Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2024 dans les massifs de l’est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Superbe enclume plein Ouest... 

Sinon 39.2mm depuis hier 19h30... 

20240401_192641.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme si 55cm ne suffisaient pas! Avez vous vu le paquet de précipitations qui va arriver par le Bas Rhin à la nuit tombée! De quoi passer allègrement les 60cm surtout que depuis 30min ça tombe bien. 

Quelques photos des hauteurs tout à l’heure :   Hêtraie d’altitude aux 3 Fours:   pareil:   pareil:   Route du sommet du Hohneck barrée;   St

On a une si grande différence ? j'avais 12 cm d'une neige bien gorgée d'eau sur le toit de ma titine. Et au sol j'atteignais pas les 10. Quelques photos pour donner du cachet à ce retour de l'hiver

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, 39dimitri a dit :

Superbe enclume plein Ouest... 

Sinon 39.2mm depuis hier 19h30... 

20240401_192641.jpg

Oui ce soir elles sont vraiment belles à voir. Mais il y a une belle ligne qui se dirige droit sur nous. Moi ça sera de la neige à coup sûr ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Énorme orage de neige il est tombé 2m50 en une demi-heure. Je m’y attendais pas!!!

Accès difficile à la maison. J’avais lancé un barbecue mais il a été enseveli, va falloir forer pour retrouver le gigot 
@John39 serait pas content avec son cerisier et ses morilles. 

 

IMG_9080.thumb.jpeg.f06f6b7e09aef5a84d592437d9b81037.jpeg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 16 minutes, Nunbora a dit :

Énorme orage de neige il est tombé 2m50 en une demi-heure. Je m’y attendais pas!!!

Accès difficile à la maison. J’avais lancé un barbecue mais il a été enseveli, va falloir forer pour retrouver le gigot 
@John39 serait pas content avec son cerisier et ses morilles. 

 

IMG_9080.thumb.jpeg.f06f6b7e09aef5a84d592437d9b81037.jpeg

Le rêve de tout hivernophile! C'est quand même pas compliqué d'avoir ce genre de photo chez nous hein ?? Si ?! Alors il faut aller où ? 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Chute de la température avant même le front. Plus que 1.8°C ça sent la neige! Orage de neige.

 

Edit: gresil suivi de neige. Tout est blanc. Décidément ce 1er avril est magnifique, le vent est de la partie aussi.

Modifié par castres
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ça pose! Dingue quand même d'attendre Avril pour avoir ce genre de situation. Et en plus il y a de la réserve. 🤩

 

Screenshot_20240401_215212_Chrome.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Dantesque ce qui tombe 😱 malheureusement je ne suis pas encore dans le negatif et pourtant ça cumul très vite....

Nunbora je dois prendre ma voiture ou je reste au chaud?😜

Modifié par castres
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

J'en ai une autre bien mieux encore

 Je vous laisse profiter.  Déjà 4cm.... venez tous c'est trop beau. J'arrive pas à regarder le film....🤣

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, castres a dit :

J'en ai une autre bien mieux encore

 Je vous laisse profiter.  Déjà 4cm.... venez tous c'est trop beau. J'arrive pas à regarder le film....🤣

 

Moi j'arrive pas à voir ta vidéo comme d'hab, mais j'mens fous, j'aime pô la neige  😶‍🌫️

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Je me sens un peu seul ce soir. 

On passe sous le zéro avec toujours une neige forte. Ça ça être magnifique demain matin! Paysages bien blanc . Vu le radar je pense encore 30 minutes de neige. On fera les comptes après.  

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 49 minutes, castres a dit :

Nunbora je dois prendre ma voiture ou je reste au chaud?😜


Tu te sors les doigts… de la cheminée et tu vas faire un petit tour dehors à pied 😁

Et tu prends pas de risques hein, tu t’éloignes pas trop de la maison et tu te couvres. 
tu fais une petite mesure à l’épicéa muté,  en haut de la Dole et au Mont d’or
Et tu nous prends de belles photos 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 41 minutes, Nunbora a dit :


Tu te sors les doigts… de la cheminée et tu vas faire un petit tour dehors à pied 😁

Et tu prends pas de risques hein, tu t’éloignes pas trop de la maison et tu te couvres. 
tu fais une petite mesure à l’épicéa muté,  en haut de la Dole et au Mont d’or
Et tu nous prends de belles photos 

 

Rien que ça !  Le gros malade. J'ai peur de me perdre tu ne te rends pas compte. Je vais y réfléchir et je te dis ça demain.  La nuit porte conseil. 😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, castres a dit :

Rien que ça !  Le gros malade. J'ai peur de me perdre tu ne te rends pas compte. Je vais y réfléchir et je te dis ça demain.  La nuit porte conseil. 😉


Tu fais juste gaffe si il y a pas assez de neige pour couvrir les barbelés des pâturages

 

IMG_9083.thumb.jpeg.1775277653933e83463c04479178aff3.jpeg
 

il est tard… on peut envoyer un truc comme ça? 😅

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Ce matin c'est blanc un peu près partout sur le massif au-dessus de 1000 m, neige fondue sur Pontarlier

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ça doit être joli!

on attend les photos de @castres
J’espère qu’il a pas eu de problème avec une clôture

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Coucou. Je n'ai malheureusement pas pu prendre de photos ce matin... il neigeait encore! Il y a eu un tassement pendant la nuit nous étions dans le positif. Ce matin sur mon bain suédois j'avais 6cm. À 1200m c'était très beau, un blanc immaculé. Mais je suis au bureau à St-Claude...dans le trou, donc je ne sais pas ce qu'il se passe la haut.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Encore un énième petit coup de blanc ce matin sur les crêtes vosgiennes.

On a l'impression de vivre un automne qui ne s'achève pas, depuis la mi-octobre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Nous étions dans le Jura pour ce long week-end et plus précisément à La Pesse 🙂

 

Sur la route le samedi et sous une pluie sableuse, nous nous sommes arrêtés voir la source de l'Ain (exsurgence ou résurgence particulière si vous préférez 😅), qui était bien en forme

 

DSCN7165.jpg.5254c99902e90c1ed673ee1fc98aa9fb.jpg

 

A titre de comparaison, en été ça peut ressembler à ça : https://www.philippe-crochet.com/galerie/karst/details/84/sources-karstiques/242874/hy-21-0099-source-de-l-ain-en-basses-eaux-lorsqu-elle-n-est-pas-emissive

 

Le lendemain, au départ de La Pesse, nous sommes partis vers le Crêt de Chalam. Sur le chemin, passage par la Combe Froide, qui doit bien porter son nom en hiver (je ne sais pas si quelqu'un y a déjà laissé un capteur de température ?). C'est d'ailleurs l'endroit le plus bas en altitude où il restait de la vieille neige.

 

DSCN7217.jpg.b0c299f358e034fb0783ddce0bbacb16.jpg

 

Avant de sortir de la forêt sous le sommet, c'est là qu'il y avait le plus de neige :

 

DSCN7233.jpg.b1a11913c06592eec7a19976bc82a0db.jpg

 

Depuis le sommet, le panorama à 360° est à couper le souffle et la visibilité est excellente (et contraste avec celle de la veille). 

Pour rester dans la géologie après la source de l'Ain, vue sur l'anticlinal des Monts Jura (avec ici le Reculet, à gauche) :

 

DSCN7240.jpg.900fec344f61bddf9a1068de142a3954.jpg

 

De l'autre côté, le village de La Pesse

 

DSCN7261.jpg.88f3b328f477051afb9716fcda698baa.jpg

 

Vers le Sud, le Crêt de la Goutte à gauche et le Grand Colombier au centre :

 

DSCN7290.jpg.6d1da0aab153d5b9740aef05c63479dc.jpg

 

Sans oublier une bonne partie de la chaîne des Alpes : 

 

DSCN7292.jpg.98654931ff5deed26a14e348bfc68862.jpg

 

Lundi matin, après une nuit rendue difficile par la pluie et le vent, la neige est au RDV : autour de 2 cm à 1170 m  d'altitude.

 

DSCN7382.jpg.e15d5785de07a6bbd089eb3da8546162.jpg

 

Sur la route vers Saint-Claude, la pluie prend très vite le relais. C'est le moment d'aller voir les cascades du Flumen !

 

Le débit du Flumen est impressionnant : 

 

DSCN7426.jpg.669e6256bce1e7a55487bd1b184c0240.jpg

 

Mais celui des 2 autres cascades (des résurgences cette fois-ci, du Lac de Lamoura et des Hautes Combes) l'est encore plus 😮 L'ambiance est incroyable entre le nuage de gouttelettes projeté et le grondement sourd de la chute de l'eau, qui fait presque vibrer le sol !

 

DSCN7431.jpg.b5e45401094be3eb658ab3b356a2eab8.jpg

 

Après 10 bonnes minutes d'admiration, nous remontons vers une autre curiosité géologique du secteur : le chapeau de Gendarme (célèbre anticlinal).

 

DSCN7476.jpg.6328bc6296f2de4efea6b0f7babb212f.jpg

 

Que ce soit le Haut-Doubs ou le Jura, la région offre vraiment de magnifiques paysages 😍

 

  • J'aime 14
  • J'adore 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Il neige. Eh bien en 3 jours il aura plus neigé en Avril que tout le mois de février ! 

 

Edit: bonne chute! Heureusement l'été arrive samedi!🤣

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Un petit 64,8 km/h ce matin à la nouvelle station de Champdray qui donne une idée du potentiel venteux du site, pour un anémomètre à seulement 5 mètres. :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

 

Temps pas très agréable ce midi avec vent et bonnes  rabasses de pluie. 

 

Il faisait plus doux ce matin à 7 h  avec 9.5° contre 8.8° actu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Que d'eau ce soir!!! On est pile sur la ligne la plus active et qui en plus se réactive sans cesse. Déjà 20,5mm pour la journée et ce n'est pas fini. Avril part sur de grosses bases . Janvier au dessus de la moyenne, Février et Mars un peu en dessous Avril nous verrons bien, en tout cas nous en sommes à 42,4mm pas mal en 3 jours. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

En parlant d'eau, il est à noter que le dernier semestre glissant, période allant du 1er octobre au 31 mars, présente un cumul pluviométrique plus important que l'année 2022 complète avec 1620mm Vs 1465mm en 2022.

La norme annuelle tournant aux alentours de 1800mm.

 

Aujourd'hui il pleut encore et le cumul mensuel va franchir les 50mm en OMM.

Modifié par frodon88
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...