Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2024 dans les Alpes


Timok13

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 10 heures, alexpa73 a dit :

Effectivement ce sont des périodes propices aux crues mais est-ce qu'il y a vraiment un lien entre hauteur de neige et inondations ? En tout cas je ne comprendrai pas trop pourquoi, de la pluie sur un mètre de neige ça fait fondre autant de neige que de la pluie sur 5 mètres.

 

A mon avis ce serait surtout la quantité de pluie et la température 🤔 éventuellement l'altitude de la neige car là ça marcherait on aurait une plus grande surface de pluie tombant sur de la neige... Et cette année l'enneigement commence haut 

La fonte de la neige par la pluie est très fortement dépendante de la température de la pluie. Un gros épisode de pluie en plein hiver va certes saccager la qualité du manteau neigeux surtout s'il était sec auparavant et fortement tasser la hauteur par prise de densité, mais en terme de volume il y aura assez peu de perte.

Une fois le manteau neigeux entièrement humidifié par la pluie et donc uniformément à 0°C, à intensité égale la vitesse de la fonte croît linéairement avec la température de la pluie.

Et plus l'intensité de la pluie est forte, plus la fonte est rapide. C'est pourquoi la neige fond beaucoup (10 à 20 fois) plus rapidement sous une pluie continue de juin à 10-15°C que sous une pluie d'hiver par +2°C.

La densité du manteau neigeux compte aussi. Un manteau plus dense fond plus lentement, et entre une neige de fin de printemps pas totalement transformée et du névé, le rapport peut être de 2 à 3. C'est un élément commun aux événements de juin 1957 dans le Queyras et juin 2013 dans les Pyrénées, des semaines précédentes froides et neigeuses en altitude.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 617
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore quelques images de cet épisode :   La cheminée sur le toit :        Et la couche sur ce même toit. On a du faire sauter toutes les congères.

Bilan de cette épisode pas banal.   On peut dire qu'il est tombé environ 180cm sur 30h00 avec 8h00 de folie ou il est tombé 120cm entre 18h30 et 2h30 du matin.    Première fois que

Et aujourd'hui impossible d'ajouter un qualificatif tellement la montagne était splendide !              Le vallon et la frontière dans son en

Images postées

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m
il y a 5 minutes, gaet34 a dit :

La fonte de la neige par la pluie est très fortement dépendante de la température de la pluie

Propos très bien étayé mais ducoup va confirme ce que je dis ? ^^

La fonte est relative à la température et nln a la hauteur de neige 

 

La densité finalement c'est secondaire ça influ sur la fonte en hauteur mais pas en transport d'eau 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 10 minutes, alexpa73 a dit :

 

La densité finalement c'est secondaire ça influ sur la fonte en hauteur mais pas en transport d'eau 

Plus la densité est forte plus la porosité est faible et moins de volume d'eau liquide peut pénétrer la neige et la faire fondre. Pas sûr que ce soit si secondaire.

Sinon effectivement ça confirme ce que tu dis ! Sauf que quand tu dis que "l'enneigement commence haut", c'est relativement aux normales de l'hiver car actuellement dans les Alpes du Sud il début vers 1400/1600 en nord et 1600/1800 en sud ce qui est conforme aux normales d'un début avril

Modifié par gaet34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque je vois qu'Avoriaz annonce 5m08 au sommet de son domaine, j'aimerais simplement savoir : a-t-on une idée de la fiabilité de ce chiffre ? Nivose, balise, quelque chose ? Parce que là j'ai vraiment un gros doute, la neige ne fond jamais là bas, comme à Flaine et ses 4m60 ?

Modifié par julienmo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, julienmo a dit :

Lorsque je vois qu'Avoriaz annonce 5m08 au sommet de son domaine, j'aimerais simplement savoir : a-t-on une idée de la fiabilité de ce chiffre ? Nivose, balise, quelque chose ? Parce que là j'ai vraiment un gros doute, la neige ne fond jamais là bas, comme à Flaine et ses 4m60 ?

A 2400m elle fond à partir de mi-avril début mai. Bien que dans  notre nouveau climat alpin, ce n'est plus tout à fait vrai...😪

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m
Il y a 3 heures, gaet34 a dit :

Sauf que quand tu dis que "l'enneigement commence haut", c'est relativement aux normales de l'hiver car actuellement dans les Alpes du Sud il début vers 1400/1600 en nord et 1600/1800 en sud ce qui est conforme aux normales d'un début avril

 

Actuellement c'est possible j'avoue que je n'ai pas d'oeil sur les alpes du sud, mais si il s'agit de neige récente et pas d'une sous couche solide cela fond très vite au printemps. En une semaine on peut perdre un mètre comme on l'a vu à Val Cenis récemment.

 

Il y a 3 heures, gaet34 a dit :

Plus la densité est forte plus la porosité est faible et moins de volume d'eau liquide peut pénétrer la neige et la faire fondre. Pas sûr que ce soit si secondaire.

A mon avis sur ce point tu as raison au niveau de la porosité mais la question de la fonte et du transport de l'eau est compliqué. Il faudrait faire des calculs mais je vois tellement de paramètres par rapport au manteau neigeux et à la température que ça me semble dépasser nos compétences 

 

Sinon aujourd'hui il neige en continu et faiblement, comme très souvent en ces mois de Mars/Avril à la Fouly. Dernières journée un peu hivernale avant le coup de chaud et de tout remballer en fin semaine

 

Quand même deux photos de la veille qui était une très belle journée, la meilleure depuis des semaines 

 

PXL_20240402_105152106.thumb.jpg.b013d7ad3c8528c14aa9b46eb9a9e8a6.jpg

Le dolent plâtré et tout la crête sans nuage on l'a pas vu beaucoup comme ça ces dernières semaines

PXL_20240402_083110356.thumb.jpg.b838f6a14888aa58b7c2767e7f5148a3.jpg

 

Le village à 11h. Le changement d'heure fait beaucoup de bien pour la qualité de neige qui transforme moins vite

 

Modifié par alexpa73
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

Ouais on a des pluies tièdes en décembre/ janvier maintenant.

- Avant la pluie était rare, voir inexistante au delà de 2500m

- Après elle est devenue courante mais se contentait de pourrir la qualité de neige

- Maintenant elle (peut) provoque(r) des fontes importantes à moyenne altitude, même en décembre/janvier. Même si ça reste encore rare. Et elle atteint parfois les 3000m, du coup à 1500... ben c'est la pluie tièdasse.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besançon 290m
Il y a 1 heure, cicon a dit :

A 2400m elle fond à partir de mi-avril début mai. Bien que dans  notre nouveau climat alpin, ce n'est plus tout à fait vrai...😪

Le haut des pistes d'avoriaz n'est pas à 2400 m  plutôt à 2200 m- 2210 m 

à 2029m chez les voisins ça plafonne bcp plus bas max saison actu  165 cm mais elle sous estime 

 https://whiterisk.ch/fr/conditions/measurements/station/IMIS/ILI2

 

Je suppose que celle ci des collines est quand même trop près (50m )  de la crète

https://s.geo.admin.ch/ewzgur4qkoii   Elle doit se faire souffler une partie de sa neige 

En effet malgré un emplacement dans un léger creux cette  station SLF reste souvent  inexplicablement en dessous des mesures manuelles à proximité à 1890m là sur un versant en adret https://s.geo.admin.ch/bkwq11p6kj15

https://whiterisk.ch/fr/conditions/measurements/station/BEOB/1PL0

 

par ex.  19 janvier 2024 

à 7 h 200 cm à Planachaux ,  145 cm aux collines 

j'ai demandé des explications en janvier  à Marc ,  local de skipass  dans cette page https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-5500.html

660d4c22.thumb.jpg.039a9cdcd8126b43c0204aa95daaf1fd.jpg

 

Mais il me boude depuis qq mois , pas eu de retour ( ? , Je suppose qu'il a crisé avec qq unes de mes positions sur twitter ) 

Pour le haut d'avoriaz  il me semble que  c'est mesuré à Arare vers le haut des TS ça cumule bien là

 

le pb de tous les points de mesures c'est avant tout qu'ils ne représentent qu'eux mêmes

c'est parfois délirant les écarts par ex vers le Simplon 

 https://whiterisk.ch/fr/conditions/measurements/station/IMIS/SPN2    médiane qui plafonne à 80 cm,  celle là est une énigme pour moi 

VS https://whiterisk.ch/fr/conditions/measurements/station/IMIS/BOR2  médiane qui  monte à 340 cm ,100m plus bas à 6 km  de distance 

les deux sont posées sur un petit secteur  plat au dessus d'un lac  Je suppose que la première doit se faire décaper par le vent  , la seconde est au contraire "généreuse "   (qq montées bien louches  comme l'était bedretto cavanna qui a été démontée par SLF

 

L'écreleuse aussi est soupçonnée de se faire doper  par les coups de vent https://whiterisk.ch/fr/conditions/measurements/station/IMIS/FNH2

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Petite pluie ce matin sur le Gapençais et saupoudrage à partir de 1400m. Le soleil sort désormais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gaet34 a dit :

La fonte de la neige par la pluie est très fortement dépendante de la température de la pluie. Un gros épisode de pluie en plein hiver va certes saccager la qualité du manteau neigeux surtout s'il était sec auparavant et fortement tasser la hauteur par prise de densité, mais en terme de volume il y aura assez peu de perte.

Une fois le manteau neigeux entièrement humidifié par la pluie et donc uniformément à 0°C, à intensité égale la vitesse de la fonte croît linéairement avec la température de la pluie.

Et plus l'intensité de la pluie est forte, plus la fonte est rapide. C'est pourquoi la neige fond beaucoup (10 à 20 fois) plus rapidement sous une pluie continue de juin à 10-15°C que sous une pluie d'hiver par +2°C.

La densité du manteau neigeux compte aussi. Un manteau plus dense fond plus lentement, et entre une neige de fin de printemps pas totalement transformée et du névé, le rapport peut être de 2 à 3. C'est un élément commun aux événements de juin 1957 dans le Queyras et juin 2013 dans les Pyrénées, des semaines précédentes froides et neigeuses en altitude.

 

 

 

On ne peut pas non plus faire l'économie d'une réflexion sur l'effet "éponge" du manteau neigeux qui diffère parfois de nombreuses heures (effet d'inertie) le moment de l'écoulement par rapport au moment où ont lieu les précipitations.

 

Dans la situation actuelle, un manteau neigeux épais de 3 à 5m (à 2500m) peut retarder de plus de 24h l'arrivée des écoulements en provenance du haut des bassins versants. Ceux-ci ont donc de forte chance de se retrouver dans les cours d'eau principaux longtemps après les écoulements issus de la partie basse des bassins versants qui n'ont pas été retardés en l'absence de couverture neigeuse. Dans ce scénario, on a donc un lissage du pic de crue, même si la quantité globale d'eau écoulée est augmentée.

Dans le cas de salves pluvieuses successives on peut en revanche avoir une synchronisation des écoulements entre le bas du BV (seconde averse) et la haut du BV (première averse plus fonte à écoulement retardé).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Donc la hauteur de neige aurait même un forçage inverse et retarderait les inondations ? On est sur une idée inverse de gaet

 

Mais quant-au lissage du pic de crue s'agit-il de suppositions ou de vraies phénomènes calculés ? Car les spécificités de terrain et de manteau sont énormes aux printemps. Ce qui est vrai dans une vallée le sera-t-il dans celle d'à côté ? Une face sud gelé verra l'eau glisser alors que de l'autre côté de la crête une face sous le vent à l'ombre absorbera davantage 

 

Définir une corrélation permettant de dépasser le stade de l'hypothèse pour dire que la hauteur de neige entraîne plus ou moins d'inondations lors des pluies me semble improbable, ou alors le sujet d'une grosse étude. Mes études en hydrologie lors de mon master de Géographie m'ont apprises que tout est calcul et statistiques dans cet enseignement, or cela me semble bien difficile d'établir des calculs ici. On ne nous a d'ailleurs jamais parlé de hauteur de neige en lien avec l'intensité des écoulements, mais seulement en tant que réservoir (rapport de durée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

L'effet éponge existe quand le manteau neigeux n'est pas totalement saturé en eau liquide, ce qui est particulièrement vrai pendant les pluies d'hiver et de début de printemps.

En fin de printemps / début d'été, le manteau neigeux même s'il fait 3 à 5 m est entièrement printanier là où la pluie tombe (tranche 2000/2500 m).

Je pense que Quercus évoquait le "temps de percolation" du manteau, car toute l'eau ne ruisselle pas uniquement en surface, une partie s'écoule à la base. Si cet effet peut contribuer à lisser le pic de crue, il est dans certains cas minoritaire par rapport au volume supplémentaire d'eau écoulé en terme de fonte : un pic de crue moins "brutal", mais un volume plus important et des effets morphologiques sur les berges, les cônes de torrents, etc ?

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gaet34 a dit :

L'effet éponge existe quand le manteau neigeux n'est pas totalement saturé en eau liquide, ce qui est particulièrement vrai pendant les pluies d'hiver et de début de printemps.

En fin de printemps / début d'été, le manteau neigeux même s'il fait 3 à 5 m est entièrement printanier là où la pluie tombe (tranche 2000/2500 m).

Je pense que Quercus évoquait le "temps de percolation" du manteau, car toute l'eau ne ruisselle pas uniquement en surface, une partie s'écoule à la base. Si cet effet peut contribuer à lisser le pic de crue, il est dans certains cas minoritaire par rapport au volume supplémentaire d'eau écoulé en terme de fonte : un pic de crue moins "brutal", mais un volume plus important et des effets morphologiques sur les berges, les cônes de torrents, etc ?

 

En effet, je voulais bien parler du temps de percolation. Tout cela est d'une sacrée complexité en tout cas. Selon la tranche d'altitude, le versants etc., l'effet de la neige sur l'écoulement sera très différent. Seul un modèle aussi complexe qu'un modèle météo (encore faut-il l'alimenter ) me semble capable de simuler l'ensemble de ces phénomènes.

 

Pour moi, et d'une manière un peu caricaturale, l'effet amplificateur de la neige sur les crues est plus important en début de saison (novembre décembre) lorsque la couche de neige est relativement semblable à toutes altitudes et qu'il n'y a pas d'effet d'éponge jusqu'à de très hautes altitudes. C'est d'ailleurs ce que l'on a eu à plusieurs reprises en novembre/ décembre. Dans ce cas, on peut avoir une fonte presque totale et synchronisée jusqu'à 2500m et donc d'énormes débits en aval.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Grand Saint Bernard à jour :

 

52 cms sur les 3 derniers jours .

111 cms sur les 7 derniers jours ´

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 12 heures, julienmo a dit :

Lorsque je vois qu'Avoriaz annonce 5m08 au sommet de son domaine, j'aimerais simplement savoir : a-t-on une idée de la fiabilité de ce chiffre ? Nivose, balise, quelque chose ? Parce que là j'ai vraiment un gros doute, la neige ne fond jamais là bas, comme à Flaine et ses 4m60 ?

Salut ,

 

Pour Flaine non à 2500 m sur un plateau une fois tassée je précise  , non la neige ne bouge quasiment pas en hiver ni même en Mars , là sur le beau coup de chalumeau à venir ( iso 0 vers 3900/4000 m au pic  ) et un soleil d'une mi -Septembre ça va commencer à attaquer clairement ,  mais evidemment beaucoup moins sur les versants exposés et abruptes du Grand Saint Bernard par exemple !

 

Il faut monter aux Grandes Platières fin Mai/tout debut Juin cela repond à pas mal de questions , en tout cas bien plus que sur le net ou un relevé brut ici ou là !😉

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plus personne ici et pourtant il y a des choses à dire sur le suivi  !

 

Cela reste ( encore ) blanc au Praz de Lys  mais le coup de chalumeau va faire très très mal et pas que là evidemment :

 

Altitude 1480 m

Screenshot_20240405-140021_Gallery.jpg

 

 

Avoriaz 1800 m sans neige :

Screenshot_20240405-140113_Gallery.jpg

 

Et présentement  ce 5 Avril avec 13 °C ( et  sous l'abri on imagine au soleil ) ,  et un soleil justement de fin de  première décade de Septembre  :

Screenshot_20240405-140404_Gallery.jpg

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Ça tape très très fort en montagne, une quinzaine de degrés à 1600m cet après midi.

 

Quand on part sur le haut du domaine vers midi, en redescendant vers 17h on voit la différence sur ce qui a fondu en bas c'est impressionnant le changement en quelques heures.

 

Ça dépend beaucoup de l'orientation, de la qualité du manteau ou autre mais on doit être à une moyenne de 15cm de fonte de neige très très dense par jour à 1600m.

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Tx +21,8 degrés (Txx annuelle) à ma station

 

+23,2 degrés sur le coteau à 900m 

 

+ 18,6 degrés à 1355m 

 

Trop chaud pour la période mais évidemment très agréable en sortie d'hiver, si peu froid a-t-il été. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous.

A Montsapey le Mollard, c'est fait le seuil des +20°C a été franchie +21.6°C à 18h10!

En ce moment +16°C: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/montsapey/STATIC0258.html?

Belle sortie vélo depuis Montsapey Randens Les Bottets Montgodioz, très jolis endroit avec les vallons enneigés bien abrutes et Montsapey.

Désolé impossible de télécharger mes photos!!!

Je ne sais plus quoi faire, c'est vrai que j'ai une connection internet en ADSL...

Modifié par lehohneck
Problème téléchargement photo code erreur 200
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Enfin ma 1er image, Les Bottets début montée vers Montgodioz

 

P1170747.JPG

Modifié par lehohneck
Ajout d'une phrase
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Proche du Grand Pic de la Lauzière

 

P1170749.JPG

Modifié par lehohneck
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Grand Bornand, Chinaillon, vallée du Maroly vers 1600 m hier matin, encore pas mal de neige, mais aujourd'hui ça fondait à vue d'œil. Incroyable. Grosses différences en 24 h et encore plus avec le début de semaine forcément.

20240404_111418.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Montée vers Montgodioz et au fond Le Mont Bellacha

 

P1170750.JPG

 

 

Vue sur les Bauges au fond et le début de la vallée de la Maurienne

 

P1170757.JPG

 

 

Au dessus à droite la Biollaz en aval de Montsapey

 

P1170759.JPG

 

 

Arrivée à Montgodioz et vue sur Montsapey au dessus

 

P1170760.JPG

Modifié par lehohneck
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69
Il y a 20 heures, ricos a dit :

Plus personne ici et pourtant il y a des choses à dire sur le suivi  !

 

Cela reste ( encore ) blanc au Praz de Lys  mais le coup de chalumeau va faire très très mal et pas que là evidemment :

 

Altitude 1480 m

Screenshot_20240405-140021_Gallery.jpg

 

 

Avoriaz 1800 m sans neige :

Screenshot_20240405-140113_Gallery.jpg

 

Et présentement  ce 5 Avril avec 13 °C ( et  sous l'abri on imagine au soleil ) ,  et un soleil justement de fin de  première décade de Septembre  :

Screenshot_20240405-140404_Gallery.jpg

Autre lieu étonnant pour sa faible altitude : PRAZ DE LYS - 1450 M

Je ne connais pas du tout ce coin...

@ricos, est ce que tu sais si il y a un microclimat particulier car les champs sont encore uniformément blancs tout autour du village de Praz de Lys ?

 

image.thumb.png.d0fd432de400b348d3aa2abde05d2e50.png

Modifié par isere38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, isere38 a dit :

Autre lieu étonnant pour sa faible altitude : PRAZ DE LYS - 1450 M

Je ne connais pas du tout ce coin...

@ricos, est ce que tu sais si il y a un microclimat particulier car les champs sont encore uniformément blancs tout autour du village de Praz de Lys ?

 

image.thumb.png.d0fd432de400b348d3aa2abde05d2e50.png

 

Salut Olivier  ,

 

Non c'est un plateau entre 1418 ( arrivée au replat au col de la Savolière )  et 1500 m ( centre station 1450 )   , l'air froid résiste assez  bien en neige de redoux , ça prend peu le vent de sud ,  pour le reste s'il y a autre chose ,  je ne connais pas le secret  !😁

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...