Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes


cdr26

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir on avait +28cm a la perche a 18h30. Il y a déjà des grosses accumulations un peu partout avec le vent qui a bien soufflé.   La ou ça a bien cumulé, même le chien commence à avoi

Je pense qu'il s'agit de Molines en Queyras. À 1800m ce serait cohérent. Molines en Champsaur a du avoir un petit saupoudrage déjà disparu.   Je suis allé voir du cote de la Vallouise.

Hello.    Beaucoup de vent depuis la fin de nuit, cumul tres hétérogène :       +54 cm a la perche sur l'épisode depuis hier.  257cm au sol avant tassement. 

Images postées

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 5 minutes, XR++ a dit :

Dans le Champsaur c'est encore bien "vert" par rapport au Briançonnais.

Les feuillus commencent à changer de couleur mais les mélèzes restent verts sous 1700. Vert/jaune entre 1700/2000 et jaune/orange plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Petit coup de peinture de ces derniers jours. 

 

IMG_0398.jpeg

Modifié par titou38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bonjour,

 

Une journée sympathique aujourd'hui, sans excédent. 

 

Tn : 1,8°C      Tx : 7,1°C     Ta : 4,4°C

 

Le haute montagne s'enneige au gré des jours passants.

 

1697994625-pxl-20231022-154450802-2.jpg

 

1697994625-pxl-20231022-154516639-3.jpg

 

 

 

Bonne soirée.

 

  • J'aime 17
  • J'adore 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Enfin un temps bien automnal avec faible pluie et vent modéré et 10 degrés à 8h.

 

20231023_080820.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

De passage au Mont-Cenis ce week-end où l'automne s’installe tout doucement ; les vaches étaient encore pour la plupart présentes là-haut et les couleurs automnales peu représentées. Il est tombé une trentaine de mm à la station du col sur l'ensemble de l'épisode avec une LTN vers 24-2500m, bien plus sec côté italien mais c'est logique !

Vue vers la cime du Bard si je dis pas de bêtise qui a eu un petit coup de peinture.

 

20231021_102216(1).thumb.jpg.824ad1af407925e7d6944374e5f5db12.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Ambiance tres surprenante aujourd'hui a la croix de chamrousse avec beaucoup de vent 

J habite a villard de lans mais en allant a chamrousse j esperais avoir moins de vent grace aux autres sommets qui peuvent proteger du vent ? ( en plus j ai souvent remarque qu il y avait plus de vent a altitude egale en Vercors chartreuse qu en belledonne ou taillefer) 

La croix de chamrousse n est pas protegee du vent par les sommets voisins ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 2 heures, franck derrien a dit :

Bonjour 

Ambiance tres surprenante aujourd'hui a la croix de chamrousse avec beaucoup de vent 

J habite a villard de lans mais en allant a chamrousse j esperais avoir moins de vent grace aux autres sommets qui peuvent proteger du vent ? ( en plus j ai souvent remarque qu il y avait plus de vent a altitude egale en Vercors chartreuse qu en belledonne ou taillefer) 

La croix de chamrousse n est pas protegee du vent par les sommets voisins ? 

 

Concernant la croix de Chamrousse c'est tout le contraire à vrai dire.

Ce sommet à l'extreme sud de la chaîne de Belledonne est très exposé au vent de sud et les rafales dépassant 150 km/h sont assez fréquente.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Les nivoses de haute montagne du massif des écrins commencent à réagir... c'est un peu laborieux étant donné les quantités de RR et l'altitude...

- Col des ruillans (3100m) : +14 cm depuis ce matin.

- Vallon de bonnepierre (2970m) : +10 cm depuis ce matin.

 

Sinon sur Chamrousse actu 6°C et pluie modéré.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Lpn haute sur cet épisode pour un 24 Octobre , elle s'abaisse présentement vers 2300 m mais l'épisode est deja très entamé !

 

On doit être à la vingtaine de cms sur le Buet ( 3100 ) .

.

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

2 cm  relevés ce matin  au col du Grand Saint Bernard ( 2470 m )  , neige en cours par 0  !

 

Il faut un début à tout !😁

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Le soleil après la petite neige à 2700m à l'Alpe d'Huez

 

hojq4c.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, franck derrien a dit :

Bonjour 

Ambiance tres surprenante aujourd'hui a la croix de chamrousse avec beaucoup de vent 

J habite a villard de lans mais en allant a chamrousse j esperais avoir moins de vent grace aux autres sommets qui peuvent proteger du vent ? ( en plus j ai souvent remarque qu il y avait plus de vent a altitude egale en Vercors chartreuse qu en belledonne ou taillefer) 

La croix de chamrousse n est pas protegee du vent par les sommets voisins ? 

Alors non pas du tout. La Crix est isolée et connu pour son appétence pour les gros coup de vent.

 

 

Sinon ;

https://www.skaping.com/les7laux/pleynet/oursiere?archives=MTY5ODE1NzkyMA-YQ  16h32

 

Saupoudrage sur Belledonne dès 2200m mais il n'y a pas lourd, même à 2700 sur la Belle Etoile.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Michael3489 a dit :

le ciel se dégage, on peut admirer les magnifiques paysages. Belle couche vers 3000m

Le Monêtier-les-Bainsimage.thumb.png.3094097b0702c9404c9d6b99a711ebd8.png

 Oui ça commence à ressembler à quelque chose au delà de 2800m du coté du Galibier. :D 

Modifié par Cedski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

2970 m dans le val d'Aoste  , cette fois l'hiver est là , il était  temps à ces altitudes :

 

Screenshot_20231024-191715_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonsoir.

Sur la webcam du Galibier, on peut voir une belle couche de neige qui s'est formée suite à cet épisode. En espérant d'autres chutes de neige dans les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 6 minutes, Juju83 a dit :

Bonsoir.

Sur la webcam du Galibier, on peut voir une belle couche de neige qui s'est formée suite à cet épisode. En espérant d'autres chutes de neige dans les prochains jours.

Je me cité car j'ai oublié une précision : le contraste entre aujourd'hui et l'année dernière à la même date est saisissant. Ça vaut le coup d'œil sur la webcam 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Une balade automnale aujourd'hui comme je les aime, à aller voir les crues modérées des torrents sans risque de rester coincé par une route coupée.

Les lames d'eau étaient encore généreuses mais aujourd'hui les réactions hydrologiques étaient incomparables à celles de vendredi.

L'épisode de vendredi se caractérise par des durées de retour de pluie en 12h de l'ordre de 10-20 ans, localement plus, mais c'est vraiment (et j'insiste encore) l'altitude max de la pluie que j'estime à 3400 m qui a généré les crues dévastatrices, de durée de retour plus proches de 50 que de 20 ans en coeur de massif à mon avis. 

Le PNE a mis en ligne un bilan des intempéries. 

https://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/bilan-intemperies-20-octobre

 

Photos de la cascade de Font ouverte, ce jour et à comparer avec le 18 octobre dernier.

IMG_20231018_145945.thumb.jpg.2031a5168ee8f891ab561008ea848f0b.jpg

 

IMG_20231024_171802.thumb.jpg.bd380084bca814638f7585cdb5bc0b82.jpg

 

 

Les éclaircies ont permis d'apercevoir la neige à partir de 2300 m. C'est pas encore bien épais, mais ça fera sans doute la sous couche en nord à partir de 2600.

 

 

IMG_20231024_170414.thumb.jpg.c028a1e507f61e0c21214af977a44583.jpg

 

IMG_20231024_165754.thumb.jpg.c74761e3435e60dd99635310a702adde.jpg

 

  • J'aime 21
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Petit retour sur l'épisode de pluie de la fin de semaine dernière. Dans la vallée du Valgo, les images qu'on a pu voir dans les différents médias et réseaux sociaux ont été prises bien après le pic de crue. Dans le hameau des Andrieux, juste avant la Chapelle-en-Valgaudemar, l'eau est montée parfois à plus d'1m50 dans les points bas, inondant de nombreuses habitations (retour de plusieurs anciens présents sur place pour aller "sauver" ce qu'ils pouvaient). Une digue présente en amont du hameau a cédé pendant la crue ce qui a provoqué des accumulations bien plus importantes sur ces secteurs. La route d'accès au refuge du Gioberney (déjà bien endommagée lors du gros éboulements ayant eu lieu en début d'année) a été coupée puis réouverte mais elle reste très instable. En bref, de gros dégâts. Toujours selon les anciens, la dernière fois qu'ils ont vu ce genre d'évènements ce serait courant 1928 ou 1929. Peu commun donc mais qui risque d'arriver de plus en plus souvent compte tenu de la LPN qui risque d'être de plus en plus haute au cours des années à venir dans ce genre d'épisode. 

Modifié par vincek30
  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...