Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

C'est rare que je sois HS..:blush: ....mais là c'est pour la bonne cause,

annonce de la station des Estables :

"Vends 3 canons à neige, peu servis

 Prix intéressant Contact: 06.02.84.07...    "

 

Capture-d-cran-97.png

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon si je  compte bien 100m de précipitations, ça doit nous faire à peu près 1km de neige, sortez-moi les mamouths, c'est la glaciation ! 😄

Épisode potentiellement très sérieux quand même, ça se confirme. Je laisse de côté la neige car c'est vraiment incertain en terme de LPN et de cumul réel au sol mais parlons pluies.   Sur le

C'est rare que je sois HS.. ....mais là c'est pour la bonne cause, annonce de la station des Estables : "Vends 3 canons à neige, peu servis  Prix intéressant Contact: 06.02.84.07...   

Images postées

Posté(e)
Le Puy en Velay
Posté(e) (modifié)

Grande stabilité de GFS pour l'épisode à venir, ça signifie qu'il y a une certaine fiabilité.

 

Ça ne doit en tout cas pas arriver souvent qu'il y ait deux épisodes coup sur coup au mois de mars.

 

A suivre.

Modifié par snowman43
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 4 minutes, snowman43 a dit :

Grande stabilité de GFS pour l'épisode à venir, ça signifie qu'il y a une certaine fiabilité.

 

Ça ne doit en tout cas pas arriver souvent qu'il y ait deux épisodes coup sur coup au mois de mars.

 

A suivre.

Tu as raison ! Ceci dit, l'épisode suivant pourrait avoir une composante plus cévenol, de plus les températures devraient être plus hautes et l'iso o +haut , ça va être compliqué d'avoir la neige en dessous 1200 mètres je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, florentdu13 a dit :

Tu as raison ! Ceci dit, l'épisode suivant pourrait avoir une composante plus cévenol, de plus les températures devraient être plus hautes et l'iso o +haut , ça va être compliqué d'avoir la neige en dessous 1200 mètres je pense.

Sur l’Est du MC effectivement en revanche cette fois-ci l’ouest (Aveyron Cantal Corrèze) pourrait tirer leur épingle du jeux, notamment quand le système va s’évacuer vers l’est et la bascule des vents . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 16 heures, florentdu13 a dit :

Tu as raison ! Ceci dit, l'épisode suivant pourrait avoir une composante plus cévenol, de plus les températures devraient être plus hautes et l'iso o +haut , ça va être compliqué d'avoir la neige en dessous 1200 mètres je pense.

 

Exact, par contre au-dessus de 1400 m je pense que ça va être plus abondant que le week-end dernier et que le mètre de fraîche est largement jouable sur Mont-Lozère et Tanargue. Avec ce qu'il y a déjà au sol (un bon 50 cm mini) ça va faire une belle couche. Pourquoi on a pas eu ça en décembre ? 😢

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 16 heures, snowman43 a dit :

Grande stabilité de GFS pour l'épisode à venir, ça signifie qu'il y a une certaine fiabilité.

Ça ne doit en tout cas pas arriver souvent qu'il y ait deux épisodes coup sur coup au mois de mars.

 

 

Il y a 16 heures, florentdu13 a dit :

Tu as raison ! Ceci dit, l'épisode suivant pourrait avoir une composante plus cévenol, de plus les températures devraient être plus hautes et l'iso o +haut , ça va être compliqué d'avoir la neige en dessous 1200 mètres je pense.

 

il y a 3 minutes, Vincent_L a dit :

 

Exact, par contre au-dessus de 1400 m je pense que ça va être plus abondant que le week-end dernier et que le mètre est largement jouable sur Mont-Lozère et Tanargue. Avec ce qu'il y a déjà au sol ça va faire une belle couche. Pourquoi on a pas eu ça en décembre ? 😢

 

Plus cévenol en effet et plus en altitude (ça me va bien) le dernier Arpège en remet encore une couche, à moins d'1 semaine d'intervalle c'est remarquable en effet

Enorme quand même 

Capture-d-cran-113.png

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

il y a quand même un décalage avec les températures prévues.

sur la carte, le piémont coté est ramasse quelques cm alors que les Tn envisagées y sont de l'ordre de 5 à 7°C sous les nuages...  

comme dis plus haut, la masse d'air s'annonce nettement moins froide que le WE dernier

Modifié par boubou07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, boubou07 a dit :

il y a quand même un décalage avec les températures prévues.

sur la carte, le piémont coté est ramasse quelques cm alors que les Tn envisagées y sont de l'ordre de 5 à 7°C sous les nuages...  

comme dis plus haut, la masse d'air s'annonce nettement moins froide que le WE dernier

oui et il faudra bien grimper bien haut (1300/1350m) pour avoir des cumuls neige conséquents

IC HD me semble plus proche de la réalité sur cet épisode

Capture-d-cran-114.png

 

en revanche côté flotte ça sera encore bien humide partout

 

Capture-d-cran-116.png

 

Modifié par bill43
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay
Posté(e) (modifié)

Oui ça promet !

 

La carte des probabilités de cumul de neige supérieur à 50cm est édifiante.

 

pearp-33-102-4-35 (1).png

Modifié par snowman43
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Hormis le cumul des PP et de la neige sur les plus hauts massifs du sud est du MC il y a un paramétrage qui pour moi devient peut être un des éléments les plus dangereux du week-end c'est le vent ! Les 120 km/h vont être atteint et avec des sols qui ne seront pas gelés , des arbres fragilisés par la neige et des sols pleins d'eau ça ne sera pas le moment d'aller dans les bois ....

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

Le dernier GFS fait perdurer l'épisode jusqu'à lundi matin, quel potentiel !

 

@florentdu13 je pense que les forêts en ont déjà vu d'autres.

 

Je pense que ce sont surtout les congères qu'il faudra surveiller. Les conditions de circulation risquent d'être très délicates.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
Il y a 3 heures, snowman43 a dit :

Le dernier GFS fait perdurer l'épisode jusqu'à lundi matin, quel potentiel !

 

@florentdu13 je pense que les forêts en ont déjà vu d'autres.

 

Je pense que ce sont surtout les congères qu'il faudra surveiller. Les conditions de circulation risquent d'être très délicates.

 

Certes ! Je ne parlais pas forcément du risque pour les bois mais pour les personnes qui vont dans les bois c'est un autre sujet ! Les congères oui mais à des altitudes tellement élevés que le pourcentage de la population touché par ces dernières et infime. Nous commençons à bien percevoir les 3 phases qui sont en approches . 

 

La 1 er Vendredi le vent de sud  souffle fort à très fort avec des pluies orographiques importantes sur les cevennes , le risque de neige sous 1200 mètres est inexistant. 

 

La 2 ème samedi les BG atlantique arrive à trouver la méditerranée,  grande agitation et grande humification sur  ( globalement )tout le sud est de la France , les cumuls  deviennent très important sur les contreforts cévenols , le vent de sud souffle violemment sur l'ensemble de l'est du MC . Limite pluie/neige en baisse autour de 1000/1100 mètres par isothermie. Les coupes des différents modèles ne sont vraiment pas favorable à un épisode conséquent comme le week-end précédent ,Sauf en dessus 1400 mètres où il pourrait à l'inverse être plus fort sur les versant sud .

 

La 3 ème phases fin de journée de samedi et nuit de dimanche l'air froid en altitude gagne vers l'est mais les pp s'affaiblissent il neige modérément  au dessus de 800 mètres sur haute loire/ Lozère/ Ardèche , le vent bascule secteur ouest fin de la dégradation au petit matin . 

 

 Les previsions vont encore évoluer. Tout ça et à prendre des pincettes 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ce qui est certain c'est que les précipitations vont être plus abondantes que le week-end dernier sur les secteurs exposés : les 150 voire 200 mm devraient être dépassés ce qui donnerait localement des cumuls autour de 300 mm sur une semaine glissante... A cette saison c'est pas anodin.

Les rivières seront peut-être à surveiller également, notamment du côté Ardèche (mais pas seulement), le niveau de la LPN va être important à suivre car il y a encore un bon stock de neige à fondre sous 1400 m. Par contre si LPN plus basse que prévu ça limitera les écoulements directs et les crues, donc à voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

La fiabilité de GFS est vraiment catastrophique

Screenshot_20240306_233155_Chrome.thumb.jpg.8dc88d0381bb1ea1a8773ba0fe574760.jpg

 

Si ça arrive j'invite tous les membres du topic MC pour une truffade sur Espinasse 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Plus l'échéance se rapproche plus les modèles accentuent l'épisode. On pourrait se diriger vers quelques chose d'assez remarquable pour la saison !

Aigoual / Mont-Lozère / Tanargue en ligne de mire avec des cumuls de l'ordre de 200 mm. Certains scénarios extrêmes d'Arpege montent même jusqu'à 400 mm vers l'Aigoual !

 

Hâte de voir ce que ça va donner, surtout si ça passe intégralement en neige sur les sommets :D

 

Naussac va déborder à force xD

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 11 heures, florentdu13 a dit :

 

 Les prévisions vont encore évoluer. Tout ça et à prendre des pincettes 

Le dernier ARPEGE est sans surprise très trop généreux en précipitations, on s'en doutait, mais côté RR solides les LPN ne sont pas encore bien appréhendées même s'il ne faut pas s'attendre à grand chose sous 1200/1250m, du peu qui se fera lessiver rapidement, mais il  a une tranche (1200/1350m/+ ?) qui risque d'apporter de fortes quantités d'eau au moulin; 

comme soulevé par Vincent ce paramètre va avoir une importance capitale car il reste/restera de beaux stocks neigeux à se faire lessiver

A 1350m MF voit du stockage et du déstockage...:huh:...

Capture-d-cran-125.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Le dernier run d'arpège amoindrit les chutes sur le secteur du Mezenc mais donne 5 cm sur le Puy. A suivre..

arpège 0703.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sur les dernières réactualisations des prévisions brutes de MF on a 250 mm à Villefort d'ici dimanche soir, 170 mm au Pont de Montvert, 120 mm au Bleymard et 78 mm chez moi (pour les villages du pourtour du Mont-Lozère).

LPN remontant jusqu'à 1600 m au max (et iso 0°C à 1850 m) samedi a.m lors des plus fortes précipitations (accompagnées d'orages).

 

Les rivières vont bien grossir à mon avis car ça va quand même bien lessiver sous 1400 m et tout va passer en pluie sous les 1200 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Pat39 a dit :

Le dernier run d'arpège amoindrit les chutes sur le secteur du Mezenc mais donne 5 cm sur le Puy. A suivre..

 

je pense que beaucoup de prévis vont encore évoluer (quantité RR, LPN...)

ARPEGE 6z enfonce sacrément le clou à seulement 72h ! sacré épisode en vue c'est sûr

Capture-d-cran-128.png

 

Du lourd (RR + fonte...) se profile

Capture-d-cran-129.png

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 54 minutes, Vincent_L a dit :

Sur les dernières réactualisations des prévisions brutes de MF on a 250 mm à Villefort d'ici dimanche soir, 170 mm au Pont de Montvert, 120 mm au Bleymard et 78 mm chez moi (pour les villages du pourtour du Mont-Lozère).

LPN remontant jusqu'à 1600 m au max (et iso 0°C à 1850 m) samedi a.m lors des plus fortes précipitations (accompagnées d'orages).

 

Les rivières vont bien grossir à mon avis car ça va quand même bien lessiver sous 1400 m et tout va passer en pluie sous les 1200 m.

Lors d'orage avec un air froid en altitude tu auras de la neige bien plus basse. Une fois l'orage passé tu auras droit à une remontée de l'isotherme. Donc les orages c'est jackpot pour une neige qui descend bien plus bas que prévu.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui je sais bien mais pour samedi pas sûr que l'isothermie soit très présente étant donné le fort brassage et le vent de SE fort en basse couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 46 minutes, Vincent_L a dit :

Oui je sais bien mais pour samedi pas sûr que l'isothermie soit très présente étant donné le fort brassage et le vent de SE fort en basse couche.

Tu nous diras, mais à chaque fois que j'ai eu un orage de neige, l'atmosphère n'est pas très calme et cela n'empêche pas la neige de tomber parce que les précipitations sont intenses. Cette saison j'en ai eu 2. Chute de la température, pluie se transformant en neige au bout de 2minutes et vent violent. L'air froid gagnera! Je te parie une bouteille de Bourgogne premier cru ou un Minervois ! 🤣

Modifié par castres
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay
Posté(e) (modifié)

GFS ne voit pas la LPN si haute que ça, je pense que tout passera en neige au dessus de 1300m.

 

Cumuls de 1m sur le Tanargue, 70cm sur le Mézenc.

Modifié par snowman43
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, Vincent_L a dit :

...

Naussac va déborder à force xD

pas eu le temps de répondre ce matin (à part le smiley)

 

Je crois qu'ils t'ont lu....ils font du creux à cette heure :sleepy:

Capture-d-cran-131.png

Mais d'une manière plus générale le système de pompage/stockage à Naussac me fait un peu penser à ça (pour les anciens jeunes shadokiens qui ont connu)

anim-shadok-01.gif

Modifié par bill43
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a une heure, snowman43 a dit :

GFS ne voit pas la LPN si haute que ça, je pense que tout passera en neige au dessus de 1300m.

 

Cumuls de 1m sur le Tanargue, 70cm sur le Mézenc.

Attention GFS n'est quand même pas un gage de fiabilité et maille large également 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...