Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2024

Milottier

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L 'épisode touche à sa fin .   Neige faible en cours .   11 cms sur la voiture , ma Fille mesure 8 cms à Bizonnes , 8 cms au col de Rossatiére egalement !   Quelques ďéga

Bonsoir ,   Bon ben on au final on gardera une ambiance blanche jusqu'a la pluie de la fin de nuit !   18h15 .   le cercle à gauche c'est sous l'érable ( 8 mètres  de dia

Pour ne pas perdre la face après avoir annoncé l'épisode du siècle, le DL nous met des images de neige à plus de 1400m sur certaines photos du Vercors drômois où encore ces chasse-neiges à priori en p

Images postées

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

En Saône-et-Loire on va atteindre la 2eme plus forte crue de l'Arroux depuis 1988 soit 36 ans si je ne me trompe pas !

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=30&CdStationHydro=K134181001&GrdSerie=Q&ZoomInitial=3

image.thumb.png.0df273ee7991478c66f4ae45c6923cd8.png

• J'aime 1
  • Surprise 10

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Très belle matinée puis après midi partagée entre belles éclaircies et mini-averses

Les extrêmes du jour à 17h

de 3.2°C à 10.4°C sur Séchilienne 

de 0.8°C à 12.6°C à Vizille

de 2.7°C à 11.9°C aux Isles du Drac 

Balade (enfin petite rando car 550 m de dénivelé :D) depuis la maison 

Un temps de mars au sommet (soit dit en passant pas de bol car suis arrivé au moment de la seule averse de ma sortie)

20240311_160136.thumb.jpg.d71a91e1fad5f19f4ced618d4ccb3fe9.jpg

Par contre du bol car au sommet (vers 1000 m) un bouquetin pas inquiet du tout

20240311_155821.1.thumb.jpg.9d71f3f9c0ab45a20bb6cdb72226fc9a.jpg

20240311_155826.thumb.jpg.a775ef3d633b6c5c37a6c296ac8cf8dc.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 10
  • J'adore 5
  • Merci 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Sacrée crue sur l'Arroux

Selon moi et au vu des statistiques cela n'arrive que tous les 50 ans. @Mica pourra peut-être confirmer. En tout cas la DREAL y perd son latin (voir en bas de message).

Vous pouvez voir les courbes des mesures ici

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=30&CdStationHydro=K132181010&GrdSerie=H&ZoomInitial=3

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=30&CdStationHydro=K134181001&GrdSerie=H&ZoomInitial=3

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=30&CdStationHydro=K125181001&GrdSerie=H&ZoomInitial=3

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=30&CdStationHydro=K139181001&GrdSerie=H&ZoomInitial=3

un article du journal ici
https://www.lejsl.com/environnement/2024/03/11/inondations-en-saone-et-loire-l-arroux-repasse-en-vigilance-jaune#fbb32a47-5450-4331-8086-e10682746a51

Des relevés hors normes à Rigny

Photo Eric Dujardin Photo Eric Dujardin

Alertés par les relevés automatiques plutôt hors normes de la station de relevage de Rigny, des agents de la Dreal Centre-Val de Loire, ont été dépêchés sur la petite bourgade du Charolais ce début d'après-midi. Leur mission : effectuer des relevés manuels de débit, profondeur, puissance de débit pour tenter de comprendre ce phénomène de crue, plus de 24h après les chutes d'eau importantes sur le Morvan, pourtant proche.

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Journée à dominante grise sans averse  à part une bruine temporaire pour 0,2 mm .

Le compteur affiche 20 minutes de soleil seulement !

Tx de 5,7 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 7,3 °C à Bizonnes .

Tx de 7,7 °C au col de Rossatière .

Tx de 7,8 °C 👉 ici .

Tx de 9,3 °C à Chélieu le Bas .

Actu ( 20h50 ) très nuageux et 4,9 °C , bise à 8 km/h en vent moyen !

• J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

0.4mm sous une micro averse à 17h, 1h30 de soleil très décousu cet après-midi.

5.8°/10.9° pour le Tn/Tx du jour vs 2.9°/13.9° pour les normales seconde décade sur 22 ans.
Mais cette relative faiblesse de la maximale ne sera plus qu'un lointain souvenir à partir du milieu de semaine et, sauf plantage des modèles, c'est très probablement la douceur qui va également l'emporter sur cette seconde décade comme cela a été le cas pour la première qui heureusement a été arrosée :

climatodecade1mars.jpg.9b2f7fbed77fe6e25332b45383cf0f0e.jpg

Le ciel est partiellement découvert ce soir, il fait 6.7° alors qu'une petite brise souffle depuis l'Est.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Journée sans soleil ou presque, il m'a semblé entrevoir un faible rayon en fin d'après-midi.

Pas de pluie ni de grêle ici, pas de vent non plus.

Tx de 9.1°C à Arbent, avec demain ça pourrait être une des dernières Tx <10°C avant longtemps (avant l'automne? :ph34r:)

• J'aime 9

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps variable pour débuter la semaine en Bresse, avec des averses cette nuit et ce matin. Plus calme cette après-midi,  avant l'arrivée d'une nouvelle averse un peu avant 20h. Ce soir, des éclaircies se font plus ou moins généreuses. 3 mm sur la journée, 23,5 mm sur le mois de mars.

À Varennes ce jour : Tn 4,5°C / Tx 11,7°C.

• J'aime 8

Bonjour,

Les averses d'hier après-midi et cette nuit ont cumulé 6,5mm, Tx de 9,4°C.

Ce matin le ciel est nuageux à couvert.

Tn de 3,9°C en milieu nuit et 6,2°C actu (7h10).

Bonne journée.

• J'aime 9

Posté(e)

chart.jpeg.a7a8df5b242e0b54a21d05845c47509a.jpeg

Le ciel en partie dégagé en première partie de nuit a été propice à une baisse de la température qui est ensuite lentement remontée en seconde partie avec l'arrivée de nuages plus nombreux qui ont donné une petite pluie sous laquelle la température s'est stabilisé à 6°.

Le jour est maintenant levé, le ciel est couvert, il ne pleut plus et la température est de 6.5° après 5.3° au plus "froid" de la nuit vs 2.9° de Tnm 2ème décade.

Une légère brise de Sud-est accompagne ce début de journée où le soleil pourrait être le grand absent...

• J'aime 10

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Hier, Tx à 12,5°C avant que de petites averses n'arrivent en fin d'après-midi laissant 1,8 mm (LTN vers 1100m).

Ce matin, ciel couvert avec quelques gouttes et une Tn à 4,6°C.

• J'aime 8

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 19 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Hier, Tx à 12,5°C avant que de petites averses n'arrivent en fin d'après-midi laissant 1,8 mm (LTN vers 1100m).

Ce matin, ciel couvert avec quelques gouttes et une Tn à 4,6°C.

Salut,

Tout pareil chez moi ce matin !

Floconnnade actu à partir de 1300m environ.

Bonne journée.

• J'aime 7

Posté(e)
il y a 46 minutes, téléphérique a dit :

...ce début de journée où le soleil pourrait être le grand absent...

A se demander s'il ne lit pas ce topic🤔

Je viens de le  prendre en pleine figure en déjeunant🤣

20240312_081521.jpg.6c4dcdb9f8656ec3034279123e9bb64a.jpg

Il est malheureusement reparti depuis mais les nuages étant de moins en moins compacts, il est finalement possible qu'on le revoit plus que ce que je pensais.

7.4° la progression est lente.

• J'aime 12

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Encore un peu de pluie cette nuit avec 2.5mm. Tn de 4.4° et 8.1° actu. En ce moment sur Lyon, ciel très nuageux à couvert.

• J'aime 7

Posté(e)

Bonjour , 

Un peu de pluie cette nuit avec 3,6 mm , on prend avant le Printemps d'autant que le secteur à moins été arrosé  ces 10 derniers jours que plus à l'ouest !

Tn de 2,3 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 2,4 °C 👉 ici .

Tn de 2,4 °C au col de Rossatière

Tn de 2,5 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 3,2 °C à Bizonnes .

Actu une éclaircie vient de passer il fait 5,9 °C  ( 9h40 ) .

• J'aime 10

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 13 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Sacrée crue sur l'Arroux

Selon moi et au vu des statistiques cela n'arrive que tous les 50 ans. @Mica pourra peut-être confirmer. En tout cas la DREAL y perd son latin (voir en bas de message).

Vous pouvez voir les courbes des mesures ici

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=30&CdStationHydro=K132181010&GrdSerie=H&ZoomInitial=3

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=30&CdStationHydro=K134181001&GrdSerie=H&ZoomInitial=3

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=30&CdStationHydro=K125181001&GrdSerie=H&ZoomInitial=3

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=30&CdStationHydro=K139181001&GrdSerie=H&ZoomInitial=3

un article du journal ici
https://www.lejsl.com/environnement/2024/03/11/inondations-en-saone-et-loire-l-arroux-repasse-en-vigilance-jaune#fbb32a47-5450-4331-8086-e10682746a51

Des relevés hors normes à Rigny

Photo Eric Dujardin Photo Eric Dujardin

Alertés par les relevés automatiques plutôt hors normes de la station de relevage de Rigny, des agents de la Dreal Centre-Val de Loire, ont été dépêchés sur la petite bourgade du Charolais ce début d'après-midi. Leur mission : effectuer des relevés manuels de débit, profondeur, puissance de débit pour tenter de comprendre ce phénomène de crue, plus de 24h après les chutes d'eau importantes sur le Morvan, pourtant proche.

Hello !

Alors je ne vais hélas pas pouvoir donner de précisions, car l'Arroux est surveillée par nos collègues du SPC Loire-Allier-Cher-Indre (la limite se situe à quelques km à l'est).

Je n'avais pas vu ton message encore, mais j'avais jeté un oeil déjà hier après-midi sur les niveaux de la rivière, et c'est vrai que ça a été une belle crue !

Je ne sais pas pourquoi l'article parle particulièrement de Rigny (du point de vue hydrométrique je parle, car niveau impact sur le terrain, on comprend tout à fait..).

Peut-être car la hausse a été tellement rapide et importante que le SPC s'est posé des questions sur les données relevées ? D'autant plus, et c'est surtout ça que j'ai vu hier, c'est qu'à Etang-sur-Arroux, ça partait un peu dans tous les sens. Et comme c'est à l'amont, rien de pire pour mettre le doute. En effet, on voit que dans la matinée du 10/03, il y a un probable recalage, ce qui voudrait dire que les relevés étaient sous-estimés :

image.thumb.png.3fe50fb6c3cc126735768a877ed23450.png

Et qui, au passage, a dépassé la crue la plus haute, de 1982 !

Sinon, tu m'auras appris que c'est l'hydrométrie Centre-Val de Loire qui a en charge ce cours d'eau, j'aurais pensé que c'était l'hydrométrie Bourgogne-Franche-Comté.

Dans tous les cas, c'est toujours bien quand l'hydrométrie peut aller jauger durant une crue exceptionnelle (avec l'ADCP, qu'on voit sur la photo). Pour la profondeur, je comprends également, par contre pour la puissance du débit, je vois un peu moins.

Sinon côté météo, encore un peu de pluie hier sous une averse, 2 mm, un peu de pluie en fin de nuit, 1,6 mm, parfait parfait.

41 mm au mensuel, bon c'est pas la panacée mais c'est déjà bien.

52,6 mm à Bron, qui passe en léger excédent.

Le soleil tente des sorties ce matin, même si ça reste majoritairement nuageux. Tn de 5,3 °C, Ta de 8,5 °C.

Hier, petite Tx de 11,2 °C.

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Bonjour à tous, un sacré nettoyage a été fait au niveau de la station Météo-France de Coublevie à côté de Voiron.

Ce nettoyage était nécessaire depuis le temps qu'on avait des doutes sur d'éventuelles surchauffes en été dûes à une végétation très nombreuses au Nord de la station ! 

Désormais le Nord est totalement ouvert 👍

IMG_20240312_142850.thumb.jpg.b387555a7c6b9c211cd185c0e2512d71.jpg

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)

5.3°/13° pour les Tn/Tx du jour vs 2.9°/13.9° pour les normales décadaires dont nous étions très proches.

Alternance de nuages et soleil cette après-midi, mais ce dernier est resté en retrait : 40mn en tout!

Depuis le début de la soirée il pleut faiblement, le cumul depuis minuit est de 3.6mm.

11km/h pour la plus forte rafale qui provenait de l'Ouest alors que sur la journée le flux est majoritairement venu du SSE, autrement dit temps calme.

• J'aime 7

Posté(e)

Bonsoir , 

Le compteur indique 2h10 d'ensoleillement !

Tx de 7,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 10,3 °C à Bizonnes .

Tx de 10,4 °C au col de Rossatière .

Tx de 10,6 °C 👉 ici .

Tx de 11,3 °C à Chélieu le Bas .

Actu très nuageux et 5,4 °C .

• J'aime 5

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Passage d'un front pluvieux atténué la nuit dernière dans le coin (1,5 mm). Après une matinée au ciel essentiellement couvert, le soleil a fait de belles apparitions en 1ère partie d'après-midi. Le ciel s'est ensuite recouvert et il pleut faiblement depuis le début de soirée sous un nouveau front, qui devrait encore laisser qques mm supplémentaires.

À Varennes ce jour : Tn 5,5°C / Tx 13,1°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
Il y a 7 heures, Aurélien38 a dit :

Bonjour à tous, un sacré nettoyage a été fait au niveau de la station Météo-France de Coublevie à côté de Voiron.

Ce nettoyage était nécessaire depuis le temps qu'on avait des doutes sur d'éventuelles surchauffes en été dûes à une végétation très nombreuses au Nord de la station ! 

Désormais le Nord est totalement ouvert 👍

IMG_20240312_142850.thumb.jpg.b387555a7c6b9c211cd185c0e2512d71.jpg

Salut Aurélien,

j'ai fait parti de l'intervention vue que je suis a la commune de Coublevie a présent, on n'a abattue tout les arbres sur l'arête et le bosquet qui reste sur la droite de la photo va tombé aussi ainsi que l'arbre a gauche dans les jour ou semaines qui vont venir, le talus a était fait par une entreprise extérieur.

Effectivement sa fait du jour.

Après les pluie de la matinée, ensuite la journée a était couverte avec des éclaircie, la tx fut de 10,3°C, ce soir ciel mitigé, température actuelle 4,7°C.

Modifié par rom38
  • J'aime 4

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

1.6°C / 9.7°C pour les extrêmes du jour à Arbent.

Ciel majoritairement couvert tout au long de la journée, un peu de pluie en début de matinée pour 0.6mm, pluie fine à nouveau ce soir et 0.6mm de plus.

• J'aime 6

Posté(e)
Chevry (01) - 500m

Bonjour.

Nuit "relativement" douce par rapport aux jours précédents.

Tn de 6.3°C sur Cessy.
Grisaille matinale qui semble se dissiper, sauf sur les crêtes jurassiennes.

IMG20240313073824[1].jpg

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...