Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2023-2024 dans les Alpes

cdr26

Messages recommandés

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m
1 hour ago, jeb04 said:

Ça tombe bien, même en 2030 les JO n’auront pas lieu la dernière semaine de novembre. 
Cette situation n’est pas anormale à cette période de l’année. 

Si quand même c'est pas commun. Avant on avait plutôt l'habitude d'ouvrir la station au 25 Novembre. Depuis quelques années c'était début décembre et maintenant fin de première décade. l'annulation de l'ouverture des stations du Mercantour a été faite ce matin.

Hier soir un gros soupoudrage dès 1300m avant une remontée de la LPN autour de minuit. Actuellement elle est vers 2400/2600m à vue de webcam. Il fait 6°C à 1400m, 3°C à 2000m et 0.7°C au col de la Lombarde à 2305m..

Modifié par DrCooper
  • J'aime 1

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir on avait +28cm a la perche a 18h30. Il y a déjà des grosses accumulations un peu partout avec le vent qui a bien soufflé.   La ou ça a bien cumulé, même le chien commence à avoi

Je pense qu'il s'agit de Molines en Queyras. À 1800m ce serait cohérent. Molines en Champsaur a du avoir un petit saupoudrage déjà disparu.   Je suis allé voir du cote de la Vallouise.

Hello.    Beaucoup de vent depuis la fin de nuit, cumul tres hétérogène :       +54 cm a la perche sur l'épisode depuis hier.  257cm au sol avant tassement. 

Images postées

Posté(e)
Sahune (Drôme provençale), 380m d'altitude)

Sur l'Est 05 le froid à l'air de bien résister pour l'instant. Il neige encore à Abriès (1500m) et la Salle-les-Alpes (1400m) d'après les webcams.

Direct de St-Veran où ça tombe fort:

• J'aime 1

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Hautes Alpes, Isère, Savoie et Hautes Savoie passées en Vigi orange pluie inondation aujourd'hui et demain. Enfin! Vu les cumuls attendus, ca va raviner sec...

Modifié par Martinus
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Effectivement, de grosses différences et particularités (en attendant peut-être que tout s'homogénéise plus ou moins ?).

Il neige fort à Bessans alors que la pluie s'invite progressivement à Val d’Isère.

Il neige sur la plateforme du Fréjus côté italien à 1300m (et même dès 900/1000m par là-bas même si ça semble tourner) alors qu'il pleut jusque jusque 2100/2300m à quelques kilomètres côté français.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La neige aura fait un dernier baroud d'honneur entre 9h et 10h, de bonnes pizzas qui traduisent à la fois une intensification des précipitations et un passage imminent en pluie.

Pas de cumul supplémentaire au sol.

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

C’est toujours blasant de voir la différence entre Montgenevre et Vars.

A altitude égale c’est incomparable !!

Pluie à Vars alors qu’il neige à gros flocons à Montgenevre…

• J'aime 1

A regarder les webcams, c'est loin d'être dramatique pour le moment en coeur Savoir par exemple, y compris à moyenne altitude. La température reste, à tout niveau proche de 0°C (1 ou 2 °C) par vent faible, avec une pluie ou neige mêlée causant davantage un tassement qu'une fonte réelle. Même si biensur le plus dur reste à venir. 

Sur la Plagne par exemple, on voit encore la neige ne mêler à la pluie aux Coches à 1450m, tout comme à Plagne centre à 1970m d'ailleurs. A 2100, ça continue de cumuler ce matin à la Plagne qui atteint 83cm. 

• J'aime 3

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Un petit village gaulois fait de la résistance en Haute-Maurienne...

Bonneval-sur-Arc ❤️

https://www.viewsurf.com/univers/montagne/vue/5201-france-rhone-alpes-bonneval-sur-arc-station

Actu ça tombe plutôt fort là bas même si on devine une neige lourde vu la taille des flocons...

Modifié par pow
  • J'aime 6
  • J'adore 2

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m
il y a 10 minutes, Dammatrix a dit :

A regarder les webcams, c'est loin d'être dramatique pour le moment en coeur Savoir par exemple,

Attention coeur de Savoie peut faire référence à la communauté de communes du même nom, qui est en fond de vallée entre Montmelian et Saint Pierre d'Albigny. Rien de grave mais j'ai du m'y reprendre à deux fois pour comprendre ^^

• Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Par contre pour l'Embrunais (Les Orres par ex), sur les webcams pluie même au sommet des Crêtes (2658m). :(

https://www.lesorres.com/webcams

• J'aime 1

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 10 minutes, pow a dit :

Un petit village gaulois fait de la résistance en Haute-Maurienne...

Bonneval-sur-Arc ❤️

https://www.viewsurf.com/univers/montagne/vue/5201-france-rhone-alpes-bonneval-sur-arc-station

Actu ça tombe plutôt fort là bas même si on devine une neige lourde vu la taille des flocons...

Névache aussi, c'est encore de la neige, à gros flocons. Tx en cour -0,2°C à la StatIc

https://www.claree-tourisme.fr/acces-rapide/webcam

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 4 minutes, gaet34 a dit :

Névache aussi, c'est encore de la neige, à gros flocons. Tx en cour -0,2°C à la StatIc

https://www.claree-tourisme.fr/acces-rapide/webcam

Oui tout à fait, d'ailleurs on voit mieux sur cette livecam :

https://www.viewsurf.com/univers/montagne/vue/5832-france-provence-alpes-cote-dazur-nevache-hameau-roubion-esf

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 25 minutes, pow a dit :

Oui tout à fait, d'ailleurs on voit mieux sur cette livecam :

https://www.viewsurf.com/univers/montagne/vue/5832-france-provence-alpes-cote-dazur-nevache-hameau-roubion-esf

Exact, d'ailleurs sur la vignette "ski hockey" on voit la perche à neige en haut à droite. Par contre la résolution est pas assez bonne pour voir la hauteur de neige 😁

Modifié par gaet34
  • J'aime 1

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

La douche prévue (et redoutée) est bien là depuis ce matin. Entre le tassement et la fonte, j’ai déjà perdu au moins 10cm. Je suis curieux de voir dimanche matin à combien je serai entre le redoux actuelle et le retour de la neige prévu demain et à un degré moindre samedi. Le top serait d’être à 0 mais là je suis optimiste

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

L’agonie continue, la pluie est modérée après une matinée rythmée par de fortes intensités. 

788BCE8E-A1A8-4B90-9F9C-9DC246F6CF26.jpeg

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Gros gavage de l'autre côté de la frontière ou le froid résiste parfaitement.

Courmayeur, 1200 metres, a midi

FB_IMG_1701349274689.thumb.jpg.fea5cff1943b87a1fc8a7d62beeb0e3f.jpg

Crédit photo : meteo Val d'Aoste 

Edit: 20 cm a Aoste 580m a la même heure. 

Modifié par Alpina
  • J'aime 17
  • Surprise 5

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Un mec fait du ski de fond au col de Porte... si si je vous assure 😂

La nivose n'indique plus que 7 cm, pour une fois ça semble très sous estimé, il y a facile le double encore, peut être un trou d'eau au niveau du capteur :D

• Songeur 1
  • Haha 8

Posté(e)
il y a 36 minutes, Alpina a dit :

Gros gavage de l'autre côté de la frontière ou le froid résiste parfaitement.

Courmayeur, 1200 metres, a midi

Ça doit aider d'avoir comme rempart au redoux une petite colline appelé... le Mont-Blanc 😅

Bon sinon ici 3,8°C et pluie faible globalement avec 22mm depuis minuit.

Le vent est étonnement pas trop agressif, il reste environ 20 cm sur la terrasse désormais bien tassé et trempé.

Allez vivement demain après-midi ! 

Modifié par pow
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Triste 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Deja plus de 41 mm depuis 00 h à ma station du centre 74 ( 15h30 ) .

Gavage au dessus de 2200 /2300   environ , il fait  -0,7 °C à Avoriaz 2190 m  , le metre sera largement depassé vers 2500 m d' ici demain apres midi et l'affaiblissement des RR  

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Raphaton a dit :

Un mec fait du ski de fond au col de Porte... si si je vous assure 😂

La nivose n'indique plus que 7 cm, pour une fois ça semble très sous estimé, il y a facile le double encore, peut être un trou d'eau au niveau du capteur :D

Salut Raph ,

Nonostant d 'ici demain début d'apres midi que la LPN descende Au Porte ( 5,0 °C actu ) ,  ce sera skis sur flaques ou herbe , la nouvelle neige se posera sur des sols gorgés de flotte le top ! 😏  .

Meme les 20 cms de Pow vont prendre chers meme s'il en restera mais avec une grosse gifle ( sauf énorme suprise  ) , et encore le balcon de notre passionné que je salue ;) semble prendre moins le vent que le flanc coté parking sur la cam ou là ....:S

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Villar saint pancrace

Les précipitations sont restées très faibles voir nulles cet après midi avec une température autour des 1 degrés donc la fonte est limitée pour le moment.

C'est demain que je  crains le plus car le froid risque d'arriver trop tard...

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

En tout cas niveau précipitation, il y a de quoi voir venir pour quelques heures encore...

radar.thumb.png.6bd26796fc5bd6e11aab0912423cb5e9.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...