici le printemps.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 18/02/2024 à 17:56, KillBrice a dit :

40 à 50mm prévus sur la Haute Marne et la Meuse d'ici vendredi matin. La vallée de la Meuse va bientôt ressembler à un lac,.

20 à 35mm ailleurs, et le week end prochain propose encore une bonne rincée. La saison de recharge des nappes n'a jamais aussi bien porté son nom.

Je crois qu'on peut affirmer que la sécheresse ne sévira pas au printemps dans le quart Nord Est, à part peut être en surface selon la durée des périodes anticycloniques. On est serein jusqu'à juin sans problèmes.

Moi je ne suis pas serein du tout. Avec toute la pluie qu'on a eu depuis des mois, ça va finir par s'arrêter et on risque d'avoir une longue période de sécheresse qui va arriver à un très mauvais moment pour la nature...

• J'aime 2
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1

Bonjour 

Habitant à villard de lans mais de passage en fin de semaine à Reims pour les championnats du monde d athlétisme en sport adapté j aimerais savoir à quelles conditions météo s attendre en fin de semaine dans ce secteur ? 

De la neige serait elle envisageable dans la ville ou éventuellement sur les premières hauteurs ? 

J habite à l année à villard de lans sinon.. On parle souvent du brouillard de basses couches dans le nord est ce que Reims est concerné ? 

Bonne journée à tous 

Posté(e)
Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

Moi je ne suis pas serein du tout. Avec toute la pluie qu'on a eu depuis des mois, ça va finir par s'arrêter et on risque d'avoir une longue période de sécheresse qui va arriver à un très mauvais moment pour la nature...

En effet ne surtout pas crier victoire trop tôt ! On sait très bien que la route peut vite tourner...

• Triste 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 7 heures, franck derrien a dit :

Bonjour 

Habitant à villard de lans mais de passage en fin de semaine à Reims pour les championnats du monde d athlétisme en sport adapté j aimerais savoir à quelles conditions météo s attendre en fin de semaine dans ce secteur ? 

De la neige serait elle envisageable dans la ville ou éventuellement sur les premières hauteurs ? 

J habite à l année à villard de lans sinon.. On parle souvent du brouillard de basses couches dans le nord est ce que Reims est concerné ? 

Bonne journée à tous 

Pour la neige : extrêmement peu de chances selon moi.

Le brouillard, c'est trop tôt pour le dire. Et je pense que oui, Reims est souvent concerné par le brouillard en hiver.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 7 heures, franck derrien a dit :

Bonjour 

Bonne journée à tous 

En cette fin de semaine il n'y aura aucun brouillard à Reims vu le dynamisme du flux. Il fera gris et humide.

Et pour la neige il faudrait éventuellement attendre dimanche/lundi avec le passage de la dépression sur le nord de la France qui pourrait apporter des surprises. Et surtout du vent.

Les 1ères hauteurs autour de Reims "culminent" une centaine de mètres plus haut que la ville, ça ne crée pas d'énormes différences.

Posté(e)

Et bien après l'agitation retour à un temps plus calme pour un bon moment! Le mercure quand à lui restera excédentaire et pourrait devenir même très printanier a plus long terme, impressionnant !

Petit diagramme pour Colmar :

graphe6_10000___7.39355_48.1191_Colmar.png

Modifié par MATT_68
  • J'adore 1

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...