Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 01 avril au 07 avril 2024 - prévisions météo semaine 14


Messages recommandés

Une carte basée sur GFS qui illustre bien les 4 sigmas à 850 hPa franchis sur une zone diagonale du Périgord à la Belgique :

 

850t_anom_69.thumb.png.4ce7a042da8a2609ad4bde4ab8dd94d9.png

 

 

 

En T2m il y a quand même des zones qui devraient bien chauffer, en témoignent les EFI EPS pour la Tx de samedi. La superficie de la zone > 0.9 est assez frappante :

 

de_model-de-320-1-zz_modez_2024040312_84_1642_518.thumb.png.3953d0c477d9c206af1bb347b96cac17.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 9
  • J'adore 2
  • Merci 2
  • Surprise 2
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas forcément, avec la méthode des sigmas, cela correspondrait plutôt à des valeurs de l'ordre de 25/26° à 850hpa, ce qui est déjà énorme (tx plutôt proches des 42/43°  à l'image de ce qu'à connu Pari

En ce qui concerne les poussières qui vont remonter du Sahara, cette modélisation de SKIRON est éloquente ! J'ai rarement vu de telles concentrations, on a quasiment le même niveau qu'au Maghreb

Ce qui est certain c'est que cette advection chaude sera extrême en altitude (à voir au sol).   J'ai regardé l'historique des valeurs à 850hpa (+ ou - 1500 m d'altitude) au dessus de Nancy d

Images postées

Posté(e)
Saint-Astier (24)

En ce qui concerne les poussières qui vont remonter du Sahara, cette modélisation de SKIRON est éloquente ! J'ai rarement vu de telles concentrations, on a quasiment le même niveau qu'au Maghreb :o

 

Et ça va durer quelques temps, c'est pas juste quelques heures ou une journée. Ça commencera dès demain en franchissant les Pyrénées, et ça durera jusqu'au milieu de la semaine prochaine.

 

Bref : faites vos ceintures, ajustez vos scaphandres, car nous allons sur Mars !

SKIRON_2003070424_1200.png

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Surprise 4
  • Triste 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Damia a dit :

En ce qui concerne les poussières qui vont remonter du Sahara, cette modélisation de SKIRON est éloquente ! J'ai rarement vu de telles concentrations, on a quasiment le même niveau qu'au Maghreb :o

 

Et ça va durer quelques temps, c'est pas juste quelques heures ou une journée. Ça commencera dès demain en franchissant les Pyrénées, et ça durera jusqu'au milieu de la semaine prochaine.

 

Bref : faites vos ceintures, ajustez vos scaphandres, car nous allons sur Mars !

SKIRON_2003070424_1200.png


On va avoir de sacrés niveaux de pollution aux particules fines aussi… infernal en vrai ! On va se transformer en Arrakis à ce rythme (petite dédicace aux fans de Dune s’il y en a 😉)

  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paris devrait voir son ciel pâlir avec les poussières sahariennes. Peut-être 2 degrés de moins qu'avec ciel dégagé sans poussières.

Des prévisionnistes d'autres pays s'intéressent à l'appel d'air très chauf en altitude chez nous qui normalement survient plutôt à la fin du mois (la on sera dans des record début du mois).

https://x.com/mikarantane/status/1775769237337813105?s=20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

situ_20240406.png

 

Très bel enroulement de Kathleen au nord-ouest immédiat de l'Irlande.

Le front chaud associé est sur la mer du Nord, de l'Écosse au nord de l'Allemagne et au Danemark, avec des pluies modérées.

Son froid froid aborde notre façade atlantique apportant quelques pluies actuellement sur la Bretagne. À l'avant, il canalise les remontées d'air chaud et sec sur le pays. Ce front va avoir du mal à progresser vers l'est et ondulera en reprenant une composante moins méridienne. L'apport résultant d'humidité permettra demain une amorce orageuse près de l'Atlantique, s'étendant vers l'intérieur lundi (cf topic suivant).

  • J'aime 12
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il faut noter encore une fois la performance du modèle européen sur cette modélisation et à LT qui plus est.Remarquable!! Il suffit de remonter le fil de ce topic pour le vérifier.

 

GKftdMpXwAAkdbR.thumb.jpeg.d088d9ebca2081467b6f394bd8294948.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...