Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Le foehn est en grande forme

Il a permis à la température de s'élever jusque vers 17,5° , malgré l'absence de soleil

 

Il y a 2 heures, Royans26 a dit :

En attendant la supposé neige c’est la douceur , 16.4º

 

Ici, le risque de neige serait pour la soirée de dimanche,  ou la nuit de dimanche à lundi, mais quand même peu probable qu'elle tienne au sol à basse altitude.

Enfin, on verra ... 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L 'épisode touche à sa fin .   Neige faible en cours .   11 cms sur la voiture , ma Fille mesure 8 cms à Bizonnes , 8 cms au col de Rossatiére egalement !   Quelques ďéga

Bonsoir ,   Bon ben on au final on gardera une ambiance blanche jusqu'a la pluie de la fin de nuit !   18h15 .   le cercle à gauche c'est sous l'érable ( 8 mètres  de dia

Pour ne pas perdre la face après avoir annoncé l'épisode du siècle, le DL nous met des images de neige à plus de 1400m sur certaines photos du Vercors drômois où encore ces chasse-neiges à priori en p

Images postées

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

En attendant l'épisode (isothermie ou pas, on n'est pas plus avancé ce soir), le vent de sud est en pleine forme, Chabeuil a relevé une rafale à 87 km/h tout à l'heure.

 

Et dans ces conditions il fait très doux: 16°C pour la maxi du jour, forcément, c'est compliqué pour les gens de se dire qu'il pourrait neiger demain avec une telle température... 

 

A défaut de voir la neige, si l'isothermie ne prenait pas, on aura un gros cumul de pluie, ce qui à cette époque de l'année n'est pas si fréquent, nous sommes juste au début du printemps météorologique, ces cumuls là sont plus habituels pour l'automne ! Mais on ne s'en plaindra pas c'est toujours bon à prendre en prévision de l'été à venir...

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 14,5°C sur Tarare avec de belles éclaircies et un vent de sud présent mais irrégulier.

Ta douce encore de 11,4°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Encore 14.9°C ce soir sur Sassenage.

 

Après un léger fléchissement, le foehn a repris de belle manière...

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Petite gelé en cours de nuit avec une minimal de -0,4°C, ensuite la journée a était mitigé et le vent c'est levé en cours d'après midi avec une rafale maxi a 64km/h, la tx fut de 14,9°C, ce soir le vent souffle encore un peut, température actuelle 10,8°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Ciel très nuageux puis couvert, avec même qques gouttes en fin d'après-midi, dans une ambiance assez douce ce samedi. Vent de sud modéré une bonne partie de la journée, s'étant bien calmé ce soir.

 

À Varennes ce jour : Tn 7,2°C / Tx 14,2°C.

 

Ici demain on va bien compter les mm de pluie, dans le sens où il risque de ne pas avoir grand chose qui tombe tout simplement.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ça y est, début des hostilités sur Valence : il pleut. Le début d’un épisode qui pourrait s’avérer assez exceptionnel (qu’il y ait neige ou pas d’ailleurs puisque le cumul pluviométrique pourrait être très élevé pour la saison).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Début des pluies : 0.6MM et 9° en baisse donc.

Tx de 16.4

Tn de de 2.4°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

on part de bien haut niveau température ici aussi +10.7°c

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

La bascule a eu lieu sur Tarare vers 5h30 avec l'arrivée de la perturbation.

La température est passée de 9°C à 3°C en 30 minutes.

Actu la température est toujours en baisse avec 1,6°C.

Pluie/neige en cours, neige seule sous les grosses intensités.

Modifié par Milottier
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Gros foehn quasiment toute la nuit, nuit difficile... De puissantes rafales surtout, assez rare ici !

 

Retour au calme ce matin, toujours sous une très grande douceur. Ciel couvert, par une Ta de 11.4°C sur Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Bonjour,

Sur le nord dees coteaux du beaujolais, la bascule a enfin lieu,  +8°C à 7h, +2.4°C actuellement encore en baisse. La neige commence a faire son apparition dans une pluie modérée accompagnée d'un fort vent d'ouest

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

pluie sur ma position depuis 1h environ temp: +9.2°c en baisse

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

J'ai fait un tour des modèles ce matin c'est toujours autant le bordel 🤣🤣 par contre ce que je constate c'est que la pertu est plus a l'est que la plus part des prévisions donc peut-être des surprises...

Et je me demande sur quelle modéles meteo france c'est basé pour mettre la savoie en orange parce que ni arôme ni arpège ne voient de grosses chutes de neige sur l'est de la région...

Actu 6.6c° et pas de pluie 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 1 minute, pit38 a dit :

J'ai fait un tour des modèles ce matin c'est toujours autant le bordel 🤣🤣 par contre ce que je constate c'est que la pertu est plus a l'est que la plus part des prévisions donc peut-être des surprises...

Et je me demande sur quelle modéles meteo france c'est basé pour mettre la savoie en orange parce que ni arôme ni arpège ne voient de grosses chutes de neige sur l'est de la région...

Actu 6.6c° et pas de pluie 

La Savoie est en orange pour Avalanches 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Corcy (01- Ain) 310m d'altitude au cœur des étangs de la Dombes

La température baisse vite ici ce matin et me redonne espoir de voir pourquoi pas un peu de blanc.

 

Ta: 3,9°C

 

Il faisait encore 6,8°C à 7h30.

 

Bonne pluie modérée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 2 minutes, pit38 a dit :

J'ai fait un tour des modèles ce matin c'est toujours autant le bordel 🤣🤣 par contre ce que je constate c'est que la pertu est plus a l'est que la plus part des prévisions donc peut-être des surprises...

Et je me demande sur quelle modéles meteo france c'est basé pour mettre la savoie en orange parce que ni arôme ni arpège ne voient de grosses chutes de neige sur l'est de la région...

Actu 6.6c° et pas de pluie 

Juste plus d’un mètre sur une large bordure frontalière, vigi orange avalanche. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

 

à l’instant, isere38 a dit :

VILLEURBANNE

 

Intrusion d'air froid en cours avec la bascule au vent de Nord à Nord-Ouest par ici.

Seulement + 5°C sur ma terrasse

Sinon, pluie modérée

 

Modifié par isere38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 degrés de perdus en moins d’une heure sur Sainte-Foy Les Lyon avec le renforcement des PP, on passe de 9 à 4 degrés … avec notre colline de 300 mètres on aura peut être des flocons d’ici une heure une couche au sol on repassera je pense !

 

A suivre !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d’Ay 480m/St Jean d’Arves 1480

Bonjour,

8h41 ici au nord-est de l’Ardèche (480m alt côté vallée du Rhône) bonne pluie mais toujours aucun signe de neige.

 

A suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Au vue du radar seul wrf et gfs y ressemble sinon les autres sont au fraise ...

Actu pluie modérée la température commence a baisser 6.3c°

 

Screenshot_20240303_084457_Infoclimat.jpg

Screenshot_20240303_084710_Meteociel.jpg

Screenshot_20240303_084830_Meteociel.jpg

Screenshot_20240303_084859_Meteociel.jpg

Screenshot_20240303_090221_Meteociel.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

pluie faible et température toujours en baisse +6.4°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...