Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2024 dans les massifs de l’est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.
il y a 6 minutes, 39dimitri a dit :

Encore une salve orageuse qui nous évite soigneusement.... 

Je ne sais pas ce qui se passe dans le sud-jura, mais ce secteur est constamment epargné par les dégradations orageuses... alors que le nord-jura est souvent concerné... 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme si 55cm ne suffisaient pas! Avez vous vu le paquet de précipitations qui va arriver par le Bas Rhin à la nuit tombée! De quoi passer allègrement les 60cm surtout que depuis 30min ça tombe bien. 

Quelques photos des hauteurs tout à l’heure :   Hêtraie d’altitude aux 3 Fours:   pareil:   pareil:   Route du sommet du Hohneck barrée;   St

On a une si grande différence ? j'avais 12 cm d'une neige bien gorgée d'eau sur le toit de ma titine. Et au sol j'atteignais pas les 10. Quelques photos pour donner du cachet à ce retour de l'hiver

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Cumul à 9h :

 

Capturedcran2024-08-07094613.png.e479774c74876db2a44c98251ccbc5b3.png

Arc-sous-Cicon - Crêt Monniot (25)                                                          26.6  mm                                                              

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Petit orage ici vers 9 h ,  6.2 mm chez moi mais 15 mm à la station MF, un petit peu d'eau bienvenue.

 

Des bouts de ciel bleu apparaissent , Ta : 19.4°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 5 heures, alsavosges a dit :

Cumul à 9h :

 

Capturedcran2024-08-07094613.png.e479774c74876db2a44c98251ccbc5b3.png

Arc-sous-Cicon - Crêt Monniot (25)                                                          26.6  mm                                                              

 

+ 4.5 mm de 9h à 10h soit 41.2 mm de 5h à 10h à Pierrefontaine-les-Varans

 

Capturedcran2024-08-07150310.png.dfec0deeec0951f9eda52c80c3462805.png

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 9 heures, julien 01 a dit :

Je ne sais pas ce qui se passe dans le sud-jura, mais ce secteur est constamment epargné par les dégradations orageuses... alors que le nord-jura est souvent concerné... 

Oui c'est comme ça même si 2 orages sont passés plus au sud à Lajoux par exemple nous , nous avons eu une bonne rincée et 0.4mm au pluvio. Juste pour nous embêter à ne pas monter sur le toit. Dommage. Ce qui compte c'est que tous les fronts d'hivers touches le Sud du massif ( un peu le nord aussi )🤣😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ciel bâché ce matin et humide. Mon dieu que ça fait du bien.  

J'ai doublé mon cumul d'Août avec 0.8mm au total. 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m
Il y a 1 heure, castres a dit :

Ciel bâché ce matin et humide. Mon dieu que ça fait du bien.  

J'ai doublé mon cumul d'Août avec 0.8mm au total. 

 

Pareil ici ce matin.

 

Réveil à 6 h pour aller courir 1h30 avec un pote , on a beaucoup transpiré avec toute cette humidité , Tn 17.1° à 0h30

 

actu , quelques trouées de ciel bleu et 19.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Il fait 26,2°C à 10h15 plus chaud cas Perpignan, cas Carcassonne ou à Genève etc... Oui je m'arrête là. On crève de chaud et ce temps désespérément sec commence à impacter la végétation. Le jaune commence à bien se voir. 

De l'eau est prévue ce soir peut être, voir lundi et mardi. J'espère qu'on ne passera pas au travers cette fois. 

Le lac est à 24°C hier j'ai fait un plouf à 19h00 c'était noir de monde encore. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a une heure, castres a dit :

Le lac est à 24°C hier j'ai fait un plouf à 19h00 c'était noir de monde encore. 

 

Cet été c'est incroyable comme absolument tous les lacs sont pris d'assaut ! Même Etival il y a quelques jours... Mercredi soir je crois, donc en pleine semaine, c'était blindé !

 

Retour de la canicule effectivement, déjà 17.4°C au petit matin, 31.1°C actuellement. On devrait atteindre les 35°C sur le plateau cet aprem

Bel humidex de 40 également, on s'y habitue comme on peut :(

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Mouais... le genre de séquence qui nous rappelle à la dure réalité... on y va de plus en plus gaiement... ou gravement... vers ce RC accéléré. 

31.1°C chez moi tempéré par un sirocco dynamique. 

Heureusement que ma brise nocturne caractéristique m'a permis de fraichir à 13.9°C cette nuit...

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 27,4° au sommet du Wintersberg à 580m dans les Vosges du Nord (Tn 18,9°). 
La Txx annuelle à battre est de 28,3° le 20 juillet, pas de 30° donc encore cette année là-haut (2 en 2023 en juillet avec 31,8° de Tx)…🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a une heure, 39dimitri a dit :

Mouais... le genre de séquence qui nous rappelle à la dure réalité... on y va de plus en plus gaiement... ou gravement... vers ce RC accéléré. 

31.1°C chez moi tempéré par un sirocco dynamique. 

Heureusement que ma brise nocturne caractéristique m'a permis de fraichir à 13.9°C cette nuit...

 

et pourtant l'homme n'a pas le choix de s'y habituer. C'est comme ça et pas autrement ou alors il faut déménager en Irlande

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 6 heures, castres a dit :

Il fait 26,2°C à 10h15 plus chaud cas Perpignan, cas Carcassonne ou à Genève etc... Oui je m'arrête là. On crève de chaud et ce temps désespérément sec commence à impacter la végétation. Le jaune commence à bien se voir. 

De l'eau est prévue ce soir peut être, voir lundi et mardi. J'espère qu'on ne passera pas au travers cette fois. 

Le lac est à 24°C hier j'ai fait un plouf à 19h00 c'était noir de monde encore. 

Alors qu'ici j'en suis presque à regretter la pelouse cramé d'il y a quelques années, je tond tous les 7 jours, j'en ai ras le bol ! 😄

  • Haha 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Chaud devant!

 

Le pic de chaleur est apparemment passé avec Tx : 33.8° , ça commence à baisser légèrement.  Heureusement qu'on garde des nuits " fraiches" avec Tn 14.6° ce matin vers 7h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Incroyable il tombe un truc du ciel....je n'arrive pas à trouver son nom. Les anciens l'appelaient?!??? Merde,  je ne m'en souviens pas. Zut alors!

Aider moi SVP!!!

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Et vu les radars, j'étais juste à la limite de la cellule qui c'est développée un peu plus au nord dommage elle était belle celle-là. 

Il pleut gentiment, mais sûrement quel bonheur.🤩

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Quelle chance ! 

Moi, je ne verrai rien cette semaine à tous les coups... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 34 minutes, 39dimitri a dit :

Quelle chance ! 

Moi, je ne verrai rien cette semaine à tous les coups... 

0.8mm j'ai doublé mon total du mois! J'en suis donc à 1.6mm pour Août. 🤣🤣🤣

Regarde à l'est. Ça remonte d'Annecy. Guillaume doit être au premières loges ! 

20240811_205347.jpg

20240811_204256.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m
Il y a 12 heures, castres a dit :

On crève de chaud et ce temps désespérément sec commence à impacter la végétation. Le jaune commence à bien se voir.

 

J'étais à Lélex aujourd'hui et, comment dire...

Sur le Versant en face du village, les épicéas morts de cet été se comptent par centaines, c'est vraiment l'hécatombe là-bas 😢

 

Modifié par hervail
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 53 minutes, hervail a dit :

 

J'étais à Lélex aujourd'hui et, comment dire...

Sur le Versant en face du village, les épicéas morts de cet été se comptent par centaines, c'est vraiment l'hécatombe là-bas 😢

 

Oui quand je suis passé par là il y a 2 semaines j'étais sur le cul tellement il y a d'Epicéas morts. Comme tu dis c'est l'hécatombe. Ici, dans la combe c'est encore acceptable même si les dégâts sont bien visibles. Les paysages vont changés dans très peu de temps. 

A noter que de l'autre côté du Léman ça tape fort très fort même. L'orage se déplace très lentement. Moi je regarde le spectacle avec un air rafraichit depuis la terrasse. 

Modifié par castres
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

La barre des 35°C a été atteinte hier après midi de justesse sur le plateau. Hier soir, des flashs incessants pendant plusieurs heures avec une température qui s'est maintenue à un niveau très haut (il a fallu attendre 1h30 pour repasser sous les 25°C !)

 

Ce matin, c'est la tn tropicale forcément... 20,4°C au plus bas. Très chaude journée en vue et pas sûr que les orages qui vont se développer sur les crêtes débordent jusqu'ici ce soir.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

 

Tn : 18.2° ce matin , la maison est grande ouverte, je pense atteindre les 35° pour la 2'fois cette année .

 

Je déteste ces journées ou l'on doit s'enfermer l'apres midi , moi qui suis toujours dehors 😒

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nuit tropicale au sommet du Wintersberg à 580m avec 20,5° de Tn. 
C’est « seulement » la 3ème de l’année, en 2023 il y en avait eu 9! Mais 4 en août aux alentours du 20 et 3 en septembre donc ce n’est sans doute pas fini…😏

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

A supprimer

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 4 minutes, Martini a dit :

Première vraie journée franchement pas agréable à cause de la chaleur hier. Pas qu'il ai fait tant chaud (Tx de 30.6°c ce qui reste raisonnable) mais c'est le taux d'humidité qui a corsé le ressenti avec un humidex à 38.

On a frolé la Tn tropicale ce matin avec 19.8°C.


Tu t’es trompé de topic je pense…😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matpo locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...