Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Centre-Est Avril 2024


Royans26

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ciel bien chargé avec 3 flocons 😁 qui sont tombés vers 13h.

 

Coté température, c'est froid pour la saison avec 4,3° ( Tn 1,5° ) actuellement sur les hauteurs de St-Siméon et 6,4° du coté de Villefontaine ( Tn 1,8° ).

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, quelle chaleur !  Les 30 °C atteints à l'instant à L'Isle-d'Abeau !! Hier, 27,6 °C de Tx ! Pour une fois, je ne peux pas m'en plaindre, s'il fallait un jour de beau temp

Bonjour ,   7,4 mm en plus cette nuit sur Chélieu , 18,4 mm depuis hiet 00 h , inesperé cette affaire , du toubon Jacques .😊 Tn de 0,3 °C .   Ici Sur Le Coux il fait -1,3 °C ,

Je sais que vous l'attendez tous (ou non !), la carte Antilope des 36 dernières heures :     Je vois quelques pixels à 130 mm au sud de Lyon, pour info.   Côté climato,

Images postées

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, la bise est sensible encore aujourd'hui, vivement un jour sans vent. Les rafales atteignent les 55 km/h à Bron, la température s'envole à 8,4°C sur le relevé de 14H !

Belle après midi. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

Bonnes averses de pleiges ici a peyrus 😁

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pluie/neige toujours par 2.8° à 14H40!! mais quelle journée

2.8mm

  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 16 minutes, Yosedolo a dit :

Bonnes averses de pleiges ici a peyrus 😁

Les Monts du Matin et le Royans sont en plein dans le rail d'averses qui proviennent de l'Isère.

Neige à Rochechinard (et ça doit être pareil à Oriol cc @Tin26 (même si tu es plus là bas))

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 d'altitude)

Ça tient légèrement sur mon ancien quartier d'oriol,à noter que les flocons poussent jusqu'ici en Drôme provençale sous un fort mistral 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 47 minutes, fiflot a dit :

Nombre de TN<=0 depuis le 01/11/2024 au 20/04/204 dans le CE sur 172 jours , les stations manquantes sont celles ou les données sont incomplètes dans le fichier Excel de MF

Seules sont affichés les stations avec 172 jours de relevés

 

 

 

 

GELEE-C-E.png

Die par rapport à son altitude , bat de nombreuses stations à attitude équivalente ou même supérieure  !

 

Merci pour ce tableau

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

Remarque intéressante de notre collègue @JOJO_KERMIT :

 

"le vent de nord actuelle brasse les basses couches, limitant ainsi un peu la baisse nocturne.

Mais attention à la bascule en vent de sud qui va intervenir selon les modèles la nuit du 25 au 26. C'est à ce moment là que, classiquement,  l'absence de vent va laisser les températures plonger au plus bas de la semaine"

 

Qu'en pense notre ami @ricos ? 😊

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

LYON-BRON

 

Actuellement, on est autour de 35 Km/h en VM par ici

ça caillait ce midi dehors pendant la pause-déjeuner 🥶

Les plantes n'aiment guère ça... certaines feuilles sont flétries... comme mon géranium et ma capucine 😕

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Le ciel est tout de même plus lumineux cet après-midi, le soleil fait même des apparitions par moment ...

Du coup, les températures ont décollé un peu, on approche des 8° ... 

A SMH, les 7,6° du 27 avril 2017 sont dépassés, ce ne sera donc pas le record de txn pour une 2ème quinzaine d'avril, mais bon ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Ce midi venteux sur Grenoble avec deux trois gouttes, en arrivant au niveau de St Egreve bonne pluie avec les routes bien mouillés. Retour sur Grenoble vers 14h et statu quo route sèche en arrivant sur Grenoble.

 

Les précipitations sont bloqués par le Neron

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Petite averse en cours de pluie/neige cette fois , en revanche on distingue des rideaux de neige vers le Ripaillon .

 

Actu 3,5 °C  ici et 2,0 °C au Ripaillon !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 1 heure, isere38 a dit :

Les plantes n'aiment guère ça... certaines feuilles sont flétries... comme mon géranium et ma capucine 😕

C'est une évidence que les plantes n'apprécient guère ce type de météo, surtout au moment de la croissance et de la floraison ...

Ce n'est pas tant le vent en soi, mais là il s'agit d'un vent froid, sans soleil (ou presque) pour contrebalancer, et avec un taux d'humidité restant relativement élevé (malgré la force du vent)

Le cocktail parfait pour "foutre en l'air" une floraison ...

Chez moi, je limite la casse pour l'instant, car j'ai la chance que mon jardinet soit exposé plein sud et relativement abrité du vent de nord, mais je ne serai vraiment rassuré que quand on en aura fini avec ça ...

  • Merci 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69
il y a 56 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Ce midi venteux sur Grenoble avec deux trois gouttes, en arrivant au niveau de St Egreve bonne pluie avec les routes bien mouillés. Retour sur Grenoble vers 14h et statu quo route sèche en arrivant sur Grenoble.

 

Les précipitations sont bloqués par le Neron

Même constat sur Lyon / Villeurbanne avec des routes sèches depuis ce matin

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Saint Marcellinoi a dit :

Ce midi venteux sur Grenoble avec deux trois gouttes, en arrivant au niveau de St Egreve bonne pluie avec les routes bien mouillés. Retour sur Grenoble vers 14h et statu quo route sèche en arrivant sur Grenoble.

 

Les précipitations sont bloqués par le Neron

 

En effet : 3 gouttes qui mouillent à peine les sols sur Seyssinet (on discerne la Chartreuse bien bouchée avec rideaux de neige jusqu'à ~650m), contre 1.8 mm sur Sassenage, dont 0.6 mm sur la dernière demi-heure.

 

La bise ne pousse pas assez pour intéresser les secteurs du sud de la cuvette. À peine 1.5 km plus au SE dès Fontaine la Poya, on retombe à 0.6 mm. On aurait certainement une cuvette visuellement coupée en deux si l'épisode s'était produit il y a 1 mois 1/2 en arrière.

 

Tx provisoire hivernale de 7.3°C sur Sassenage, Ta de 6.9°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 51 minutes, robi38 a dit :

La bise ne pousse pas assez pour intéresser les secteurs du sud de la cuvette. À peine 1.5 km plus au SE dès Fontaine la Poya, on retombe à 0.6 mm. On aurait certainement une cuvette visuellement coupée en deux si l'épisode s'était produit il y a 1 mois 1/2 en arrière.

Je confirme.

Il n'est pas tombé une seule goutte chez moi, et le ciel était même assez lumineux cet après-midi.

La tx de SMH est d'ailleurs un peu meilleure que celle du CEA.

Mais le soleil n'était pas suffisamment franc et présent pour vraiment chauffer mon appart à travers les vitres ...  (contrairement à ce week-end )

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 hour ago, Dionysos said:

C'est une évidence que les plantes n'apprécient guère ce type de météo, surtout au moment de la croissance et de la floraison ...

Ce n'est pas tant le vent en soi, mais là il s'agit d'un vent froid, sans soleil (ou presque) pour contrebalancer, et avec un taux d'humidité restant relativement élevé (malgré la force du vent)

Le cocktail parfait pour "foutre en l'air" une floraison ...

Chez moi, je limite la casse pour l'instant, car j'ai la chance que mon jardinet soit exposé plein sud et relativement abrité du vent de nord, mais je ne serai vraiment rassuré que quand on en aura fini avec ça ...

Salut Dio !

N'oublions pas également la tendance des derniers étés à être tout autant (si ce n'est plus) néfastes pour la végétation avec de longues périodes de sècheresse entrecoupées de cocktails humidité + forte chaleur de plus en plus présents et très propices aux maladies fongiques en tout genre (amenés par le FDM -Flux de M****- ou VDM) qui ont par exemple, et entre autres, flingué une très grosse partie de la récolte de noix l'année dernière !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 5 heures, ricos a dit :

 

Grosse intensité en cours plus que 0,9 °C , çà tient partout sauf route !

 

Toujours pas de dégel au Ripaillon à 13 h , vaut mieux en rire au final n'y pouvant/choisissant  rien !😁

 

Je n'ai plus la cam du Rossatière et vous ? Bon il fait 2,6 °C au col doit rien avoir mais bon sympa cette cam !

 

Pit t' es ou bordel ???😜

 

Screenshot_20240422-124923_Gallery.jpg

🤣🤣🤣 salut rico je suis pas chez moi ce début de semaine je suis au grau du roi en train de kiffer le vent de merde c'est horrible 😅 mais bon je suis au soleil et on ne choisi rien en meteo comme tu dis !!! Je rentre mercredi peut-être encore des flocons je crois ? ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 23 heures, Charly-C a dit :

Ciel très changeant cet après-midi, nuages noirs et larges coins de ciel bleu. 

 

Toujours beaucoup de vent et une fraîcheur notable pour la saison. Demain la journée risque d'être plus durablement grise et donc potentiellement encore plus froide. 

 

Salut Charly,

 

Bingo, Txn du mois, on est resté sous les 10 °C ! Pas arrivé depuis le 4 mars.

Quel mois d'avril !

1 mois avant la mariage, les invités me demandaient quel temps il faisait par ici en avril.

Je leur répondais qu'il pouvait faire, l'après-midi, 10 °C comme 25 °C. Eh bin ma fourchette était encore pas assez large :ph34r:

 

Par chance, les modèles se sont alignés tôt, quasi 10 jours avant, sur le temps sec et chaud ce samedi-là (les incertitudes ont persisté jusqu'à quelques jours avant, pour le dimanche).

 

9,2 °C cet après-midi, contre les 30,3 °C de dimanche 13.

 

Ce matin, en partant à 6h, le ciel était couvert à 90 %, sauf une très grosse trouée au nord immédiat, comme souvent avec ce vent. C'était sympa à voir.

Pas de givre constaté.

Tn de 2,4 °C.

Modifié par Mica
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

On à très très probablement touché le fond de cet épisode  , en Tx s'entend , je pense qu'en Tn  on descendra plus bas d'ici vendredi ...

 

Le compteur affiche 00 minutes de soleil ce lundi .

 

Le pluviomètre  lui indique 4,4 mm dans ce flux qui à basculé NE depuis ce matin , un vrai flux de plein hiver , la neige à évidemment disparu  , pour être précis , il en reste juste devant les pares chocs des voitures ( glissade du capot ) .

Très surpris de cette neige temporaire au sol ce lundi ,  la LPN était plus vue vers 7/800 m en diurne  , avec surtout une tenue en pleine journée grâce à l'intensité , 0,7 °C au plus bas dessous ! 

 

Des maximales quasiment  hivernales voire hivernales tout courts avec le ressenti si cher 😁 à Isère 38 ( bonsoir à lui )  !

 

Tx de 2,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 4,7 °C 👉 ici .

Tx de 5,0 °C à Bizonnes .

Tx de 5,5 °C au col de Rossatière .

Tx de 6,6 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu  ( 19h16 ) très nuageux à couvert avec 3,3 °C , IRE 00 .

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Passé les éclaircies de la mi-journée, les nuages ont repris en totalité la possession du ciel vers les 16h.

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-315601-fortement-nuageux.html

 

Les 2h30 d'insolation relèvent d'un exploit dans ce contexte!

Après 9.3° hier la Tx n'a que peu progressé ce lundi : 9.5°.

Sur les 220 jours qui composent les 22 années d'historique 3ème décade, je ne comptabilise que 3 Tx> 10° toutes sur la seconde moitié de mon historique c'est à dire post 2012 :

8.8° le 28 et 9.7° le 29/04/2013, 7..2° le 26/04/2007

 

Mais plus remarquable est la température moyenne (moyenne de la température mesurée en continu pour ma part) de la journée civile d'hier : 4.4°, c'est la plus faible de mes 22 ans d'historique devant le 4.8° du 27.04/2017

Comme pour les Tx les plus froides, c'est la 2ème partie de mon historique qui compte le plus de Tm <10° sachant que la normale 3ème décade est de 13.5°, faut-il y voir un signe où juste une étrange coïncidence🤔 :

2002 à 2012 : 7 sur 110 jours

2013 à 2022 : 20 sur 110 jours presque le triple!

Tm 3ème décade de 2002 à 2012 : 14.1°, de 2013 à 2022 12.8°!

 

6.8° actuellement sous des nuages qui se morcellent et une bise qui souffle jusqu'à 23km/h en maxi sur 10mn et 13 en vent moyen.

 

Avec un peu de chance on verra la lune en soirée...

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bonne chute depuis cet après midi, on est proche des 10 cm.

 

439952827_843627497797602_68287594188863

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tx 3.8°C à Seythenex 🥶 vraiment glacial pour la date (mais j'ai trouvé dans les archives un 2.3°C le 27 avril 2017...)

Ciel gris bas mais sec, les flux de NE ne donnent rien dans le secteur. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 1,6°C et Tx de 8,1°C.

Journée à dominante grise, les éclaircies se sont faites plus rares qu'hier.

Quelques giboulées (pluie, grésil et neige) sans réel cumul (moins de 1mm).

Bise bien vivifiante!!

Actu 5,4°C.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...