Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2024 - Atlantique Nord


Messages recommandés

l'océan atlantique commence en effet un peu à s'activer (enfin !!!) la première onde tropicale qui se trouve dans le golfe du Mexique est actuellement à 80 % à 2 jours et 90 % à 7 jours. une tempête tropicale va certainement se former mais ça s'arrête là. pas de conditions très favorable pour faire plus parler de cette onde que ça. globalement pas de menace pour la Louisiane, ils ont connu pire :). Ensuite il'y'a une seconde onde tropicale avec 40 % de formation à 2 jours et 60 % à 7 jours. Là c'est un peu mitigé on ne sait pas encore exactement s'il'y'aura  une dépression tropicale, une tempête tropicale ou une onde pratiquement en système tropical. mais ça s'arrête là. encore une fois globalement les conditions environnementales semblent être un peu faible, rien d'impressionnant à attendre de cette onde. puis on aura une 3ème onde pas encore formée qui devrait rapidement s'organiser. là en revanche on va surveiller un développement peut-être plus fort, avec de la catégorie 1 pour l'instant au programme. sinon c'est un peu tout, ça reste faiblard cette première semaine de septembre.

 

PS : en 2005, on était rendu au trio Maria Nate et Ophélia et en 2020 on était rendu à paulette et René juste avant le plus haut de la saison ! comment dire… on est un peu en retard...

 

 

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'ailleurs le site Climate Reanalyzer vient de mettre à jour ses pages de graphiques avec des séries sur de nouvelles zone géographiques, dont le Golfe du Mexique. Et on voit que la SST y est record p

Premières infos sur la saison 2024.   https://weather.substack.com/p/february-21-2024-hurricane-season      

90L quitte progressivement la Floride et est confrontée effectivement à de forts cisaillements mais aussi à des champs de pression plus anticylonique, on voit d'ailleurs que l'onde perd de de sa struc

Images postées

la dépression six est confirmée ce matin dans le golfe du Mexique. Elle pourrait se transformer en ouragan de catégorie 1 lorsqu'elle frappera les environs d'Houston. L'onde de l'Atlantique continue de s'organiser (à 60 % à 2 jours) et une nouvelle onde est présente à l'arrière...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

L eau est hyper chaude (+de 29 et jusqu'à 30.5°c dans toute la zone de développement pré-arc antillais) et le sable n est plus de la partie depuis 15 jours c est le cisaillement qui empêche tout développement... Mais c est un facteur de faible prévisibilité (pas fiable au delà de 4/5 jours maxi) donc s il change les autres paramètres semblent réunis (mousson active quasiment pas d air sec et eaux surchauffées)

On arrive normalement dans le moment où l'eau est à son maximum et devrait commencer à doucement diminuer en température 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
"Now that Francine has a well organized core, significant
strengthening seems likely through Wednesday morning while the
system remains over very warm waters and in low wind shear
conditions.  The hurricane regional models are quite aggressive and
show Francine strengthening quickly, while the dynamical-statistical
models show much less intensification.  The NHC intensity forecast
is between those solutions and continues to show Francine nearing
category 2 strength Wednesday morning. A notable increase in shear
and intrusions of dry air should end the opportunity for
strengthening just before Francine reaches the coast. Rapid
weakening is expected after the cyclone moves inland." NHC (https://www.nhc.noaa.gov/text/refresh/MIATCDAT1+shtml/110232.shtml?)
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Francine est désormais aux portes de la catégorie 2 (150 km/h 976 hPa) et va très bientôt frapper la Louisiane. L'onde tropicale surveillé ces dernières 48 h est devenu la dépression 7. Elle devrait se renforcer dans les prochains jours et portera le nom de "Gordon"

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

An oil platform east of the center recently reported sustained 
winds of 74 mph (119 km/h) and a peak gust of 92 mph (148 km/h) at 
an elevation of 102 ft (31 m).
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Jolie animation satellite du PTC8, qui n'a pas connu d'évolution tropicale mais a tout de même fortement impacté la Caroline du Nord:

 

https://twitter.com/CIRA_CSU/status/1835780971024576800?s=19

 

https://x.com/TropicalTidbits/status/1835694429761622512?s=19

 

(Désolé va falloir cliquer sur les liens...que ce soit "x" ou "twitter", rien ne s'affiche. Kesako?)

 

 

17 septembre. Perturbant !

two_atl_7d0(5).png.b5b7cf186711adc8b8d0f2d6d9cea79a.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Ce milieu du mois de septembre est très calme, ce qui est vraiment étonnant pour un 18 septembre. Hormis la faible chance d'une formation cyclonique dans le centre de l'Atlantique, il n'y a RIEN. C'est le vide. Littéralement.

 

two_atl_2d0.png

 

Rien ne semble vraiment se concrétiser ces derniers jours, on est dans une période assez incertaine.

  • J'aime 1
  • Pris en compte bugtracker, en cours 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Il n'y a pas forcément de rapport avec le suivi de la saison cyclonique, car il n'y a pas grand-chose à noter de ce côté-là, mais j'adore partager les belles images satellites de la NOAA !

 

678x678.jpg

 

On voit encore mieux le calme qui règne sur l'Atlantique en cette mi-septembre. 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

two_atl_7d0(6).png.0fa36d56f919d5efd786ac59eb6d9cd3.png

 

Pour la semaine prochaine, les yeux seront tournés vers le GOM. 

 

. Northwestern Caribbean Sea and Southeastern Gulf of Mexico:

A broad area of low pressure could form by early next week over the 

northwestern Caribbean Sea. Thereafter, gradual development of this 

system is possible, and a tropical depression could form as the 

system moves slowly to the north or northwest over the northwestern 

Caribbean Sea and into the southern Gulf of Mexico through the 

middle part of next week.

* Formation chance through 48 hours...low...near 0 percent. 

* Formation chance through 7 days...medium...40 percent.

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)
Il y a 22 heures, quentinrey a dit :

 

N'hésite pas à faire un tour ici ! :)

 

Yes ! Je savais déjà que ce topic existait, mais je me suis dit qu'une petite image satellite comblerait le vide actuel :D

 

image.png.bf689f327640885d96f1a85bfd186381.png

 

Le calme va peut-être bientôt se terminer, ça a l'air de bouger un peu plus du côté de l'Atlantique centre et du côté du golfe des Caraïbes...

Modifié par Mételle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
il y a 38 minutes, Mételle a dit :

 

Yes ! Je savais déjà que ce topic existait, mais je me suis dit qu'une petite image satellite comblerait le vide actuel :D

 

=

 

Le calme va peut-être bientôt se terminer, ça a l'air de bouger un peu plus du côté de l'Atlantique centre et du côté du golfe des Caraïbes...

C'est pas gagné, moins de 10 % de chance de développement pour chacun des "invest". La période la plus active (entre le 20 aout et le 20 septembre) s'achève et les pronostics d'année hyperactive ne se sont pas concrétisés (une des excplication donnée est la zone de convergence intertropicale remontée très haut cette année, ce qui a aussi donné des pluies inhabituelles au Sahel et au Sahara.

Mais comme l'Atlantique nord  est encore bcp plus chuad que la normale la saison de forte activité cyclonique risque de durer plus longtemps que d'habitude.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...