Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2024 dans les massifs de l’est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 20 minutes, KillBrice a dit :

J'ai participé à la cyclomontagnarde des Vosges ce matin, et le moins que l'on puisse dire c'est que ça ressemblait plus à une randonnée de pré Toussaint qu'à un évènement du 1er week end de l'été calendaire.

Ce n'était pas pire qu'il y a trois semaines pour les 3 ballons mais ce n'était pas joyeux non plus ce week-end c'est vrai. Hier j'ai modifié mon itinéraire au col Amic, il aurait été inconscient de monter au Grand Ballon. On va espérer que ce soit acceptable dans 8 jours pour l'Alsacienne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme si 55cm ne suffisaient pas! Avez vous vu le paquet de précipitations qui va arriver par le Bas Rhin à la nuit tombée! De quoi passer allègrement les 60cm surtout que depuis 30min ça tombe bien. 

Quelques photos des hauteurs tout à l’heure :   Hêtraie d’altitude aux 3 Fours:   pareil:   pareil:   Route du sommet du Hohneck barrée;   St

On a une si grande différence ? j'avais 12 cm d'une neige bien gorgée d'eau sur le toit de ma titine. Et au sol j'atteignais pas les 10. Quelques photos pour donner du cachet à ce retour de l'hiver

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 57 minutes, Count a dit :

Ce n'était pas pire qu'il y a trois semaines pour les 3 ballons mais ce n'était pas joyeux non plus ce week-end c'est vrai. Hier j'ai modifié mon itinéraire au col Amic, il aurait été inconscient de monter au Grand Ballon. On va espérer que ce soit acceptable dans 8 jours pour l'Alsacienne !

 

J'étais monté un 8 mai il y a une douzaine d'année de cela avec encore des congères sur le bord de route vers le Markstein, le ressenti était le même, peut être un peu mieux. C'est clairement pas un temps de saison. Et l'absence total de soleil + l'humidité n'aide en rien, un 10/12°C mais avec des rayons qui réchauffent et un air moins moite c'est déjà pas la même chose.

Au moins il ne pleuvait pas, mais sans surprise, j'ai attendu hier pour prendre mon inscription car le but n'est pas de passer une sale journée ni de risquer pour sa santé.

 

En plus de cela, rien à voir avec la météo, ils ont gravilloné le tronçon Grand Ballon-Markstein et Route des Crêtes-Plazerwasel depuis quelques jours et c'est pas encore tassé uniformément, c'était bien casse gueule dans les courbes. Le revêtement sera sans doute correct pour l'Alsacienne mais la météo peut certainement être la même voire pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très doux la nuit dernière au sommet du Wintersberg (580m) avec une Tn de 15,3°, soit plus que la Tx de samedi (14,6°)! 
Actu ça monte avec 18,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Enfin de la lumiere ce matin , ça fait du bien après ce week end à 18.8° de Tx .

 

Toujours un peu de bise mais les 20° viennent d'etre passés , une journée estivale sans excès s'annonce.

 

Beaucoup de végétation , ça fait plaisir et la chaleur peut arriver ,  avec les arbres et les avant-toit on évite la surchauffe.

IMG_20240624_091900.jpg

IMG_20240624_091808.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Premier jour de forte chaleur dans le midi lorrain, à Rupt. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage bien stationnaire et cumul qui commence à être sympa sur le secteur frontalier entre Bois d'Amont et le Chenit ainsi que sur Morbier Saint-Laurent.
image.png.9385a99f5943314a62c0b22f51926746.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On a frôlé le seuil de chaleur au Wintersberg à 580m mais les 25° n’ont toujours pas été atteints cette année avec 24,9° ce 25 juin, Txx annuelle provisoire (24,3° le 1er mai). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Gros orage stationnaire en frontière plus de 50 mm en 2H vers chez moi, près de 100 mm entre Les Fourgs et Sainte Croix.

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Nouvelles Txx de l'année aujourd'hui à Geishouse MF avec 27.5°C, à Geishouse StatIC avec 26.9°C et à Altenbach avec 26.4°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 57 minutes, Chicken a dit :

Gros orage stationnaire en frontière plus de 50 mm en 2H vers chez moi, près de 100 mm entre Les Fourgs et Sainte Croix.

Et en plus ça se réactive sans cesse.!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a une heure, Chicken a dit :

Gros orage stationnaire en frontière plus de 50 mm en 2H vers chez moi, près de 100 mm entre Les Fourgs et Sainte Croix.

Oui on voit bien le rouge au radar et ce n’est pas terminé 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 58 minutes, Chicken a dit :

Gros orage stationnaire en frontière plus de 50 mm en 2H vers chez moi, près de 100 mm entre Les Fourgs et Sainte Croix.

 

67-68 mm provisoires aux Hôpitaux-Vieux (25) sur le réseau Netatmo

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Petit orage isolé également ce soir à Rupt. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

On atteint du coup près de 150 mm en 3/4 H sur les endroits les plus arrosés soit l'équivalent d'un mois de précipitations.

Entre 60 et 70 mm sur ma position.

Pontarlier est restée en marge avec seul l'extrême sud de la ville qui a été concerné par les précipitations.

 

image.png.74ea6ebe18a37f7ac944c6d0d37f0f6c.png

  • J'aime 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 3 heures, Chicken a dit :

Gros orage stationnaire en frontière plus de 50 mm en 2H vers chez moi, près de 100 mm entre Les Fourgs et Sainte Croix.

J’ai pris cher, surtout sur douane côté L’Auberson 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

19mm ici.

Après un bel orage en début d'aprem, le reste est passé principalement plus au nord. On aura récupéré de bonnes pluies, sans plus, depuis le début de soirée. J'espère qu'il n'y a pas eu de trop gros dégâts sur les points qui ont bien pris. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 11 heures, Chicken a dit :

On atteint du coup près de 150 mm en 3/4 H sur les endroits les plus arrosés soit l'équivalent d'un mois de précipitations.

Entre 60 et 70 mm sur ma position.

 

78 mm aux Fourgs MF dont 18 mm entre 11h et 12h soit 60 mm "seulement" en soirée : quelles stations auraient enregistrés 150 mm (lame radar) en quelques heures? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Déjà 22,4° au sommet du Wintersberg après une nuit déjà très douce (Tn 18,7°). 
Le premier jour de chaleur devrait être pour aujourd’hui si les nuages ne se développent pas trop rapidement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (31) / Bourg-en-bresse (01)

 

47 minutes ago, alsavosges said:

 

78 mm aux Fourgs MF dont 18 mm entre 11h et 12h soit 60 mm "seulement" en soirée : quelles stations auraient enregistrés 150 mm (lame radar) en quelques heures? 

 

Bonjour,

 

90 mm en une heure à la station de l'auberson : https://x.com/meteosuisse/status/1805658265621348399?t=AI9_Vxu99VChWgfdg8TKyA&s=19, proche du record national suisse.

Ce genre de cumul horaire se rapprochant de 100mm en une heure est incroyable (car fortement improbable) hors zone méditerranéenne.

Selon ce site on a un cumul de 129 mm sur 24h glissantes.

 

11 hours ago, pablo25 said:

J’ai pris cher, surtout sur douane côté L’Auberson

 

A noter que la station de l'auberson est située à quelques mètres de la frontière, au niveau de la douane (coordonnées selon MétéoSuisse : 46.82345 / 6.440692 : https://maps.app.goo.gl/EFwTXerfZLxoWbpg9). Pas impossible qu'on ait pu titiller les 100mm sur une heure glissante  dans la zone et du côté français. Tu devais être en plein dedans, en effet ça devait être impressionnant !

 

Modifié par Tecnop
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Rien du tout à Champagnole , il a fait chaud hier avec une Tx 27.9° et on est resté en bordure de l'orage.

 

Ce matin , c'est couvert , ça gronde depuis un bon moment mais l'orage est à l'est sur le haut et dans cette situation , on a souvent que dalle.

 

Pour le moment la température stagne à 19°

IMG_20240626_105416.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Premier jour de chaleur enfin ce 26 juin au sommet du Wintersberg (580m). 
Actu 25,4° à notre sonde, ça va encore monter. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

On approche des 30 mm au Beillard sous une cellule stationnaire. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Je suis en bordure de la cellule orageuse pour le moment, ça gronde depuis ce midi mais seulement quelques gouttes sont tombées ici, alors qu’à Mittlach, 5 km plus à l’ouest, on approche les 5 mm. Ta 21,7 après une Tx de 27,2 à midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Orage vers 13h apportant 24 mm à Bussang (88) ainsi que 17 mm à Geishouse MF et 11 mm à Altenbach côté Alsace.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...