Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2024 - Atlantique Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

La saison cyclonique a démarré officiellement ce samedi 1er juin. 

 Rien en vu pour l'instant sur l'Atlantique contrairement au nombreux tweets postés  en ce 1er juin pour annoncer le début de la saison.

 

J'en retiens un seul:

 

https://x.com/TropicalTidbits/status/1796970067332321295?t=Bts14tBrrtWI4WN9UMQ1AA&s=19

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Premières infos sur la saison 2024.   https://weather.substack.com/p/february-21-2024-hurricane-season      

90L quitte progressivement la Floride et est confrontée effectivement à de forts cisaillements mais aussi à des champs de pression plus anticylonique, on voit d'ailleurs que l'onde perd de de sa struc

Quelle intensification depuis hier ! L'intensité devait montrer progressivement mais ça été plutôt soudain en faveur d'un environnement particulièrement favorable.   L'AF300 est actuellement

Images postées

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Rien à signaler pour le moment. 

 

Cependant, en regardant sur le LT, on constate une zone favorable à un potentiel développement d'origine tropical entre la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique. Ce potentiel apparaît la semaine prochaine et notamment à partir du début de semaine entre lundi et mercredi/jeudi. 

 

Pour me direz vous ? Il semblerait qu'une advection d'air chaud et humide se mette en place entre l'Amérique centrale et la mer des Caraïbes, le tout au sein d'un dynamisme assez peu marqué mais avec un flux gagnant en cyclonisme entre le sol et les basses couches et un retrait progressif des cisaillements vers le Nord. Ainsi, il n'est pas impossible d'assister à un petit creusement au-dessus d'une mer déjà très chaude. 

 

Pourquoi pas la première onde tropicale de la saison ? Depuis plusieurs semaines en tout cas, il apparaît chez certaines modélisations à TLT et certains experts que les premiers développements de la saison se produirait entre les Caraïbes et le golfe du Mexique, ça pourrait bien être le cas allons savoir... Rendez vous dans quelques jours ;) 

 

Sanstitre.png.f37093490efe6f6b9d70d9bb0679bafc.png

 

gfs_shear_watl_26.thumb.png.c82c605428a8b4b12e606cd55953a422.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 21 heures, Météodu37 a dit :

Pourquoi pas la première onde tropicale de la saison ?

 

On aura tous compris que tu voulais plutôt parler de la première "tempête" tropicale.

Les ondes ont déjà commencé leurs défilés, la sixieme est passée sur nous mardi 😉

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Une onde tropicale nommée 90L est mentionnée au large de la Floride, il s'agit surtout de gros amas de convection qui toucherait justement la Floride dans les prochaines heures. 

 

La Floride devrait subir d'intenses pluies orageuses avec des accumulations d'eau particulièrement importantes pouvant aller de l'ordre de 6 à 10 in. soit près de 150 à 250mm, le modèle HRRR voit même bien plus avec du 10 à 15 in. soit 250 à plus de 350mm avoir des pointes jusqu'à 16-17 in. (plus de 400mm). La répartition géographique de ces pluies diffère légèrement selon le modèle qu'on utilise, plutôt près des littoraux pour CEP et parfois assez loin dans les terres sur GFS ou encore HRRR. En tout les cas, c'est entre Tampa et Fort Myers que le plus gros est attendu avec une légère étendue dans les terres entre Lakeland et Orlando, mais avec des accumulations moins importantes. 

 

Je pense qu'il va falloir privilégier essentiellement les scénarios GFS, CEP et RAP avec des accumulations de 150 à 250mm, ce qui reste tout de même beaucoup car c'est une quantité qui tombera en moins de 24h. Mais cependant, il se pourrait que les pluies persistent même après le passage de l'onde tropicale, les accumulations pourraient donc être plus importantes (mais cela ne concerne pas ce topic pour le coup). 

 

Sanstitre.thumb.png.317984f129539ee577d8f1ad3cadda25.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Faible potentiel....et pour cause, l'environnement est plutôt hostile!

 

tcmovieFinal(77).thumb.gif.697927282df2df5a44f9e566245644c1.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

90L quitte progressivement la Floride et est confrontée effectivement à de forts cisaillements mais aussi à des champs de pression plus anticylonique, on voit d'ailleurs que l'onde perd de de sa structure convective. Cette dernière est passée un peu plus au Sud qu'initialement prévu où il est tombé entre 6 et 8 in. (150 à 200mm).

 

mrms_qpe_024h_p.us_se.thumb.png.1d9dc84d52f7850248466db8c6822a86.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'onde tropicale garde son potentiel de 10% tout en s'enfonçant dans les terres de florides...

légère possibilité de développement à plus long terme (chance de formation de 20 % sur 7 jours) 

 

 

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Les Caraïbes et le golfe du Mexique seront les zones à surveiller durant ces prochains jours avec un premier développement possible en début/milieu de semaine prochaine.

 

Ensuite, c'est surtout en fin de semaine et pour la semaine suivante qu'il est entrevu le développement d'un probable système tropical (première tempête ?), c'est une modélisation qu'on voit depuis 2 jours maintenant, il conviendra d'en reparler bien évidemment. Dans la globalité, GFS semble être le scénario le plus élevé et aussi le moins probable, mais on sent le potentiel présent sur les autres modèles tel que CMC ou encore JMA, CEP quant à lui ne voit pas grand chose pour le moment. 

 

Je présente ici le premier potentiel prévu pour la semaine prochaine, je vais attendre encore un peu avant de poster des cartes pour le second développement qui pour le moment est isolé sur GFS. 

 

gfs_z500_mslp_watl_22.thumb.png.02dbec9ac0ef872ed3898fd0bd911b12.png

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le premier potentiel dont tu parles est surveillé depuis hier il me semble par le NHC. Fini le jaune de ce debut de saison, la zone est en orange pour la probabilité de développement sous 7 jours. Aucune certitude a cette échéance mais cela montre que petit à petit, les choses sérieuses s'annoncent. Mer des Caraïbes/GOM, la zone à surveiller ces prochains jours.

 

two_atl_7d0(9).png.3f5e8f5362cfc76bebb8c8b60d4fc64a.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement on est potentiellement face à la première situation cyclonique de cette saison. si passage en tempête tropicale, le nom d'"Alberto" sera attribué de mémoire...

 

est-ce que les conditions dans le golfe du mexique sont-elles suffisantes pour un passage en ouragan ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Peu d'évolution. La semaine prochaine pourrait voir la naissance du premier phénomène cyclonique dans le Golfe du Mexique. Le NHC lui met maintenant 60% de chance de développement sous 7 jours. Un deuxième candidat a fait son apparition sur l'Atlantique avec 20% sous 7 jours.

two_atl_7d0(10).png.2a7d7843b704d67d9f660c829611de15.png

 

 

Le 14/06/2024 à 07:30, Victor hurricane tempête a dit :

est-ce que les conditions dans le golfe du mexique sont-elles suffisantes pour un passage en ouragan ?

 

Difficile à définir, cela reste de la prévision à une échéance de plusieurs jours. 

Mais au vu des différents modèles un passage en ouragan n'est pour l'instant pas du tout envisagé. 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

10% de plus de quoi basculer dans le rouge...

two_atl_7d0(11).png.a95e815bc0ca59804227cb1439d323d1.png

 

La machinerie américaine devrait se mettre en route. Un invest devrait pas tarder à apparaître (peut-être demain?) ensuite probablement les vols de reconnaissance suivront quand l'invest aura atteint la mer du Golfe du Mexique. A suivre...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Cela a pas mal évolué depuis que l'invest 91L est entré sur le Golfe du Mexique cet après-midi. La zone a été nommée Potential Tropical Cyclone n°1, pas encore de nom donc. Il est vrai que le premier vol de reconnaissance n'a pas montré grand chose, pas de centre bien défini et des vents max mesurés à tout juste 40mph.

 

234836_5day_cone_no_line_and_wind.png.445400c0bc3b0085883bc4b8068734b3.png

 

Consensus ce soir pour une tempête tropicale,  pas plus...

 

01L_intensity_latest(2).png.af4d19b54a3312d97011a44d6e0cb471.png

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 20/06/2024 à 05:34, quentinrey a dit :

Il y a quelques belles ondes en sortie d'Afrique, à suivre !

 

Effectivement il y a de tres belles ondes en ce moment mais une fois sur l'Atlantique....

Et c'est normal au vu des conditions environnementales actuelles sur le bassin. De forts cisaillements et de l'air sec du Sahara sont bien présents. 

On est tranquille pour un petit moment.

 

L'action se deroule plutôt du côté Golfe du Mexique/côtes Atlantique de la Floride.

 

L'invest 92L se rapproche d'ailleurs de cette dernière. Un avion est actuellement en vol de reconnaissance, peut être une dépression tropicale à durée de vie limitée ?

 

L'autre zone sous surveillance, actuellement localisée au Mexique, état de Campeche, sera intéressante à suivre une fois sur le Golfe du Mexique. Le NHC table sur le développement d'une dépression tropicale ce week-end. 

Modifié par cyco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement là on rentre dans l'action ! Peut être que l'onde tropicale sera la deuxième tempête tropicale pour le golfe du Mexique, qui prendra le nom de Béryl, si elle est nommé... L'autre onde tropicale peut-elle également se renforcer au stade de dépression voir tempête ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Finalement aucun des invests 92L & 93L ne s'est développé.  Les conditions environnementales n'étaient pas assez favorables.

On peut se tourner maintenant vers le continent africain. Les ondes qui en sortent, arrivent à  garder leur convection en atteignant l'Atlantique. 

goes16_ir_eatl(2).thumb.gif.f46ec2c04e395922870c1f65339915fb.gif

 

Autre signe qu'une activité semble vouloir démarrer GFS commence à modéliser des petites zones de basse pression sur le bassin contrairement à ces dernières semaines. A suivre...

 

Modifié par cyco
Orthographe....
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, à suivre !

RvxAw3H.png

 

Citation
1. Western Caribbean/Southwestern Gulf of Mexico (AL94):
A tropical wave over the central Caribbean Sea is producing 
disorganized shower activity while it moves quickly westward at 
around 25 mph.  Environmental conditions could become more conducive 
for some gradual development in a couple of days over the western 
Caribbean Sea or over the southwestern Gulf of Mexico during the 
weekend.
* Formation chance through 48 hours...low...10 percent.
* Formation chance through 7 days...low...20 percent.

2. Eastern Tropical Atlantic:
A tropical wave located a few hundred miles southwest of the 
Cabo Verde Islands is producing disorganized showers and 
thunderstorms.  Some slow development of this system is possible 
during the next several days while it moves generally westward 
across the central and western tropical Atlantic at 15 to 20 mph. 
* Formation chance through 48 hours...low...near 0 percent.
* Formation chance through 7 days...low...30 percent.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...