Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes

cdr26

Messages recommandés

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

On fera les comptes demain matin, mais ici à la station Romma 1355m on est presque à 130mm depuis samedi. 

16mm aujourd'hui - ça devrait se réactiver dans l'après midi.

55mm hier 

30mm dimanche 

27,6mm samedi 

• Surprise 1

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir on avait +28cm a la perche a 18h30. Il y a déjà des grosses accumulations un peu partout avec le vent qui a bien soufflé.   La ou ça a bien cumulé, même le chien commence à avoi

Je pense qu'il s'agit de Molines en Queyras. À 1800m ce serait cohérent. Molines en Champsaur a du avoir un petit saupoudrage déjà disparu.   Je suis allé voir du cote de la Vallouise.

Hello.    Beaucoup de vent depuis la fin de nuit, cumul tres hétérogène :       +54 cm a la perche sur l'épisode depuis hier.  257cm au sol avant tassement. 

Images postées

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a une heure, ToNy06 a dit :

Les Hautes-Alpes et le Nord 04 (Ubaye) limitent clairement la casse, et s'en sortent plutôt bien

Au Nord, il y a eu beaucoup trop de pluie (jusqu'à localement 80mm de pluie)

Au Sud (Sud 04 + 06), il a fait beaucoup trop doux en altitude (iso0°C qui a  dépassé les 3500m)

Oui mais c'est pas fini. Il va repleuvoir encore haut ce soir et la nuit prochaine et la LPN baissera plus lentement qu'au nord. A la même altitude en Savoies ils vont avoir leur manteau humide recouvert d'un peu de fraiche, ici non.

Et la nuit prochaine ce sera le troisième nuit sans regel. Ça commence a faire beaucoup

Modifié par gaet34
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1

il y a 22 minutes, gaet34 a dit :

Oui mais c'est pas fini. Il va repleuvoir encore haut ce soir et la nuit prochaine et la LPN baissera plus lentement qu'au nord. A la même altitude en Savoies ils vont avoir leur manteau humide recouvert d'un peu de fraiche, ici non.

Et la nuit prochaine ce sera le troisième nuit sans regel. Ça commence a faire beaucoup

difficile à croire qu'il va faire mauvais ce soir ! vu le temps actuel et le rail de la perturbation sur les régions centrales jusqu'au Savoies ! 

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Si seulement les modèles auguraient du bon pour la suite on pourrait se dire que le calvaire est bientôt fini mais pour le moment c'est un supplice...

Il ne reste plus rien ici. Même les gros tas de neige ont pris un sacré coup donc à voir si tout disparait d'ici demain étant donné que cette LPN semble vouloir se faire désirer. Un peu d'espoir au dessus de 1500 mètres demain et jeudi mais pour quelle quantité et pour combien de temps ! :sick:

Modifié par meteofan
  • Triste 1

Hello 

Un radar impressionnant pour la soirée ! Pluie modérée bien installee à St Gervais.

Ceci dit en altitude le pire est passé, la LPN est entrain de baisser vers les 2000/2100 m sur le Chablais et devra descendre vers 1800 d'ici la fin de soirée. 

Megeve était encore blanc continu ce matin avec 10-15 cm. Ça doit être limite ce soir.

Selon les versants c'est vert jusqu'à 1300-1400.

A partir de ce soir, probablement un beau rattrapage au-dessus de 2000. Trop juste pour les stations de ski de moyenne montagne mais excellent pour les glaciers du massifs du MB. 

Un automne incroyable ! 

• J'aime 4

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les pluies se renforcent sensiblement depuis 30 min et la tronche du radar est inquiétante. En espérant que ça se refroidisse vite là-haut car là ça peut être la goutte d'eau qui fait déborder le vase … ICON voyait bien ce renforcement à l'avant du refroidissement, AROME pas.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 4 heures, meteofan a dit :

Si seulement les modèles auguraient du bon pour la suite on pourrait se dire que le calvaire est bientôt fini mais pour le moment c'est un supplice...

Il ne reste plus rien ici. Même les gros tas de neige ont pris un sacré coup donc à voir si tout disparait d'ici demain étant donné que cette LPN semble vouloir se faire désirer. Un peu d'espoir au dessus de 1500 mètres demain et jeudi mais pour quelle quantité et pour combien de temps ! :sick:

Salut 

Peu ou prou 30/35 cms au dessus de 1800 , 20 voire localement 25  cms vers 1500/1600  comme évoqué avant hier semble jouables  d'ici vendredi matin   , possiblement  10/15 vers 1300 m dans la nuit de mercredi à jeudi surtout  , par contre à 1000 m  ... Ben  çà sent le sapin oui  , bon tu me diras à Noel quoi de plus logique au final que le sapin !

Pourquoi pas un saupoudrage ou soyons fous quelques tout petits cms en toute toute fin de RR dans la nuit de jeudi à vendredi mais très très très très très très très loin de l'avant redoux !

Ce sera quoi qu'il en soit pas beau vers  1100/1200  ( et même parfois beaucoup  plus haut selon les  massifs  )  jusqu'à la prochaine dégradation même avec un cache misère dessus  , cruel à cette cote car certains sites avaient un bon  40 tassés  vers  1100/1150  avant le redoux et vont se retrouver  pour la plupart  peu ou prou  entre 5 et 10 , 20 pour les plus protegés   😐 !

Modifié par ricos

C'est repassé au vert aux Allières à 1449 mètres. Le gros chasse neige avait bien entamé le manteau neigeux juste le 5 avec une rafale à 92 km.h.

De même pour les crêtes exposés au vent de sud... 1 année sur 2 sans neige ou faible enneigement pour Noël avant ou après le réchauffement. 

20231212_110500.jpg

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Triste 2

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Voilà ce qu'il reste des 35 cm, plus ou moins compact, en bas de la station de la Sambuy (Bauges) ce soir

FB_IMG_1702402811445.thumb.jpg.d5754177b1faa756a866b1113f3ebfdd.jpg

Retour à 0 probable dans la nuit.

Crédit 📸 : Restaurant L'avalanche 

• Merci 2
  • Triste 2
  • Solidaire 1

ça dégringole toujours bien.......... avec le radar qui se renouvelle sans cesse ! On tourne à 3-4 mm/h.

Toutes les rivières sont sur un plateau. La régularité des pluies dans la durée nous évite des crues comme il y a un mois.

La LPN s'établit désormais vers les 1900 m... -0.6 à 2190 à Avoriaz, -0.1 à 2049 aux Saisies.

• J'aime 4

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Dans le massif du Mont-Blanc la température a encore l'air de stagner. 

Screenshot_20231212-1903562.png.f97d22e605f5d54091441108a15b7ab7.png

À 2753m d'altitude ça a tourné entre -0,5 et -2 degrés toute la journée. 

Mais la couche de neige a dépassé 270cm !

Encore +6,5 degrés chez moi. 

Posté(e)

Col du Grand Saint Bernard :

+25 cms de fraiche hier au relevé de  7 h .

+21 cms de fraiche au relevé de ce matln 7 h .

Posté(e)

Retour de la neige sur Avoriaz 0,1 °C , pluies moderées sur Morzine !

• J'aime 2

Posté(e)
Villar saint pancrace

Pas énormément de pluie cette nuit mais un peu de vent et quasi 5 degrés au max qui font très mal.

On va dire que c'est encore à peu près blanc mais même si la lpn baisse très vite cela ne pas pas reblanchir suffisamment ici.

Place au soleil mais sans pouvoir profiter de la neige malheureusement.😥

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

92 mm depuis le début de l'épisode dimanche soir ici. 
Les torrents étaient gonflés partout hier soir, avant la baisse de la LPN vers 1700m, avec des débordements non dommageables sur de nombreux secteurs.

Aussi fou que ça puisse paraître : la semaine sera tout de même positive dès 1700/1800 mètres puisque plus haut on devrait avoir un meilleur enneigement qu'avant le redoux d'ici jeudi soir.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 12 heures, ricos a dit :

Col du Grand Saint Bernard  (2470 m ) :

+25 cms de fraiche au relevé de  lundi 7 h . 

+21 cms de fraiche au relevé de mardi  7 h .

Et  +26 cms de fraiche au relevé de ce mercredi  7h !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Pluie pluie et encore pluie et la LPN semble être encore bien haute! :(

Il pleut jusqu'à (sommet Pousterle, Les Orres) 2500m et sur la webcam je pense que c'est fermé ajd aussi (ils avaient fermé les sommets lundi dû aux pluies)....c'est la cata.

Modifié par Martinus

Posté(e)
Sahune (Drôme provençale), 380m d'altitude)
il y a 4 minutes, Martinus a dit :

Il pleut jusqu'à (sommet Pousterle, Les Orres) 2500m et sur la webcam je pense que c'est fermé ajd aussi (ils avaient fermé les sommets lundi dû aux pluies)....c'est la cata.

Neige jusqu'à la station 1650 actuellement.

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)
il y a 7 minutes, Martinus a dit :

Bizarre, c'est plutôt 1600m sur les aiguilles de Chabrieres, avec de la neige à la webcam du sommet de Reallon. On voit bien la limite des bourrasques de neige depuis Savines.

IMG20231213092741.jpg

• J'aime 4

Posté(e)

6/7 cms de fraiche aux Lindarets 1470 ( en dessous d'Avoriaz ) 

Screenshot_20231213-092519_Samsung Internet.jpg

Les Gets 1160 m :

Screenshot_20231213-093410_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.
il y a 37 minutes, foudeneige a dit :

Neige jusqu'à la station 1650 actuellement.

Ah ben ce serait une bonne nouvelle! Tu es sur place? car sur la webcam la il n'avait pas l'air de neiger...et effectivement je vois la LPN sur les mélezes de chez moi c'est dégagé maintenant et elle est vers 1500-1600m :)

Modifié par Martinus

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...