Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2024 dans les Alpes

Timok13

Messages recommandés

• Réponses 939
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore quelques images de cet épisode :   La cheminée sur le toit :        Et la couche sur ce même toit. On a du faire sauter toutes les congères.

Bilan de cette épisode pas banal.   On peut dire qu'il est tombé environ 180cm sur 30h00 avec 8h00 de folie ou il est tombé 120cm entre 18h30 et 2h30 du matin.    Première fois que

Et aujourd'hui impossible d'ajouter un qualificatif tellement la montagne était splendide !              Le vallon et la frontière dans son en

Images postées

Ciel encore plus dégagé qu'hier sur le 04 (Selonnet sur la photo, vue vers les Écrins coiffés de petits cumulus) :

tyo1.jpg

Modifié par anecdote
  • J'aime 9
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)
Villar saint pancrace

Autour des 30 degrés depuis plusieurs jours sur briancon...

Et donc plus chaud qu'à Lyon voir Grenoble c'est dingue quand même.. 

• Surprise 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 10/07/2024 à 13:04, ricos a dit :

Bonjour Sebastien ,

Absolument oui,  tout fondra et il  restera les traditionnels  nevés , nous ne sommes que le 10 Juillet   alors deja au 1 er Aout il y aura beaucoup de mal de fait avec probablement  plus rien à 2970 m aux Ecrins et même peut être avant pour dire  !

On y verra tout ...🙂

Bonsoir , 

Ce 25 Juillet elle est à 0  .

Posté(e)
Saint-Fons 69190

14°C et de la rosée partout au habert de Pravouta, en Chartreuse, vets 1600 m.

Toujours ce couloir étonnant de vent du sud, 25 km/h de vent moyen !

Et visiblement encore plus au sommet, à 1750 m ! Décollage impossible :(

IMG_20240726_075825.jpg

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Grenoble (centre)

Rando sur Belledonne hier et aujourd’hui avant l’arrivée de la cagne.

Hier, ciel dégagé et limpide en matinée, puis des cumulus de coutume se sont développés dans l’après-midi.

image.thumb.jpeg.4453b8bf55106f5cdce9daceb396ff4a.jpeg

Passé par les lacs du Doménon pour rejoindre le lac Blanc, via le col de Freydane.

image.thumb.jpeg.d55f2fc922a895e7f6a10d4b70012c4a.jpeg

Un névé assez étendu avant le col, photo prise après. Pas agréable du tout le contact avec la neige et l’inclinaison, j’avais littéralement l’impression qu’elle fondait sous mes pieds.

image.thumb.jpeg.5dd92ce8bbd8b244dcf455f6749c4b6a.jpeg

Alors je ne suis pas du coin de base, et je ne maîtrise pas l’historique, mais le glacier de Freydane, il fallait le chercher un peu. J’ai supposé qu’une partie était sous la neige tombée en abondance cette année, on voit un bout ressortir, notamment sur la 2e photo ci-après. (experts bienvenus pour éclairer ma lanterne !)

image.thumb.jpeg.6ff39575eb6f3ab2311964634004d7ad.jpeg

image.thumb.jpeg.15c703dc9412228b9cde8b12c69e7b51.jpeg

Le Lac Blanc : 

image.thumb.jpeg.1fef6444f3ed821b97074b1d007c3242.jpeg

Le soleil s’est couché dans l’épaisse masse nuageuse qui circulait plus au nord, avec quelques invités profitant du moment apaisé.

image.thumb.jpeg.5bfc591be9a9b1338c43aeeebdb5c8ca.jpeg

Début de nuit humide, puis un léger vent s'est levé, et c'était tout sec au petit matin.

Aujourd’hui, l’évolution a été différente. Les cumulus ne se sont pas développés dans le massif mais des nuages à plus haute altitude circulaient régulièrement depuis la fin de la matinée, y compris en vallée.

• J'aime 14
  • J'adore 1

Il y a 10 heures, Taofou a dit :

Rando sur Belledonne hier et aujourd’hui avant l’arrivée de la cagne.

Hier, ciel dégagé et limpide en matinée, puis des cumulus de coutume se sont développés dans l’après-midi.

image.thumb.jpeg.4453b8bf55106f5cdce9daceb396ff4a.jpeg

Passé par les lacs du Doménon pour rejoindre le lac Blanc, via le col de Freydane.

image.thumb.jpeg.d55f2fc922a895e7f6a10d4b70012c4a.jpeg

Un névé assez étendu avant le col, photo prise après. Pas agréable du tout le contact avec la neige et l’inclinaison, j’avais littéralement l’impression qu’elle fondait sous mes pieds.

image.thumb.jpeg.5dd92ce8bbd8b244dcf455f6749c4b6a.jpeg

Alors je ne suis pas du coin de base, et je ne maîtrise pas l’historique, mais le glacier de Freydane, il fallait le chercher un peu. J’ai supposé qu’une partie était sous la neige tombée en abondance cette année, on voit un bout ressortir, notamment sur la 2e photo ci-après. (experts bienvenus pour éclairer ma lanterne !)

image.thumb.jpeg.6ff39575eb6f3ab2311964634004d7ad.jpeg

image.thumb.jpeg.15c703dc9412228b9cde8b12c69e7b51.jpeg

Le Lac Blanc : 

image.thumb.jpeg.1fef6444f3ed821b97074b1d007c3242.jpeg

Le soleil s’est couché dans l’épaisse masse nuageuse qui circulait plus au nord, avec quelques invités profitant du moment apaisé.

image.thumb.jpeg.5bfc591be9a9b1338c43aeeebdb5c8ca.jpeg

Début de nuit humide, puis un léger vent s'est levé, et c'était tout sec au petit matin.

Aujourd’hui, l’évolution a été différente. Les cumulus ne se sont pas développés dans le massif mais des nuages à plus haute altitude circulaient régulièrement depuis la fin de la matinée, y compris en vallée.

Quantité de neige impressionnante ! J’ai entamé un suivi de ce glacier en 2022 avec images de drone à plusieurs moments de l’été. J’étais notamment passé le 26 juin 2022. La fonte avait au moins 15 jours d’avance par rapport à tes photos prises…. Un mois plus tard !!

J’avais passé le col de Freydane sans même croiser de neige !

• J'aime 1

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a une heure, Quercus a dit :

Quantité de neige impressionnante ! J’ai entamé un suivi de ce glacier en 2022 avec images de drone à plusieurs moments de l’été. J’étais notamment passé le 26 juin 2022. La fonte avait au moins 15 jours d’avance par rapport à tes photos prises…. Un mois plus tard !!

J’avais passé le col de Freydane sans même croiser de neige !

J'ai pensé à toi en voyant le reportage de @Taofou.

Tu nous avais parlé de la rédaction d'un article, Rémy, et sauf loupé de ma part je n'ai rien vu.

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Il ne reste plus que 15 cm au sommet de la Plagne à 3000 m. L'enneigement continu prendra donc fin avant le mois d'août finalement. 

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Col du Grand Saint Bernard .

Dimanche 28/07/24 ( photo facebook ) .

Screenshot_20240728-220745_Gallery.jpg

Screenshot_20240728-220730_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Ce matin 6h Tx 20.3 à 960m d'alitude.

Posté(e)
Saint-Fons 69190

Retour sur la journée d'hier en Belledonne :

La station de Chamrousse (1700 m) s'est trouvée dans l'après-midi au sein de la couche limite atmosphérique dégueulasse, comme en témoignent la photo prise juste au-dessus, depuis la Croix à 2250 m, ainsi que les relevés météo.

Une humidité relative tutoyant les 80% aux heures les plus chaudes à 1700 m, et quasiment la même température qu'à 2250 m (dans l'air sec et propre).

Les parapentistes ayant décollé dans la couche limite se sont vite retrouvés bloqués à 2000 m (bon, il y avait de bons thermiques qui secouaient bien plus bas !)

Bel orage sur le 05 !

IMG20240728140107.jpg

IMG20240728161051.jpg

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tn 17.6°C à la Croix de Chamrousse, record mensuel à égalité avec le 07/07/15 quand même...

• J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Bourgeonnements plus imposants en cours sur les massifs des Hautes-Alpes, cumulus congestus prenant de l'ampleur en Ubaye et Gapençais/Ecrins en particulier.

Pic autour de 34/35°C en vallée embrunaise, s'étirant actuellement en plateau.

Modifié par anecdote

Posté(e)
La Forclaz altitude 880 mètres

Vue du bureau à Châtel , 28 degrés et grand beau temps quoique légèrement voilé en direction du nord.

IMG_2319.jpeg

IMG_2318.jpeg

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

Contrairement aux jours précédents, grande stabilité sous un petit flux d'ouest bien chaud sur l'Embrunais. Vue vers l'est en fin de journée (Savines-le-lac et son pont sur le lac de Serre-Ponçon) :

8wb5.jpg

Modifié par anecdote
  • J'aime 7
  • Merci 1

Il a l'air d'y avoir un sacré orage quasi immobile vers Cluses (74) depuis une heure, ca crépite tel un bouquet de feu d'artifice c'est impressionnant!

• Merci 1

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Il y a 9 heures, djioul a dit :

Il a l'air d'y avoir un sacré orage quasi immobile vers Cluses (74) depuis une heure, ca crépite tel un bouquet de feu d'artifice c'est impressionnant!

Confirmation, étant sur Sallanches pas très loin de Cluses, la vue direct sur l'enclume était assez énorme : extrait vidéo

https://www.instagram.com/reel/C-I_plFo0H0/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

• J'aime 2
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...