Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Mars commence comme Février a fini, c'est à dire avec de la pluie et cet après midi Arome voit un cumul potentiel sympa sur la région dans un flux de sud sud ouest très humide

entre 10 et 20 mm dans certains coins possible en quelques heures

 

 un minimum dépressionnaire  secondaire sera placé sur la région et fera office de  relais d'une dépression sur les Iles britanniques plus imposante

 

arome_2_14_0tsw2.png

 

aromehd_25_33_1jrw0.png

 

la région sera au coeur du flux humide pendant quelques heures (mis à part le pourtour méditerranéen)

 

arome_46_14_0fxs0.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Mister meteo a dit :

la région sera au cœur du flux humide pendant quelques heures (mis à part le pourtour méditerranéen)

 

arome_46_14_0fxs0.png

 

Je ne savais pas que le pourtour méditerranéen était en Ile-de-France :D

 

Modifié par pvaill67
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

À suivre en effet c'est un peu complexe. 

Autant hier les grains ont bien arrosés l'ouest de L'idf, autant sur le 77 c'est resté soft. 

Je serai bien incapable de prévoir les cumuls d'ici demain matin. Actu de petites pluies circulent ça et là. 

Arome voit carrément une convection cet aprèm avec le conflit de masse d'air. 

Je dirais que ça va de 1 à 15mm...

Modifié par edd
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra surveiller le niveau de la Seine et des autres cours d'eaux ces prochains jours. On est actuellement proche de 3.75m à Paris mais d'après vigicrue, cela pourrait monter au-delà de 4m, sans compter la possible arrivée de nouvelles pluies la semaine prochaine.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bim encore le vrai mauvais temps en journée (gris + pluie) pour le WE en ile de france, apres deux journées de demain et vendredi annoncées sous le soleil et avant une semaine a priori plutôt sèche... ca en devient grotesque ce timing répétitif à la longue. Meme le sud-est est mieux loti que nous cette semaine niveau humidité !

  • Haha 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Dernier jour de temps sec de la série !

 

A partir de demain, l'arrosage pourrait être quotidien, au moins jusqu'à mardi inclus.

 

image.png.915f54d7f68766802c2e3a52a3a67f5c.png

 

 

Avec à la clé, des cumuls non négligeables:

 

image.png.fcd4485fd85bd1549666a6572d317e9b.png 

  • J'aime 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Risque orageux intéressant sur la région cet après midi. Un talweg accompagné d'air assez froid en altitude va circuler aujourd'hui sur la moitié nord. Dans le même temps un flux de sud ouest bien doux et humide se maintient dans les basse couches. 

Avec les éclaircies et le réchauffement diurne, de nombreuses averses vont se développer y compris sur la région avec pourquoi pas un orage sympathique dans le lot. 

Selon Arome, une ligne plus organisé finirait par balayer la région en fin de journée. 

 

Bonne journée. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

En effet, la CAPE aujourd'hui atteindrait des niveaux rares pour une mi-mars, probablement > 500 J/kg, ce qui correspond grosso modo au Q99 de la climatologie modèle de l'EPS. cf. coupe EFI/SOT. Ce n'est pas une situation à "traditionnelles" giboulées de mars avec masse d'air polaire maritime car ça reste bien doux dans les BC, comme a dit @faycal

 

EDIT : ça reste "bien doux", tu m'étonnes, à Montsouris Tn 12.8 °C ! il faut remonter à 1981 pour retrouver une minimale plus élevée si tôt dans la saison (si l'on excepte les 13.1 °C du 19 janvier 2007)

20240315074319-d0c676f085185ea2c0d1c5af7fb3ab755838766c.png

Modifié par fran39
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Faites vos jeux, avec la branche de rivière atmosphérique le milieu de nuit prochaine pourrait voir de bonnes intensités pluvieuses, cumuls hétérogènes sur la région, mais potentiel de bonne lame d'eau locale...

Cumuls de 0 à 26 mm. Médiane 10 mm. Ensemble ICON-D2- EPS 12Z

grapheozf7.php.png

Modifié par fran39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Arôme 9z est de la même veine avec une moyenne de 8 mm pour Paris, soit 6 mm de plus que ce qui est déjà tombé:

 

image.png.35497446146219d905874fd45e8747ee.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Douceur et temps généralement sec jusqu'à vendredi inclus.

 

A partir de samedi, bascule en flux polaire maritime, amenant une très nette baisse des températures, et le retour d'un temps humide et perturbé.

 

image.png.67f78bfb4d68c996fdb0222267592047.png

 

 

image.png.7d3b3c5d0cb2e86a6c19ca8966c89b73.png

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Le dernier run ensembliste de GEFS (le 6z) envisage une fin de mois particulièrement humide avec une trentaine de millimètres de flotte supplémentaire.

 

Le déterministe est encore plus "trempé", avec une prévision de 50 mm d'ici fin mars.

 

image.png.3f47ab6913d4486818004f08608cdd3d.png 

 

Ceci alors que l'excédent de pluie pour mars à Montsouris est déjà de + 17% par rapport à la moyenne trentenaire 1991-2020. O.o

 

 

  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

L'automne, après avoir refusé de libérer sa place pour l'hiver, empêche le printemps de pointer le bout de son nez...

Modifié par Alpha_Mas
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Pour la prévision d'un arrosage copieux d'ici la fin du mois GEFS persiste et signe:

 

 image.png.2c39cf5c1502b88404880ebd64857342.png

 

 

Je pense quand même que le déterministe (ligne noire en gras) est dans l'excès, et qu'il vaut mieux se baser sur la moyenne, nettement plus modérée en l'occurrence. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 43 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Pour la prévision d'un arrosage copieux d'ici la fin du mois GEFS persiste et signe:

 

 image.png.2c39cf5c1502b88404880ebd64857342.png

 

 

Je pense quand même que le déterministe (ligne noire en gras) est dans l'excès, et qu'il vaut mieux se baser sur la moyenne, nettement plus modérée en l'occurrence. 

Et si on ce base sur la moyenne ça donne quoi ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Eh bien la moyenne, c'est la ligne en rouge épaisse, ce qui donne une trentaine de mm d'ici la fin du mois.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...