Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes

cdr26

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Fin (provisoire?) des précipitations sur les massifs du 06.

On s'en sort très bien au dessus de 1600/1700m, avec une vingtaine de cm à Auron (Mercantour, 1600m), +28cm à Valberg (Haut-Var, 1780m), +40cm à Isola 2000 (Mercantour) et +45cm à la nivôse de Millefonts (Mercantour, 2430m)

Sans doute encore plus sur les sommets du Haut-Var, qui ont dû allègrement dépasser les 60cm depuis hier matin

Ici la Tête des Eguilles (1880m à Valberg) à 48h d'intervalle :

image_webcam_2024-02-10_1630.thumb.jpg.2137b17b2740780f5fc6aa72eb3565ac.jpgimage_webcam_2024-02-08_1600.thumb.jpg.306307cde266196ab47e3fea40b05bbc.jpg

En dessous de 1500/1600m, en revanche, la flotte aura été majoritaire, mais il n'y avait plus rien à faire fondre...

Petit saupoudrage par endroit en toute fin d'épisode jusque vers 1400m, mais ça fait vraiment mal au cœur pour toutes les stations de moyenne montagne (Gréolières, La Colmiane, Roubion, l'Audibergue) dont l'hiver aura été calamiteux.

Peut-être encore quelques cm à espérer d'ici demain matin, notamment sur les massifs frontaliers, mais ça devrait rester anecdotique.

Modifié par ToNy06
  • J'aime 7

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir on avait +28cm a la perche a 18h30. Il y a déjà des grosses accumulations un peu partout avec le vent qui a bien soufflé.   La ou ça a bien cumulé, même le chien commence à avoi

Je pense qu'il s'agit de Molines en Queyras. À 1800m ce serait cohérent. Molines en Champsaur a du avoir un petit saupoudrage déjà disparu.   Je suis allé voir du cote de la Vallouise.

Hello.    Beaucoup de vent depuis la fin de nuit, cumul tres hétérogène :       +54 cm a la perche sur l'épisode depuis hier.  257cm au sol avant tassement. 

Images postées

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

25 cm de moyenne sur l'épisode (peut être un peu plus) tres ventée et disparate.

Actuellement le vent s'est arrêté et ca tombe encore avec des intensités faibles à modérés par -4,8°c.

DSC_54412.thumb.JPG.839bdbd3be9205e03266d2ead25f7cf8.JPG

DSC_5452.thumb.JPG.8bda06c29d9baa698add5b10310af29e.JPG

On a 206cm a la perche contre 186cm hier a la mi-journée.

Pas impossible que le bâtiment passe "en dessous", comme ca arrive certaines années, si le printemps est humide. 

DSC_5445.thumb.JPG.63d1a6ab13f5d5192fb514ad0f9d1f48.JPG

• J'aime 15

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 7 minutes, riri vertacorien a dit :

La limite pluie neige chute sur l'ouest Vercors. Même 20 cm de fraîche ne serviront pas à grand chose vus qu'il n'y a plus de sous-couche sous 1600 mètres. Tout reste à faire...

2 hivers consécutifs peu enneigés dans le Vercors. Y a t il un précédent ? 

• J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 3 heures, Alpha_Mas a dit :

Petite question un peu bête : je vois qu'à Villar d'Arène (Lautaret côté Isère, 1650m), il neige depuis ce matin mais sans tenue là où la neige avait fondu. Est-ce que dans ces conditions la neige "tient" quand même sur la neige déjà présente, ou alors la fonte de la couche neigeuse présente continue comme s'il pleuvait ?

C'est pas si bête comme question.

Dans ces conditions la neige ne fond pas instantanément comme sur le sol, comme elle tombe sur une surface à 0°C étant elle même à 0°C, mais c'est la température de l'air environnant qui l'a fait fondre. En bref ça fond quand même, mais moins rapidement que sur les autres surfaces. Et surtout ça humidifie le reste du manteau neigeux, s'il ne l'est pas déjà.

Sur Briançon on a eu une forte averse de neige très mouillée qui a tenu seulement sur les voitures, l'intensité a faibli et c'est redevenu liquide.

Épisode décevant dans le coin, ça n'a bien cumulé qu'au delà de 1800, en dessous la neige humide ne fera pas long feu et aura déjà disparu au soleil demain.

Peut être quelques averses de neige humide encore possibles en soirée...

• J'aime 6

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Pluie 5.6°C le radar s'affaiblit, que restera-t-il après la baisse de l'iso sur des sols détrempées ?

On verra bien.

Profitons, ça se trouve on est en train de vivre le meilleur hiver des 10 prochaines années xD:cry:

• Songeur 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

1/2 cm ici,

Demain c'est la "Saint ND de Lourdes".. , autant se raccrocher aux branches, vu qu'elles sont pas emmerdées par la neige! 

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Vallandry 1700m

2,8 degrés, 3/4 flocons et un radar vide….

• Triste 2

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ici toujours 2,4 degrés à 1700m et brouillard 

• Triste 1

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Bah ici sauf retournement de situation dans la nuit c'est le bon gros flop.

3°C pas un flocon de l'épisode. Radar vide. Mais quel enfer ! Si ça continue je crois que ma station n'aura pas ouvert un seul jour de la saison (à part un fil neige 2 jours mais bon....).

Modifié par meteofan

Posté(e)

La flux semble toujours plein sud a en croire l’animation radar.

On ne peut donc pas avoir de grosses RR dans les savoies, le refroidissement n’est même pas arrivé à 1700m…

• J'aime 1

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m
8 minutes ago, meteofan said:

Bah ici sauf retournement de situation dans la nuit c'est le bon gros flop.

3°C pas un flocon de l'épisode. Radar vide. Mais quel enfer ! Si ça continue je crois que ma station n'aura pas ouvert un seul jour de la saison (à part un fil neige 2 jours mais bon....).

ne t'inquiètes pas. On finit par s'y habituer... ou pas... La mienne a ouvert pour la dernière fois il y a 2 ans... 24 h ! et une seule piste verte.

Modifié par DrCooper
  • Triste 2

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

IMG_20240210_221355.jpg_compressed.thumb.JPEG.06c92e5394ac65e1c71e676ea1b1bc03.JPEGimage.thumb.jpeg.46eb199a71c1ed731ae302146a1469d2.jpeg

Ici à 1100 m sur le vercors... et plus un seul flocon qui virvolte...
Je crois que ca se passe de commentaires.

• Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)

@ToNy06 a déjà bien résumé la situation du 06. Je me permets de sortir cette carte du forum climato. Elle est assez édifiante quant à la situation des massifs montagneux en pointant particulièrement l'écart à la normale sur les Alpes et les Pyrénées Orientales.

Peut être une image de carte et texte qui dit ’Ecart à la moyenne saisonnière de référence 1991-2020 de la température moyenne France Hiver 2024 HTE Edité 04/02/2024 Produit élaboré avec les données disponibles du 03/02/2024 a 13:45UTC’

Modifié par DrCooper
  • J'aime 4

Il y a 5 heures, ToNy06 a dit :

Fin (provisoire?) des précipitations sur les massifs du 06.

On s'en sort très bien au dessus de 1600/1700m, avec une vingtaine de cm à Auron (Mercantour, 1600m), +28cm à Valberg (Haut-Var, 1780m), +40cm à Isola 2000 (Mercantour) et +45cm à la nivôse de Millefonts (Mercantour, 2430m)

Sans doute encore plus sur les sommets du Haut-Var, qui ont dû allègrement dépasser les 60cm depuis hier matin

Ici la Tête des Eguilles (1880m à Valberg) à 48h d'intervalle :

image_webcam_2024-02-10_1630.thumb.jpg.2137b17b2740780f5fc6aa72eb3565ac.jpgimage_webcam_2024-02-08_1600.thumb.jpg.306307cde266196ab47e3fea40b05bbc.jpg

En dessous de 1500/1600m, en revanche, la flotte aura été majoritaire, mais il n'y avait plus rien à faire fondre...

Petit saupoudrage par endroit en toute fin d'épisode jusque vers 1400m, mais ça fait vraiment mal au cœur pour toutes les stations de moyenne montagne (Gréolières, La Colmiane, Roubion, l'Audibergue) dont l'hiver aura été calamiteux.

Peut-être encore quelques cm à espérer d'ici demain matin, notamment sur les massifs frontaliers, mais ça devrait rester anecdotique.

J ai pris les skis avec ma fille ce matin à la colmiane malgré des conditions peu engageantes au bas de la station... c était en revanche très bien en partie haute avec un bon 25/ 30 centimetres jusqu'à mi pente soit environ 1600 mètres. Je mettrai bien  des photos mais elles sont trop lourdes pour êtres chargées

• J'aime 3

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 39 minutes, DrCooper a dit :

ne t'inquiètes pas. On finit par s'y habituer... ou pas... La mienne a ouvert pour la dernière fois il y a 2 ans... 24 h ! et une seule piste verte.

L'Audibergue ? 

J'y skiais gamin. 

Je me souviens de la vue sur la Méditerranée en haut d'un téléski 😍 

• J'adore 1

Posté(e)
à l’instant, charolais06 a dit :

J ai pris les skis avec ma fille ce matin à la colmiane malgré des conditions peu engageantes au bas de la station... c était en revanche très bien en partie haute avec un bon 25/ 30 centimetres jusqu'à mi pente soit environ 1600 mètres. Je mettrai bien  des photos mais elles sont trop lourdes pour êtres chargées

La Colmiane (1450m) est souvent mieux lotie que les stations de même altitude (Beuil, Greolieres, Roubion, L'Audibergue) , car la station est située sur un massif plus intérieur (Haute Vésubie), moins sensible au redoux. 

On gagne souvent au moins 100m en LPN par rapport à Greolieres ou Roubion. 

Ça s'est visiblement encore vérifié aujourd'hui. 

• J'aime 1

il y a 1 minute, ToNy06 a dit :

La Colmiane (1450m) est souvent mieux lotie que les stations de même altitude (Beuil, Greolieres, Roubion, L'Audibergue) , car la station est située sur un massif plus intérieur (Haute Vésubie), moins sensible au redoux. 

On gagne souvent au moins 100m en LPN par rapport à Greolieres ou Roubion. 

Ça s'est visiblement encore vérifié aujourd'hui. 

Oui exactement la proximité des hauts sommets du Mercantour aide sûrement à conserver un peu plus de froid que pour les autres "petites" stations du 06

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
28 minutes ago, ToNy06 said:

L'Audibergue ? 

J'y skiais gamin. 

Je me souviens de la vue sur la Méditerranée en haut d'un téléski 😍 

et oui... bien vu...

@charolais06 toujours au rdv pour donner des news de la colmiane des années après A06 ;)

• J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

12 cms  de fraiche au col de Porte ce soir  , esperons entre 5 à 10 demain sous les averses !

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...