Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes

cdr26

Messages recommandés

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir on avait +28cm a la perche a 18h30. Il y a déjà des grosses accumulations un peu partout avec le vent qui a bien soufflé.   La ou ça a bien cumulé, même le chien commence à avoi

Je pense qu'il s'agit de Molines en Queyras. À 1800m ce serait cohérent. Molines en Champsaur a du avoir un petit saupoudrage déjà disparu.   Je suis allé voir du cote de la Vallouise.

Hello.    Beaucoup de vent depuis la fin de nuit, cumul tres hétérogène :       +54 cm a la perche sur l'épisode depuis hier.  257cm au sol avant tassement. 

Images postées

Posté(e)
Sahune (Drôme provençale), 380m d'altitude)
il y a une heure, Martinus a dit :

Ah ben ce serait une bonne nouvelle! Tu es sur place? car sur la webcam la il n'avait pas l'air de neiger...et effectivement je vois la LPN sur les mélezes de chez moi c'est dégagé maintenant et elle est vers 1500-1600m :)

pas sur place mais il y avait de beau flocon à la webcam en direct.

Posté(e)
Châtel (74390) Pré-La-Joux 1302 m

Ici LPN a 1000m, sol blanchi dès 1000m ça a du mal à cumuler depuis ce matin, seulement 4 cm alors que ça a passer à la neige vers 6h.

• Surprise 1

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Bonjour 5cm au Menuires cette nuit, rien a st Martin, belle éclaircie ce matin et toujours une grande douceur.

20cm a valtho

Modifié par Bubu73440
  • J'aime 1

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Oui c'est reste longtemps en mode neige fondante qui ne cumul pas

En grande partie à cause de l'humidité importante et de la température limite

Sur les Webcam c'est flagrant 

La neige est souvent translucide 

Même aux endroits favorables 

Et malheureusement la suite va vite s assécher

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

A Briançon la neige s'est arrêtée à 1600. Au capteur auto à 1310 on est redescendu à 2 cm, plus bas qu'après l'épisode du 1 décembre ou c'était descendu à 4. Même s'il a moins plu qu'il y a 11 jours je pense que c'est le fait d'avoir eu 3 nuits consécutives sans regel qui a donné un coup de grâce au manteau. Et les averses cet après midi vont rien donner ici. Au contraire avec les éclaircies et l'air froid pas encore bien arrivé en altitude il fait encore très doux, on sera pas loin des 8°C cet après midi.

• Triste 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 37 minutes, ben1204 a dit :

La neige arrive... pluie neige mêlée sur argentiere.  

Mini 30cm à 1200m pour meteo chamonix avant demain soir 

Salut 

Oui  mini 30 voire  peut être 40 alors même si mini  , avec un iso 0 °C à 1600 cet après midi , il faudra attendre la nuit voire la moitié de la nuit pour cumuler à cette  altitude  ,  et moi dans le même esprit et bien j'aurais peut être  la surprise d'avoir Gal Gadot sous la couette ce soir en me couchant ? 😍

Allez savoir Noel approche !

.

Modifié par ricos
  • Haha 1

il y a 1 minute, ricos a dit :

Salut 

Oui  mini 30 voire 40 alors même  , avec un iso 0 °C à 1600 cet après midi , il faudra attendre la moitié de la nuit pour cumuler à cette  altitude  ,  et moi dans le même esprit et bien j'aurais peut être  la surprise d'avoir Gal Gadot sous la couette ce soir en me couchant ? 😍

😄

Verdict demain soir 

On fera les comptes 

Posté(e)

Et au final le col de Porte n'est pas repassé au vert et n'y repassera , pas dans l'immediat en tout cas !

il neige vers 1400 ( en baisse ,  les RR arrivent seulement maintenant en cette mi-apres midi )  et le massif de la Chartreuse sera bien placé lors de la bascule nuit pro et demain matin  , possiblement  15 à 20 cms au col De Porte  , 25/30 cms au dessus de 1500/1700 d'ici demain soir  !

Screenshot_20231213-150008_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
Le 11/12/2023 à 13:35, Robzi a dit :

Oui on sera de retour au vert là-haut d'ici demain soir pour sûr !

Reste à savoir si le froid reviendra assez vite mercredi et si les PP seront assez puissante pour un rattrapage qui limiterait la casse...

Hé oui @ricos, j'avais raconté de belles conneries moi 🙄 Comme quoi les certitudes en météo hein...

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)

On en raconte tous mon Robzi ( bonjour au passage )  , moi le premier comme les autres , alors certes certains plus que d'autres !😁

Merci d'etre venu le mentionner en tout cas  !🙂

Sur le massif d'en face  , sur le plateau de la Oozap ( coucou 🤪 ) euh La Feclaz pardon  😅,  bien sur le redoux  a fait bien  mal ,  mais ça un peu mieux resisté que je ne le pensais aussi comme quoi  !

Fallait que çà s'arrete et vite :

Screenshot_20231213-151819_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4

Posté(e)

Et pour terminer le plateau des Lindarets à 1500 m tout pile !

Un des rares sites à ne pas etre repassé au vert à cette cote depuis la toute fin Octobre/tout début Novembre   , alors que c'etait rafting à une période sur l'adret à 300 m seulement à pieds  :

Screenshot_20231213-154228_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 31 minutes, meteofan a dit :

Un brouillard s'installe et la température chute 4.3°C (5°C il y a 30 min). Signe que la baisse LPN s'abaisse enfin ?

Salut Météo ,

Vous voulez me faire perdre mes derniers cheveux les gars  ou bien 😁,  chute pour  -0,7 °C en 30 minutes  , mais c'est le jour d'après qui arrive , surement -15 °C au Mont Sax dans la nuit , planque le diesel !😛

Oui elle devrait s'abaisser vers 1000 /1200  et pourquoi pas nuit pro  localement /temporairement vers  800/1000 sous grosses intensités !

• Haha 2

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a 27 minutes, ricos a dit :

Salut Météo ,

Vous voulez me faire perdre mes derniers cheveux les gars  ou bien 😁,  chute pour  -0,7 °C en 30 minutes  , mais c'est le jour d'après qui arrive , surement -15 °C au Mont Sax dans la nuit , planque le diesel !😛

Oui elle devrait s'abaisser vers 1000 /1200  et pourquoi pas nuit pro  localement /temporairement vers  800/1000 sous grosses intensités !

Franchement j'ai croisé 2-3 pingouins qui avaient l'air perdus donc je leur ai indiqué le glacier le plus proche à quelques pas de chez moi.

Pas facile avec tout ce blizzard qui sévissait je voyais même plus mes skis.

• Haha 3

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Avec le renforcement des précipitations en cours des flocons détrempés s'invitent jusqu'au village actuellement.

• J'aime 5

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a une heure, ricos a dit :

On en raconte tous mon Robzi ( bonjour au passage )  , moi le premier comme les autres , alors certes certains plus que d'autres !😁

Merci d'etre venu le mentionner en tout cas  !🙂

Sur le massif d'en face  , sur le plateau de la Oozap ( coucou 🤪 ) euh La Feclaz pardon  😅,  bien sur le redoux  a fait bien  mal ,  mais ça un peu mieux resisté que je ne le pensais aussi comme quoi  !

Fallait que çà s'arrete et vite :

Screenshot_20231213-151819_Gallery.jpg

Salut Ricos, oui cela a tenu de justesse à la Féclaz pour le fond (ça a skié en mode waterplouf) et théoriquement le reste à venir sera bonus 🥵

• J'aime 2

il y a une heure, metbeziers a dit :

Avec le renforcement des précipitations en cours

D'après les radars il y a guère que le Beaufortain qui bénéficie de précipitations significatives en ce moment.

La nivôse de la Grande Parei est d'ailleurs en progression avec 168 cm actu (pour autant que le vent ne perturbe pas trop les mesures)

https://www.meteociel.com/temps-reel/obs_villes.php?code2=73093001

La barre des 3 m est atteinte ce soir aux Écrins, c'est inédit pour une mi décembre. 270 cm au sommet de la Plagne. 160 cm à l'Aigleton 2200 m. Et 5 cm au col de porte, qui prolonge donc sa série d'enneigement continu.

• J'aime 4

Posté(e)
Châtel (74390) Pré-La-Joux 1302 m

la Lpn est finalement restée à 1000m toute la journée. 
Seulement 6cm de tombé sur la journée, en attendant de voir ce que la nuit prochaine réserve.

02A0B141-ABB9-42A5-A4DC-92DA5C06B268.thumb.jpeg.8faf13829fcd60ef9e9a77260a9f09c3.jpeg

on va pas s’en plaindre quand on voit aux webcams qu’à 10 km de là les Gets sont restés sous la pluie aujourd’hui.

Modifié par edvu
  • J'aime 3

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Salut, 

Tenue sur toutes les surfaces à présent, -0.9° à ma vieille sonde, -0.6° à la stat du parking à 1400M ( 20h ) ... 

1702494537-neige131223.png

• J'adore 1

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 4 minutes, Cedski a dit :

Le rattrapage est en cours ça dégringole bien sur Grenoble. la radar est éloquent.

Confirmation sur les webcams de Chamrousse :

https://www.chamrousse.com/webcams.html

J'allais poster la même chose, regardez le Timelaps de la dernière heure avec la couche qui augmente vraiment rapidement : https://www.meteo-chamrousse.com/timelapse/chamrousse

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...