Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes


cdr26

Messages recommandés

Posté(e)
Alpes de Haute Provence, basse vallée de la Durance

En Ubaye aujourd'hui, dans le Val d'Oronaye, montée en ski (de fond classiques) au vallon du Lauzanier.

belle ambiance hivernale là haut, un bon gros 50 de fraîche (à vue d'oeil), neige faible.

Température positive même à quasi 2000m, un peu déçu par le retour d'est bien faiblard sur ce coin (pourtant à 5 kms de l'Italie)

 

Bien loin des stations surchargées de marseillais, j'étais tout seul au point le plus haut (vallon du Lauzanier, extrême nord du parc du Mercantour)

20240228_141925.jpg

20240228_135002.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir on avait +28cm a la perche a 18h30. Il y a déjà des grosses accumulations un peu partout avec le vent qui a bien soufflé.   La ou ça a bien cumulé, même le chien commence à avoi

Je pense qu'il s'agit de Molines en Queyras. À 1800m ce serait cohérent. Molines en Champsaur a du avoir un petit saupoudrage déjà disparu.   Je suis allé voir du cote de la Vallouise.

Hello.    Beaucoup de vent depuis la fin de nuit, cumul tres hétérogène :       +54 cm a la perche sur l'épisode depuis hier.  257cm au sol avant tassement. 

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Petit tour hier sur le haut du domaine de la Rosière, le retour d'Est aura donné 10/15cm de neige très légère sur la frontière.

Et 20/25cm sur le domaine côté Italien, qualité de neige excellente.

Il en était de même sur La Rosière dans les combles encore vierges...

 

Ici a la gare intermédiaire du télésiège du Mr Valaisan vers 2450m :

 

c2wt.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 12 heures, pierre15_04 a dit :

Bien loin des stations surchargées de marseillais

Je sais pas si c'est des Marseillais sur l'Alpe d'Huez mais en tout cas aujourd'hui bien plus de monde au départ ce matin 😐

Les touristes qui skient que quand il fait beau 🙄

 

Bon vous aurez compris que c'est beau ciel bleu ce matin. Et ça fond déjà à la station...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bientôt la fin d'une semaine de ski dans l'espace diamant où petit à peu la mise au vert gagne vers les sommets même s'il y a encore de la marge au delà de 1500m. Mais c'est soupeland sous 1600m.

 

Paraît il que d'ici demain soir il y aura + de neige en Algérie que dans les alpes du nord à 1500m.....tout va bien...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Actuellement quelques gouttes de pluie à Bonneval-sur-Arc, pluie jusqu'à 2200m apparemment.. Heureusement que c'est de la bruine peu intense et pas le gros du retour d'Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Frontière climatique bien présente aujourd'hui entre les Alpes du Nord et Alpes du Sud. Grand soleil à la Grave et nuages au Lautaret. Sorti ski de rando écourté par manque de visibilité (Parti pour le Pic Blanc du Galibier à la base). 

 

À noter de belle rafale dans le coin cette nuit (78 au Lautaret selon Romma)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Petit tour hier sur le haut du domaine de la Rosière, le retour d'Est aura donné 10/15cm de neige très légère sur la frontière.

Et 20/25cm sur le domaine côté Italien, qualité de neige excellente.

Il en était de même sur La Rosière dans les combles encore vierges...

 

Ici a la gare intermédiaire du télésiège du Mr Valaisan vers 2450m :

 

c2wt.jpg

 

Une vue dans l'autre axe serait plus parlante pour juger de ce qu'il y a sur le toit. En tout état de cause, le cumul ne semble pas extraordinaire pour l'altitude puisqu'on arrive difficilement à la hauteur de la poignée de porte... A moins que ce ne soit une photo du premier étage ??

 

Dans Belledonne, à altitude égale, il y a une couche de 4m. C'est à dire que la même photo dans Belledonne ne donnerait ... rien ! En effet, la cabane serait totalement ensevelie et donc invisible.

Modifié par Quercus
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Super sortie Nivologie avec @gaet34 et Fabien de météo France Briançon 

Secteur Queyras col du longet pour voir les conditions suite au retour d Est des derniers jours!

Étude du manteau neigeux en pente NE à 2600m dans une pente de 20º

test de stabilité, stratigraphie, densité et test de battage !

80 cm de neige sur le dernière épisode, avec une neige qui s’est bien densifiée,descente d ailleurs pas terrible en ski🫤 , très lourde sous 2400 m

Merci @gaet34 pour la sortie, super intéressante pour un passionné

!🤩

IMG_3890.thumb.jpeg.caf04839bad37c8d3cfb0a20eb3816ad.jpegIMG_3897.thumb.jpeg.fa2309a0b5fdc8e862bd8a651fc6bc41.jpegIMG_3899.thumb.jpeg.6d8e712c9f710b1d56a9378f87045dd9.jpeg

Modifié par nivose
Photo
  • J'aime 16
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
Il y a 3 heures, twobody a dit :

Frontière climatique bien présente aujourd'hui entre les Alpes du Nord et Alpes du Sud. Grand soleil à la Grave et nuages au Lautaret. Sorti ski de rando écourté par manque de visibilité (Parti pour le Pic Blanc du Galibier à la base). 

 

À noter de belle rafale dans le coin cette nuit (78 au Lautaret selon Romma)

 

C'est pas forcément la frontière climatique Nord-Sud aujourd'hui mais plutôt Est-Ouest. Le soleil et la douceur était de mise dans le Gapençais avec les 15°C atteints à 1000m d'altitude (La Freissinouse et la Bâtie-Vieille). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 53 minutes, jeb04 a dit :

 

C'est pas forcément la frontière climatique Nord-Sud aujourd'hui mais plutôt Est-Ouest. Le soleil et la douceur était de mise dans le Gapençais avec les 15°C atteints à 1000m d'altitude (La Freissinouse et la Bâtie-Vieille). 

C'était nuageux mais il faisait également très doux dans le Guillestrois, 15,9°C à Saint Crépin à 900 m.

Pour compléter le post de @nivose, j'ai sondé 70 cm de récente et 160 au total à 2300 et 225 au total à 2600 (80 de récente).

La neige a pris énormément de densité avec la douceur, c'est le problème quand on a un redoux nuageux. Ça m'a rappelé une sortie que j'avais faite après un retour d'est similaire, même quantité et même Lpn sur l'épisode, mais c'était mi novembre en 2021.

Ce mois de février qui s'achève dans la douceur conclut l'hiver le plus doux jamais observé dans la quasi totalité des stations météo du coin. J'essaierai de faire un bilan exhaustif dans le prochain topic puisqu'on va bientôt ouvrir celui du printemps - été...

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livron (330m, Béarn, 64) ; Le Pleynet (1450m, Haut-Bréda, Les 7 Laux, 38)

Bonsoir. Temps très printanier sur le Haut-Bréda aujourd'hui. Neige de printemps et soleil de plomb. Grosses recettes à la billetterie des remontées aussi... 😅

20240229_120801.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...