Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Malheureusement 7 personnes disparues à priori avec ces inondations dont 3 retrouvés sans vie

Le Sud-Est frappé par les inondations

https://www.meteoetradar.com/actualites-meteo/le-sud-est-frappe-par-les-inondations--215a6280-822e-4f84-8b75-cbe93d70e3ff

Modifié par ggdu19
  • Triste 1

• Réponses 939
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifiques conditions de neige sur Greolieres. Près de 1m en haut et vue sur la Méditerranée et Nice grâce à un air épuré.      La vue sur Nice     La vue sur l

Visibilité probablement >100km ce matin, l’air est d’une superbe clarté. L’idéal pour admirer le Mercantour plâtré comme il ne l’avait plus été depuis plusieurs années…   

Reportage plus complet et en photos de meilleure qualité (APN). Entre Peïra-Cava et Camp d'Argent, en passant par le col de Turini donc.          

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Premier orage de l’année, un peu de grésil, et ça stagne maintenant juste au Sud de chez moi avec beaucoup d’activité électrique. 

• J'aime 2

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

2 morts dans le ruisseau de l'Aiguillon qui passe par Verfeuil (mon frère a perdu une ruche, emportée par ce petit cours d'eau). Plus en aval, au niveau du pont submersible reliant Verfeuil à Goudargues, deux personnes ont perdu la vie, leur voiture a été retrouvée 50m sous le pont cet après-midi, elles avaient appelé les secours en fin de nuit. On a relevé jusqu'à 130mm à Verfeuil hameau de Collongres, 106mm à ma Netatmo de Verfeuil Mas Mouras (sans doute une sous-estimation sous les plus fortes intensités). 

1m d'eau chez ma grand mère à Chusclan ce soir, rue de la Mairie, bien longtemps que la Cèze (8m70 à Bagnols ce soir) n'était montée si haut ! 

Messenger_creation_361cc76e-e892-41b2-a132-69346ad2d798.jpeg

• J'aime 5
  • Surprise 3
  • Triste 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

55,2mm pour l'épisode battant encore l'ex record de 1996 !

Belle journée plutôt ensoleillée finalement

7,4°c / 16°c à Donzère 

• J'aime 1

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée bien ensoleillée, contrastant nettement avec les deux journées précédentes. Vent SE très fort durant la première moitié de la nuit puis très faible ensuite puis plus fluctuant. Températures de saison, en hausse pour la journée mais en baisse pour la nuit : 6.4/15.2. À 20h00, température 11.8 °C, humidité 75 %, vent S très faible.

• J'aime 1

Gros orage de grêle au nord d’Ales ( Mas Dieu) une bonne couche de grêle au sol, pas mal de voiture arrêtées sur le bas côté c’était vraiment impressionnant la grêle.IMG_7492.thumb.jpeg.4cd729d5afd654eeed7ee6918469ac2e.jpeg

Modifié par hava_lanche
  • J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Des averses mobiles remontent sur PACA et Corse, surtout entre E13 et W83 et le 30.

Une vient de laisser 1.6 mm ici.

En lien avec la dépression se comblant, présente cet après-midi sur l'Aquitaine et se dirigeant vers le golfe du Lion : convergence humide de surface sur le 30, anomalie secondaire de tropopause qui aborde le bassin.

CarteIntensitdu10-03-202421h35.thumb.jpeg.b6293d9c9ee3c26f8eeb820fd7ea5e4d.jpeg

Modifié par _sb
  • J'aime 4

Des précipitations se formant sur le Var, arrivent sur les Alpes-Maritimes.

De ce fait, ces deux départements,  vont avoir des millimètres supplémentaires dans ce trimestre très pluvieux.

Nice-Côte d'Azur pourrait atteindre ou dépasser les 15 mm/journalier...

Modifié par Antoinoutoinou
  • J'aime 3

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Les averses de cette nuit ont été plus intense que prévu avec 16.8mm supplémentaires 

• J'aime 1
  • Surprise 1

Bonjour

Soleil et nuages ce matin avec vent d'ouest faible. Actu 10.6°C.

Il neige un peu sur les reliefs, rien de bien méchants.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

+ 14.6mm cette nuit début de matinée qui porte l'épisode à 87.8mm.

9.2°C actu vent calme.

• J'aime 1

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

107,2 mm sur les 3 jours d'intempéries

le Var ressemble un peu aux Everglades à certains endroits, manque plus que les alligators 😀

• J'aime 3

Il y a 8 heures, Antoinoutoinou a dit :

Nice-Côte d'Azur pourrait atteindre ou dépasser les 15 mm/journalier...

Résultat : 23.8 mm/journalier

Le cumul du week-end (journées des 09&10/03) représente 64.1 mm, pour 138.6mm/mensuel à la station Nice-Côte d'Azur.

De ce fait, Mars 2024 est dans le TOP 10 des mois de Mars les plus pluvieux en étant classé à la dixième position.

• J'aime 3

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

Petite averse sur Marseille 5 en cours depuis 10 minutes

Journée nuageuse dans l'ensemble avec un vent d'ouest par moment, max 47 km/h. 8.5/15.3 pour aujourd'hui, actu 11.8°C et 68% d'Hr.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Encore un temps bien instable cet après midi, quelques averses parfois forte, sans activités électrique.

Vers 12h en direction du nord-ouest

IMG_20240311_123152.thumb.jpg.9b7062381f1f98212d80852b62762b2a.jpg

Une dizaine de mm pour les averses de la nuit dernière, on dépasse maintenant les 200mm sur le mois avec 204mm relevé à Fréjus.

D'ailleurs je ne l'avais pas remarqué, mais Fréjus a battu son record mensuel de précipitations en 24h pour un mois de Mars, avec 79.1mm samedi dernier.

435mm depuis le début de l'année, je pense qu'on a réglé les problèmes de la  sécheresse pour pas mal de temps par ici, les cours d'eau coulent comme jamais, absolument tout les champs se sont transformés en mare temporaire, des "mini" cascades se font formés un peu partout dans le Massif de l'Esterel, cela fait plaisir à voir.

On ne dit pas non à un temps enfin plus calme et ensoleillé à présent.

• J'aime 5

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée assez ensoleillée mais moins que la veille. Vent majoritairement N faible durant la nuit puis O modéré dès la matinée. Températures de saison, légèrement plus douces pour la nuit, légèrement plus fraîches pour la journée : 8.0/15.2. À 20h00, température 12.6 °C, humidité 52 %, vent O faible.

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Bonsoir journée mi figue mi raisin aujourd'hui, après une matinée assez agréable, les passages nuageux se sont multiplié dans l'après-midi avec quelques gouttes. 

J'ai fait un petit tour en fin de journée, le Vistre a fait son job : les prés paturés sont gorgés d'eau et sous les eaux. Malgrés la décrue, le Vistre descend tout doucement : signe de la saturation des sols en amont.

Certains chevaux et taureaux on été changé de pré le temps que tout rentre dans l'ordre. Les fossés sont bien pleins ou débordent, certains chemins sont encore coupés, un classique chez nous quand les hivers étaient encore pluvieux. 

HS : comment mettre plusieurs photos par publication ? J'avais déjà fait la demande mais je ne m'en souviens plus. Bonne soirée. 

DSC_0198.JPG

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 2

Posté(e)
Juan-les-Pins (06)

Encore une journée marquée par les averses ici, notamment l'une plutôt costaude vers 14h00.

Sur l'année, on approche les 600mm sur Mougins, un peu moins sur Golfe Juan moins bien placé au grès des fortes averses sur les différents épisodes.

Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu des sols aussi humides comme l'a dit @Twister83, l'eau ruisselle de partout, la nature est magnifique! Que ça fait du bien... Vraiment inespéré. 

• J'aime 4

Bonjour

Ciel dégagé en ce début de journée. Le vent est calme. Actu 6.6°C et 77% d'Hr. La suite semble stable pour l'instant.

Le couche de neige résiste bien à la station contrairement à l'Espérou. 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...