Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud Ouest - Février 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

 

Bon c'est juste histoire que le topics ne reste pas fermé jusqu'à la fin du mois, mais il faudra surveiller cette nuit un risque d'orage faible sur les départements côtiers de la région.

La petite anomalie qui arrivera cette nuit dans un flux de SO dans le golfe de Gascogne pourrait permettre le développement dans la masse pluvieuse de quelques noyaux orageux isolés. En suivant le lendemain après midi/soir on pourrait avoir un nouveau risque orageux dans un contexte de traine active avec quelques rafales notamment sur la cote (j'y crois un peu plus ^^) 

 

Si on prend Arome, les cumuls devrait être assez significatifs jusqu'à samedi soir avec 40/60 mm sur la Gironde (dégradé ouest est), légèrement moins dans les Landes (dégradé Nord Sud) et pour le Pays Basque c'est une petite mousson en perspective avec les 100 mm qui semblent jouables ! Ca va se jouer en fonction de si la mayonnaise prend ce soir alors nous aurions localement de jolis cumuls sous des pluies à caractère convectif affaire à suivre donc 😎

 

Capturedcran2024-02-09082041.thumb.png.fe33167d11fb7bbbbfceb9f7bbdcc737.png

 

Capturedcran2024-02-09082636.thumb.png.72df0785bb37648eac3ead68de7d5adf.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra suivre le risque submersion aussi car même si rien d'exceptionnel n'est attendu niveau vent cela arrive en plein pendant les grandes marées notamment dimanche avec des rafales de 80 à 90 km/h possibles pendant la marée haute en Gironde. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 25 minutes, Flo3388 a dit :

Il faudra suivre le risque submersion aussi car même si rien d'exceptionnel n'est attendu niveau vent cela arrive en plein pendant les grandes marées notamment dimanche avec des rafales de 80 à 90 km/h possibles pendant la marée haute en Gironde. 

Effectivement d'autant que le pic de houle est attendu à peu près aux mêmes heures que la marée haute de dimanche matin (6h29 pour Eyrac)

 

image.png.72fd02f983e3e25303db7c2d8a01cafc.png

 

Probable que certaines plages océanes du bassin soient à nouveau fermées en suivant à cause de l'érosion.

Et probable également que l'équipage de la drague aspiratrice qui s'affère depuis 1 mois et quelque à réensablée les plages du Pyla verse une petite larme car à mon avis ça va bien bouger de ce côté là également.   

 

On limite la casse néanmoins avec un épisode de forte houle restant assez limité dans le temps (pas comme à l'automne dernier) avec à surveiller samedi soir, dimanche matin, et dans une moindre mesure dimanche soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2024 à 16:20, Girondin33 a dit :

Effectivement d'autant que le pic de houle est attendu à peu près aux mêmes heures que la marée haute de dimanche matin (6h29 pour Eyrac)

 

image.png.72fd02f983e3e25303db7c2d8a01cafc.png

 

Probable que certaines plages océanes du bassin soient à nouveau fermées en suivant à cause de l'érosion.

Et probable également que l'équipage de la drague aspiratrice qui s'affère depuis 1 mois et quelque à réensablée les plages du Pyla verse une petite larme car à mon avis ça va bien bouger de ce côté là également.   

 

On limite la casse néanmoins avec un épisode de forte houle restant assez limité dans le temps (pas comme à l'automne dernier) avec à surveiller samedi soir, dimanche matin, et dans une moindre mesure dimanche soir. 

Attention au petit creux modélisé pour demain lundi en pleine marée haute et au pic du coefficient (Landes et 64)

 

edit: erreur de ma part, ça sera à marée basse 

Modifié par Quercus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Effectivement il ya un risque d'un creux secondaire 

 

Arpege creuse à 999hPa avec des rafales >90km/H sur la côte 

 

arpege-2-27-3.png?11-10

 

arpege-11-30-3.png?11-10

 

Icon  est moins creux , 1004hPa 

iconeu-2-28-3.png?11-10

 

Du coté basque espagnol ça semble pas rigoler 

 

iconeu-11-28-3.png?11-10

iconeu-11-31-3.png?11-10

 

GFS est dans le même match qu'arpege 

 

Modele GFS - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

 

** Gros coef 110 et pleine mer à 6h** 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre également l'intérieur des terres et le piémont pyrénéen qui est potentiellement en première ligne (canalisation du vent par le relief).

 

 

aromehd-11-33-3.thumb.png.3adeafba5feed30e85d578da4cb87c71.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME 15Z pousse très localement à 100 km/h sur le piémont pyrénéen pour demain début d'après-midi.

Les modélisations vont bouger encore d'ici demain, à suivre ...

 

 

aromehd-11-23-3.thumb.png.22649747023559567d82843ddf0555c7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est assez extrême dans sa modélisation d’instabilité de la masse d’air pour demain mais voir ce genre de carte pour une mi-février c’est assez exceptionnel tout de même (plus de 1000J/Kg). On est un cran en-dessous sur les autres modèles néanmoins…IMG_2453.thumb.gif.1a91de26f586bd387444082682a183b1.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 54 minutes, Run999H a dit :

GFS est assez extrême dans sa modélisation d’instabilité de la masse d’air pour demain mais voir ce genre de carte pour une mi-février c’est assez exceptionnel tout de même (plus de 1000J/Kg). On est un cran en-dessous sur les autres modèles néanmoins…IMG_2453.thumb.gif.1a91de26f586bd387444082682a183b1.gif

Bonjour, risque qui apparait depuis plusieurs jours déjà il y a quelque chose qui mijote ! 
Concernant la temporalité on serait en avance d'un mois par rapport à l'an passé ou les premiers orages en aquitaine c'étaient manifestés autour du 08/03 ce qui était déjà relativement exceptionnel .... 🤐

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas sur le site et dans le bulletin quotidien, MF confirme bien ce risque orageux pour le sud-Aquitaine demain en fin de journée alors que les températures pourraient assez facilement dépasser les 20° voire non loin des 25°… 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Par ailleurs et comme évoqué sur le topic de prévisions à LT il faudra surveiller les Tn notamment entre jeudi et vendredi car après une journée très douce, les pluies de la nuit suivante, et le voile nuageux associé ne devraient pas permettre au mercure de descendre beaucoup.

Résultats on sera encore une fois proche des records de Tn sur pas mal de stations dans une vaste partie du SO

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2024 à 11:54, jerome81 a dit :

A suivre également l'intérieur des terres et le piémont pyrénéen qui est potentiellement en première ligne (canalisation du vent par le relief).

 

 

aromehd-11-33-3.thumb.png.3adeafba5feed30e85d578da4cb87c71.png

Très intéressante cette carte il faudrait pouvoir la superposer à la carte de relevés instantanés de météociel Nouv.Aquitaine.sud vers 16 h lundi, je les vois encore dans ma tête, c'est très troublant.

Modifié par Cristau de Hauguernes
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cristau de Hauguernes a dit :

Très intéressante cette carte il faudrait pouvoir la superposer à la carte de relevés instantanés de météociel Nouv.Aquitaine.sud vers 16 h lundi, je les vois encore dans ma tête, c'est très troublant.

 Ça donne ceci grossièrement, ça colle bien effectivement.

 

Sanstitre1.thumb.png.78735b5e4725dfccec26eadf1b266a1a.png

 

 

Concernant la journée de demain, retour du vent d'autan, devenant fort en soirée du côté de la Montagne Noire, sans doute du 100 km/h sur les secteurs exposés.

 

 

rafales_so-15.thumb.png.f54000fba63954e67113a2ade550de44.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en méfie un peu de cette assez probable dégradation orageuse de demain soir. Parfois j'ai des pressentiments comme ça, ça se réalise ou pas, mais après le coup de tabac de lundi bien que d'une nature très différente, si ça chauffe bien dans l'après-midi comme prévu, l'arrivée des orages pourrait donner lieu à une soirée assez mouvementée par chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Par rapport à mon post d'hier soir c'est un peu compromis parce que le ciel est déjà totalement couvert ici, assez sombre même, avec quelques gouttes, donc j'ai un gros doute sur le fait que le soleil perce et puisse suffisamment réchauffer l'air et le sol avant ces hypothétiques orages.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Sudistes. A partir de jeudi, il va falloir éviter d'aller au coiffeur et de faire une permanente. car entre le flotte et le vent ça va décoiffer 🤣 . Sinon pour être un peu sérieux il va falloir suivre l'évolution des modèles car pour le moment on devrait bien prendre niveau flotte et niveau vent. Dans les Landes c'est surtout la flotte qui nous dérange, les sols sont gorgés d'eaux et dès qu'il pleut les champs deviennent des Lacs. On devrait creuser une tranchée pour envoyer l'eau vers nos amis de l'Aude et des PO. 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 5 minutes, Météo des Landes a dit :

Bonjour les Sudistes. A partir de jeudi, il va falloir éviter d'aller au coiffeur et de faire une permanente. car entre le flotte et le vent ça va décoiffer 🤣 . Sinon pour être un peu sérieux il va falloir suivre l'évolution des modèles car pour le moment on devrait bien prendre niveau flotte et niveau vent. Dans les Landes c'est surtout la flotte qui nous dérange, les sols sont gorgés d'eaux et dès qu'il pleut les champs deviennent des Lacs. On devrait creuser une tranchée pour envoyer l'eau vers nos amis de l'Aude et des PO. 

Yes vu les prévisions probable reprise de la mousson Basco Landais notamment le we pro pour l'instant il faut suivre l'évolution des modèles et espérer que nous ayons des choses intéressantes à commenter à compter de mercredi ! 

Le week end pro pourrait être bien perturbé ! Le point positif c'est le grand retour de la neige en montagne avec probablement de jolis cumuls ;) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, Girondin33 a dit :

Le point positif c'est le grand retour de la neige en montagne avec probablement de jolis cumuls

C'est bien mais ça me fait peur, car vu la quantité de pps prévu, faut pas qu'on aille un redoux après... sinon on va être dans la mer*** :/ 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

une fin de semaine agitée en perspective ! De forts cumuls de pluie attendus sur le Sud Ouest, pays basque, piémont pyrénéen. Également les versants Ouest du MC et le Centre Ouest. Avec plus de 100mm d'ici Lundi prochain... Réaction des cours d'eau à prévoir. C'est toujours aussi gras et humide dans le coin, ça promet ! 

 

a4lq.gif

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Je vous mets le message que j'ai posté dans le topic Pyrénées, il s'applique ici notamment pour le risque tempétueux du weekend

 

 

 

En attendant, Jeudi ça va déjà bien bouger en effet avec le passage du front froid, passage qui pourrait être bien venteux notamment sur le Sud de la région, à préciser dans les prochaines MAJ.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les traînes actives comme j’aime bien personnellement. Déjà, demain jeudi, le changement va être radical avec par exemple Dax qui va passer de près de 20° en début d’après midi à 08° en fin d’après-midi lors du passage du front. Les rafales pourraient être soutenues d’ailleurs sous ce front avec pourquoi pas des pointes à 80-90km/h dans les terres et le long du Piémont Pyrénéen ça pourrait monter jusqu’à 100-110 km/h sur les premiers plateaux ou vallées exposées au vent d’ouest. 
 

Une fois le front passé, la LPN va dégringoler passant approximativement de 3000m en début de journée à 800-1000m en soirée et nuit suivante. L’air froid se sera installé à tous les étages le vendredi et à 500hpa on passera sous les -30°. Le gradient thermique risque d’être assez important et bien habitués, les Basques et Landais vont voir un véritable défilé d’averses. Bientôt en mars, elles se feront généralement sous pluies battantes et aussi averses fréquentes de grésil voire neige roulée sous les plus fortes averses. La LPN va tourner autour des 800m sur cette journée de vendredi ainsi que jusqu’au samedi matin. Dans cette configuration, on sait que ça peut aller chercher bien plus bas et je ne serais donc pas étonné que la neige apparaisse même parfois jusqu’en plaine très temporairement sous averse forte et durable. Pas de panique pour le plateau de Lannemezan par exemple mais localement jusque sur Pau ? Dax ? Capbreton ? D’ici à samedi matin je pense que c’est jouable même si ça sera sans tenue pour ces secteurs cités. 
 

Samedi en journée cela pourrait temporairement se calmer dans les terres mais toujours un régime d’averses présent vers le côtier. Dimanche, une nouvelle onde pluvieuse un peu plus douce pourrait traverser la région, c’est à largement confirmer. 
 

Assez logiquement, plus on ira vers le Pays Basque, plus les cumuls seront importants. Plus on se dirigera vers l'occitanie, moins hauts seront ces cumuls. Ailleurs potentiellement des cumuls qui approcheront les 50mm sur 4j, en particulier vers le Piémont pyrénéen et les départements côtiers. Activité électrique potentiellement soutenue vers la côte et, toujours pareil, surtout en allant vers les Landes et le Pays Basque entre Dax et Biarritz quoi. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

C'est une véritable mousson qui va s'abattre sur le SO , arome nous lâche du 50mm-60mm en moins de 24h dans les landes et la gironde .

 

On aura surement une vigilance orange pluie inondation .

 

animtyv7.gif

aromehd-25-51-3.png?21-16

 

Du coté des rafales c'est dans la fin de l'après midi de Jeudi que le vent risque de souffler fort 

 

Du 90km/h -- 120km/H sur la cote et 50km/h -- 85km/H dans les terres  // Loc 95km/h dans les terres

 

Par contre la journée de vendredi est a surveiller car on aura un ciel de traine orageux et avec cela on aura aussi des belles bourrasque de vent.  Avec les averses orageux , les rafales peuvent dépasser les 130km/H sur la côte et 100km/H dans les terres !!

 

 

animsno8.gif

 

Breff!! La mousson est de retour 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

C'est le retour de la mousson landaise !! 100mm--150mm en  24h . MF n'exclue pas un passage en vigilance orange pluie inondations 

On aura aussi des averses orageux avec des rafales qui peuvent dépasser les 110km/h sur la côte et 80km/h dans les terres. On a aussi un risque de phénomène venteux .

 

aromehd-25-50-3.png?22-15aromehd-52-51-3.png?22-15

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...