anecdote Posté(e) 23 juillet Partager Posté(e) 23 juillet La mer de nuages côté Vercors et Trièves se voyait bien en effet, notamment depuis le massif des Monges, au centre des Alpes de Haute Provence : 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 23 juillet Partager Posté(e) 23 juillet Et tôt ce matin, toujours depuis le massif des Monges, le Dévoluy était encore environné d'une fine couche de nuages bas : 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 23 juillet Partager Posté(e) 23 juillet (modifié) Ciel encore plus dégagé qu'hier sur le 04 (Selonnet sur la photo, vue vers les Écrins coiffés de petits cumulus) : Modifié 23 juillet par anecdote 9 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 23 juillet Partager Posté(e) 23 juillet (modifié) Le massif de l'Estrop était néanmoins un peu ennuagé cet après-midi mais moins qu'hier : Modifié 23 juillet par anecdote 11 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 24 juillet Partager Posté(e) 24 juillet Cumulus à nouveau de taille modeste cet après-midi au-dessus du massif de l'Estrop, vu depuis Seyne-les-Alpes : 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafa0305 Posté(e) 25 juillet Villar saint pancrace Partager Posté(e) 25 juillet Autour des 30 degrés depuis plusieurs jours sur briancon... Et donc plus chaud qu'à Lyon voir Grenoble c'est dingue quand même.. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 juillet Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 juillet Le 10/07/2024 à 13:04, ricos a dit : Bonjour Sebastien , Absolument oui, tout fondra et il restera les traditionnels nevés , nous ne sommes que le 10 Juillet alors deja au 1 er Aout il y aura beaucoup de mal de fait avec probablement plus rien à 2970 m aux Ecrins et même peut être avant pour dire ! On y verra tout ...🙂 Bonsoir , Ce 25 Juillet elle est à 0 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Gre Posté(e) 26 juillet Saint-Fons 69190 Partager Posté(e) 26 juillet 14°C et de la rosée partout au habert de Pravouta, en Chartreuse, vets 1600 m. Toujours ce couloir étonnant de vent du sud, 25 km/h de vent moyen ! Et visiblement encore plus au sommet, à 1750 m ! Décollage impossible 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taofou Posté(e) 27 juillet Grenoble (centre) Partager Posté(e) 27 juillet Rando sur Belledonne hier et aujourd’hui avant l’arrivée de la cagne. Hier, ciel dégagé et limpide en matinée, puis des cumulus de coutume se sont développés dans l’après-midi. Passé par les lacs du Doménon pour rejoindre le lac Blanc, via le col de Freydane. Un névé assez étendu avant le col, photo prise après. Pas agréable du tout le contact avec la neige et l’inclinaison, j’avais littéralement l’impression qu’elle fondait sous mes pieds. Alors je ne suis pas du coin de base, et je ne maîtrise pas l’historique, mais le glacier de Freydane, il fallait le chercher un peu. J’ai supposé qu’une partie était sous la neige tombée en abondance cette année, on voit un bout ressortir, notamment sur la 2e photo ci-après. (experts bienvenus pour éclairer ma lanterne !) Le Lac Blanc : Le soleil s’est couché dans l’épaisse masse nuageuse qui circulait plus au nord, avec quelques invités profitant du moment apaisé. Début de nuit humide, puis un léger vent s'est levé, et c'était tout sec au petit matin. Aujourd’hui, l’évolution a été différente. Les cumulus ne se sont pas développés dans le massif mais des nuages à plus haute altitude circulaient régulièrement depuis la fin de la matinée, y compris en vallée. 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 28 juillet Partager Posté(e) 28 juillet Il y a 10 heures, Taofou a dit : Rando sur Belledonne hier et aujourd’hui avant l’arrivée de la cagne. Hier, ciel dégagé et limpide en matinée, puis des cumulus de coutume se sont développés dans l’après-midi. Passé par les lacs du Doménon pour rejoindre le lac Blanc, via le col de Freydane. Un névé assez étendu avant le col, photo prise après. Pas agréable du tout le contact avec la neige et l’inclinaison, j’avais littéralement l’impression qu’elle fondait sous mes pieds. Alors je ne suis pas du coin de base, et je ne maîtrise pas l’historique, mais le glacier de Freydane, il fallait le chercher un peu. J’ai supposé qu’une partie était sous la neige tombée en abondance cette année, on voit un bout ressortir, notamment sur la 2e photo ci-après. (experts bienvenus pour éclairer ma lanterne !) Le Lac Blanc : Le soleil s’est couché dans l’épaisse masse nuageuse qui circulait plus au nord, avec quelques invités profitant du moment apaisé. Début de nuit humide, puis un léger vent s'est levé, et c'était tout sec au petit matin. Aujourd’hui, l’évolution a été différente. Les cumulus ne se sont pas développés dans le massif mais des nuages à plus haute altitude circulaient régulièrement depuis la fin de la matinée, y compris en vallée. Quantité de neige impressionnante ! J’ai entamé un suivi de ce glacier en 2022 avec images de drone à plusieurs moments de l’été. J’étais notamment passé le 26 juin 2022. La fonte avait au moins 15 jours d’avance par rapport à tes photos prises…. Un mois plus tard !! J’avais passé le col de Freydane sans même croiser de neige ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 28 juillet Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 28 juillet il y a une heure, Quercus a dit : Quantité de neige impressionnante ! J’ai entamé un suivi de ce glacier en 2022 avec images de drone à plusieurs moments de l’été. J’étais notamment passé le 26 juin 2022. La fonte avait au moins 15 jours d’avance par rapport à tes photos prises…. Un mois plus tard !! J’avais passé le col de Freydane sans même croiser de neige ! J'ai pensé à toi en voyant le reportage de @Taofou. Tu nous avais parlé de la rédaction d'un article, Rémy, et sauf loupé de ma part je n'ai rien vu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 28 juillet Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 28 juillet Il ne reste plus que 15 cm au sommet de la Plagne à 3000 m. L'enneigement continu prendra donc fin avant le mois d'août finalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 juillet Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 juillet (modifié) Col du Grand Saint Bernard . Dimanche 28/07/24 ( photo facebook ) . Modifié 29 juillet par ricos 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martinus Posté(e) 29 juillet Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590. Partager Posté(e) 29 juillet Ce matin 6h Tx 20.3 à 960m d'alitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Gre Posté(e) 29 juillet Saint-Fons 69190 Partager Posté(e) 29 juillet (modifié) Retour sur la journée d'hier en Belledonne : La station de Chamrousse (1700 m) s'est trouvée dans l'après-midi au sein de la couche limite atmosphérique dégueulasse, comme en témoignent la photo prise juste au-dessus, depuis la Croix à 2250 m, ainsi que les relevés météo. Une humidité relative tutoyant les 80% aux heures les plus chaudes à 1700 m, et quasiment la même température qu'à 2250 m (dans l'air sec et propre). Les parapentistes ayant décollé dans la couche limite se sont vite retrouvés bloqués à 2000 m (bon, il y avait de bons thermiques qui secouaient bien plus bas !) Bel orage sur le 05 ! Modifié 29 juillet par Bob_Gre 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 30 juillet St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 30 juillet Tn 17.6°C à la Croix de Chamrousse, record mensuel à égalité avec le 07/07/15 quand même... 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 30 juillet Partager Posté(e) 30 juillet (modifié) Bourgeonnements plus imposants en cours sur les massifs des Hautes-Alpes, cumulus congestus prenant de l'ampleur en Ubaye et Gapençais/Ecrins en particulier. Pic autour de 34/35°C en vallée embrunaise, s'étirant actuellement en plateau. Modifié 30 juillet par anecdote Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafa0305 Posté(e) 30 juillet Villar saint pancrace Partager Posté(e) 30 juillet Gros orages sur la vallée avec pas mal de bruit mais qui évitent briancon pour le moment.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 30 juillet Partager Posté(e) 30 juillet Enclume orageuse débordant des Écrins (vue d'Embrun vers l'ouest) : Zoom sur un cumulus évanescent : 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pilou 91 Posté(e) 31 juillet La Forclaz altitude 880 mètres Partager Posté(e) 31 juillet Vue du bureau à Châtel , 28 degrés et grand beau temps quoique légèrement voilé en direction du nord. 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pilou 91 Posté(e) 31 juillet La Forclaz altitude 880 mètres Partager Posté(e) 31 juillet 2 heures de déluge sur Châtel avec beaucoup de grêlons , l’orage est passé 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 31 juillet Partager Posté(e) 31 juillet Foyer orageux assez violent sur les Écrins près d'Embrun (vue vers l'ouest avec un bout du lac de Serre-Ponçon) : 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 1 août Partager Posté(e) 1 août (modifié) Contrairement aux jours précédents, grande stabilité sous un petit flux d'ouest bien chaud sur l'Embrunais. Vue vers l'est en fin de journée (Savines-le-lac et son pont sur le lac de Serre-Ponçon) : Modifié 1 août par anecdote 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djioul Posté(e) 1 août Partager Posté(e) 1 août Il a l'air d'y avoir un sacré orage quasi immobile vers Cluses (74) depuis une heure, ca crépite tel un bouquet de feu d'artifice c'est impressionnant! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yass Posté(e) 2 août Sallanches (571 m) - Haute Savoie Partager Posté(e) 2 août Il y a 9 heures, djioul a dit : Il a l'air d'y avoir un sacré orage quasi immobile vers Cluses (74) depuis une heure, ca crépite tel un bouquet de feu d'artifice c'est impressionnant! Confirmation, étant sur Sallanches pas très loin de Cluses, la vue direct sur l'enclume était assez énorme : extrait vidéo : https://www.instagram.com/reel/C-I_plFo0H0/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA== 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés