Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2024 dans les massifs de l’est


Count

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme si 55cm ne suffisaient pas! Avez vous vu le paquet de précipitations qui va arriver par le Bas Rhin à la nuit tombée! De quoi passer allègrement les 60cm surtout que depuis 30min ça tombe bien. 

Quelques photos des hauteurs tout à l’heure :   Hêtraie d’altitude aux 3 Fours:   pareil:   pareil:   Route du sommet du Hohneck barrée;   St

On a une si grande différence ? j'avais 12 cm d'une neige bien gorgée d'eau sur le toit de ma titine. Et au sol j'atteignais pas les 10. Quelques photos pour donner du cachet à ce retour de l'hiver

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Nouveaux records absolu sur ma VP2 (2012) tous sites confondus :

- record PP horaire.

- record PP journalier.

 

Juillet terminé avec un peu plus de 230mm, l’annuel est à 1450mm. 
2022 sera sans doute déjà dépassée d’ici la fin de cette séquence orageuse ! Quant l’année glissante émarge à 2730mm !

 

Petits orages ce matin.

Modifié par frodon88
  • J'aime 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Joe-88 merci de t être déplacé. Tu as pris en photo l'arbre près de l'étang 20m après le céder le passage qui aurait pu tomber sur ma voiture quand je faisais demi tour... 

La visibilité était réduite mais pas observé de phénomène tourbillonaire. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

nouvelle ligne orageuse en approche par le nord-ouest en direction de la latette où je suis. L'activité électrique reste cependant faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Le 01/08/2024 à 00:29, pat88 a dit :

Afin de rentrer chez moi je passe donc par le Grand valtin  qui a été fortement impacté aussi côté valtin avec plusieurs maisons inondées. 

A la sortie du village côté Xonrupt chez @Nunbora les précipitations étaient moins fortes. Par contre le sol etait recouvert de grêle. Nunbora je suppose que tu n'es pas là en  cette saison et que tu ne peux pas nous fournir un relevé? 

Le cœur du phénomène était situé au Valtin et malheureusement nous n aurons pas de relevés...

Pas d'images ou très peu n'ayant plus de batterie...

 

Chez moi les dégâts sont mineurs, il y a de l’eau à la cave mais rien de très grave.

J’ai un relevé pluviométrique partiel, de 17h30 heures à 18h45, ensuite le courant a sauté et j’ai un trou de relevés jusqu’à la fin de l’orage:

17h30-18h: 7,6mm

18h-18h30: 37,6 mm

18h30-18h45: 12,4 mm
Soit un total de 57,6 mm.

Après, je ne sais pas si mon pluviomètre Netatmo est capable d’encaisser de telles intensités, je crois que ce n’était jamais tombé aussi fort. Et la grêle n’a pas dû être bien comptabilisée non plus, voire elle a bloqué l’auget. 
Je n’étais pas sur place pendant l’orage, je suis arrivé après.


je m’imagine des intensités comme ça en hiver avec de la neige… ce serait….🤩🤩🤩🤩😍😍😍😍🤣🤣

Modifié par Nunbora
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Formation nuageuse que je vois pas souvent qui ressemble à des lenticulaires en mille feuilles qui s'étalent le long du Suchet et du Chasseron. Si un connaisseur pouvait confirmer. 

 

 

20240802_200731.jpg

Modifié par Chicken
  • J'aime 10
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 17 minutes, Chicken a dit :

Formation nuageuse que je vois pas souvent qui ressemble à des lenticulaires en mille feuilles qui s'étalent le long du Suchet et du Chasseron. Si un connaisseur pouvait confirmer. 

 

 

20240802_200731.jpg

Je confirme ton propos : on a aussi des nuages de cette forme actuellement aux abords de la Dôle et au-dessus de Bois-d'Amont.
Ce qui illustre très bien une atmosphère stable à l'étage moyen, et donc l'absence de convection marquée contrairement à nos amis Suisses ou savoyards.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 12 minutes, Matt392 a dit :

Je confirme ton propos : on a aussi des nuages de cette forme actuellement aux abords de la Dôle et au-dessus de Bois-d'Amont.
Ce qui illustre très bien une atmosphère stable à l'étage moyen, et donc l'absence de convection marquée contrairement à nos amis Suisses ou savoyards.

Oui côté Suisse et sur les Alpes. En rentrant du boulot j'avais un beau spectacle. 

20240802_195724.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
il y a 33 minutes, castres a dit :

Oui côté Suisse et sur les Alpes. En rentrant du boulot j'avais un beau spectacle. 

20240802_195724.jpg

Je crois que j'ai le même. 

. Vu depuis Viry.. les orages se forment vers chez nous puis s'en vont à l'Est...

Ici, c'est sec... 

20240802_195500.jpg

20240801_213330.jpg

20240801_210618.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

2 petites cellules viennent de s'activer à l'ouest et SO de ma position. Un nuage au NO aimerait bien dégénérer aussi...Peut-être un espoir... 

20240802_215012_031_saved.jpg

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 gros orages cet ap avec une accumulation  de 38mm. On part sur de bonnes bases pluviométriques en août. On maintient le rythme pour un beau cumul annuel bien au dessus de la normale!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 40 minutes, pat88 a dit :

2 gros orages cet ap avec une accumulation  de 38mm. On part sur de bonnes bases pluviométriques en août. On maintient le rythme pour un beau cumul annuel bien au dessus de la normale!

Nous on part sur que dalle de chez que dalle. C'est encore vert mais pour combien de temps!?🤔

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m
Il y a 11 heures, castres a dit :

Oui côté Suisse et sur les Alpes. En rentrant du boulot j'avais un beau spectacle. 

20240802_195724.jpg

 

 

hello! c'est le bostryche qui est visible sur les sapins du bas du Massacre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

J'ai eu glorieusement 0.8mm à 2h du matin. .

Un bout de queue d'orage... 

On a passé 2 h à regarder les 2 cellules se répondre... c'était très électrique.. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Juillet termine avec 210.7 mm à Gérardmer (88) dont 82.6 mm le 31 et 177.7 mm à Munster (68) dont 111.2 mm le 31

 

La station de Sewen-lac d'Alfeld (68) se contente de 110.4 mm (1543 mm depuis janvier) et celle du Ballon d'Alsace (90) enregistre 133.6 mm

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
Il y a 12 heures, John39 a dit :

 

 

hello! c'est le bostryche qui est visible sur les sapins du bas du Massacre ?

Je pense que malheureusement oui ... C'est affolant le nombre d'arbres concernés : vers Morez on est quasiment à 1 épicéa sur 2.
J'ai récemment échangé avec un ingénieur de l'ONF au col de Porte : le stress hydrique de 2022 et 2023 chez les épicéas les a bien affaiblis : du pain béni pour le scolyte qui fait des ravages.

Journée au sec, heureusement que l'averse de l'avant veille a rempli les réservoirs !

Modifié par Matt392
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...